Logique de l'AF-C - Nikon D850 / Z7II

Démarré par arwed, Mai 12, 2021, 20:33:01

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: arwed le Mai 18, 2021, 16:23:01
Vous n'avez pas de raté avec le "faux af-s"? Parce que sur un sujet statique en af-c l'af est constamment en mouvement. Du coup comment être sur que le point est pil poil comme il faut quand vous lachez le bouton?

Je ne lâche pas le bouton; je suis toujours en AF-C. Si la position de la caméra restait encore statique, mais je suis (de suivre) le sujet. Et puis le sujet déboule à plus de 200 km/h ou 56 m/s; on n'a pas trop le temps de se faire beaucoup de réflexions. Et puis c'est du pray and spray. Peu de photos réussies.
(cliquez ev. sur l'image)

Dub

#126
Citation de: arwed le Mai 18, 2021, 16:23:01
Vous n'avez pas de raté avec le "faux af-s"? Parce que sur un sujet statique en af-c l'af est constamment en mouvement. Du coup comment être sur que le point est pil poil comme il faut quand vous lachez le bouton?
Citation de: MFloyd le Mai 18, 2021, 16:36:40
Je ne lâche pas le bouton; je suis toujours en AF-C. Si la position de la caméra restait encore statique, mais je suis (de suivre) le sujet. Et puis le sujet déboule à plus de 200 km/h ou 56 m/s; on n'a pas trop le temps de se faire beaucoup de réflexions. Et puis c'est du pray and spray. Peu de photos réussies.

Arwed doit parler du BBF sur un sujet statique, paysage ou autres...
Perso, je l'utilise depuis l'EOS 1V... 21 ans !!!
Rien constaté d'anormal... bon, ceci dit je ne fais pas de portraits à 1.4....  ;D
;)

55micro

Citation de: Dub le Mai 18, 2021, 16:45:38
Arwed doit parler du BBF sur un sujet statique, paysage ou autres...

Quand on vise un sujet immobile suffisamment discriminant, l'AF-C se verrouille en ne cherche pas, comme l'AF-S.
Evidemment, il ne faut pas faire le point sur des feuillages ondulant sous le vent à 50m  ;D
Choisir c'est renoncer.

pbouton

Le gros avantage du bouton AF-ON sur des sujets statiques, c'est le verrouillage de la MAP une fois pour toutes ( pratique sur les cibles difficiles à faible contraste), avec la pression sur le déclencheur à mi course, dès que tu relâches il peut être compliqué de reverrouiller la MAP. 

En plus avec l'AF-S, si tu recomposes ton image, ça déplace le point AF à un nouvel emplacement, pas forcément là où tu voulais faire la MAP.

Greenforce

Citation de: pbouton le Mai 19, 2021, 16:28:07
Le gros avantage du bouton AF-ON sur des sujets statiques, c'est le verrouillage de la MAP une fois pour toutes ( pratique sur les cibles difficiles à faible contraste), avec la pression sur le déclencheur à mi course, dès que tu relâches il peut être compliqué de reverrouiller la MAP. 

En plus avec l'AF-S, si tu recomposes ton image, ça déplace le point AF à un nouvel emplacement, pas forcément là où tu voulais faire la MAP.

Les boutons de mémorisation de l'AF présents sur certaines optiques sont parfois bien utiles.

55micro

Citation de: pbouton le Mai 19, 2021, 16:28:07
En plus avec l'AF-S, si tu recomposes ton image, ça déplace le point AF à un nouvel emplacement, pas forcément là où tu voulais faire la MAP.

Ben non, pas avec la mémo au déclencheur.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: pbouton le Mai 19, 2021, 16:28:07
En plus avec l'AF-S, si tu recomposes ton image, ça déplace le point AF à un nouvel emplacement, pas forcément là où tu voulais faire la MAP.

Heureusement que non.

arwed

Citation de: Dub le Mai 18, 2021, 16:45:38
Arwed doit parler du BBF sur un sujet statique, paysage ou autres...
Perso, je l'utilise depuis l'EOS 1V... 21 ans !!!
Rien constaté d'anormal... bon, ceci dit je ne fais pas de portraits à 1.4....  ;D
;)

C'est exact.
J'ai essyé 2 min le bouton af-on, j'ai un peu de mal. Puis faut jongler entre le pad pour la sélection du coli et l'af du coup

MFloyd

Citation de: arwed le Mai 19, 2021, 22:02:20
C'est exact.
J'ai essyé 2 min le bouton af-on, j'ai un peu de mal. Puis faut jongler entre le pad pour la sélection du coli et l'af du coup

Je ne joue que du pad / joystick pour emmener le collimateur là où je veux que mon sujet soit; après j'emmène mon sujet dessus, et je m'assure du focus avec le bouton AF-ON que je ne lâche quasiment jamais. Donc en deux pas.

J'utilise souvent le mode 3D, surtout quand ce sont des personnes qui constituent le sujet principal: là j'emmène le collimateur - souvent le collimateur central, le cas échéant là où il se trouve -  et je l'emmène sur mon sujet, je pousse mon AF-ON et je recompose. Deux pas aussi.

En résumé je ne fais quasi jamais les deux actions en même temps.

Tout ce qui précède se passe dans un environnement reportage action.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33


Dub

Citation de: arwed le Mai 19, 2021, 22:02:20
C'est exact.
J'ai essyé 2 min le bouton af-on, j'ai un peu de mal. Puis faut jongler entre le pad pour la sélection du coli et l'af du coup

Selon les marques et boitiers, tu peux aussi assigner l'AF-ON sur le clic central du joystick...
;)

pbouton

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2021, 20:15:49
Heureusement que non.

Oui, à condition de ne pas relâcher la pression sur le déclencheur.

Bref, la touche AF-ON m'apporte plus de contrôle, après chacun voit midi à sa porte.

Verso92

Citation de: pbouton le Mai 20, 2021, 11:40:15
Oui, à condition de ne pas relâcher la pression sur le déclencheur.

Oui, c'est le principe.

Citation de: pbouton le Mai 20, 2021, 11:40:15
Bref, la touche AF-ON m'apporte plus de contrôle, après chacun voit midi à sa porte.

J'ai essayé. Jamais réussi à m'y faire.

arwed

J'ai peur de faire une connerie; oublier d'appuyer pour faire le point. A part une map à 20cm, si on ne fait pas gaffe, le viseur parait net si on vise un peu au pif et qu'on fait le point vers 5m avec une optique standard.

Dub

Citation de: arwed le Mai 20, 2021, 13:26:11
J'ai peur de faire une connerie; oublier d'appuyer pour faire le point.

Oui, c'est le risque... au début...  :D :D :D mais on s'y fait vite...  ;)

Après, à chacun de voir, avec la multiplication (et la réactivité) des points AF,  ce n'est plus forcément vraiment utile...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arwed le Mai 20, 2021, 13:26:11
J'ai peur de faire une connerie; oublier d'appuyer pour faire le point.
Oui mais quand c'est bien fait, c'est mieux.
Mais comme le dit Verso, il faut s'y faire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Je n'ai jamais pu me faire à l'emploi de la touche AF-ON pour la mise au point en photo, et c'est assez logique puisque je fais très peu de photos de sport ou d'animalier, même pas une séance par mois.
Pour tous les autres types de photo, je considère que cette pratique est plutôt contre-productive.
Chaque fois que j'appuie sur cette touche, cela fait bouger le boîtier et modifie le cadrage, d'autant plus que lorsqu'on a le pouce sur ce bouton, on tient moins fermement le boîtier, de plus je perds la possibilité de changer facilement de collimateur.

En revanche, lorsque je fais de la vidéo avec l'appareil sur trépied, j'utilise systématiquement la touche AF-ON pour refaire le point, puisque je n'ai plus à porter l'appareil.

Je comprends aussi que les photographes animaliers qui ont leur boîtier plus gros téléobjectif montés sur trépied utilisent cette touche pour faire le point, car à ce moment-là ils n'ont pas de problème de tenue du boîtier ni de perte du contrôle des collimateurs.

MaP uniquement par touche AF-ON ==> Très pratique quand l'appareil ou l'objectif est sur trépied.

Col Hanzaplast

Il n'y a pas de focus manuel sur le Z7 ?   

Tonton-Bruno

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 21, 2021, 12:02:27
Il n'y a pas de focus manuel sur le Z7 ?   
La question porte sur l'autofocus, qui dans beaucoup de circonstances est plus rapide que la mise au point manuelle, par ailleurs excellente sur le Z6 surtout quand on active la loupe à 200%, et c'est pour cela qu'en mode photo sur mon Z6 l'appui sur la touche AF-ON active la loupe 200%.

restoc

Citation de: arwed le Mai 20, 2021, 13:26:11
J'ai peur de faire une connerie; oublier d'appuyer pour faire le point. A part une map à 20cm, si on ne fait pas gaffe, le viseur parait net si on vise un peu au pif et qu'on fait le point vers 5m avec une optique standard.

Bah on se fait pigér qqs fois au début et çà devient vite un réflexe !
L'ergonomie est basée pour une utilisation sans pied et donc séparant la tenue ferme et souple même pour les grands télés ( 3 derniers doigts crochetés en souplesse sur la coque avant ) et contre appui sous le gras de la paume , laissant libres l'index ( déclencheur et molette avant)  et le pouce ( AF-On AE- AF , molette arrière joysitck pad ). Cette position assurant le minimum de crispation et donc de fatigue et de tremblements surtout avec un 400 2,8 par ex. Certes

On n'est pas forcé d'utiliser l'ergonomie ( réputée et longuement expérimentée de Nikon ) mais c'est quand même fait pour améliorer les performances dés qu'on est à main levée. Sinon l'ergonomie serait totalement différente si elle avait été pensée pour travailler sur pied.

A essayer sans crainte.
Même avec un gros télé il faut rester souple et comme disent les golfeurs qui s'y connaissent en grip et précision  " Serrer le grip comme si on avait un petit oiseau dans la main".

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Mai 21, 2021, 17:41:30
  " Serrer le grip comme si on avait un petit oiseau dans la main".
c'est en effet un bon conseil: avant d'y arriver, j'en ai écrasé 17. Depuis je suis dans le fichier "metoobird"
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 21, 2021, 18:33:18
c'est en effet un bon conseil: avant d'y arriver, j'en ai écrasé 17. Depuis je suis dans le fichier "metoobird"

🤣
(cliquez ev. sur l'image)

Shakelton

Idelm, je n'ai jamais pu me faire à cette pratique, j'ai besoin de mon pouce pour changer de collimateur.

Je pense que c'est plus adapté à la photographie de sport où on utilise certains modes af.
Pour revenir au Z, sur des sujets qui se déplacent j'aime le mode afc dynamique qui se rapproche du 9-21 points des réflex.

arwed

Citation de: Shakelton le Mai 21, 2021, 18:58:20
Idelm, je n'ai jamais pu me faire à cette pratique, j'ai besoin de mon pouce pour changer de collimateur.

Je pense que c'est plus adapté à la photographie de sport où on utilise certains modes af.
Pour revenir au Z, sur des sujets qui se déplacent j'aime le mode afc dynamique qui se rapproche du 9-21 points des réflex.

Ce qui est pénible avec ce mode c'est que le colli est super large !

Greenforce

Citation de: arwed le Mai 29, 2021, 17:16:53
Ce qui est pénible avec ce mode c'est que le colli est super large !

Même le "single point" en af-c est trop large (du moins sur Z6 II).
Je me demande si Nikon pourrait modifier ça via un firmware?