Question sur la prise du vue IR

Démarré par boxwex, Mai 14, 2021, 12:37:01

« précédent - suivant »

seba

On parle de téléobjectifs photo.
Pas de télescopes ou autres.

Citation de: Opticien le Juillet 12, 2021, 13:23:01
Bien sûr, je mets de côté un super-télé catadioptrique est souvent assez bon / le plan de la transmission avec ses surfaces traitées alu ou argent, ou mieux, or.

Opticien

Les catadioptriques 8/500 (Canon Nikon Tamron), et les 500 et 1 000mm d'une marque russe, ont été et sont toujours utilisés en télé-photo et en astronomie

seba

Citation de: Opticien le Juillet 13, 2021, 12:42:33
Les catadioptriques 8/500 (Canon Nikon Tamron), et les 500 et 1 000mm d'une marque russe, ont été et sont toujours utilisés en télé-photo et en astronomie

Et ces catadioptriques ont des miroirs dorés ?

Nikojorj

Le miroir doré, en photographie visible, ça risque de faire une vague petite dérive de couleur non?
D'un autre côté, ça fait riche, et vu le caractère d'objet statutaire des gros télés pour certains... ;D

Opticien

En sciences industrielles, on est souvent amené à utiliser des matériels du commerce, mais en les transformant ou en le intégrant dans des montages inhabituels. Il est aisé de démonter et remonter très correctement les miroirs, par ex d'un Tamron, pour faire retraiter les surfaces. Il existe aussi des matériels créés de toute pièce. On est ainsi amené à aller très loin dans ce domaine, y compris si il y a lieu, en utilisant des matériaux inhabituels pour la réflexion + éventuellement un revêtement très spécial pour la protection
Au besoin, on peut être amené à choisir des matériaux (pour une lentille, donc en réfraction) très particuliers si l'on va dans l'infrarouge lointain, avec des détecteurs très spécifiques qui font une simple détection globale, ou effectuent un balayage pour obtenir une image en très basse définition; des précautions dans le domaine thermique doivent être prises à cette occasion.
Beaucoup de choses existent dans l'industrie ou la recherche pour la photo  de l'IR aux rayons X, et ce depuis longtemps, en faible énergie ou / des sources intenses, in microscopie, contrôle et sécurité, aérospatial et astronomie, etc..

Opticien

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2021, 14:04:20
Le miroir doré, en photographie visible, ça risque de faire une vague petite dérive de couleur non?
D'un autre côté, ça fait riche, et vu le caractère d'objet statutaire des gros télés pour certains... ;D
oui, mais comme on déplace tout le spectre observé........... et on est très souvent amené à travailler en fausses couleurs:
- soit par translation de toutes les couleurs ( l'IR devient du rouge, le bleu du violet etc)
- ou en N&B colorisé en fonction de la température de la source, en thermographie.

Nikojorj

On est d'accord, tata Ginette va avoir un drôle de teint dans tous les cas...

jaric

En fait, on fait de très beaux portraits en IR, à condition bien sûr d'opérer en N&B !
Sous un éclairage riche en rayons rouges et infrarouges, la peau particulièrement prend un aspect laiteux, où les petits défauts disparaissent (je ne peux malheureusement poster les portraits que j'ai sur mon disque :'()

Opticien

j'ai vu pire une fois: un photographe utilisant une pelloche IR (diapo) suivie d'un développement croisé (c'est à dire dans des bains pour négas et non pour dias): c'était qq chose ! bon, il faut bien s'amuser de temps en temps

ChatOuille

Bonsoir,
je reviens car on était un petit groupe de débutants-enthousiastes de l'infrarouge, mais on dirait que l'enthousiasme s'est estompé.
Bien que je suis conscient depuis le début que l'infrarouge sera pour moi épisodique, je me suis laissé emporté par cette méthode de prise de vue. Je suis émerveillé de tout ce qu'on peut faire tout simplement avec un filtre sur le boîtier classique et un peu de jugeote, sans plus. Pourtant je n'ai pas tout exploré. Mon but est seulement d'encourager les amateurs, car c'est le moment. En hiver, ce sera trop tard. J'espère éveiller des passions, et même des passionnés qui vont adapter un boîtier pour la cause, bien que cela n'arrivera jamais chez moi.
Bien que limité par les déplacements (je ne tiens pas à courir après le Covid) je me suis permis de prendre quelques vues en IR et puis de les traiter. Voilà ce que j'ai publié. On n'est pas obligé de tout aimer (je n'aime pas tout non plus, mais c'est pour montrer ce que l'on peut faire). Vos avis seront toujours bienvenus.

https://darnaphotography.wixsite.com/photographers/general-3?lang=fr

Opticien

Citation de: ChatOuille le Juillet 27, 2021, 00:50:23
Bonsoir,
............ En hiver, ce sera trop tard.  ...............

Bien que limité par les déplacements (je ne tiens pas à courir après le Covid) je me suis permis de prendre quelques vues en IR et puis de les traiter. Voilà ce que j'ai publié. On n'est pas obligé de tout aimer (je n'aime pas tout non plus, mais c'est pour montrer ce que l'on peut faire). Vos avis seront toujours bienvenus. ..............
En Hivers, le Soleil éclaire toujours les paysages avec un déluge d'IR, même si l'atmosphère terrestre n'offre pas une grande fenêtre spectrale dans ce domaine, loin s'en faut!

je viens de voir ta galerie, et je dois dire qu'un bon tiers me semble franchement bon, ce qui est d'autant plus méritoire, que tu n'en fais pas depuis longtemps et que tu recherches parfois la difficulté avec des sujets qui sortent des sempiternelles photos vues cent fois dans ce domaine; c'est bien, continue!

ChatOuille

Bonjour Opticien, et aussi aux autres,
Merci pour ton commentaire encourageant. Je suis du même avis, car moi aussi j'aime un tiers de ces photos, mais pour l'instant je ne vais pas éliminer les plus mauvaises car, même si tout le monde aime un tiers, ce n'est pas le même tiers pour tout le monde. La preuve est qu'une amie m'a demandé de lui permettre de poster une de ces photos IR sur sa page Facebook. Mais j'ai constaté que ladite photo était coupée à la bonne franquette par Facebook car il fallait un format plutôt panoramique. Alors la photo perdait toute son essence. Je lui ai proposé 4 ou 5 photos coupées par moi-mème (comme il faut). Elle a choisie la plus mauvaise ! (à mon goût).

Je te corrige car je n'avais jamais fait de l'infrarouge. J'ai acheté le filtre fin mai et j'ai foncé  tout simplement. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce que je voudrais, car j'attends toujours un jour avec des beaux nuages et pas de vent (en plus de ma bonne humeur pour partir en shooting). Je ne sais pas si mes sujets sortent de l'habituel car je n'ai pas de référence. J'ouvre mes yeux et je compose d'après ce que je vois. Pour l'instant je développe des méthodes de traitement avec le matériel dont je dispose (images et logiciels) car sur la toile on raconte pas mal de bêtises. J'ai essayé de comprendre le principe et à partir de là, je fonce.

Quelques petits détails, si cela peut aider les autres : Au départ, comme il fallait monter en ISO, j'ai utilisé mon Df, mais c'était un peu compliqué pour deux raisons, c'est essentiel de cacher le viseur et sur le Df ce n'est pas facile car il faut placer un bouchon. Puis il fallait faire tout en manuel car la correction maximale est de +2 (ou +3, je ne sais plus) et j'ai constaté qu'on peut shooter en automatique avec une correction entre +4 et +5. Ce n'était pas la mer à boire, mais cela s'ajoute aux complications de placer le boîtier sur trépied, faire la MaP, placer le filtre etc. Finalement j'ai opté par le D800 qui me permet de corriger à +5 diaphragmes en automatique et le viseur se cache avec un clapet incorporé. Cela facilite la prise de vue. Finalement le bruit ce n'est pas un problème car c'est du surréalisme. J'ai déterré Noiseware Professional qui était dans les oubliettes mais je trouve que c'est idéal pour corriger le bruit et l'accentuation en IR. Dans les cas les plus difficiles je peux utiliser DOP, mais c'est rare car je me sens plus à l'aise avec LR + PS. Mon plus grand souci à la prise de vue est de passer en format portrait, car là il faut relever les trois pattes du trépied et tout recommencer. J'essaye donc de rester en format paysage tant que je peux. J'espère que d'autres débutants, comme moi, vont partager leurs expériences. Pour info, j'ai encore ajouté quelques images.

ChatOuille

Me voilà de nouveau car je ne lâche pas prise. Je viens d'acheter un filtre 680nm car je voulais voir la différence avec le 720nm. Je l'ai acheté en Chine ce qui m'a procuré un prix de 1/3 de celui du 720 (une bagatelle) . Je viens de le recevoir et j'ai pris seulement une photo (4x quand-même). Je partage ma minuscule expérience et on verra bien pour la suite.

Techniquement parlant, les résultats sont bien supérieurs avec le 720nm. Le 680nm c'est un pot-pourri entre le IR et le spectre visible, mélange qui donne des histogrammes (j'en ai qu'un seul pour l'instant) très dispersés et difficiles à gérer.
Je m'attendais à obtenir plus de couleurs car l'infrarouge pur (via la matrice Bayer) ne peut pas en livrer, mais ce n'est pas le cas. Ça m'a même paru plus difficile obtenir des couleurs distinctes, mais bon, je suis habitué à gérer les images du 720 et ici tout semble différent.

Le gros avantage est que je gagne 2 diaphragmes. Pas seulement cela me permettra de travailler à des vitesses plus rapides, mais en plus je pourrai utiliser le Df en mesure automatique car la correction est seulement de +3, tandis que pour le 720 est plutôt +5 (hors de la gamme du Df). Accessoirement on voit un petit peu au travers le viseur, ce qui pourrait dans certains cas permettre le recadrage sans enlever le filtre.

Conclusion provisoire. Je tiens à conserver les deux filtres bien que, lorsque ce sera possible, je vais donner la priorité au 720nm. Au cas où j'aurais besoin d'une vitesse plus rapide, je devrais utiliser le 680.

J'ajoute l'image que je viens de prendre avec ce nouveau filtre : Elle ne me paraît pas du tout convaincante.

ChatOuille

Bonsoir,
en profitant du week-end et en ayant une météo favorable, je suis parti faire un shooting avec le filtre 680nm.
Je confirme ce que j'ai pressenti depuis mon premier essai. C'est la cata !
L'histogramme et totalement dispersé et je n'arrive pas à mettre en consonance les trois canaux. Impossible aussi de créer un preset convenable. Je n'ai même pas essayé un noir/blanc car cela me semble impossible. On peut bien créer des effets, mais sans aucun rapport avec l'infrarouge du 720nm.

Si qqn a de l'expérience avec ce filtre, j'aimerais avoir des retours. Merci !

jaric

Le filtre 680, ainsi que le 590 marchent bien mais uniquement avec un capteur défiltré.

Opticien

quand je travaillais / de l'IR, on me parlait de longueurs d'ondes + plus élevées....

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 15, 2021, 12:24:36
Le filtre 680, ainsi que le 590 marchent bien mais uniquement avec un capteur défiltré.
C'est ce que j'avais lu mais, bien que je ne l'ai pas tellement cru, on m'a dit ici que j'aurais fait mieux d'acheter un 680 au lieu du 720. J'ai quand-même voulu essayer un 680 à petit prix. Je ne le regrette pas non plus.

ChatOuille

Citation de: Opticien le Août 15, 2021, 13:54:30
quand je travaillais / de l'IR, on me parlait de longueurs d'ondes + plus élevées....
Cela dépend des applications. Ici on travaille à la frontière du visible. La longueur d'onde des IR qui produisent chaleur, par exemple, est 10x plus élevée.

Opticien

de là, mette du 590nm ou du 680nm dans l'infra-rouge...

jaric

Effectivement, ce sont des filtres rouge foncé, mais ils fonctionnent très bien pour filtrer l'essentiel du visible tout en permettant des images IR très colorées. Et pour des supports non sensibles aux IR (film ou capteur avec hot mirror), ce ne sont que des filtres rouges !

ChatOuille

Citation de: Opticien le Août 15, 2021, 21:40:08
de là, mette du 590nm ou du 680nm dans l'infra-rouge...
D'après mon ignorance (je ne suis pas expert), il faut quand même constater que la plupart des capteurs des boîtiers standard, ne peuvent capter des longueurs d'onde au-delà de 1200nm. C'est donc normal qu'on parle d'un spectre entre 700 et 1200nm. Un peu en dessous si on ajoute un peu du visible.

ChatOuille

Encore pour opticien,
les longueurs d'onde dont tu parles peuvent produire ça, mais ce n'est pas avec les capteurs standard.

Opticien

Citation de: seba le Juillet 13, 2021, 12:50:12
Et ces catadioptriques ont des miroirs dorés ?
non! mais le miroir du télescope James Weeb qui doit être lancé demain oui! Il faut dire que là, ils font très fort dans l'IR; en effet, c'est carrément l'intégralité du domaine infra-rouge qui sera balayée par des capteurs optimisés suivant les longueurs d'ondes, sans "trou " dans tout le spectre IR  !!!

seba

Citation de: Opticien le Décembre 23, 2021, 20:00:45
non! mais le miroir du télescope James Weeb qui doit être lancé demain oui! Il faut dire que là, ils font très fort dans l'IR; en effet, c'est carrément l'intégralité du domaine infra-rouge qui sera balayée par des capteurs optimisés suivant les longueurs d'ondes, sans "trou " dans tout le spectre IR  !!!

J'en veux un.

MFloyd

Citation de: Opticien le Décembre 23, 2021, 20:00:45
non! mais le miroir du télescope James Webb qui doit être lancé demain oui! Il faut dire que là, ils font très fort dans l'IR; en effet, c'est carrément l'intégralité du domaine infra-rouge qui sera balayée par des capteurs optimisés suivant les longueurs d'ondes, sans "trou " dans tout le spectre IR  !!!

On parle du red shift d'un univers en expansion. Un effet Doppler en quelque sorte.
(cliquez ev. sur l'image)