Valeurs N & B papiers photo

Démarré par polohc, Mai 14, 2021, 09:59:38

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

J'ai eu des échantillons de tirages sur différents papiers faits avec une Epson SC-P20000

Je me suis amusé à mesurer les valeurs du noir et du blanc (papier) que j'ai mises dans un tableau (tri selon valeur du noir)
Selon mes critères de choix, j'ai écarté des papiers avec du noir trop gris, du blanc enterré, contenant trop d'OBA et/ou avec une texture trop marquée.
Grâce au fichier téléchargé, j'ai pu faire un tirage sur 2 papiers que j'utilise avec ma P800 et mes profils ICC Colormunki i1 Studio

Si ça peut intéresser...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

C'est quoi "OBA"... azurants optiques ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2021, 10:04:18
C'est quoi "OBA"... azurants optiques ?
Oui
OBA (Optical Brighteners Agent)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 14, 2021, 10:12:24
Oui
OBA (Optical Brighteners Agent)

Par curiosité, comment tu le mesures ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2021, 10:35:21
Par curiosité, comment tu le mesures ?
Je ne les ai pas mesurées, j'ai trouvé sur un site leurs valeurs mesurées sur une foultitude de papiers... hélas, je ne me souviens plus où :-[, mais je vais rechercher dans la sauvegarde de mon portable qui a rendu l'âme...
Il est plus tard que tu penses

Benaparis

#5
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2021, 10:35:21
Par curiosité, comment tu le mesures ?

C'est facile avec un spectro et un outil de Quad Tone RIP qui te permet notamment de mesurer la linéarité de ton N&B ainsi que la la Dmax.
Si a et b sont éloignés dans les valeurs claires c'est un indice qu'il y a des azurant optiques ici pour le Hahnemhule Photo Gloss Baryta (excellente Dmax : 2,718) qui en contient un peu :


Le Epson Traditional qui en contient beaucoup plus :


Et le Museum Etching qui lui n'en contient pas :
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#6
A noter que la teinte du papier joue bien entendu sur les valeurs a (vert/rouge) et b (bleu/jaune). On comprend donc que le Museum a un tonalité chaude... L'azurant optique (bleu) faisant dévier le b vers la gauche donc dans les valeurs négatives.
Les mesures ont été effectuées avec une spectro i1Pro sur les impressions de mon Epson P800
Instagram : benjaminddb