Logique de l'AF-C - Nikon D850 / Z7II

Démarré par arwed, Mai 12, 2021, 20:33:01

« précédent - suivant »

arwed

J'ai eu aussi des impossibilités de point en photographiant des briques et du zinc. Toujours une histoire de contraste? Il me faut un second télé pour comparer. Sur mon modèle, neuf mais endormi en vitrine, un transistor a été changé car l'af était inconstant. A priori la réparation a été faite correctement (enfin j'espère).

seba

Citation de: arwed le Mai 13, 2021, 12:11:56
J'ai eu aussi des impossibilités de point en photographiant des briques et du zinc. Toujours une histoire de contraste? Il me faut un second télé pour comparer. Sur mon modèle, neuf mais endormi en vitrine, un transistor a été changé car l'af était inconstant. A priori la réparation a été faite correctement (enfin j'espère).

Pour les briques c'est peut-être "sujet répétitif".

Verso92

Citation de: arwed le Mai 13, 2021, 12:11:56
J'ai eu aussi des impossibilités de point en photographiant des briques et du zinc. Toujours une histoire de contraste?

Difficile à dire sans exemple concret...

Verso92

#78
Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 12:19:45
Difficile à dire sans exemple concret...

De nombreux facteurs peuvent jouer : manque de contraste, sujet répétitif, etc... comme évoqué plus haut, pas simple à diagnostiquer.


En principe, les briques ne représentent pas un sujet particulièrement difficile pour l'AF...

Verso92

Citation de: chymai le Mai 13, 2021, 14:17:42
Ah bin tiens toi qui possède le d850, tu en penses quoi?? ;D ;D

Question intéressante, en effet...  ;-)

Altho

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 11:27:36
Avec l'option "mise au point", ça ne fonctionne pas ?
(j'avais cru comprendre que les quatre options disponibles jouaient seulement sur la priorité et/ou le point acquis...)

Dans mon cas,
"Mise au point + déclenchement" pour l'action avec des personnages ou le portrait.
"Déclenchement + mise au point" pour les gros objets en déplacement

Verso92

Citation de: Altho le Mai 13, 2021, 19:54:17
Dans mon cas,
"Mise au point + déclenchement" pour l'action avec des personnages ou le portrait.
"Déclenchement + mise au point" pour les gros objets en déplacement

En ce qui me concerne, je joue la sécurité : a1 = "Mise au point".

Verso92

Citation de: jeyan le Mai 13, 2021, 10:22:01
Je quitte ce forum. Vraiment trop nauséabond.

Dommage que tu sois revenu... des promesses, des promesses... toujours des promesses !


Je remets la mienne, pour la peine (étonnant, non ?) :

seba

Citation de: jeyan le Mai 13, 2021, 23:25:10
J'ai bloqué l'autre vaniteux, comme ça je n'aurai plus le déplaisir de lire les prochains de ses 120000 messages.

Et donc essai refait à l'instant avec D850+85/1.8 (Tamron)
La mise au point passe sur la tranche de mon support noir mat dès qu'il entre dans le champ du collimateur.

Pour info, hier avec le 24/1.4 l'effet était moins tranché, dans le sens où pour environ 2 photos sur 3 la mise au point se faisait sur le même premier plan, mais dans l'autre 1/3 des cas ça accrochait l'arrière plan.

Il serait intéressant de faire la même manip mais l'avant-plan à gauche.
J'avais des résultats opposés à gauche et à droite (avec le même collimateur).

MFloyd

Ça correspond à une réalité physique.



Et le senseur AF multicam 37k du D6
(cliquez ev. sur l'image)

seba

En tout cas l'AF a l'air tout aussi efficace sur les lignes horizontales ou verticales (pour les collimateurs en croix).
Pour la différence de comportement avant-plan/arrière-plan, je pense que ça vient de ce que les collimateurs ne sont pas toujours précisément centrés sur le module.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 14, 2021, 08:59:03
En tout cas l'AF a l'air tout aussi efficace sur les lignes horizontales ou verticales (pour les collimateurs en croix).
Pour la différence de comportement avant-plan/arrière-plan, je pense que ça vient de ce que les collimateurs ne sont pas toujours précisément centrés sur le module.
Le constat est que ca......... arrive!
Et parfois y a des nuances si le sujet a des courbes ( donc moins tranché  qu une ligne separatrice)  ou que le sujet est plus loin aussi,

Tu as relevé ma remarque sur les cessions de 3892 photos où en fin comptre on ne parlait que de 27 photos, ma demande n était  pas innocente ( il est peut-être  probable que ça ne soit pas le cas ici, mais tant qu on n a pas demandé  et tant qu on n a pas de réponse, y a le doute //// bien entendu 3892 et 27 sont des chiffres cités  au hasard, mais reste l idée ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 14, 2021, 09:27:52
Le constat est que ca......... arrive!
Et parfois y a des nuances si le sujet a des courbes ( donc moins tranché  qu une ligne separatrice)  ou que le sujet est plus loin aussi,

Tu as relevé ma remarque sur les cessions de 3892 photos où en fin comptre on ne parlait que de 27 photos, ma demande n était  pas innocente ( il est peut-être  probable que ça ne soit pas le cas ici, mais tant qu on n a pas demandé  et tant qu on n a pas de réponse, y a le doute //// bien entendu 3892 et 27 sont des chiffres cités  au hasard, mais reste l idée ).

La seule réponse possible est 42...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2021, 09:30:36
La seule réponse possible est 42...
Lå à l instant je n ai pas lu la reponse 42 mais j ai bien vu que tu as été  parmi ceux qui ont expliquéle pourquoi du comment.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 14, 2021, 09:34:45
Lå à l instant je n ai pas lu la reponse 42 mais j ai bien vu que tu as été  parmi ceux qui ont expliquéle pourquoi du comment.

De toute façon, 42 est toujours la réponse.

(parce que 6 x 9)

agl33

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 22:18:53
En ce qui me concerne, je joue la sécurité : a1 = "Mise au point".

En même temps vu le nombres d'oiseaux en vol que vous prenez!!!

arwed

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 14, 2021, 09:27:52
Le constat est que ca......... arrive!
Et parfois y a des nuances si le sujet a des courbes ( donc moins tranché  qu une ligne separatrice)  ou que le sujet est plus loin aussi,

Tu as relevé ma remarque sur les cessions de 3892 photos où en fin comptre on ne parlait que de 27 photos, ma demande n était  pas innocente ( il est peut-être  probable que ça ne soit pas le cas ici, mais tant qu on n a pas demandé  et tant qu on n a pas de réponse, y a le doute //// bien entendu 3892 et 27 sont des chiffres cités  au hasard, mais reste l idée ).

Alors sur 191 photos que je n'ai pas encore décortiquées, en rafale de 5, la première série est floue, le point est acquis correctement sur la 6e photo. (les joggeuses, courte rafale, toutes floues et poubelle)

arwed

Rappel des photos: Z7II, stabilisé, monopode, 400FL. AF-C single (le PIN c'est uniquement en AF-S), rafale 5i/s. Chevreuil à l'arrêt ou marchant tranquillement.
Sur les 27 premières images, 5 de nettes sur la bête (marque rouge), les autres map sur les feuilles immédiatement derrière lui.


MFloyd

La première chose que je ferais, c'est de faire vérifier ton 400 mm.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Et peut-être arrêter d'espérer un point net et fiable dans un fouillis pareil?
Choisir c'est renoncer.

arwed

La photo en pâture c'est rigolo quelquefois mais c'est moins drôle... Evidemment c'est moins contraignant pour l'af.

arwed

Contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut dans le fil, j'ai des photos nettes en af zone large L.
Dix photos bien nettes sur 30 (et 3 limites).

Verso92

Citation de: arwed le Mai 14, 2021, 11:37:31
Contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut dans le fil, j'ai des photos nettes en af zone large L.
Dix photos bien nettes sur 30 (et 3 limites).

Après, dans ce genre de conditions (arrière plan plus clair/brillant que le sujet), ce sera un peu la loterie...

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2021, 11:43:37
Après, dans ce genre de conditions (arrière plan plus clair/brillant que le sujet), ce sera un peu la loterie...

Oui c'est un peu le problème. La discussion technique est intéressante, mais à part avoir un AF à reconnaissance de forme (ça arrivera sans doute un jour), pour l'instant je ne vois pas trop d'issue.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 14, 2021, 11:54:56
[...] mais à part avoir un AF à reconnaissance de forme (ça arrivera sans doute un jour), pour l'instant je ne vois pas trop d'issue.

Ne sois pas impatient : ça arrive...  ;-)