Logique de l'AF-C - Nikon D850 / Z7II

Démarré par arwed, Mai 12, 2021, 20:33:01

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2021, 11:56:41
Ne sois pas impatient : ça arrive...  ;-)

ce qui m'inquiètes, c'est qu'ils font d'abord en reconnaissance, le caribou avant l'élan! :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arwed le Mai 14, 2021, 11:10:39
Alors sur 191 photos que je n'ai pas encore décortiquées, en rafale de 5, la première série est floue, le point est acquis correctement sur la 6e photo. (les joggeuses, courte rafale, toutes floues et poubelle)
c'est pour ça qu'on parle de taux de déchets dans ces conditions.

Après si on peut et selon la masse du sujet, c'est bien aussi de mettre le collimateur dans le sujet et non en bordure: moins de déchets!
( je sais le conseil est facile, sur le terrrain..... )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

Citation de: arwed le Mai 14, 2021, 11:19:55
Rappel des photos: Z7II, stabilisé, monopode, 400FL. AF-C single (le PIN c'est uniquement en AF-S), rafale 5i/s. Chevreuil à l'arrêt ou marchant tranquillement.
Sur les 27 premières images, 5 de nettes sur la bête (marque rouge), les autres map sur les feuilles immédiatement derrière lui.
Le soucis c'est que le mono collimateur des Z est trop gros, c'est la même chose avec l'AF Auto où non seulement il est trop gros mais le boitier utilise trop de collimateurs du coup l'AF perd facilement un petit sujet contrairement à ce que fait le D500.
J'espère que pour le Z9 Nikon reverra de fond en comble son AF, sinon ça restera moyen.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 14, 2021, 12:26:17
ce qui m'inquiètes, c'est qu'ils font d'abord en reconnaissance, le caribou avant l'élan! :'(

Oui, mais "le caribou d'impatience, alors que l'ex-élan n'est plus"...


(Custer, juste avant Little Big Horn)

Greenforce

Citation de: agl33 le Mai 14, 2021, 10:09:13
En même temps vu le nombres d'oiseaux en vol que vous prenez!!!

On peut voir un de tes oiseaux pris en vol? Si possible avec un D850...  merci

chymai

Heu là il n'a pas de réseau....hihi.

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 14, 2021, 14:35:45
On peut voir un de tes oiseaux pris en vol? Si possible avec un D850...  merci

Ce serait amusant, en effet...

chymai

Il vient de se prendre une belle claque! ;D

MFloyd

Citation de: chymai le Mai 14, 2021, 15:51:46
Il vient de se prendre une belle claque! ;D

¿Qué estás diciendo, cariño?  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

pbouton

Bonjour,

Mon expérience sur le Z6 surs des sujets plutôt statiques.

Le mode AFC en mode point sélectif, avec le BBAF (Back Button Autofocus) est de loin le mode le plus efficace et le plus précis : l'AF zone large S et L n'est pas toujours très fiable pourtant sur des sujets bien contrastés.

J'ai également lu le livre de Steve Perry,  en résumé il préconise l'AFC en mode single pour les sujets peu remuants et le mode AFS zone large S pour le BIF le tout en BBAF (le bouton AF dédié à la mise au point et le déclencheur juste pour prendre la photo).

C'est juste une habitude à prendre mais ça marche bien dans mon cas.     

Shakelton


arwed

Citation de: pbouton le Mai 16, 2021, 19:35:05
Bonjour,

Mon expérience sur le Z6 surs des sujets plutôt statiques.

Le mode AFC en mode point sélectif, avec le BBAF (Back Button Autofocus) est de loin le mode le plus efficace et le plus précis : l'AF zone large S et L n'est pas toujours très fiable pourtant sur des sujets bien contrastés.

J'ai également lu le livre de Steve Perry,  en résumé il préconise l'AFC en mode single pour les sujets peu remuants et le mode AFS zone large S pour le BIF le tout en BBAF (le bouton AF dédié à la mise au point et le déclencheur juste pour prendre la photo).

C'est juste une habitude à prendre mais ça marche bien dans mon cas.   

En quoi le fait d'activer l'af par un bouton par l'arrière plutôt que par le déclencheur va changer quelque chose puisque j'utilise justement le mode single?

Greenforce

Citation de: arwed le Mai 17, 2021, 13:44:28
En quoi le fait d'activer l'af par un bouton par l'arrière plutôt que par le déclencheur va changer quelque chose puisque j'utilise justement le mode single?

Dès que tu relâches le bouton AF-ON, la map ne se fait plus. Le réglage reste donc tel quel (comme une mémorisation af), et le déclencheur ne fera que .... déclencher, sans refaire une map.

arwed

Citation de: Greenforce le Mai 17, 2021, 13:56:50
Dès que tu relâches le bouton AF-ON, la map ne se fait plus. Le réglage reste donc tel quel (comme une mémorisation af), et le déclencheur ne fera que .... déclencher, sans refaire une map.

Mais alors pour le coup, le sujet en mouvement avec un afc figé c'est sur que sera pas net...

Greenforce

Citation de: arwed le Mai 17, 2021, 14:02:59
Mais alors pour le coup, le sujet en mouvement avec un afc figé c'est sur que sera pas net...

Sur un sujet en mouvement tu gardes la pression sur l'AF-ON.
Un des avantages du système étant qu'il n'est plus necessaire de repasser en AF-S.

Verso92

Citation de: arwed le Mai 17, 2021, 14:02:59
Mais alors pour le coup, le sujet en mouvement avec un afc figé c'est sur que sera pas net...

Cela fait "mémorisation" quand tu relâches uniquement... si tu veux que la MaP suive, il faut appuyer sur le buton.

Edit : croisement de posts avec Greenforce.


En ce qui me concerne, j'ai essayé, mais n'ai pas réussi à m'y faire...

Verdi

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2021, 14:05:01
Cela fait "mémorisation" quand tu relâches...

Il est14h, il faut aller bosser mon petit Verso ;)

pbouton

Bonjour,

Pour comprendre l'intérêt du bouton AF-ON, il faut visionner la vidéo de Steve Perry : https://www.youtube.com/watch?v=FzqQskGoURE


MFloyd

L'AF-S est déprogrammé chez moi. Pour ma pratique, bien entendu. Et j'utilise toujours le back-button.
(cliquez ev. sur l'image)

pbouton

Oui même en paysage, un coup de back button, on relâche (la MAP est verrouillée), on recompose éventuellement et on déclenche.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2021, 14:05:01
En ce qui me concerne, j'ai essayé, mais n'ai pas réussi à m'y faire...

Moi non plus, notamment pour la stabilité avec un gros télé au bout car je n'ai pas de grosses paluches, or c'est là que l'appui permanent sur l'AF-ON est utile pour les "volants".
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Mai 17, 2021, 17:21:36
Moi non plus, notamment pour la stabilité avec un gros télé au bout car je n'ai pas de grosses paluches, or c'est là que l'appui permanent sur l'AF-ON est utile pour les "volants".

Je n'ai pas compris.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2021, 17:28:28
Je n'ai pas compris.

Tu dois garder la première phalange du pouce pour appuyer sur l'AF-ON, alors que d'habitude je serre le boîtier avec le pouce bien appuyé entre le bouton AF-ON et la molette (sur D750), donc je tiens moins bien. Et un seul bouton pour acquisition du point + déclenchement je suis plus à l'aise, par habitude sans doute.
Mais si toi tu varies entre MAP fixe sur le vibreur puis AF-C sur les bolides, je conçois que l'AF-ON soit plus pratique pour basculer.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Mai 17, 2021, 19:26:55
Tu dois garder la première phalange du pouce pour appuyer sur l'AF-ON, alors que d'habitude je serre le boîtier avec le pouce bien appuyé entre le bouton AF-ON et la molette (sur D750), donc je tiens moins bien. Et un seul bouton pour acquisition du point + déclenchement je suis plus à l'aise, par habitude sans doute.
Mais si toi tu varies entre MAP fixe sur le vibreur puis AF-C sur les bolides, je conçois que l'AF-ON soit plus pratique pour basculer.

J'ai compris maintenant où tu poses ton pousse.

Je ne varie pas; ma MAP est toujours en continu - j'ai même déprogrammé les fonction AF-S - si je dois figer une MAP, je lâche tout simplement le pouce. Mais en course je continue à suivre le véhicule, sauf dans des cas très rares où je ne vois pas arriver le véhicule comme derrière le « Dunlop » au Mans. Là je mets en Auto et je mets le collimateur à l'endroit où le véhicule va débouler (nouvelle fonction du D6, permettant le « point de départ » en Auto).


_D623650-Modifier.jpg
Sur la butte du Pneu Dunlop qu'on voit d'ailleurs reflété dans le pare-brise.

(cliquez ev. sur l'image)

arwed

Vous n'avez pas de raté avec le "faux af-s"? Parce que sur un sujet statique en af-c l'af est constamment en mouvement. Du coup comment être sur que le point est pil poil comme il faut quand vous lachez le bouton?