Rapport financier annuel?

Démarré par al646, Mai 12, 2021, 20:29:08

« précédent - suivant »

al646

J'ai entendu dire que Nikon publierait demain ses résultats financiers, quelqu'un peut-il confirmer?

Verso92

Il suffit juste d'attendre demain...  ;-)

al646

Faudra encore patienter un peu, mais le dernier trimestre devrait être très bon et rattraper un peu le mauvais début d'année :)

kochka

Pour qu'il soit très bon, il faudrait sortir autre chose qu'un boitier à 8000€ et un Z30.
Technophile Père Siffleur

Bernard2


doppelganger

Citation de: al646 le Mai 13, 2021, 14:39:00
Faudra encore patienter un peu, mais le dernier trimestre devrait être très bon et rattraper un peu le mauvais début d'année :)

Ton optimisme sans faille me surprendra toujours :)

ergodea

Y en a qui ont des actions chez Nikon?

al646

Rien d'optimiste, si tu regardes le rapport, les résultats du 4eme trimestre dépassent les previsions.... la réduction de coûts après la restructuration va porter ses fruits pour les prochains trimestres car Nikon vu sa taille a su s'adapter rapidement, pour le reste, si Nikon assure sur ses prochains Z, cela ae passera bien, je serais pessimiste dans le cas contraire...

Citation de: doppelganger le Mai 13, 2021, 19:23:24
Ton optimisme sans faille me surprendra toujours :)

Bernard2

Les prévisions de Nikon pour l'année passée étaient annoncées mauvaises et ça s'est vérifié, mais les résultats ont été tout de même légèrement supérieurs aux prévisions.
Les prévisions pour l'année en cours sont bien meilleures ce qui semble assez crédible.

doppelganger

Citation de: al646 le Mai 13, 2021, 22:39:43
Rien d'optimiste, si tu regardes le rapport, les résultats du 4eme trimestre dépassent les previsions....

Alors, j'ai peut être mal interprété ce bilan, mais de ce que je comprends, le secteur Imaging Products à dégringolé de 35%, au lieu des 40% annoncés par Nikon.

Sur que ça dépasse les prévisions, mais je sais pas comment qualifier ces résultats. Catastrophiques ?

En tout cas, sur qu'on ne peut pas dire que ce soit très bon ;)

Citation de: al646 le Mai 13, 2021, 14:39:00
Faudra encore patienter un peu, mais le dernier trimestre devrait être très bon et rattraper un peu le mauvais début d'année :)

JCCU

Je m'inquiéterais surtout sur les pertes (même s'ils prétendent que c'est en partie du "one-time")

Bernard2

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 12:51:48
Alors, j'ai peut être mal interprété ce bilan, mais de ce que je comprends, le secteur Imaging Products à dégringolé de 35%, au lieu des 40% annoncés par Nikon.

Sur que ça dépasse les prévisions, mais je sais pas comment qualifier ces résultats. Catastrophiques ?

En tout cas, sur qu'on ne peut pas dire que ce soit très bon ;)
Pour juger un bilan il faut prendre en compte les tenants et aboutissants.
Nikon a fait des restructurations importantes destinées à adapter sa structure mondiale à la chute énorme de la demande générale (ce qu'à fait aussi Canon mais de manière un peu plus limitée car il est en position plus confortable.

Partant de là ces restructurations profondes plus la conversion vers le ML qui prend du temps, et forcément rend la conversion des utilisateurs de reflex plus lente tant que la gamme n'est pas plus complète,  Nikon avait anticipé et indiqué que l'année 2020 serait la plus difficile pour eux.
C'est ce qui est arrivé mais légèrement mieux que prévu. Déja cela montre que leurs prévisions étaient fiables.
De la même manière et quasiment en même temps ils avaient indiqué que l'année 2021 serait celle se l'amélioration. (à la fois par l'effet positif des restructurations sur leur marge et par le complément de la gamme boitier et optique permettant une adéquation plus large avec l'ensemble des utilisateurs.

Bernard2

#12
Citation de: JCCU le Mai 14, 2021, 13:14:23
Je m'inquiéterais surtout sur les pertes (même s'ils prétendent que c'est en partie du "one-time")
Leurs prévisions sont en phase avec leur redressement en fin d'exercice
Et leur trésorerie est encore largement positive et leurs investissements en R&D du même niveau qu'il y a 2 ans.
Ça ce sont les chiffres d'ensemble de l'entreprise mais lorsque l'entreprise a de bons chiffres cela laisse un peu de temps à une branche un peu plus en retard pour s'adapter.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2021, 13:28:12
...
Ça ce sont les chiffres d'ensemble de l'entreprise mais lorsque l'entreprise a de bons chiffres cela laisse un peu de temps à une branche un peu plus en retard pour s'adapter.

Parce qu'il y a du retard quelque part? 🤗

al646

Dans le rapport, Nikon prévoit aussi d'optimiser son personnel, ce qui va malheureusement se traduire par une nouvelle diminution de ses effectifs de près de 50% , c'est triste pour les employés et Nikon va devenir un "small player", ce qui peut effectivement  être préoccupant, mais en contrepartie, le gros avantage d'une entreprise de taille réduite est la capacité à réagir rapidement et à s'adapter.

JCCU

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2021, 13:28:12
Leurs prévisions sont en phase avec leur redressement en fin d'exercice
Et leur trésorerie est encore largement positive et leurs investissements en R&D du même niveau qu'il y a 2 ans.
Ça ce sont les chiffres d'ensemble de l'entreprise mais lorsque l'entreprise a de bons chiffres cela laisse un peu de temps à une branche un peu plus en retard pour s'adapter.

Un peu plus nuancé que toi
   déjà, l'histoire de "c'est meilleur que les prévisions" : assez classique d'annoncer que çà ira très mal pour dire ensuite que c'était meilleur -ou moins mauvais  :D- que la prédiction
   ensuite si on regarde les pertes, elles viennent de 2 "lignes" (pl 7), l'imaging et le corporate
         en imaging, 35.7/ 150, çà fait 25% de pertes, c'est énorme.
         et pour le corporate, ils sont meilleurs que annoncé mais avec pas mal d'éléments "one shot" (vente de terrains) En ayant déjà "réassigné" 1000 employés au Japon et "optimisé" 1500 hors Japon (à quoi ressemble un employé "optimisé" ?  ???) ..... 

Et pour la RD (PL 39) , elle baisse par rapport à l'année passée et c'est la branche Précision Business qui a la part du lion, pas Imaging

Sinon pour la division Imaging, les prédictions sont 10% de CA en plus (150 --> 165), 10% de caméras en moins ( 840 --> 750) et une marge qui passe de -25% à + 5%  Vous avez 3mn pour prédire l'augmentation du prix des boîtiers  ;D ;D :P   

Cheps


Bernard2

Citation de: al646 le Mai 14, 2021, 17:46:57
Dans le rapport, Nikon prévoit aussi d'optimiser son personnel, ce qui va malheureusement se traduire par une nouvelle diminution de ses effectifs de près de 50% , c'est triste pour les employés et Nikon va devenir un "small player", ce qui peut effectivement  être préoccupant, mais en contrepartie, le gros avantage d'une entreprise de taille réduite est la capacité à réagir rapidement et à s'adapter.
À priori dans le rapport il s'agit de la restructuration réalisée en 2020 et terminée à fin avril 2021, pas d'une nouvelle diminution de personnel.

Verso92

Bon, et sinon, il sort quand, le D880 ?

;-)

Bernard2

Citation de: JCCU le Mai 14, 2021, 18:05:59
Un peu plus nuancé que toi
   déjà, l'histoire de "c'est meilleur que les prévisions" : assez classique d'annoncer que çà ira très mal pour dire ensuite que c'était meilleur -ou moins mauvais  :D- que la prédiction
   ensuite si on regarde les pertes, elles viennent de 2 "lignes" (pl 7), l'imaging et le corporate
         en imaging, 35.7/ 150, çà fait 25% de pertes, c'est énorme.
         et pour le corporate, ils sont meilleurs que annoncé mais avec pas mal d'éléments "one shot" (vente de terrains) En ayant déjà "réassigné" 1000 employés au Japon et "optimisé" 1500 hors Japon (à quoi ressemble un employé "optimisé" ?  ???) ..... 

Et pour la RD (PL 39) , elle baisse par rapport à l'année passée et c'est la branche Précision Business qui a la part du lion, pas Imaging

Sinon pour la division Imaging, les prédictions sont 10% de CA en plus (150 --> 165), 10% de caméras en moins ( 840 --> 750) et une marge qui passe de -25% à + 5%  Vous avez 3mn pour prédire l'augmentation du prix des boîtiers  ;D ;D :P

Depuis quelques années la chute des ventes de boitiers toutes marques confondues c'est de l'ordre de 20% par an...ce n'est pas spécifique à Nikon même si Nikon a baissé plus que les autres...
Le prix des boitiers n'augmentera pas plus que ce qui à été le cas depuis le début du ML. Simplement comme Nikon (et pas que) se concentre sur le milieu/haut de gamme, et pareil pour les optiques le volume remontera avec la gamme complète mais le CA et la marge augmenteront par la proportion de hauts de gamme vs la période reflex.

Christophe NOBER

L' évolution des ventes depuis 2018

Christophe NOBER

Et les chiffres concernant la photo

ViB

Le marché retrouve des volumes d'avant les primo achats en numérique,
Ce qui est plus inquiétant c'est qu'il ne suffit pas alors qu'il y a beaucoup moins de marques...

Bernard2

#23
Citation de: ViB le Mai 14, 2021, 21:27:59
Le marché retrouve des volumes d'avant les primo achats en numérique,
Ce qui est plus inquiétant c'est qu'il ne suffit pas alors qu'il y a beaucoup moins de marques...
Nous verrons plus clair lorsque Nikon et Canon auront complété leurs gammes. Avant, toute conclusion c'est du pipo.
Mais de toutes manières le marché photo ne sera plus jamais, en volume, comme il y a 20 ans. Le smartphone est passé par là.
Chez Nikon comme chez Canon ou Sony, c'est toute la gamme amateur qui s'effondre depuis quelques années. .

Christophe NOBER

La question que je me pose depuis un moment : pour un premier achat , pour quelle raison acheter du ML Nikon plutôt que du CanonSony ? :
- des prix plus bas ?
- de meilleurs boitiers et optiques que la concurrence ?
- une gamme d'optique pléthorique avec des prix accessibles ?
- quelle alternative aux objectifs Nikkor ?
- une image commerciale de leader/winner ?

namzip

Avant on achetait un appareil pour  ces objectifs, non?
Si c'est pour monter une marque compatible, n'importe quel boitier peut faire l'affaire.
Les capteurs et les outils sont suffisamment performants pour délivrer de belles images.

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Mai 15, 2021, 09:19:05
Avant on achetait un appareil pour  ces objectifs, non?
Si c'est pour monter une marque compatible, n'importe quel boitier peut faire l'affaire.
Les capteurs et les outils sont suffisamment performants pour délivrer de belles images.

Non , ni Canon ni Nikon n'ont ouvert leur monture aux opticiens tiers en ML .

Il est loin le temps ou Sigma et Tamron ne savaient sortir que des zooms grand public à ouverture glissante ... et il n'y a plus de problèmes d' AF 🤗

Non seulement Sony a prouvé avec ses tout derniers GM 50 1.2 et 35 1.4 pouvoir rivaliser en qualité avec les 2 autres , mais l'ouverture à Sigma par exemple leur permet d'offrir une gamme de superbes objectifs revisités pour le ML avec des prix nettement plus bas .

Exemple en 35mm :

superbe 1.2 à moins de 1400€
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/sigma-35-mm-f-1-2-dg-dn-art-p53129/test.html

superbe 1.4 à 850€
https://www.cameralabs.com/sigma-35mm-f1-4-dg-dn-art-review/

Le Z 35 1.8 est à 900€  :o

Pour les boitiers , il n'y a que l'embarras du choix ...

Dub

Citation de: namzip le Mai 15, 2021, 09:19:05
Avant on achetait un appareil pour  ces objectifs, non?

Je ne pense pas... Canon et Nikon étant à égalité coté gamme d'objectif, le premier critère était l'AF...
Canon était en avance coté objectifs (USM) mais en retard coté détection...

Ah, les grands apéros-comparatifs entre l' EOS 1V et le Nikon F5  ;D

;)

Tonton-Bruno

La question du premier achat est toujours délicate. On prend sa décision sur des critères qui sont rarement les bons et très vite on se trouve coincé dans une marque, parce que changer de marque au bout d'un an ou deux, quand on sait plus clairement ce qui est important pour les photos qu'on aime réaliser, fait perdre beaucoup d'argent.

Aujourd'hui les boîtiers Canon R6 et R5 sont très séduisants, mais je trouve que les objectifs proposés par Canon sont soit excellents mais très chers, soit pas trop chers mais médiocres, comme ceux de la gamme f/1,8.

Nikon est très en retard côté AF et suivi en rafale, et on ne peut rien espérer de raisonnable avant 2 ans, car on ne commence pas par acheter un boîtier à 6 ou 7000€.

Sony a une très bonne offre en objectifs, et sa monture ouverte est un gros avantage.
Les derniers boîtiers disposent enfin de menus bien organisés et il est enfin possible d'enregistrer en RAW compressé sans perte.
Le problème pour quelqu'un qui commence en numérique, c'est que le A1 est trop cher pour un début dans la marque, et le A7SIII n'a pas assez de pixels.
Si Sony avait sorti un A7IV avec un capteur de même architecture que celui du A1, le choix aurait été évident pour tout le monde.

Dans l'état actuel de l'offre, et pour quelqu'un qui comme moi a des exigences techniques relativement modestes en matière d'objectifs (zooms f/4 constant plus quelques fixes ouvrant à f/1,8) l'offre de Nikon est assez équilibrée et les performances AF en retard sur l'état de l'art me déçoivent mais ne me pénalisent pas vraiment dans ma pratique.

Bernard2

#29
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2021, 11:12:35
La question du premier achat est toujours délicate. On prend sa décision sur des critères qui sont rarement les bons et très vite on se trouve coincé dans une marque, parce que changer de marque au bout d'un an ou deux, quand on sait plus clairement ce qui est important pour les photos qu'on aime réaliser, fait perdre beaucoup d'argent.

Aujourd'hui les boîtiers Canon R6 et R5 sont très séduisants, mais je trouve que les objectifs proposés par Canon sont soit excellents mais très chers, soit pas trop chers mais médiocres, comme ceux de la gamme f/1,8.

Nikon est très en retard côté AF et suivi en rafale, et on ne peut rien espérer de raisonnable avant 2 ans, car on ne commence pas par acheter un boîtier à 6 ou 7000€.

Sony a une très bonne offre en objectifs, et sa monture ouverte est un gros avantage.
Les derniers boîtiers disposent enfin de menus bien organisés et il est enfin possible d'enregistrer en RAW compressé sans perte.
Le problème pour quelqu'un qui commence en numérique, c'est que le A1 est trop cher pour un début dans la marque, et le A7SIII n'a pas assez de pixels.
Si Sony avait sorti un A7IV avec un capteur de même architecture que celui du A1, le choix aurait été évident pour tout le monde.

Dans l'état actuel de l'offre, et pour quelqu'un qui comme moi a des exigences techniques relativement modestes en matière d'objectifs (zooms f/4 constant plus quelques fixes ouvrant à f/1,8) l'offre de Nikon est assez équilibrée et les performances AF en retard sur l'état de l'art me déçoivent mais ne me pénalisent pas vraiment dans ma pratique.
En ce qui concerne l'offre en boitiers nous verrons ce que Nikon proposera en gamme "semi pro" mais je doute que ce soit dans 2 ans...
La disponibilité d'un capteur plus performant (empilé) nécessitait un temps assez long (Z9), mais pas une adaptation pour un boitier intermédiaire qui peut se faire dans la foulée et certainement déja en développement.

Du point de vue performances AF si on met de coté Sony qui avait une avance dans le développement des ML, la concurrence comparable (gamme reflex prédominante jusqu'à il il y a peu) c'était Canon.
Et jusqu'à la sortie des R5/6 on ne peut pas dire que Nikon était en retard.
Aujourd'hui oui il y a un manque dans cette gamme/performance AF mais ce n'est qu'une question de mois.

Bernard2

#30
Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 11:44:43
Oui , tu es déjà Nikoniste ML et tu n' as pas de vraie raison de switcher  🤗

Pour ma part , si je devais ré-investir en 24x36 sur du ML , je repartirais d'un page blanche ... et franchement , à part le 24x70 2.8 qui n' a pas d'équivalent qualité-rendu ( ce qui n' est pas rien ) , pour le reste , je ne vois rien de sexy chez Nikon , qui ce soit boitiers comme optiques ...
Oui les nouveaux entrants peuvent être attirés par la performance AF proposée par Canon ou Sony, mais comme l'a indiqué Tonton Bruno les offres actuelles Nikon en boitiers et zooms f/4 et fixes 1,8 sont très équilibrées.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2021, 11:12:35
...
Dans l'état actuel de l'offre, et pour quelqu'un qui comme moi a des exigences techniques relativement modestes en matière d'objectifs (zooms f/4 constant plus quelques fixes ouvrant à f/1,8) l'offre de Nikon est assez équilibrée et les performances AF en retard sur l'état de l'art me déçoivent mais ne me pénalisent pas vraiment dans ma pratique.

Oui , tu es déjà Nikoniste ML et tu n' as pas de vraie raison de switcher  🤗

Pour ma part , si je devais ré-investir en 24x36 sur du ML , je repartirais d'un page blanche ... et franchement , à part le 24x70 2.8 qui n' a pas d'équivalent qualité-rendu ( ce qui n' est pas rien ) , pour le reste , je ne vois rien de sexy chez Nikon , qui ce soit boitiers comme optiques ...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2021, 11:12:35
La question du premier achat est toujours délicate. On prend sa décision sur des critères qui sont rarement les bons et très vite on se trouve coincé dans une marque, parce que changer de marque au bout d'un an ou deux, quand on sait plus clairement ce qui est important pour les photos qu'on aime réaliser, fait perdre beaucoup d'argent.

Aujourd'hui les boîtiers Canon R6 et R5 sont très séduisants, mais je trouve que les objectifs proposés par Canon sont soit excellents mais très chers, soit pas trop chers mais médiocres, comme ceux de la gamme f/1,8.

Nikon est très en retard côté AF et suivi en rafale, et on ne peut rien espérer de raisonnable avant 2 ans, car on ne commence pas par acheter un boîtier à 6 ou 7000€.

Sony a une très bonne offre en objectifs, et sa monture ouverte est un gros avantage.
Les derniers boîtiers disposent enfin de menus bien organisés et il est enfin possible d'enregistrer en RAW compressé sans perte.
Le problème pour quelqu'un qui commence en numérique, c'est que le A1 est trop cher pour un début dans la marque, et le A7SIII n'a pas assez de pixels.
Si Sony avait sorti un A7IV avec un capteur de même architecture que celui du A1, le choix aurait été évident pour tout le monde.

Dans l'état actuel de l'offre, et pour quelqu'un qui comme moi a des exigences techniques relativement modestes en matière d'objectifs (zooms f/4 constant plus quelques fixes ouvrant à f/1,8) l'offre de Nikon est assez équilibrée et les performances AF en retard sur l'état de l'art me déçoivent mais ne me pénalisent pas vraiment dans ma pratique.
Le bond en qualité des zooms f4 (voire moins ouverts), rend la différence de qualité apportée par les grandes ouvertures moins évidente sur la majorité des photos.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2021, 11:24:50
En ce qui concerne l'offre en boitiers nous verrons ce que Nikon proposera en gamme "semi pro" mais je doute que ce soit dans 2 ans...
La disponibilité d'un capteur plus performant (empilé) nécessitait un temps assez long (Z9), mais pas une adaptation pour un boitier intermédiaire qui peut se faire dans la foulée et certainement déja en développement.

Du point de vue performances AF si on met de coté Sony qui avait une avance dans le développement des ML, la concurrence comparable (gamme reflex prédominante jusqu'à il il y a peu) c'était Canon.
Et jusqu'à la sortie des R5/6 on ne peut pas dire que Nikon était en retard.
Aujourd'hui oui il y a un manque dans cette gamme/performance AF mais ce n'est qu'une question de mois.
Je comprend le Z9 en matière d'image, mais il ne faudrait pas que Nikon tarde trop à sortir un 60-70mp avec la même technique pour un Z8.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2021, 11:24:50
En ce qui concerne l'offre en boitiers nous verrons ce que Nikon proposera en gamme "semi pro" mais je doute que ce soit dans 2 ans...
Je considère que le Z9 ne sera pas disponible en quantité avant Noël 2021.
En toute logique, un Z8 ne pourra pas être décliné selon le scénario "D3->D700 à peine 9 mois plus tard" avant l'automne 2022, soit au mieux dans 18 mois.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Mai 15, 2021, 11:54:50
Je comprend le Z9 en matière d'image, mais il ne faudrait pas que Nikon tarde trop à sortir un 60-70mp avec la même technique pour un Z8.
Si le capteur du Z8 avait plus de pixels que le Z9, il aurait un capteur moins performant pour la cadence rafale et le suivi AF, ce qui le rendrait particulièrement peu attractif.

namzip

J'ai acheté du Leica (M et R) pour la qualité des objectifs.
Jamais je n'ai envisagé de monter une optique tiers.
A l'époque la concurrence proposait des boitiers plus performants avec des objectifs corrects mais loin de Leitz.
Aujourd'hui, le 24-70 Nikon ou le 14-24, il ne me viendrait pas à l'idée de le monter sur autre chose qu'un Nikon meme si le boitier ne fait pas le point sur l'oeil à 20 images par secondes.
Je choisi d'abord les objectifs qui eux vont durer puis seulement le boitier qui sera remplacé.
Vous n'êtes pas obligés de faire comme ca, c'est seulement ma pratique.   

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 11:44:43
Pour ma part , si je devais ré-investir en 24x36 sur du ML , je repartirais d'un page blanche ...
Dépèche toi de revendre ton matos Fuji GX tant qu'il a encore un peu de valeur et prends un R5 plus quelques objectifs RF haut de gamme.

C'est à mon avis ce qui te conviendrait le mieux.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2021, 12:05:31
Dépèche toi de revendre ton matos Fuji GX tant qu'il a encore un peu de valeur et prends un R5 plus quelques objectifs RF haut de gamme.

C'est à mon avis ce qui te conviendrait le mieux.

😂

Blague à part , ce serait pour remplacer mon D850 pour le sport ... ce qui n' est pas une urgence ...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 09:02:58
La question que je me pose depuis un moment : pour un premier achat , pour quelle raison acheter du ML Nikon plutôt que du CanonSony ? :

En ce qui concerne Nikon vs Sony, une ergonomie photographique, entre autre ?

(je n'ai jamais réussi à me faire à celle de l'Alpha 7...)

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 12:32:37
😂

Blague à part , ce serait pour remplacer mon D850 pour le sport ... ce qui n' est pas une urgence ...

La blagounette était assez amusante, je dois dire... j'adore le second degré !

;-P

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2021, 11:43:52
Oui mais à ce jour, beaucoup d'utilisateurs Nikon sont en attente pour passer au ML. Car ce changement est tout sauf réfléchi et pas forcément urgent..

Euh je voulais dire : ce changement est tout sauf pas réfléchi...

Bernard2

#41
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2021, 12:00:25
Je considère que le Z9 ne sera pas disponible en quantité avant Noël 2021.
En toute logique, un Z8 ne pourra pas être décliné selon le scénario "D3->D700 à peine 9 mois plus tard" avant l'automne 2022, soit au mieux dans 18 mois.
Nous en reparlerons...
Nikon n'est pas dans une logique "tranquille" de remplacement de modèle mais dans une création de gamme vs concurrence, l'urgence est différente.
Comme je l'ai indiqué il y a de fortes chances que le 8 (quel que soit son nom) soit déja en développement. L'annonce du Z9 (qui est forcément une avancée technologique au niveau du capteur, et donc de l'AF et de la Vidéo) est une annonce de maintient de confiance pour les utilisateurs.

Tonton-Bruno

Nikon peut aussi annoncer les deux appareils en même temps, avec une politique tarifaire du genre 6200$ pour le Z9 et 4800$ pour le Z8, mais je ne suis pas certain que Sony puisse fournir suffisamment de capteurs, car la demande initiale serait très forte, et la marge sur le Z8 sans doute très faible car le capteur sera très cher.

Bernard2

#43
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2021, 12:57:53
Nikon peut aussi annoncer les deux appareils en même temps, avec une politique tarifaire du genre 6200$ pour le Z9 et 4800$ pour le Z8, mais je ne suis pas certain que Sony puisse fournir suffisamment de capteurs, car la demande initiale serait très forte, et la marge sur le Z8 sans doute très faible car le capteur sera très cher.
Rien ne dit que Sony sera le fournisseur, mais rien ne dit le contraire. Les deux options sont possibles.

Nikon et Canon ont peut être pris des chemins différents là aussi.
Canon a présenté plus tôt des appareils (R5/6) plus performants que l'état actuel de Nikon mais de technos classiques, et Nikon pourrait avoir choisi de différer la sortie de la gamme équivalente pour la présenter avec une techno de capteur empilé directement comme le très haut de gamme. Ce qui serait une stratégie très efficace.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 12:35:25
En ce qui concerne Nikon vs Sony, une ergonomie photographique, entre autre ?

(je n'ai jamais réussi à me faire à celle de l'Alpha 7...)
...

Je n' ai pas la réponse sur ce point ,  apparemment des efforts ont été faits sur l'ergonomie du A1 ( pas testé pour ma part ) , et en terme de réactivité , pour l'instant , seul l' A1 est capable de rivaliser pour la visée en rafale avec un reflex traditionnel 🤗

Je ne suis pas client d'un A1 , trop cher pour un système secondaire , je pense que la technologie sera par contre disponible sur tous les ML 24x36 dans 2 à 3 générations ... on verra quand le D850 sera dépassé ...

Bernard2

#45
Cette stratégie de sortie double, pro monobloc + appareil "semi pro", a déja été payante dans le passé.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 12:35:25
...
La blagounette était assez amusante, je dois dire... j'adore le second degré !

;-P

Un R5 en plus , c'était trop gros 😄

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2021, 13:14:52
Cette stratégie de sortie double, pro monobloc + appareil "semi pro", a déja été payante dans le passé.
Cette stratégie a permis à Nikon de rattraper tout le retard qu'il avait pris sur Canon à l'époque.
Cela pourrait marcher une seconde fois.

Concernant les objectifs, la seule chose qui me fait envie chez Canon, ce sont les 70-200 compacts, sinon pour le reste je trouve que l'offre Nikon est très bonne et à un prix plus abordable que ses concurrents.

Concernant les capteurs, pour le moment, Sony est le seul à commercialiser un capteur 24*36 "empilé" et je doute que Nikon puisse trouver un autre fondeur maîtrisant cette technologie plus celle de l'AF de phase sur le capteur.

A ma connaissance, Nikon n'a jamais utilisé de capteur Tower-Jazz. Seul Panasonic le fait, et ne dispose pas d'AF de phase sur ses capteurs, ni non plus de la technologie par empilage.

Il semblerait que pour le capteur du futur R3 monobloc, Canon fasse aussi appel à un fondeur externe. Il se pourrait donc que Nikon et Canon proposent des capteurs différents mais proches, provenant du même fondeur. Sony serait plus probable que Tower-Jazz, mais ce n'est que mon point de vue qui ne repose sur aucune information précise.

Il serait tout de même étonnant qu'en cette période de pénurie temporaire des semi-conducteur un voire deux nouveaux fondeurs de capteurs photographiques empilés intégrant l'AF de phase puissent arriver sur le marché.

Shakelton

#48
Je crois qu'on espère tous que Nikon prépare un couple Z9/z8, façon D3/D700 ou D5/D850.  :)
Il y a pire comme références...
En tout cas, niveau marketing, une sortie simultanée sera une excellente manière de "faire le buzz" et de rassurer la clientèle.

Le z6 II est bien positionné, avec un bon rapport Q/P,  mais il lui manque un truc qui le démarque..
Bon partout, excellent nul part en somme.

Sinon l'offre Nikon en Z est plutôt équilibrée... Il y a du f4 léger et qualitatif, une superbe trilogie f2.8.
Il manque des télé ou des objectifs comme le macro, le 85 1.2, un 24-105 f4... ce qui est sur la road map.

Il manque aussi un z30 mais je crois que l'entrée de gamme en apsc est condamnée.. à moins de faire un truc original à la Fuji, un petit boitier au look argentique,
pour séduire la génération smartphone ?
Quoi que fasse nikon avec le z30, on a l'impression que c'est perdu d'avance...
- ne pas le sortir c'est se priver d'une entrée de gamme
- le sortir, c'est être en concurrence avec des acteurs établis : Fuji, Sony et Canon
- en plus la gamme optique apsc est inexistante

Et pourquoi ne pas tenter de sortir un FF dépouillé à 1000 euros ?

Si je devais repartir de zéro, Sony, ne m'intéresserait pas, en raison de l'ergonomie.
Mais c'est l'opinion de quelqu'un qui a plus de 10 ans de réflex derrière lui..
Pour quelqu'un qui est nouveau, qui n'a pas de référence en terme d'ergonomie ou qui n'a pas connu l'ère du réflex, l'offre Sony est convaincante.
Sans parler de leur budget communication qui est énorme.
Les optiques tierces ( tamron, Sigma ) sont quand même un gros plus.

Ma préférence va plutôt vers Canon, avec quelques optiques innovantes ( le 70-200, le 28-70f2, le 85 macro ).
L'af est supérieur, le r5 et le r6 donnent l'impression de vraiment pouvoir remplacer un réflex.
Canon a plus de surface financière que Nikon et donc sort les produits plus vite que Nikon. ( mais pour la disponibilité des produits, c'est pas mieux que Nikon ! )
Mais bon, c'est ma position "d'amateur éclairé", qui veut des optiques lumineuses.
Pour quelqu'un qui veut essayer le FF, il y a aussi le RP avec le petit 50 1.8.

Et quid de Fuji ? Ils ont bien réussi ces dernières années, mais je me demande si rester en aspc n'est pas une erreur sur le long terme.
D'ailleurs, ils font le choix de monter en gamme avec le format 32x43.

Quand j'ai pris mon premier réflex, c'était le d90.
Ce qui m'avait décidé :
- la gamme optique :  j'ai pris un fixe lumineux 1.8, un super zoom 18-200.
- la marque et son histoire
- la possibilité de monter en gamme, vers le FF.

Je me rappelle que le fait que le D90 était un mini D300 ( dans mon esprit ) avait surement de quoi flatter mon ego de consommateur !
Et c'était au final un excellent boitier dans sa catégorie ! A la fois innovant et complet.

al646

Pour en revenir aux résultats, l'année à venir sera déterminante pour Nikon. On sait que le marché va encore se contracter, rien que du fait que les reflex vont encore moins se vendre pour plusieurs raisons:
- tout lemonde sait qu'il n'y a aucun futur pour cette techno
- il n'y aura quasi plus aucun nouveau modèle
- la crise covid va encore freiner les ventes car l'envie ne sera pas là avec les restrictions sur les voyages, les événements, etc
- ceux qui ont acheté un reflex qui dort sur une étagère et n'utilisent plus que leur nouveau smartphone ne renouveleront pas leur matériel
Il est donc logique que les constructeurs misent tout sur les ML, mais vu les prix pratiqués, le manque d'envie et le report de décision d'achat pour d'autres en attente de boitiers plus performants, d'une certaine maturité de la techno avec en plus les incertitudes sur les futures évolutions des différents constructeurs, il est clair qu'autant pour Nikon que Canon, voir Sony, il va falloir s'adapter à la baisse des ventes et se battre sur les PDM. Si Nikon rassure avec des nouveautés qui décoiffent, leur pérénité est assurée et ils vont tout faire dans ce sens. L'option pessimiste est qu'ils sortent des boitiers un  peu à la traine et/ou trop tard, ce qui pourrait les mettre à nouveau dans le rouge pour l'exercice suivant et Nikon deviendrait  alors un acteur secondaire du marché de la photo. On en est pas là mais les nouveaux produits pour tous les constructeurs feront certainement beaucoup de buzz, l'A1 ayant montré la voie. Je suis impatient de voir ce que l'avenir nous réserve :)

Verso92

Citation de: al646 le Mai 15, 2021, 15:18:39
- il n'y aura quasi plus aucun nouveau modèle

Tu as des infos sur le D880 ?


Merci de me mettre au parfum : ça m'intéresse !

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2021, 12:05:31
Dépèche toi de revendre ton matos Fuji GX tant qu'il a encore un peu de valeur et prends un R5 plus quelques objectifs RF haut de gamme.

C'est à mon avis ce qui te conviendrait le mieux.

Je ne te savais pas aussi drôle  :D

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 15, 2021, 15:22:27
Je ne te savais pas aussi drôle  :D

J'en ai discuté avec Christophe sur Messenger tout à l'heure : un bon moment de rigolade !

Dub

Citation de: Shakelton le Mai 15, 2021, 15:10:33
Si je devais repartir de zéro, Sony, ne m'intéresserait pas, en raison de l'ergonomie.
Mais c'est l'opinion de quelqu'un qui a plus de 10 ans de réflex derrière lui..
Pour quelqu'un qui est nouveau, qui n'a pas de référence en terme d'ergonomie ou qui n'a pas connu l'ère du réflex, l'offre Sony est convaincante.
Sans parler de leur budget communication qui est énorme.
Les optiques tierces ( tamron, Sigma ) sont quand même un gros plus.

C'est aussi ce que je pensais... avant d'essayer et d'acheter un Sony A7III pour compléter mes Sigma SD1m...

Dub, 30 ans de reflex derrière lui...  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318599.0.html

En plus mes optiques Sigma SA sont parfaitement compatibles...

;)

Greenforce

Citation de: Dub le Mai 15, 2021, 15:31:25
C'est aussi ce que je pensais... avant d'essayer et d'acheter un Sony A7III pour compléter mes Sigma SD1m...

Dub, 30 ans de reflex derrière lui...  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318599.0.html

En plus mes optiques Sigma SA sont parfaitement compatibles...

;)

Heu.. tu peux résumer histoire de ne pas devoir se taper 4 pages de topic?   ;)

Dub

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2021, 15:41:05
Heu.. tu peux résumer histoire de ne pas devoir se taper 4 pages de topic?   ;)

"mes optiques Sigma SA sont parfaitement compatibles..."

Ben, voilà... c'est fait...  ;D

En plus, ce boitier a : Un déclencheur, une molette avant, une molette arrière, un joystick... et un viseur... comme ses petits camarades Canon/Nikon...

;D

Bernard2

#56
Citation de: al646 le Mai 15, 2021, 15:18:39
L'option pessimiste est qu'ils sortent des boitiers un  peu à la traine et/ou trop tard, ce qui pourrait les mettre à nouveau dans le rouge pour l'exercice suivant et Nikon deviendrait  alors un acteur secondaire du marché de la photo. On en est pas là mais les nouveaux produits pour tous les constructeurs feront certainement beaucoup de buzz, l'A1 ayant montré la voie. Je suis impatient de voir ce que l'avenir nous réserve
Ce n'est pas parce que Canon a sorti ses R5/6 que Nikon est forcément à la traine, on est dans un moment de mise en place de gamme et les techno les plus avancées en capteurs n'étaient pas disponibles sauf pour Sony.
Canon a choisi de sortir ses boitiers semi pro avant de disposer de la nouvelle techno (capteurs empilés) c'est un choix qui se tient car leur techno actuelle est plus performante que celle de Nikon question AF, mais l'avantage ponctuel peut s'inverser si Nikon en prenant un peu de temps, peut sortir, en même temps ou très proche, le monobloc et le modèle semi pro, avec la même techno empilée qui change beaucoup de choses.

doppelganger

Citation de: Shakelton le Mai 15, 2021, 15:10:33
Il manque aussi un z30 mais je crois que l'entrée de gamme en apsc est condamnée.. à moins de faire un truc original à la Fuji, un petit boitier au look argentique,
pour séduire la génération smartphone ?
Quoi que fasse nikon avec le z30, on a l'impression que c'est perdu d'avance...
- ne pas le sortir c'est se priver d'une entrée de gamme
- le sortir, c'est être en concurrence avec des acteurs établis : Fuji, Sony et Canon
- en plus la gamme optique apsc est inexistante

L'entrée de gamme est déjà assuré. Avec le z50, Nikon occupe le segment du boitier en kit aux alentours de 1000€ et assure ainsi le service minimum.

Citation de: Shakelton le Mai 15, 2021, 15:10:33
Et pourquoi ne pas tenter de sortir un FF dépouillé à 1000 euros ?

On reproche à Nikon d'avoir sensiblement gonflé les prix, mais là, faudrait pas exagérer. Qui achètera un boitier tout plastique et sans viseur ?

Citation de: Shakelton le Mai 15, 2021, 15:10:33
Et quid de Fuji ? Ils ont bien réussi ces dernières années, mais je me demande si rester en aspc n'est pas une erreur sur le long terme.

Interrogation pertinente. On en saura plus l'année prochaine, quand Fuji équipera ses futurs boitiers d'un nouveau capteur, plus pixelisé (un pas qu'un peu, s'ils veulent suivre le train de la 8k). Pour le moment, ils préparent gentiment le terrain, en donnant un coup de jeune à leur gamme optique.

kochka

A chaque moment de l'histoire, celui qui est sorti le premier fini par se retrouver à la traine à son tour.
Technophile Père Siffleur

Tintin31

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2021, 11:12:35
La question du premier achat est toujours délicate. On prend sa décision sur des critères qui sont rarement les bons et très vite on se trouve coincé dans une marque, parce que changer de marque au bout d'un an ou deux, quand on sait plus clairement ce qui est important pour les photos qu'on aime réaliser, fait perdre beaucoup d'argent.

Aujourd'hui les boîtiers Canon R6 et R5 sont très séduisants, mais je trouve que les objectifs proposés par Canon sont soit excellents mais très chers, soit pas trop chers mais médiocres, comme ceux de la gamme f/1,8.

Nikon est très en retard côté AF et suivi en rafale, et on ne peut rien espérer de raisonnable avant 2 ans, car on ne commence pas par acheter un boîtier à 6 ou 7000€.

Sony a une très bonne offre en objectifs, et sa monture ouverte est un gros avantage.
Les derniers boîtiers disposent enfin de menus bien organisés et il est enfin possible d'enregistrer en RAW compressé sans perte.
Le problème pour quelqu'un qui commence en numérique, c'est que le A1 est trop cher pour un début dans la marque, et le A7SIII n'a pas assez de pixels.
Si Sony avait sorti un A7IV avec un capteur de même architecture que celui du A1, le choix aurait été évident pour tout le monde.

Dans l'état actuel de l'offre, et pour quelqu'un qui comme moi a des exigences techniques relativement modestes en matière d'objectifs (zooms f/4 constant plus quelques fixes ouvrant à f/1,8) l'offre de Nikon est assez équilibrée et les performances AF en retard sur l'état de l'art me déçoivent mais ne me pénalisent pas vraiment dans ma pratique.
Oui, un 14-30 f/4 et un 24-70 f/4, les 2 très bons, mais pas de 70-200 f/4 en monture Z, même pas dans la roadmap, ce qui à mon sens est fort dommage....

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 12:35:25
En ce qui concerne Nikon vs Sony, une ergonomie photographique, entre autre ?
(je n'ai jamais réussi à me faire à celle de l'Alpha 7...)
...

Pour l'A7II, il est clairement plus dans l'ergonomie des Nikon Amateurs mais depuis, ils ont sorti l'A7III qui offre bouton AF/on et AEL plus pratique. Même si à mon gout, l'ergonomie du A9 avec en plus la double molette gauche Cadence/mode AF aurait un gros intérêt à être décliné sur les prochaines versions A7 pour vraiment lutter avec l'ergonomie Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Mai 15, 2021, 15:18:39
Si Nikon rassure avec des nouveautés qui décoiffent, leur pérénité est assurée et ils vont tout faire dans ce sens. L'option pessimiste est qu'ils sortent des boitiers un  peu à la traine et/ou trop tard, ce qui pourrait les mettre à nouveau dans le rouge pour l'exercice suivant et Nikon deviendrait  alors un acteur secondaire du marché de la photo. On en est pas là mais les nouveaux produits pour tous les constructeurs feront certainement beaucoup de buzz, l'A1 ayant montré la voie. Je suis impatient de voir ce que l'avenir nous réserve :)
Y a nouveauté  et nouveauté !

Avoir des nouveautés  qui decoiffent sous entend de le faire souvent pour epater l attente du consommateur!
Effet kiss cool de cette stratégie , c est sans fin.

Alors que sortir des choses nouvelles au fur à mesure avec parfois de grandes avancées, d autres fois non, est une autre stratégie !

Je te laisse deviner laquelle est choisie.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tintin31 le Mai 15, 2021, 18:04:31
Oui, un 14-30 f/4 et un 24-70 f/4, les 2 très bons, mais pas de 70-200 f/4 en monture Z, même pas dans la roadmap, ce qui à mon sens est fort dommage....
La roadmap a ete faite pour donner une visibilité, il y a de fortes chances que les autres nouveautés soient annoncées "classiquement" comme avant. Et un 70-200/4  ou equivalent a sa raison d etre aussi dans la gamme Z.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


55micro

Citation de: Shakelton le Mai 24, 2021, 21:31:21
https://nikonrumors.com/2021/05/24/very-interesting-the-next-nikon-mirrorless-could-be-retro-inspired-and-df-like-camera.aspx/#more-157484

Je parie sur un apsc sauce Hispter :)

Ce ne serait pas plutôt Very thin camera body without a handgrip that looks something like the Olympus OMD or Nikon FE10 cameras Fuji X-E;D

Choisir c'est renoncer.

al646

Nikon a bien vendu son Df, le style retro plait et ils veulent peut-être remettre le couvert en gamme Z :)
Perso, le seul truc qui me choquerait serait le look des optiques Z sur ce boitier retro... Si ce boitier sort un jour, même si Nikon n'a pas ré-itéré les erreurs du Df (concept pas totalement abouti et certains composants bas de gamme au vu du prix), je ne l'achèterais pas du fait du look et de la taille des optiques Z, je suis peut-être le seul, mais à moins qu'ils sortent des pancakes Z avec un look compatible, ce sera sans moi... si en plus c'est un APS, alors c'est carton rouge direct pour les petits génies de Nikon qui ont eu cette idée!
Je sais que mes propos vont faire hurler certains df-istes convaincus, mais je prends le risque ;)

Citation de: Shakelton le Mai 24, 2021, 21:31:21
https://nikonrumors.com/2021/05/24/very-interesting-the-next-nikon-mirrorless-could-be-retro-inspired-and-df-like-camera.aspx/#more-157484

Je parie sur un apsc sauce Hispter :)

Fred_G

Ce qui aurait vraiment de la gueule, ce serait un Z à la sauce des Nikon S télémétriques, donc avec un vrai viseur optique en coin.
Et des petites optiques, bien sûr.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Mai 25, 2021, 15:16:20
Ce qui aurait vraiment de la gueule, ce serait un Z à la sauce des Nikon S télémétriques, donc avec un vrai viseur optique en coin.
Et des petites optiques, bien sûr.

Oui mais avec cette monture de grand diamètre ça va faire un look étrange, non?
Choisir c'est renoncer.

Hulotphoto