Logique de l'AF-C - Nikon D850 / Z7II

Démarré par arwed, Mai 12, 2021, 20:33:01

« précédent - suivant »

55micro

Le sujet est juste... trop loin donc trop petit par rapport à la taille du collimateur.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton



Pour cette photo, j'ai eu beaucoup de déchets avec le Z.. un coup il faisait la map sur la branche au premier plan, un coup sur l'arrière plan...
C'est lié au fonctionnement de l'Af des ML.

arwed

Le Z7 est beaucoup plus discret que le D850 dans le cas de figure qui m'intéresse.
Sur la session de ce matin, le chemin de forêt n'est pas lumineux. Pour moi le chevreuil c'est une grosse masse qui se détache du fond de verdure, ca devrait faciliter l'acquisition du point sur lui...

Shakelton

C'est une masse sombre, à l'intérieur de laquelle il n'y a pas beaucoup de contraste..

Et le feuillage, lui par contre contraste nettement avec le chevreuil...
L'appareil fait le mauvais choix, mais on peut améliorer son taux de réussite en comprenant ses limites.

arwed

Citation de: Shakelton le Mai 12, 2021, 22:07:07


Pour cette photo, j'ai eu beaucoup de déchets avec le Z.. un coup il faisait la map sur la branche au premier plan, un coup sur l'arrière plan...
C'est lié au fonctionnement de l'Af des ML.

Pourtant ton beau chien se détache parfaitement de son environnement. C'est dingue !

seba

Après un essai avec un sujet de même configuration (carton noir uni devant un arrière-plan plus lumineux et contrasté), finalement la mise au point se fait préférentiellement sur l'arrière-plan plutôt que sur le bord du carton noir.

Shakelton

La zone visée ( l'oeil  ) est sombre, et trop petite par rapport à mon collimateur.

Verso92

Citation de: arwed le Mai 12, 2021, 22:10:58
Le Z7 est beaucoup plus discret que le D850 dans le cas de figure qui m'intéresse.
Sur la session de ce matin, le chemin de forêt n'est pas lumineux. Pour moi le chevreuil c'est une grosse masse qui se détache du fond de verdure, ca devrait faciliter l'acquisition du point sur lui...

A condition que le collimateur soit sur le chevreuil, et uniquement sur lui.

Si ça correspond à la copie d'écran sous View Nx, le résultat est logique : l'arrière plan est pris en compte car il est plus lumineux et contrasté (cf MdE)...

arwed

J'ai pas de luxmètre dans les yeux mais la végétation ne me semble pas sensiblement plus contrastée que la bestiole.

arwed

Citation de: seba le Mai 12, 2021, 22:15:20
Après un essai avec un sujet de même configuration (carton noir uni devant un arrière-plan plus lumineux et contrasté), finalement la mise au point se fait préférentiellement sur l'arrière-plan plutôt que sur le bord du carton noir.

J'aurais préféré la logique inverse  :( Ca me semble plus "naturel"...
Si je ne m'abuse, bien que ce soit un mode af différent, le groupé lui se cale sur les sujets aux premiers plans.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 22:16:06
A condition que le collimateur soit sur le chevreuil, et uniquement sur lui.


C'est ce que je dis...

Même avec un reflex on peut avoir ce genre d'ennui.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 22:45:34
Non

Si tu le dis... donc, il est net, le chevreuil ?


C'est étonnant de ne rien comprendre à ce point là...

Citation de: 55micro le Mai 12, 2021, 22:37:30
C'est ce que je dis...

Même avec un reflex on peut avoir ce genre d'ennui.

C'est évident.

C'est même marqué noir sur blanc dans le MdE (que pas grand monde ne lit, apparemment...).

seba

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 22:45:34
Parce que le collimateur d'un reflex recherche le plus fort contraste (donc le plus haut contraste d'une part et d'autre d'une ligne plutôt qu'une zone pleine de détails), donc ici toutes les chances pour qu'il détecte la ligne entre le corps du chevreuil et le feuillage. Et le plus fort contraste sera atteint quand le premier plan est net, donc avec le chevreuil net.

C'est ce que je pensais aussi.
Mais j'ai fait l'essai et puis non...

Greenforce

J'ai déjà observé que le collimateur unique ne faisait pas toujours le point exactement là où il était sensé le faire... mais parfois un peu à côté.
La stab qui induit un mouvement au moment d'appuyer sur le déclencheur? (je travaille en AF-ON exclusivement)
Léger bougé du photographe (même si très stable)? - mais j'ai déjà constaté le phénomène sur trépied, stab coupée.
L'AF qui de lui-même se "règle" comme évoqué plus haut?

Constaté sur D850, D500 et Z6...

Verso92

#39
Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 23:19:57
[...] mais j'ai sans doute encore rien compris, hein !!??

Comme d'habitude, à l'évidence.


Le comportement illustré ci-dessus n'est certes pas souhaitable, mais il est normal, technologiquement parlant : quand dans la surface d'analyse il y a un sujet plus brillant/plus contrasté, c'est sur lui que l'AF va accrocher.

seba

Citation de: seba le Mai 12, 2021, 22:15:20
Après un essai avec un sujet de même configuration (carton noir uni devant un arrière-plan plus lumineux et contrasté), finalement la mise au point se fait préférentiellement sur l'arrière-plan plutôt que sur le bord du carton noir.

Mais j'ai fait le test avec un réflex (D200).

Greenforce

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 23:19:57
Marrant que certains ici se sentent systématiquement obligés d'être désobligeants ! You shit gold, don't you ??

Bref... quel appareil a fait les photos du chevreuil ? Sur les photos montrées ici : le Z7, qui n'est pas un reflex à ma connaissance, mais j'ai sans doute encore rien compris, hein !!??

Le souci avec l'AF Zone Large des Z comme utilisé sur la photo est qu'on ne sait pas bien où le point se fait.
Ce mode fonctionne sur un oiseau en vol dans un ciel dégagé mais dans un bois....

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 23:24:06
Le souci avec l'AF Zone Large des Z comme utilisé sur la photo est qu'on ne sait pas bien où le point se fait.
Ce mode fonctionne sur un oiseau en vol dans un ciel dégagé mais dans un bois....

C'est aussi la question que je me posais : quel intérêt de choisir une zone aussi large ?


Citation de: Shakelton le Mai 12, 2021, 22:01:02
Sur ce type de photos, je préfère par ex viser le milieu du corps de la bébête, et non sa tête. La pdc sera suffisante. Et pourtant j'ai plus de contraste que sur les exemples.


Petite question en passant : la bébête a des carrés dans le pelage... normal ?

agl33

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 23:19:57
Marrant que certains ici se sentent systématiquement obligés d'être désobligeants ! You shit gold, don't you ??

Bref... quel appareil a fait les photos du chevreuil ? Sur les photos montrées ici : le Z7, qui n'est pas un reflex à ma connaissance, mais j'ai sans doute encore rien compris, hein !!??

une habitude chez lui il n'aime pas être contredit ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Juste une remarque: j espère  que sur ces cessions de prive de vues où  peut-être il a été  fait 3892 photos, on ne commente  PAS que les 27 qui ont posé un souci Af?

Enfin comme le suggère  Greenforce, passer en AF-on est une soluce ( rodaga å prevoir) mais moins de dechets après.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 13, 2021, 08:57:44
Juste une remarque: j espère  que sur ces cessions de prive de vues où  peut-être il a été  fait 3892 photos, on ne commente  PAS que les 27 qui ont posé un souci Af?

Enfin comme le suggère  Greenforce, passer en AF-on est une soluce ( rodaga å prevoir) mais moins de dechets après.

Le résultat des sessions de prises de vues pourraient faire l'objet d'une cession au forum.

Verso92

Après, il y a les cas "limites" où ça va basculer dans un sens ou dans l'autre, un peu comme une pièce qui est sur la tranche...


(c'est moi où il y a des posts qui ont disparu ?)

chymai

C'est comme ça dés que gogol33 vomit, la modo efface les messages alentour.... ::)

Verso92

Citation de: chymai le Mai 13, 2021, 09:10:00
C'est comme ça dés que gogol33 vomit, la modo efface les messages alentour.... ::)

Oui, j'ai vu qu'il avait encore déposé ses petites crottes un peu partout, comme tous les matins...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 09:04:12
Après, il y a les cas "limites" où ça va basculer dans un sens ou dans l'autre, un peu comme une pièce qui est sur la tranche...

Question: la position du collimateur est précisément celle que tu avais déterminée à la base ou il y a eu un décalage/correction effectuée par le boitier?