Logique de l'AF-C - Nikon D850 / Z7II

Démarré par arwed, Mai 12, 2021, 20:33:01

« précédent - suivant »

arwed

Salut, je n'arrive pas à comprendre la logique de discrimination de l'af-c notamment sur les 850 et Z7II.
En mode collimateur unique, j'ai souvent le point qui va se coller en arrière-plan alors que, à priori, le sujet s'en détache. Ca me génère pas mal de déchets c'est chiant.
Exemples en photos.
J'ai croppé pour que ca passe en taille....

Verso92

On est bien d'accord qu'en collimateur unique, le point se fait sous le collimateur, n'est-ce pas ?

(pas d'intelligence là derrière...)

labune

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 20:48:52
On est bien d'accord qu'en collimateur unique, le point se fait sous le collimateur, n'est-ce pas ?

(pas d'intelligence là derrière...)
Pourquoi donc ?
La plupart des collimateurs (si ce n'est pas tous) sont de type en croix.
La logique voudrait que le point au milieu des points af présents dans le viseur.
Sinon, d'une manière globale je partage l'avis d'arwed.
Je viens de suivre un webinaire d'une heure sur la gestion af des derniers Sony ça fait presque envie (af de phase fonctionnel à f22 sur le A1 à f13 sur le A9, nombreuses personnalisations possibles sur l'étendue des points af, etc...).
J'ai l'impression que nikon qui était à la pointe est en train de prendre du retard.

Verso92

Citation de: labune le Mai 12, 2021, 21:02:55
Pourquoi donc ?

Parce que si on choisit un collimateur unique, le point se fait sous ce collimateur... c'est le principe.

MFloyd

Citation de: labune le Mai 12, 2021, 21:02:55
Pourquoi donc ?
La plupart des collimateurs (si ce n'est pas tous) sont de type en croix.
La logique voudrait que le point au milieu des points af présents dans le viseur.

Sinon, d'une manière globale je partage l'avis d'arwed.
Je viens de suivre un webinaire d'une heure sur la gestion af des derniers Sony ça fait presque envie (af de phase fonctionnel à f22 sur le A1 à f13 sur le A9, nombreuses personnalisations possibles sur l'étendue des points af, etc...).
J'ai l'impression que nikon qui était à la pointe est en train de prendre du retard.

Tu comprends ce qu'est un collimateur en croix ? Et puis la suite, je ne comprends pas.
(cliquez ev. sur l'image)

Shakelton

Post étrange...
La map se fait sur le collimateur choisi, en mode afc- single ou afc-9, 21 etc.....

Parfois, il peut arriver que le collimateur soit légèrement plus gros que la zone visée, donc la map peut se faire sur un autre élément, en avant ou en arrière du point voulu... Mais c'est rare.
A moins que vous ne soyez en afc auto ?

Sur la photo n°2, la map est sur la branche derrière le sujet, donc :
- soit une erreur de manip, ou alors vous avez par exemple choisi un mode afc 25 points et l'appareil a fait le point sur une zone plus contrastée
- soit vous êtes en af auto et l'apn s'est planté
- soit un back focus

arwed

Je précise que les deux photos c'est avec le Z7II.

Je ne sais pas si la map se fait "sous" le collimateur ou "sur", ce qui est certain c'est que l'af se fait sur l'arrière du sujet. Les joggeuses bleues sur lointain fond vert je pige pas...

J'ai déjà eu le coup mais je ne me souviens plus du contexte; sujet clair sur fond sombre ou l'inverse.

J'utilise justement le colli unique pour ne pas être tributaire des 9/25/51 points qui vont se débrouiller tout seuls. C'est raté...(même si j'ai des photos nettes, je trouve qu'il y a bcp de foirées en af-c single).

Shakelton

Ce comportement est-il surtout le fait d'un objectif en particulier ?

Verso92

#8
Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 21:04:16
Parce que si on choisit un collimateur unique, le point se fait sous ce collimateur... c'est le principe.

D850.

AF-C, 1 collimateur.

Shakelton

Si les photos sont faites avec un Z, on peut exclure un pb de back/front focus.
Il nous faudrait une capture d'écran avec Nx studio pour voir le collimateur actif.

Sevgin, last viking of Sweden

1/ si tu pouvais dire le sujet qui devqit etre nette, pour ,a 1er j ai cru que c est la croix.
2/ an Afc , il y a du dechets mais tout depend des conditions de prises de vues....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: Shakelton le Mai 12, 2021, 21:10:43
Post étrange...
La map se fait sur le collimateur choisi, en mode afc- single ou afc-9, 21 etc.....

Parfois, il peut arriver que le collimateur soit légèrement plus gros que la zone visée, donc la map peut se faire sur un autre élément, en avant ou en arrière du point voulu... Mais c'est rare.
A moins que vous ne soyez en afc auto ?

Sur la photo n°2, la map est sur la branche derrière le sujet, donc :
- soit une erreur de manip, ou alors vous avez par exemple choisi un mode afc 25 points et l'appareil a fait le point sur une zone plus contrastée
- soit vous êtes en af auto et l'apn s'est planté
- soit un back focus
Jamais ou quasi en af auto, plutôt en af 9 points, mais tu as sûrement raison, le boîtier doit décider d'aller choper des zones qu'il juge plus contrastées, quoique quoi de plus contrasté qu'une aigrette sur fond sombre ??? ::)
Sinon pour répondre à MFloyd, je ne m'intéresse pas qu'à Saint nikon et un webinaire Sony m'a permis de voir des progrès af pas encore dispo sur mon antique D850, mais peut être que le z7II fait mieux...
Pour la logique versoienne du point qui se ferait en dessous du point af dans le viseur vraiment je ne comprends pas ; d'une part les points af sont de type en croix voir double croix donc un esprit sain voudrait que l'on place l'intersection entre les barres horizontales et les barres verticales au centre du point dans le viseur ; deuxio quand les points af n'étaient pas encore en croix (sur D200 par exemple) il me semble qu'ils étaient plutôt de type verticaux.

Verso92

Citation de: labune le Mai 12, 2021, 21:35:13
Pour la logique versoienne du point qui se ferait en dessous du point af dans le viseur vraiment je ne comprends pas ;

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas... quand on choisit un collimateur unique, le point se fait forcément à l'endroit du collimateur.

Shakelton

Le point ne se fait pas exactement au centre du collimateur.

Il se fait au niveau du collimateur, ça peut être le bord droit ou gauche.. le d850 aime bien quand il y a un peu de "texture".
Le Z a besoin de contraste.

Mais le collimateur est suffisamment petit pour que ça reste précis.

arwed

Je souligne aussi que souvent, la position du capteur affiché dans le viseur n'est pas celle affichée sur view nx.
Les sujets sont les joggeuses et le chevreuil.
Objectif 400mm

Shakelton

On voit bien que le collimateur déborde de la zone visée..
la map est faite sur la zone contrastée en arrière, ce qui est normal sur un Z.

Il fallait viser un poil en dessous ( ex : les jambes du coureur, la pdc aurait été suffisante ).

Dans ce genre de situations, un d850 fait mieux car a besoin de moins de contraste pour faire le point.


restoc

Citation de: labune le Mai 12, 2021, 21:35:13

Pour la logique versoienne du point qui se ferait en dessous du point af dans le viseur vraiment je ne comprends pas ; d'une part les points af sont de type en croix voir double croix donc un esprit sain voudrait que l'on place l'intersection entre les barres horizontales et les barres verticales au centre du point dans le viseur ; deuxio quand les points af n'étaient pas encore en croix (sur D200 par exemple) il me semble qu'ils étaient plutôt de type verticaux.

Ne pas confondre  les détecteurs ( en croix ou linéaires du bloc AF) et leur représentation dans le viseur ( collimateur) !!

Pour Arwed, le mode AFC en mode single est trés performant car le plus rapide des modes AF . Il ne faut donc pas bouger du tout si on n'est pas dans un des modes autos ou surfaciques ( groupe, dynamique etc). En gros toute tremblotte est sanctionnée par une autre accroche. Donc soit on fait confiance à un mode surfacique Dyn, groupe, Auto  soit on repasse en Single S on pointe et on relâche de suite   (Configuration bouton AF-On seulement avec une bonne synchronisation du pouce et de l'index !).

Le collimateur représenté dans View NX n'est pas la position exacte du pointé. AU mieux çà sert à dégrossir un pb de focus ... ou sur pied!


arwed

Citation de: Shakelton le Mai 12, 2021, 21:48:39
On voit bien que le collimateur déborde de la zone visée..
la map est faite sur la zone contrastée en arrière, ce qui est normal sur un Z.

Il fallait viser un poil en dessous ( ex : les jambes du coureur, la pdc aurait été suffisante ).

Du feuillage vert uni, je vois pas trop où il trouve du contraste. Surtout qu'il ne faut pas se fier à 100% sur l'affichage du collimateur view nx.

Verso92

Citation de: arwed le Mai 12, 2021, 21:53:08
Du feuillage vert uni, je vois pas trop où il trouve du contraste. Surtout qu'il ne faut pas se fier à 100% sur l'affichage du collimateur view nx.

Logique que le point ait été fait sur le feuillage, non ?


Il y a plus de contraste sur le feuillage que sur l'animal...

Après, ne pas prendre la représentation du collimateur sur View Nx comme étant d'une précision absolue.

Shakelton

L'explication est évidente...
le contraste plus important du feuillage a fait que l'appareil a choisi de faire la map sur l'arrière plan...

Il n'y a pas de contraste au niveau du pelage.

arwed

J'ai essayé le mode large, pas convaincu.
Il a quand même réussi à me choper un bon point en single.

seba

Non je trouve ça bizarre aussi (comme arwed).

MFloyd

Je n'ai aucun avis sur le Z7, mais j'en ai un sur le D850. Je n'ai jamais eu de problèmes de MAP, et encore moins sur des sujets quasi statiques. Alors, erreur de manipulation ? Problème de matériel?
(cliquez ev. sur l'image)

Shakelton

L'appareil détecte le contraste entre le pelage et l'arrière plan.
Et fait le point où c'est plus simple : la zone claire.

Privilégier le mode afc single ou alors dynamique et bien faire attention à la zone visée.
Le d850 sera plus performant dans ce genre de situations. ( collimateur plus petit, qui n'a pas besoin de détecter un contraste pour faire la map ).

Sur ce type de photos, je préfère par ex viser le milieu du corps de la bébête, et non sa tête. La pdc sera suffisante. Et pourtant j'ai plus de contraste que sur les exemples.

Verso92

Citation de: seba le Mai 12, 2021, 21:58:28
Non je trouve ça bizarre aussi (comme arwed).

Mouais... c'est même décrit dans le MdE (le truc que personne ne lit).


(c'est pas de la magie...)