Rapport financier annuel?

Démarré par al646, Mai 12, 2021, 20:29:08

« précédent - suivant »

al646

J'ai entendu dire que Nikon publierait demain ses résultats financiers, quelqu'un peut-il confirmer?

Verso92

Il suffit juste d'attendre demain...  ;-)

al646

Faudra encore patienter un peu, mais le dernier trimestre devrait être très bon et rattraper un peu le mauvais début d'année :)

kochka

Pour qu'il soit très bon, il faudrait sortir autre chose qu'un boitier à 8000€ et un Z30.
Technophile Père Siffleur

Bernard2


doppelganger

Citation de: al646 le Mai 13, 2021, 14:39:00
Faudra encore patienter un peu, mais le dernier trimestre devrait être très bon et rattraper un peu le mauvais début d'année :)

Ton optimisme sans faille me surprendra toujours :)

ergodea

Y en a qui ont des actions chez Nikon?

al646

Rien d'optimiste, si tu regardes le rapport, les résultats du 4eme trimestre dépassent les previsions.... la réduction de coûts après la restructuration va porter ses fruits pour les prochains trimestres car Nikon vu sa taille a su s'adapter rapidement, pour le reste, si Nikon assure sur ses prochains Z, cela ae passera bien, je serais pessimiste dans le cas contraire...

Citation de: doppelganger le Mai 13, 2021, 19:23:24
Ton optimisme sans faille me surprendra toujours :)

Bernard2

Les prévisions de Nikon pour l'année passée étaient annoncées mauvaises et ça s'est vérifié, mais les résultats ont été tout de même légèrement supérieurs aux prévisions.
Les prévisions pour l'année en cours sont bien meilleures ce qui semble assez crédible.

doppelganger

Citation de: al646 le Mai 13, 2021, 22:39:43
Rien d'optimiste, si tu regardes le rapport, les résultats du 4eme trimestre dépassent les previsions....

Alors, j'ai peut être mal interprété ce bilan, mais de ce que je comprends, le secteur Imaging Products à dégringolé de 35%, au lieu des 40% annoncés par Nikon.

Sur que ça dépasse les prévisions, mais je sais pas comment qualifier ces résultats. Catastrophiques ?

En tout cas, sur qu'on ne peut pas dire que ce soit très bon ;)

Citation de: al646 le Mai 13, 2021, 14:39:00
Faudra encore patienter un peu, mais le dernier trimestre devrait être très bon et rattraper un peu le mauvais début d'année :)

JCCU

Je m'inquiéterais surtout sur les pertes (même s'ils prétendent que c'est en partie du "one-time")

Bernard2

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 12:51:48
Alors, j'ai peut être mal interprété ce bilan, mais de ce que je comprends, le secteur Imaging Products à dégringolé de 35%, au lieu des 40% annoncés par Nikon.

Sur que ça dépasse les prévisions, mais je sais pas comment qualifier ces résultats. Catastrophiques ?

En tout cas, sur qu'on ne peut pas dire que ce soit très bon ;)
Pour juger un bilan il faut prendre en compte les tenants et aboutissants.
Nikon a fait des restructurations importantes destinées à adapter sa structure mondiale à la chute énorme de la demande générale (ce qu'à fait aussi Canon mais de manière un peu plus limitée car il est en position plus confortable.

Partant de là ces restructurations profondes plus la conversion vers le ML qui prend du temps, et forcément rend la conversion des utilisateurs de reflex plus lente tant que la gamme n'est pas plus complète,  Nikon avait anticipé et indiqué que l'année 2020 serait la plus difficile pour eux.
C'est ce qui est arrivé mais légèrement mieux que prévu. Déja cela montre que leurs prévisions étaient fiables.
De la même manière et quasiment en même temps ils avaient indiqué que l'année 2021 serait celle se l'amélioration. (à la fois par l'effet positif des restructurations sur leur marge et par le complément de la gamme boitier et optique permettant une adéquation plus large avec l'ensemble des utilisateurs.

Bernard2

#12
Citation de: JCCU le Mai 14, 2021, 13:14:23
Je m'inquiéterais surtout sur les pertes (même s'ils prétendent que c'est en partie du "one-time")
Leurs prévisions sont en phase avec leur redressement en fin d'exercice
Et leur trésorerie est encore largement positive et leurs investissements en R&D du même niveau qu'il y a 2 ans.
Ça ce sont les chiffres d'ensemble de l'entreprise mais lorsque l'entreprise a de bons chiffres cela laisse un peu de temps à une branche un peu plus en retard pour s'adapter.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2021, 13:28:12
...
Ça ce sont les chiffres d'ensemble de l'entreprise mais lorsque l'entreprise a de bons chiffres cela laisse un peu de temps à une branche un peu plus en retard pour s'adapter.

Parce qu'il y a du retard quelque part? 🤗

al646

Dans le rapport, Nikon prévoit aussi d'optimiser son personnel, ce qui va malheureusement se traduire par une nouvelle diminution de ses effectifs de près de 50% , c'est triste pour les employés et Nikon va devenir un "small player", ce qui peut effectivement  être préoccupant, mais en contrepartie, le gros avantage d'une entreprise de taille réduite est la capacité à réagir rapidement et à s'adapter.

JCCU

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2021, 13:28:12
Leurs prévisions sont en phase avec leur redressement en fin d'exercice
Et leur trésorerie est encore largement positive et leurs investissements en R&D du même niveau qu'il y a 2 ans.
Ça ce sont les chiffres d'ensemble de l'entreprise mais lorsque l'entreprise a de bons chiffres cela laisse un peu de temps à une branche un peu plus en retard pour s'adapter.

Un peu plus nuancé que toi
   déjà, l'histoire de "c'est meilleur que les prévisions" : assez classique d'annoncer que çà ira très mal pour dire ensuite que c'était meilleur -ou moins mauvais  :D- que la prédiction
   ensuite si on regarde les pertes, elles viennent de 2 "lignes" (pl 7), l'imaging et le corporate
         en imaging, 35.7/ 150, çà fait 25% de pertes, c'est énorme.
         et pour le corporate, ils sont meilleurs que annoncé mais avec pas mal d'éléments "one shot" (vente de terrains) En ayant déjà "réassigné" 1000 employés au Japon et "optimisé" 1500 hors Japon (à quoi ressemble un employé "optimisé" ?  ???) ..... 

Et pour la RD (PL 39) , elle baisse par rapport à l'année passée et c'est la branche Précision Business qui a la part du lion, pas Imaging

Sinon pour la division Imaging, les prédictions sont 10% de CA en plus (150 --> 165), 10% de caméras en moins ( 840 --> 750) et une marge qui passe de -25% à + 5%  Vous avez 3mn pour prédire l'augmentation du prix des boîtiers  ;D ;D :P   

Cheps


Bernard2

Citation de: al646 le Mai 14, 2021, 17:46:57
Dans le rapport, Nikon prévoit aussi d'optimiser son personnel, ce qui va malheureusement se traduire par une nouvelle diminution de ses effectifs de près de 50% , c'est triste pour les employés et Nikon va devenir un "small player", ce qui peut effectivement  être préoccupant, mais en contrepartie, le gros avantage d'une entreprise de taille réduite est la capacité à réagir rapidement et à s'adapter.
À priori dans le rapport il s'agit de la restructuration réalisée en 2020 et terminée à fin avril 2021, pas d'une nouvelle diminution de personnel.

Verso92

Bon, et sinon, il sort quand, le D880 ?

;-)

Bernard2

Citation de: JCCU le Mai 14, 2021, 18:05:59
Un peu plus nuancé que toi
   déjà, l'histoire de "c'est meilleur que les prévisions" : assez classique d'annoncer que çà ira très mal pour dire ensuite que c'était meilleur -ou moins mauvais  :D- que la prédiction
   ensuite si on regarde les pertes, elles viennent de 2 "lignes" (pl 7), l'imaging et le corporate
         en imaging, 35.7/ 150, çà fait 25% de pertes, c'est énorme.
         et pour le corporate, ils sont meilleurs que annoncé mais avec pas mal d'éléments "one shot" (vente de terrains) En ayant déjà "réassigné" 1000 employés au Japon et "optimisé" 1500 hors Japon (à quoi ressemble un employé "optimisé" ?  ???) ..... 

Et pour la RD (PL 39) , elle baisse par rapport à l'année passée et c'est la branche Précision Business qui a la part du lion, pas Imaging

Sinon pour la division Imaging, les prédictions sont 10% de CA en plus (150 --> 165), 10% de caméras en moins ( 840 --> 750) et une marge qui passe de -25% à + 5%  Vous avez 3mn pour prédire l'augmentation du prix des boîtiers  ;D ;D :P

Depuis quelques années la chute des ventes de boitiers toutes marques confondues c'est de l'ordre de 20% par an...ce n'est pas spécifique à Nikon même si Nikon a baissé plus que les autres...
Le prix des boitiers n'augmentera pas plus que ce qui à été le cas depuis le début du ML. Simplement comme Nikon (et pas que) se concentre sur le milieu/haut de gamme, et pareil pour les optiques le volume remontera avec la gamme complète mais le CA et la marge augmenteront par la proportion de hauts de gamme vs la période reflex.

Christophe NOBER

L' évolution des ventes depuis 2018

Christophe NOBER

Et les chiffres concernant la photo

ViB

Le marché retrouve des volumes d'avant les primo achats en numérique,
Ce qui est plus inquiétant c'est qu'il ne suffit pas alors qu'il y a beaucoup moins de marques...

Bernard2

#23
Citation de: ViB le Mai 14, 2021, 21:27:59
Le marché retrouve des volumes d'avant les primo achats en numérique,
Ce qui est plus inquiétant c'est qu'il ne suffit pas alors qu'il y a beaucoup moins de marques...
Nous verrons plus clair lorsque Nikon et Canon auront complété leurs gammes. Avant, toute conclusion c'est du pipo.
Mais de toutes manières le marché photo ne sera plus jamais, en volume, comme il y a 20 ans. Le smartphone est passé par là.
Chez Nikon comme chez Canon ou Sony, c'est toute la gamme amateur qui s'effondre depuis quelques années. .

Christophe NOBER

La question que je me pose depuis un moment : pour un premier achat , pour quelle raison acheter du ML Nikon plutôt que du CanonSony ? :
- des prix plus bas ?
- de meilleurs boitiers et optiques que la concurrence ?
- une gamme d'optique pléthorique avec des prix accessibles ?
- quelle alternative aux objectifs Nikkor ?
- une image commerciale de leader/winner ?