RAW : P30 pro VS invité mystère

Démarré par ricoco, Mai 13, 2021, 17:58:24

« précédent - suivant »

ricoco

Hello,

en RAW

one plus 8 pro (affichage 100%) VS P30 Pro (affichage 50%)

https://i.ibb.co/qJkKzBF/Screenshot-2021-05-13-at-17-38-04.png

Le P30 pro un capteur moins pixelisé lui fait défaut

c'est sous capture one pro, sous un soft gratuit le P30 pro est largué plus loin

ricoco

en mode manuel, même réglages !!

je n'ai pas changé d'appareil pour le photo mais pour le support ASHA

pour moi, belle surprise !

EDIT : cliquer sur l'image après avoir cliqué sur le lien, affichage taille réelle

Nerva

L'image de gauche est à peine un peu moins crade que celle de droite...

ricoco

Citation de: Nerva le Mai 13, 2021, 18:58:55
L'image de gauche est à peine un peu moins crade que celle de droite...
à jeune ou daltonien ou regardé vite fait en taille réduite sur un ecran riquiqui ?

ricoco

j'ai bien précisé sous Capture one pro, un soft payant sous d'autres softs, c'est encore pire pour le P30 pro uniquement à droite ...

Nerva

Il y a moins d'artefacts colorés à gauche mais ça ne change rien à la qualité globale...

ricoco

faudrait acheté un écran correct ou aller chez l'ophtalmo
parce ce que si tu ne le vois pas si on ne te dit pas ce qu'il y a à voir, y a forcément un problème de ton coté

j'ai mis à la même taille affichée, on voit que le nb du pixel du P30 pro ne compense pas même comparé à  50% de taille alors que one plus 8 pro est en affichage 100% taille réelle ...

Sur le P30 pro, il n'y a pas que le bruit, la désaturation de couleur aussi

tu travailles chez Huawei ou t'as un P30 pro pour être aveugle ?

perso, je n'ai pas changé pour la photo, ça ne m'empêche pas de voir qu'il y a bien des progrès pour le one plus 8 pro
si on m'avait montrer ça et que je n'avais aucun des 2 en ma possession, j'aurais acheté direct le One plus 8 pro ...

Nerva

Il y a une différence mais il n'empêche que l'image de gauche est largement bruitée. Quant à la netteté..........

ricoco

#8
Citation de: Nerva le Mai 14, 2021, 14:34:51
Il y a moins d'artefacts colorés à gauche mais ça ne change rien à la qualité globale...

Citation de: Nerva le Mai 15, 2021, 19:26:52
Il y a une différence mais il n'empêche que l'image de gauche est largement bruitée. Quant à la netteté..........
ça du sens de se contredire soit même, lol
Citation de: Nerva le Mai 15, 2021, 19:26:52
Il y a une différence mais il n'empêche que l'image de gauche est largement bruitée. Quant à la netteté..........
Merci pour le mega troll mais on est sur un forum photo au cas ou tu n'aurais pas remarqué ... si ton intérêt c'est la déconnade, tu t'es trompé d'endroit ... prends tes billes et retournes jouer dans la cour de maternelle ...

labune

Et bien c'est justement pacque l'on est sur un forum photo que l'on peut dire que les 2 fichiers sont crados.
Mets un fichier de reflex à côté et je penque que le choix sera très vite fait...
Les smartphones sont des bloc notes photos bien pratiques, ils permettent des partages sur instagram affiché en taille réduite et ça s'arrête là.
Leur grande force être toujours avec nous et permettre de faire de nombreux essais et donc de stimuler sa créativité, par contre pour la qualité des fichiers ça reste pas très folichon.
Si tu ne t'es pas encore rendu compte, c'est qu'il te faut rapidement aller voir un ophtalmo.

Zaphod

Les smartphones ne sont absolument pas limité à une utilisation bloc notes, mais ils ont quand même des limites.
On ne sait pas les conditions de prise de vue, mais dans les deux cas on semble effectivement au-delà de ces limites :)

labune

Citation de: Zaphod le Mai 17, 2021, 21:08:09
Les smartphones ne sont absolument pas limité à une utilisation bloc notes, mais ils ont quand même des limites.
On ne sait pas les conditions de prise de vue, mais dans les deux cas on semble effectivement au-delà de ces limites :)
Meme si ce n'est pas le dernier cri, j'ai un P30 qui est réputé être correct (c'est un P30 pro sans le zoom periscopique en longue focale) et même en raw sur lightroom le verdict se fini toujours par bofbof direction la corbeille...
C'est très bien pour une visualisation smartphone / tablette, au delà c'est vraiment pas terrible en tout cas il n'y a aucune concurrence possible avec mes D850, D500 et même le vieux (pour ne pas dire antique) D3s

ricoco

#12
Citation de: labune le Mai 17, 2021, 21:03:05
Et bien c'est justement pacque l'on est sur un forum photo que l'on peut dire que les 2 fichiers sont crados.
Mets un fichier de reflex à côté et je penque que le choix sera très vite fait...
Les smartphones sont des bloc notes photos bien pratiques, ils permettent des partages sur instagram affiché en taille réduite et ça s'arrête là.
Leur grande force être toujours avec nous et permettre de faire de nombreux essais et donc de stimuler sa créativité, par contre pour la qualité des fichiers ça reste pas très folichon.
Si tu ne t'es pas encore rendu compte, c'est qu'il te faut rapidement aller voir un ophtalmo.
sans blague tu ne sais pas ce que c'est qu'un affichage 100% vs 50% sur les bords extrêmes à haut iso ?

j'imagine que tu ne fais pas de photo ... pour ne pas savoir faire la distinction

et ça se voit que ce n'est pas une photo à haut iso en plein jour,ca a peu de sens de faire ça, j'ai baissé le store, vu que quand on monte les isos c'est quand la lumière manque

c'est sur que ce ne sont pas des photos des fessebook, ce n'est pas parce qu'on fait une comparaison technique dans les mêmes conditions entre 2 appareils qu'il faut raconter n'importe quoi

j'imagine que vous ne savez même ce que ce c'est la zone de map ni avoir pris la peine d'afficher l'image en taille réelle

labune

Citation de: ricoco le Mai 17, 2021, 21:18:34
sans blague tu ne sais pas ce que c'est qu'un affichage 100% vs 50% sur les bords extrêmes

j'imagine que ne fait pas de photo ... pour ne pas savoir faire la distinction

et ça se voit que ce n'est pas une photo à haut iso en plein jour, j'ai baissé le store, ca a peu de sens de faire ça vu qu'on monte les isos quand la lumière manque

c'est sur que ce ne sont pas des photos des fessebook, ce n'est pas parce qu'on fait une comparaison technique dans les mêmes conditions entre 2 appareils qu'il fait raconter n'importe quoi

j'imagine que vous ne savez même ce que ce c'est la zone de map ni avoir pris la peine d'afficher l'image à 100%
c'est sûr que toi question photo, tu as l'air d'en connaitre un sacré rayon...

commences déjà par faire des phrases en français, ça facilitera la compréhension pour tous.

sinon, juste en aparté, on monte les isos quand on en a besoin et les conditions de lumière ne sont pas le seul critère ; la profondeur de champs recherchée (donc via l'ouverture), la vitesse d'obturation imposée par la vitesse de déplacement du sujet ou sa distance sont autant de critères qui vont conduire à devoir ou non jouer des isos, il ne fait pas forcément nuit.

mais bon, je pense que ces questions/exigences photographiques sont à 100 000 lieues des questions que tu dois te poser avec ton téléphone  :D

ricoco

Citation de: labune le Mai 17, 2021, 21:28:47
c'est sûr que toi question photo, tu as l'air d'en connaitre un sacré rayon...

commences déjà par faire des phrases en français, ça facilitera la compréhension pour tous.

sinon, juste en aparté, on monte les isos quand on en a besoin et les conditions de lumière ne sont pas le seul critère ; la profondeur de champs recherchée (donc via l'ouverture), la vitesse d'obturation imposée par la vitesse de déplacement du sujet ou sa distance sont autant de critères qui vont conduire à devoir ou non jouer des isos, il ne fait pas forcément nuit.

mais bon, je pense que ces questions/exigences photographiques sont à 100 000 lieues des questions que tu dois te poser avec ton téléphone  :D
perso, si je fuis les reflexs à 1/4000 c'est pour la profondeur de champ en plein jour rien à voir avec le nuit, je dirais ton niveau est moyen ou débutant qui a fait une recherche internet

Je suis les progrès des téléphones sans être aveugle ni être acheté par une marque, usage basique mais pas de la vrai photo, au quotidien je trimbale un Fuji X-e3 avec son pancake tout le temps si j'ai envie de prendre une vrai photo ...


ricoco

#15
Citation de: Zaphod le Mai 17, 2021, 21:08:09
Les smartphones ne sont absolument pas limité à une utilisation bloc notes, mais ils ont quand même des limites.
On ne sait pas les conditions de prise de vue, mais dans les deux cas on semble effectivement au-delà de ces limites :)
oui c'était un test poussé dans les retranchements en mode manuel même réglage

pour ceux qui n'ont pas connu les APN compact c'est sûr que les smartphones avec des capteurs avec des pixels plus grand, ça a poussé une gamme d'APN vers la sortie
ça fait même un moment que les APN compact ont disparus et qu'il y a des comparaisons entre les 2 qui montrent les gros progrès des smartphones

labune

Citation de: ricoco le Mai 17, 2021, 21:45:20
perso, si je fuis les reflexs à 1/4000 c'est pour la profondeur de champ en plein jour rien à voir avec le nuit, je dirais ton niveau est moyen ou débutant qui a fait une recherche internet

Je suis les progrès des téléphones sans être aveugle ni être acheté par une marque, usage basique mais pas de la vrai photo, au quotidien je trimbale un Fuji X-e3 avec son pancake tout le temps si j'ai envie de prendre une vrai photo ...
à priori tu ne sais toujours pas parler français ni faire de photos, un vrai troll tout heureux de faire joujou avec ses téléphones mobiles.

allez je te laisse à tes expériences sans aucun intérêt qui ne font que nous montrer des étrons.

ps : le jour où tu fais une vraie photo visible dans son ensemble et à partir d'un fichier adapté à un visionnage sur un support de taille respectable tu nous fais signe, on ira donner notre avis sur ton œuvre 

Zaphod

Citation de: labune le Mai 17, 2021, 21:14:54
Meme si ce n'est pas le dernier cri, j'ai un P30 qui est réputé être correct (c'est un P30 pro sans le zoom periscopique en longue focale) et même en raw sur lightroom le verdict se fini toujours par bofbof direction la corbeille...
C'est très bien pour une visualisation smartphone / tablette, au delà c'est vraiment pas terrible en tout cas il n'y a aucune concurrence possible avec mes D850, D500 et même le vieux (pour ne pas dire antique) D3s
Le but n'est pas de concurrencer mais de compléter.
Le tout est de connaître les limites du matos et d'apprendre à l'utiliser au mieux.

Et je ne parle pas de regarder sur un écran de smartphone (qui masque beaucoup de défauts).
Mais on peut largement se débrouiller pour avoir des trucs qui ne sont pas voués à finir à la poubelle, ce qui est bien pratique pour tous les moments où on n'a pas son matos sur soi, ou pas envie de se le trimballer, ou pas le droit de le sortir.


labune

Citation de: Zaphod le Mai 17, 2021, 23:30:05
Le but n'est pas de concurrencer mais de compléter.
Le tout est de connaître les limites du matos et d'apprendre à l'utiliser au mieux.

Et je ne parle pas de regarder sur un écran de smartphone (qui masque beaucoup de défauts).
Mais on peut largement se débrouiller pour avoir des trucs qui ne sont pas voués à finir à la poubelle, ce qui est bien pratique pour tous les moments où on n'a pas son matos sur soi, ou pas envie de se le trimballer, ou pas le droit de le sortir.
Je suis d'accord avec toi, le smartphone complète efficacement un reflex via son rôle de bloc notes, d'appareils pour réseaux sociaux ou youtubeurs ou enfin d'éventuelles photos souvenir à visualiser sur tablette ou à tirer en 10x15.
Comme je l'ai indiqué plus haut (il suffit de relire), il permet également d'expérimenter tout un tas de choses question cadrages et ainsi de stimuler sa créativité mais ne faut pas compter en tirer des fichiers d'une grande qualité (même raw ça reste tout de même pas terrible).
En tout cas la situation actuelle est celle-ci même si il est évident que l'avenir verra une progression de ce type de matériel (les smartphones) et que le monde des appareils à objectifs interchangeables (reflex ou mirrorless) va petit à petit s'effacer dans le domaine grand public pour s'orienter vers un marché de niche très onéreux (quoique quand on voit le prix de certains smartphones commercialement obsolètes en tout juste 6 mois...).
Quand je suis en balade et que j'ai envie de faire mumuse ou de ramener un souvenir je sorts mon smartphone ; quand j'ai envie de faire de la photo, je prends un reflex ou mon petit fuji (contrairement à ce que pense ricoco je n'ai aucun à priori ni sur les constructeurs  d'appareils photo, ni sur les fabricants de smartphones)

Nerva

Citation de: ricoco le Mai 13, 2021, 18:15:59.../...
Tiens monsieur l'excité, plein format, smartphone à 350 € :



(cliquer pour agrandir et attendre quelques instants que l'image se charge entièrement)

ricoco

Chat alors ! une photo de chat en plein jour, je ne savais pas que pour certains c'était un exploit

à moins que tu voulais la poster dans la section image car là, c'est la section matériel

moi, j'ai bien bien dit que j'avais baissé les stores et pas allumé de lampe pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre et que malgré la mode des capteurs sur pixelisé dernier cri, ça ne compensent pas encore les capteurs faiblement pixelisés

labune


Zaphod

Citation de: ricoco le Mai 18, 2021, 22:16:56
moi, j'ai bien bien dit que j'avais baissé les stores et pas allumé de lampe pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre et que malgré la mode des capteurs sur pixelisé dernier cri, ça ne compensent pas encore les capteurs faiblement pixelisés
Il y a plein de différences entre tes 2 téléphones, et tu considères que la différence sur le résultat final vient du plus faible nombre de pixels ?
Ca me parait très très léger comme raisonnement.

En plus sur les JPEG de smartphone, il y a tellement de trifouillage d'image, tu peux très bien avoir plusieurs photos empilées pour diminuer le bruit etc... difficile de dire ce qui vient du capteur ou pas.
Tout ce que tu peux déduire je pense c'est que dans *ces* conditions de prise de vue, le traitement du huawei est plus mauvais que celui de l'autre téléphone.
Mais comme finalement aucune des deux images n'est exploitable... ça ne change pas forcément grand chose.

ricoco

si ton intérêt est la photo en venant ici, je te laisse une chance de lire le premier post :D

Zaphod

Justement je ne vois pas trop quoi déduire du premier post, à part qu'aucun des appareil n'est fait pour être utilisé dans ces conditions.
(oui, l'un est pire que l'autre, mais ça ne permet pas d'en déduire grand chose pour des conditions plus appropriées.)