Nikon rétro : titane à 180°

Démarré par harry*92, Mai 13, 2021, 23:50:57

« précédent - suivant »

harry*92

Salut les chassimiens ! Un petit tour d'horizon de la production chez Nikon de boîtiers titane et d'objectifs fish-eye dont je détiens quelques exemplaires dans mes rayonnages ...

Une photo des étagères correspondantes :
(au centre c'est un ensemble d'objectifs Micro-Nikkor, j'essaierai de faire un post là-dessus ultérieurement)



au RdC G : F2/T "Titan" et 8mm f8
            D : F2/T DP12 "No name" et 10mm f5.6 OP
au 1er  G : F3/T "Black" et 8mm f2.8
            D : F3/T " Champagne " et 7.5mm f5.6
au 2ème G : FM2/T et 16mm f3.5
              D : F5 50th(*) et 8-15mm f3.5-4.5
                    à côté du F5, 16mm f2.8 et 10.5mm f2.8
Au 3ème : 28 Ti et 35 Ti
(*) pour la controverse titane ou pas, on en parlera dans le post sur ce F5 50th.

Un post à suivre pour chaque modèle de boîtier, un post final pour les fish-eyes. Bonne lecture aux intéressés, et si vous avez des commentaires, you're welcome ;)

Harry

harry*92

Les F2 titane

D'après certains membres éminents de la Nikon Historical Society (N.H.S), l'historique serait le suivant :
* à la suite de remontées de pros trouvant les capots et couvercles en laiton des boîtiers F2 trop fragiles, Nikon lance en 1976 la fabrication de prototypes en titane, matériau connu notamment en aéronautique pour sa résistance et sa légèreté (densité 50% du laiton, résistance > acier inoxydable).
Ces protos sont couleur "champagne" soit un gris clair aux reflets métalliques très légèrement rosés, la couleur naturelle du métal, avec en standard un viseur DE-1 "eyelevel" en titane et également la baïonnette en titane plus une inscription "Titan" en façade (voir illustration du F2T "champagne" plus bas).
Cette innovation est très bien reçue par les pros qui critiquent cependant le côté réfléchissant et trop voyant du titane sur les théâtres d'opérations et jugent l'inscription "Titan" inutile.

* tenant compte de ces remarques, Nikon lance dans la foulée la production de la série "no name", toutes les parties en titane étant revêtues d'une laque noire à texture mouchetée. Cette série d'environ 5 000 unités est numérotée de 9200001 à environ 9205000.

* en juin 1979, soit un an avant la fin de production du F2 (1971-1980 = 816 000 unités), Nikon lance la série "Titan" noire toujours mais avec l'inscription "Titan" en façade, une sorte de retour aux sources des premiers prototypes ; cette série d'environ 5 000 unités également est numérotée de 790001 à 795000 environ ; les numéros de série sont précédés de la mention F2T contrairement aux "no Name" qui ont la mention F2 simple.

* entre temps, en 1978, est produit en petite série (500 unités) un F2H "High speed" dérivé du F2T "no name" avec un miroir fixe semi-transparent et un moteur plus puissant MD-100 avec double stack de batteries assurant des rafales à 10 images/seconde ; le 1/2000ème ainsi que les poses B et T sont supprimés. La série est numérotée à partir du n° 7850001 avec gravé "H-MD" au-dessus du n° de série.
En 1984 - donc 4 ans après la fin de production des F2 - Nikon relancera une production d'une cinquantaine d'exemplaires de F2H pour les J.O. de Los Angeles, plus une dizaine avec dos 250 soudés.
Peter Braczko parle d'un F2H modèle 1, sans 1/2000ème mais avec poses B et T, numérotés à partir de 7850001H (sans "H-MD" au-dessus), perso je n'en ai trouvé aucune trace ...

Notes sur mes appareils  :)

[img https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/13//21051309482022934617415301.jpg [/img]http://* Le F2 "Titan" porte un très petit n° : 7900xx, c'est donc un des tous premiers sortis probablement juin/juillet 1979.
Or les premiers exemplaires de chaque série étaient réservés exclusivement aux professionnels, et comme celui-ci est neuf, soit il appartenait à un salarié de Nikon, soit à un revendeur qui l'a gardé précieusement ? Il vient du Japon, c'est le seul endroit où l'on en trouve en quantité à peu près dans toute la gamme de prix
Le fisheye est un 8mm f8 de 1963.

* Le F2 "no name" porte lui un très grand n° : 92049xx, c'est donc un des tous derniers de cette série, probablement de début 1979.
   Il faisait partie de la collection personnelle du Directeur d' "Objectif Bastille" exposée dans le magasin ; de guerre lasse après m'être fait répondre "non" 100 fois, à la 101ème ce fut "oui" !
   D'après lui, Nikon France le proposait aussi en option DP-12 au lieu du DE-1T à la demande de certains pros. Sinon rien n'empêchait d'acquérir le DP-12 à part.
Le fisheye est un 10mm f5.6 OP de 1970.


Des questions ...



* Sur son site, Richard de Stoutz (https://www.destoutz.ch/nikon_f2_bodies.html) nous montre ses quatre F2T.
Mais il date son F2T "Titan" de 1976, soit l'époque des prototypes, et pourtant son n° de série indiquerait que c'est le 2 750ème produit, pratiquement à la moitié de la production de ce modèle.
Peut-être s'agit-il d'un modèle de pré-série, après l'abandon du coloris "champagne" mais avant que l'on enlève l'inscription "Titan" ; elle ne réapparaîtra qu'en 1979.
L'autre option c'est simplement que R. de Stoutz se soit trompé ... Car c'est pareil pour son "no name" de droite, en 1979/1980 les F2 titane sortaient avec l'inscription "Titan".



* Nous connaissons tous Uli Koch, l'auteur de la fameuse trilogie "Nikon F". Mais Uli a aussi fait le tour du monde et rencontré les plus illustres collectionneurs de matériels Nikon qui lui ont ouvert leurs portes.
Il en a rapporté des milliers de photos qu'il a rassemblées dans un magnifique ouvrage intitulé "100 Anniversary".
On y trouve minutieusement décrit tout ce que Nikon a pu produire de 1917 à nos jours, des appareils courants jusqu'aux plus rares prototypes, que ce soit pour la photo, mais aussi les jumelles, les microscopes, les instruments de marine ou de topographie etc... Enfin plus de 400 pages de bonheur !
Il lui en reste quelques exemplaires, à bon entendeur ... http://www.nikon.net

Uli m'a aimablement autorisé à reproduire une des doubles pages de son ouvrage où sont documentés les F2 titane avec un des très rares prototypes "champagne". Personnellement je le trouve absolument magnifique et désirable ! Malheureusement si d'aventure l'un se présentait à la vente il est à craindre que son prix soit à la hauteur de sa rareté ...

Pour en revenir au prototype illustré, on peut lire le n° de série : 794174, là aussi ce serait le 4 174ème produit, ce qui est incohérent. Force donc est de constater que ces protos ont bénéficié d'une numérotation particulière, dont je n'ai pas la clé. A moins que Nikon pour des raisons X ait refabriqué ponctuellement des boîtiers clairs ?
Egalement le prototype présenté par Uli Koch possède une plaque "Nikon" noire, il y en eu aussi avec une plaque claire :


à suivre les F3T ...

harry*92

Oups, je m'aperçois que la 2ème photo des boîtiers a sauté à cause d'un crochet manquant ...

on voit combien la frontale asphérique du 10mm f5.6 OP "éteint" les flashes comparé à son voisin, décidément cet objectif est bien singulier dans la famille des fish-eyes Nikon.

seba

Citation de: harry*92 le Mai 14, 2021, 08:57:04
on voit combien la frontale asphérique du 10mm f5.6 OP "éteint" les flashes comparé à son voisin, décidément cet objectif est bien singulier dans la famille des fish-eyes Nikon.

Ca vient de la courbure différente je pense.

seba

Sur d'autres photos on voit bien les reflets.

cyclope35

Bonjour
Très impressionnante cette vitrine: les boîtiers mais aussi tous les objectifs. Il y a même un Foca Universel (titane?) à côté du 35Ti!

harry*92

Citation de: seba le Mai 14, 2021, 09:02:24
Ca vient de la courbure différente je pense.
Sur d'autres photos on voit bien les reflets.
Salut seba, oui la courbure est la seule raison objective, car seule la frontale distingue les 2 fish-eyes de la photo, la configuration optique derrière étant peu ou prou la même, je détaillerai ça dans mon post sur les fish-eyes.
Pas de pb pour avoir des reflets de l'environnement, ici j'ai mis un carton noir à droite et un devant l'objectif, justement pour éviter ces reflets ; l'objectif de gauche n'est pas protégé, on voit la différence.
Non ce qui me surprend, c'est qu'il se prend 2x 500 J en pleine poire et strictement aucune trace sur la frontale, contrairement au 8mm de gauche qui réagit, lui.

Citation de: cyclope35 le Mai 14, 2021, 09:51:16
Bonjour
Très impressionnante cette vitrine: les boîtiers mais aussi tous les objectifs. Il y a même un Foca Universel (titane?) à côté du 35Ti!
Merci cyclope pour ton passage, oui toi qui es le grand connaisseur de Foca, tu n'as pas manqué de remarquer l'un des très rares exemplaires en titane, commande spéciale d'un lointain maharadjah qui paradait dans sa Rolls en argent massif  ;) ;) ;)
http://www.indiablognote.com/article-les-rolls-royce-des-maharadjahs-3-3-74335863.html
Plus sérieusement c'était simplement l'appareil de mon père, dont j'ai hérité avec les 3.5,5,9 et 13.5cm et avec lequel il avait pris des milliers de Kodachrome qui constituent aujourd'hui le fond d'archives de la famille ...
Sinon oui, c'est plus les objectifs que les boîtiers qui m'intéressent, j'essaye juste de trouver des modèles qui sortent un peu de l'ordinaire (comme toi)  :)

stratojs


harry*92

Citation de: stratojs le Mai 14, 2021, 11:50:47
Superbe collection, bravo !
salut stratojs, venant de toi qui connais si bien la production Nikon, je prends ça comme un vrai compliment  ;)
ceci dit ça doit faire une trentaine d'années que je m'y intéresse, alors forcément les étagères se remplissent ...

Maoby


De superbes appareils photo et objectifs ici !!
Félicitation pour cette belle présentation.

namzip

Ces F2, quels beaux boitiers (j.Lang dans le texte)   :o

harry*92

Citation de: Maoby le Mai 14, 2021, 13:59:26
De superbes appareils photo et objectifs ici !!
Félicitation pour cette belle présentation.
Salut Maoby, merci pour tes compliments, mais avec mes argentiques je suis loin d'égaler ton incroyable collection de numériques !
Quant à tes photos prises sur le vif dont tu nous régales quotidiennement : congratulations  :D

Citation de: namzip le Mai 14, 2021, 19:50:15
Ces F2, quels beaux boitiers (j.Lang dans le texte)   :o
Salut namzip, ;) merci Laurent Gerra, mais ils sont tous beaux ces Nikon, non ?
Même le F4 mal-aimé est devenu un classique, quand on pense que Nikon a dû poursuivre la fabrication du F3 tout au long de son existence ... (et même les 4 premières années du F5)

Justement j'attaque le F3 en suivant  :)

harry*92

Les F3 titane

Le succès du F3 est légendaire, plus de 800 000 exemplaires vendus (S/N 1200001 -> + 2000000), 21 ans de production (1980-2000), des chiffres qui laissent rêveurs de nos jours !
Et parmi cette success story, 2 modèles nous intéressent plus particulièrement ici : les F3T ;)
En 1982, lorsque le F3 devient F3 HP, Nikon nous refait le coup d'un boîtier en titane couleur champagne. Pour être précis capot, semelle, viseur, dos et plaque avant sont en titane. Contrairement au F2T, la baïonnette proprement dite est en inox, seule la couronne avec l'ergot de couplage Ai est en titane.



Sur le détail, on voit de bas en haut, la plaque avant en titane texturé champagne, la couronne Ai en titane brut, une entretoise en métal cuivré et enfin la baïonnette inox.

Nikon qui a encore eu du mal à former certaines pièces, dont le dos, ne se prive pas d'annoncer que eux au moins travaillent le titane pur à 99,6%, alors que d'autres, suivez mon regard ... ne se gênent pas pour travailler un alliage de titane beaucoup plus malléable.
Malheureusement, comme son aîné le F2T, cette finition assez voyante déplaira aux pros (*) et aura un succès relatif avec environ 25 000 exemplaires écoulés.
Aussi en 1984 Nikon revient à la finition laquée noire légèrement texturée, beaucoup moins mouchetée que le F2. Jusqu'en 1999, date de l'arrêt de la production, il s'en écoulera environ 30 000 unités, soit un total de 55 000 F3T toutes finitions.


#texture (c'est à l'échelle, le bandeau du F3 est effectivement plus étroit)

Si l'on compare aux 10 000 F2T vendus, les 55 000 exemplaires du F3T sont loin d'être un échec ; pour autant Nikon ne s'essaiera plus à des boîtiers "pro" tout titane.

(*) En 1983, pour satisfaire la demande des photographes de presse japonais, Nikon présentera le F3P pour "presse", une version durcie du F3 HP avec un viseur en titane muni d'une griffe flash non connectée, d'un dos MF-6B laissant l'amorce sortie après rembobinage, et pour renforcer l'étanchéité du boîtier, joint sous le viseur, capuchon en silicone sur le déclencheur et suppression des leviers points d'entrée de l'humidité (exposition multiple, obturation du viseur, etc ...).
A partir de 1996 en vue des JO de Nagano de 1998, un petit millier de F3P seront modifiés en F3H High Speed, avec un miroir semi-transparent et un moteur MD-4H renforcé lui permettant d'atteindre 13 images/seconde. Seul le D6 fera mieux avec 14 i/s ... mais avec beaucoup moins de contraintes mécaniques ...

Notes sur mes appareils


à gauche fish-eye 7,5mm f5.6 de 1969, à droite fish-eye 8mm f2.8 de 1960 modifié Ai.

Bon je n'ai pas trop l'habitude de m'intéresser aux emballages, vu je manque déjà de place pour le matos, mais là j'ai découvert qu'il y avait 2 conditionnements, la version "lambda" pour le marché export et la version "luxe" avec présentoir, en principe réservée au marché japonais.
Pourtant les 2 boîtiers viennent du Japon ? Il faut croire que le présentoir n'a été fourni que durant une certaine période, excluant les appareils tardifs.


Eh oui ! Nikon livrait aussi les F3T avec cet horrible cache plastique, pas de petites économies :)

Ce F3T champagne est numéroté 8201xxx, c'est est donc un assez précoce (S/N : 8200001 ->) avec la particularité suivante :

comme la plupart le savent sans doute, le F3 a la particularité d'avoir imprimé sous la charnière du couvercle un code de fabrication du type XXXX, le 1er caractère donnant le mois (de 1 à 9 puis OND pour les 3 derniers mois), le 2ème caractère donnant la finale du millésime (ex. 1 = 1981 ou 1991 ou 2001), le 3ème caractère le modèle (A puis V pour les F3, V puis T les F3T champagne, T pour les F3T black, P pour les F3P, etc ...), le 4ème caractère pour le nombre de modifs depuis le 1er exemplaire (ex. E = 5ème révision, etc ...).

Or le mien est imprimé O2VF, donc fabriqué en 10/82, sachant que le F3T a été annoncé à la Photokina de 1982 débutant le 6 octobre 1982, et que le mien est entre le millième et 2 millième exemplaire ... Donc Nikon avait déjà un bon stock d'avance, certainement pour pouvoir approvisionner immédiatement ses revendeurs. Cela tranche avec la stratégie des marques aujourd'hui, qui préfèrent annoncer un an l'avance leur prochain modèle, histoire probablement de couper le pied à la concurrence ...


Le F3T black (S/N : 850001 ->)  est numéroté 8522xxx avec un code fabrication D0TC donc de 12/1990.
On prétend que les "champagne" sont les plus convoités des collectionneurs parce que plus originaux et plus rares. Personnellement je n'en suis pas convaincu, les 2 me semblent autant désirables ... Quant à la rareté du premier c'est une légende, les volumes de production étant comparables. Pas de difficulté particulière pour trouver l'un ou l'autre, il y a pléthore sur ebay à tous les prix.

à suivre le FM2/T ...

Victor

Citation de: namzip le Mai 14, 2021, 19:50:15
Ces F2, quels beaux boitiers (j.Lang dans le texte)   :o

Selon moi, le summum des 24x36 reflex mécaniques.

harry*92

Bonjour à tous !
Pour commencer ce week-end, 2 courts posts à la suite  ;D

Le FM2 titane

FM2/T & 16mm f3.5 avec son cousin FM2n black & 16mm f2.8 :)           bah mince je m'aperçois que ma photo n'est pas trop nette :o

Petit historique, sans remonter aux Romains, en 1977 Nikon présente le FM, un boîtier compact entièrement mécanique muni d'un obturateur Copal à défilement vertical (1/1.000ème) hérité des Nikkormat et de la toute nouvelle indexation automatique Ai, boîtier qui sera rapidement très populaire tant chez les amateurs que chez les pros, séduits par sa robustesse et sa qualité d'exposition avec sa nouvelle cellule au gallium plus rapide et plus sensible.

En 1982 Nikon frappe un grand coup en présentant son successeur, le FM2 comportant plusieurs améliorations, dont un obturateur en titane qui lui permet une vitesse de 1/4.000ème, une performance incroyable à l'époque. Il sera d'ailleurs distingué du "World's fastest 35mm SLR". En parallèle la vitesse de synchro flash passe du 1/125ème au 1/200ème.

En 1984 le FM2 récupère l'obturateur amélioré du FE2 et devient FM2n avec une synchro flash au 1/250ème.

Enfin en 1989 le FM2n perd son obturateur titane pour celui plus conventionnel (et beaucoup plus économique ...) en alu du F801, conservant toutefois ses performances, 1/250ème et 1/4.000ème (1/8.000ème sur le F801).


obturateur titane "honeycomb" à structure nid d'abeille (FM2n I) vs obturateur alu (FM2n II)

En 1993 Nikon présente le FM2/T dérivé du FM2n II avec capot, semelle et dos(*) en titane de couleur gris argent mat. Donc paradoxalement le FM2/T a un obturateur en alu !! Comme dit la chanson "Ah! c'est dommage" :). La production sera d'environ 25 000 unités (numérotation à partir de 9000001) jusqu'en 1997.
(*) certains auteurs contestent que le dos du FM2/T soit en titane.


En 1994, année du chien dans le calendrier chinois, une série spéciale FM2/T "Year of the dog" sera produite à 300 exemplaires pour le marché taïwanais (numérotation à partir de 940001). Du fait de sa rareté le tarif s'en ressent ...

La saga du FM-FM2 s'arrêtera en 2001 après une carrière exceptionnelle comme son grand frère le F3. Sa conception tout mécanique et sa réputation d'"increvable", la pile ne sert que pour la cellule, lui vaudra l'attachement de nombreux Nikonistes pro et amateurs, encore 20 ans après l'avènement de l'électronique dans les boîtiers. Seul regret : que l'index Ai ne soit pas débrayable comme sur les boîtiers pros de l'époque.


Comme les F3, les FM2, FE2 et FA ont un code fabrication mais dans leur cas à l'emplacement de la cartouche de film, même codification, 1er caractère=mois, 2ème=année de fabrication.

Mon FM2/T est en 24BC donc février 1994, avec un S/N : T 90077xx.

Le FM2n "black" acheté en 1998 à la Fnac porte le n° N 8654xxx, c'est donc le 1.654.000ème et des poussières produit dans la dernière ligne droite ... (la numérotation des FM2 commence au 7000001).
Sa codification est en 28DF soit février 1998.

à suivre le F5 50th anniversary ...

harry*92

Le Nikon F5 "50th Anniversary"

Dommage que le 8-15mm ne soit pas compatible avec le F5, ils paraissent pourtant bien assortis ...

La poignée a l'air mal détourée, ben non pas je ne pratique pas le détourage sur mes photos, c'est l'implantation du déclencheur vertical qui fait ça (voir photo plus bas).

On ne présente plus le F5 dévoilé à la Photokina de 1996, un boîtier qui grâce au magistral coup de crayon de Giugiaro sert de matrice depuis 25 ans à tous les monoblocs Nikon. Un succès immédiat, colossal, explosant les prévisions les plus optimistes de Nikon, le boîtier que les pros attendaient après le mal-aimé F4.
Il faut dire que Nikon aura "mis le paquet" en R&D, apportant des innovations majeures sur tous les plans, avec un seul mot d'ordre "Speed" ou comment raccourcir toutes les étapes de la prise de vues.
Sans rentrer dans les détails, citons :
* mesure 3D couleur avec capteur de 1005 pixels et 30.000 expositions type en mémoire, sensibilité de 0 à 20 EV,
* AF Multicam 1300 à 5 capteurs avec suivi dynamique des sujets mobiles,
* obturateur certifié pour 150.000 déclenchements avec contrôle et ajustement continus,
* 4 moteurs "coreless" à haut rendement et réponse instantanée pour 1) armement de l'obturateur, 2) avance du film 3) rembobinage 4) tourillon AF pour objectifs AF-AFD ; il en résulte des performances superlatives pour l'époque : rafales jusqu'à 8 i/s, rembobinage 36 poses en 4 s, réactivité très améliorée avec les zooms et télés AF-AFD, et TC-16A.

La production commencée en 1996 avec le S/N 3000000 s'arrêtera en 2004 avec le S/N 3235612 soit pas loin de 250.000 unités, un beau succès pour un appareil qui n'était pas spécialement donné ; sa course sera stoppée net par l'avènement du numérique.

A partir de 2004 Nikon présentera tout de même un dernier boîtier argentique, le F6 qui de mon point de vue, avec son viseur fixe et son grip optionnel, est plus le successeur du F100 que du F5. Bien qu'un excellent boîtier avec un AF de course Multicam 2000, un obturateur en kevlar et la cinématique du miroir améliorée, il n'obtiendra qu'un succès d'estime, avec une trentaine de milliers d'appareils vendus en 16 années de production.

En 1998, pour les 50 ans du Nikon I, premier boîtier de la marque, Nikon dévoile un F5 "50th Anniversary" dérivé du F5 standard avec des variations esthétiques : capot supérieur de couleur bronze mat et bouchon avant assorti, logo Nikon "old style" du Nikon I sur le viseur, coffret de présentation malheureusement en carton, etc ...
A l'annonce d'une production limitée à 2.000 exemplaires réservée au seul marché japonais, ces derniers raflèrent la pré-vente en moins de 2 mois.
Parallèlement l'importateur US criant au scandale d'être écarté alors qu'il contribuait significativement aux profits de Nikon, ces derniers se firent violence pour en produire 1.000 de plus pour le marché export.
Fureur des japonais qui voyaient leur juteuse plus-value s'évaporer et dont beaucoup, dégoûtés, remirent leur exemplaire sur le marché.
Ceci expliquant que ce F5 "50th" bien que produit à seulement 3.000 exemplaires en tout se trouve facilement et à un prix très inférieur à celui d'origine.


Alors pourquoi mettre ce boîtier dans la rubrique "titane" alors qu'il n'a que le viseur DP-30 en titane, comme tous les F5 d'ailleurs ?

Cela vient d'une confusion initiale, à la vue des premiers échantillons les acquéreurs étaient persuadés de voir un capot supérieur en titane de par la texture et la couleur à mi-chemin entre le F3T et le FM2/T, ceci conforté par l'absence de dénégation officielle de Nikon laissant planer le doute, la réponse ne viendra qu'après la vente de tous les appareils ! citation : "le capot supérieur est en métal avec finition style titane" !!
Et cette rumeur était relayée par des Nikonistes aussi distingués que Stephen Gandy (1) ou Moose Peterson (2) par exemple.
(1) sur son site www.cameraquest.com il est toujours écrit à ce jour "top plates are titanium"
(2) dans son ouvrage "Nikon system handbook 6th edition" paru en 2000, il écrit : "it has a titanium top cover".

Et que dire de la facture que m'a établie Objectif Bastille en 2001 (en francs quand même) ::)



Le F5 50th n'aura pas de série de n° particulière, ses S/N seront imbriqués dans la production des F5 standard.

En conclusion même si le F5 50th n'est qu'une simple variante dans la décoration du F5, il me paraît avoir sa place en marge des séries titane, au bénéfice du doute (ou pas), et reste un très bel objet dans une collection Nikon.  8)



à suivre les Nikon Ti ...

luistappa

#16
Superbe collection de Nikon Harry, surtout cette série titane!
Merci pour le partage et tes commentaires très intéressants, surtout n'hésite pas à revenir si tu en as d'autres dans ta collection.

Une remarque, tu dis que le FM2T est "gris argent mat", le sujet a fait l'objet d'une discussion ici, j'avais dis qu'il avait une teinte bronze moins prononcée que celle du F5 50TH, ce qui était contesté par d'autres. J'ai refait un comparatif FM noir, FM2/T et n'ayant pas de version argent du FM, un FS argent. La balance des blanc est faite sur le dessus du capot du FS ( BdB sur le noir du FM donne un résultat similaire).

Color of the FM2/T? by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Salut luis, merci pour tes encouragements  ;)

Mais puisque tu parles d'un F5 50th et que je crois bien que tu en as un aussi, pourquoi ne le mets-tu pas sur la photo pour comparaison, au lieu du FM noir ?

Là, tout de suite, je n'ai pas le temps de les prendre en photo côte à côte, j'essaierai de faire ça ce soir, mais je confirme que pour moi (et à priori je ne suis pas daltonien) :
* le FM2/T est gris argent, très proche du 35Ti qui est de même teinte mais légèrement plus clair
* le F5 50 th tire sur le bronze
* le F3T est gris clair à reflets légèrement rosés
* les FE, FM sont gris argent clair à brillant (silver), ça dépend si on a astiqué l'argenterie ou pas  ;D

Pour les teintes, tu as un nuancier assez complet, avec les coeff. RVB, là :
https://www.toutes-les-couleurs.com/code-couleur-rvb.php
tu as tous les gris, et le bronze dans les bruns, juste après.

Après la nature de la lumière et son IRC modifient très sensiblement le rendu de ces couleurs, même avec une balance des blancs calée sur mire.

[at] +
harry

luistappa

#18
Il peut le faire, mais le 50th est plus sombre, avec plus de rouge et ne peut pas être confondu avec du gris, c'est pourquoi je ne l'avais pas mis.

DSC04454DXO4-4k by luis tappa, sur Flickr

FM2/T : RVB : 165/155/145
FS: RVB : 170/170/170
F5 50th : RVB : 145/140/135
Valeurs moyennes à la pipette mais avec un biais dans la manip, j'ai calé la BdB sur ce que je prends comme hypothèse comme étant un gris neutre, le FS.

On voit bien que les "titanes" n'ont pas des gris neutres mais avec 1 poil de vert et 2 poils de rouge, ce qui donne un gris tirant sur le marron, qu'on peut qualifier de "bronze", clair pour l'un, foncé pour l'autre. C'est vrai que c'est subtil pour le FM2/T mais c'est pas toujours évident de voir les dérives de teinte, j'ai l'impression que tout le monde ne les perçoit pas de la même manière, c'est pour cela qu'on a des sondes pour étalonner les écrans.

Les quelques pièces chromées du FM2/T (déclencheur, œillet, griffe flash) mettent aussi en évidence la dérive de la couleur. A peut près grège suivant, ton lien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Fil très intéressant avec beaucoup d'infos.
J'attends aussi impatiemment la suite avec les fisheyes.
En attendant, une photo de Uli Koch que j'avais rencontré à la bourse photo de Strasbourg.

remi56

instagram: abilisprod

harry*92

Citation de: luistappa le Mai 15, 2021, 18:46:33
Il peut le faire, mais le 50th est plus sombre, avec plus de rouge et ne peut pas être confondu avec du gris, c'est pourquoi je ne l'avais pas mis.
https://live.staticflickr.com/65535/51180788313_00ee58cae9_z.jpg
FM2/T : RVB : 165/155/145
FS: RVB : 170/170/170
F5 50th : RVB : 145/140/135
Valeurs moyennes à la pipette mais avec un biais dans la manip, j'ai calé la BdB sur ce que je prends comme hypothèse comme étant un gris neutre, le FS.

On voit bien que les "titanes" n'ont pas des gris neutres mais avec 1 poil de vert et 2 poils de rouge, ce qui donne un gris tirant sur le marron, qu'on peut qualifier de "bronze", clair pour l'un, foncé pour l'autre. C'est vrai que c'est subtil pour le FM2/T mais c'est pas toujours évident de voir les dérives de teinte, j'ai l'impression que tout le monde ne les perçoit pas de la même manière, c'est pour cela qu'on a des sondes pour étalonner les écrans.

Les quelques pièces chromées du FM2/T (déclencheur, œillet, griffe flash) mettent aussi en évidence la dérive de la couleur. A peut près grège suivant, ton lien.
Merci luis d'avoir refait la photo, on voit bien que le FM2/T et le F5 sont d'une teinte assez éloignée.

Par contre ce qui me chagrine, c'est que j'ai repris dans PS les codes couleur que tu indiques et ça donne ça :

j'ai l'impression que tu as interverti entre le FM2 et le F5 ?
car la 3ème couleur me semble correcte pour un FM2/T, bien que je le voie plus clair, pour le moment je maintiens gris argent mat même si l'on a pas R=V=B comme pour un gris pur, alors disons argent oxydé  ;)
mais pour la 2ème tu donnes un genre de marron clair dans lequel je ne retrouve pas le F5 50th

j'essaierai demain de prendre une photo, il faut qu'on purge cette question existentielle !
pour la balance des blancs, peut-être tu pourrais placer les appareils sur une feuille de papier blanche, ça te donnerait une référence ?

on se tient au courant
harry

harry*92

Citation de: seba le Mai 15, 2021, 19:30:37
Fil très intéressant avec beaucoup d'infos.
J'attends aussi impatiemment la suite avec les fisheyes.
En attendant, une photo de Uli Koch que j'avais rencontré à la bourse photo de Strasbourg.
Punaise un compliment de seba, je n'y crois pas  :o bon allez je te chambre gentiment car il me semble que d'habitude tu mènes plutôt la vie dure aux intervenants  ;D
Merci pour la photo, Uli en plus de son immense expertise est un vrai gentleman.
Pour les fisheyes ça va venir juste après celui sur les Nikon Ti, mais je pense que tu seras déçu, je m'attache plus à retracer l'historique chez Nikon et leur environnement technique que la théorie des différentes projections et leur incidence sur le rendu photographique.

Aussi je te fais une proposition honnête : tu as tout ce post à ta disposition pour rédiger un petit mémoire sur ta vision des fisheyes ; tu es comme un poisson dans l'eau avec tout ce qui concerne la perspective, les différents types de projection, les panoramas, la cartographie, etc ...
Alors vas-y tu as carte blanche, mais avec un souci de vulgarisation, tout le monde n'a pas ton background en géométrie ;)

harry*92

Citation de: remi56 le Mai 15, 2021, 20:35:19
Un fil vraiment sympa.
Merci beaucoup remi, ton appréciation me touche car je te sais riche d'une grande expérience dans l'univers de la photo, Nikon, Leica, moyen et grand format, labo et j'en oublie sûrement.
Sincèrement
harry

harry*92

Les Nikons Ti

Pour clôturer cette série sur les boîtiers titane, on ne peut pas ne pas évoquer les 2 petits bijoux que Nikon nous a concoctés au milieu des années 1990, après que Contax ait lancé l'offensive avec le T2.
Présentés fin 1993 (35 Ti) puis fin 1994 (28 Ti), ce sont des compacts oui, mais primo tout titane, secundo conçus comme les meilleurs reflex de la marque, avec exposition 3D, AF et piqué des objectifs unanimement salués, diaphragme à commande électromagnétique, les objectifs sont déjà du type AF-S E ! !
En consultant la littérature je n'ai trouvé que des bilans élogieux, bien sûr ces boîtiers ne sont pas totalement exempts de défauts, mais globalement les comptes rendus sont très favorables.
Reste les cadrans et l'ergonomie, on aime ou on n'aime pas. ;)

Ci-dessous un extrait de l'essai comparatif du 35 Ti publié par la revue "Phot Argus", on voit que sur la note technique, le 35 Ti domine le marché.

amha il y a une coquille dans le prix affiché de 4 990 F, il était vendu plus de 1 000$ aux US (1USD=5,80FRF en 09/1993), taxes à rajouter, et c'est d'ailleurs ce prix élevé qui fait chuter la note globale.

Nos 2 boîtiers ne diffèrent que sur quelques points :
* leur objectif 35mm f2.8 vs 28mm f2.8
* leur finition silver vs black
* la commande du flash !
* et le prix ! ! le 28 Ti était encore plus cher, 8 500 F de l'époque (info C.I.).

tout le reste est strictement identique :
* coque en titane,
* expo matricielle 3D du F90 (sauf mesure sur 6 segments, 8 pour le F90), EV 2 à EV17,
* AF infrarouge, 833 points en manuel, map mini 0,40 m,
* obturateur électronique 1/2 s. à 1/500ème, jusqu'à 10mn en pose T,
* objectif rétractable, protégé par un clapet à l'extinction,
* quartz date pour impression sur le film, uniquement sur première vue ou sur toutes,
* flash auto ou manuel, fill-in, synchro lente et yeux rouges,
* et le fameux cadran style montre suisse ::)



rien de très compliqué, diaph à droite, distance à gauche, compteur de vues en haut, compensation expo en bas. Manque la vitesse qui ne s'affiche que dans le viseur.  :-[

défauts :
* objectif rétractable : ne garde pas la map au rallumage, pas de filtre,
* mini-touches peu commodes, menu des fonctions nécessitant le recours au MdE :-(,
* cadres multiples dans le viseur (pour parallaxe et panoramique), brouillant la visée,
* très chers, en se basant sur la hausse du SMIC [Smic 2021 # 2x Smic 1993] ils coûteraient aujourd'hui env. 2 000 € (35 Ti), 2 500 € (28 Ti)

Conclusion de l'essai de C.I. pour le 28 Ti :


Les objectifs :

Ils sont dérivés du type Biogon mis au point par Zeiss dans les années 50 reprenant les travaux du russe Roosinov (brevet de 1946).


Ces formules symétriques ou quasi-symétriques offrent d'excellentes performances en termes de distorsion et de piqué (sans rentrer dans les détails, l'inversion du bloc arrière annule les aberrations du bloc avant), mais imposent une lentille arrière très proche du film pour les objectifs grand angle.
C'est pourquoi à la même époque Angénieux popularisera la formule rétrofocus augmentant le tirage optique et rendant les objectifs compatibles avec la présence d'un miroir dans les appareils reflex.
Pour aller plus loin : https://lenspire.zeiss.com/photo/app/uploads/2018/02/en_CLB41_Nasse_LensNames_Distagon.pdf

Mais dans les compacts (ou les mirrorless) cet inconvénient disparaît d'où l'utilisation préférentielle de cette formule optique symétrique ou quasi-symétrique.

Comme on le voit ci-dessus, l'obturateur (O) et le diaphragme à 7 lames (D) sont au centre de l'objectif, entre les blocs optiques AV et AR.


On voit ci-dessus que pour ces 2 compacts, tout a été pensé avec une minutie d'horloger : optique, mécanique et électronique sont intimement liées ; pas si simple compte tenu du volume réduit ; comme indiqué sur le schéma l'ajustement entre les 2 blocs optiques de l'objectif est à 10µ près, bricoleurs du dimanche s'abstenir  ;)

En conclusion Nikon avait mis dans ces boîtiers toute sa meilleure technologie de l'époque, il faut dire que la concurrence était aiguisée !

Remerciements : merci au sympathique et distingué chassimien qui a bien voulu me céder son magnifique 28 Ti en état collection, presque à regret tant ses diapos ont toujours été impeccables, exposition et piqué ; il se reconnaîtra et pourra être certain que son précieux sera tout autant bichonné qu'il l'a été entre ses mains ...

à suivre les fish-eyes Nikon ...