Question sur la prise du vue IR

Démarré par boxwex, Mai 14, 2021, 12:37:01

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: vernhet le Mai 31, 2021, 20:30:49
inversion des canaux, je pige pas ce que c'est?C'est comment cette opération? Merci.
Je suppose que tu n'as pas fait de l'infrarouge. Les photos issues du boîtier ont une très forte dominante rouge. Pour avoir des couleurs plaisantes aux yeux, il faut éliminer ce rouge. A la base, on applique le canal rouge au canal bleu et vice-versa. Comme ça, puisque le canal bleu est en manque et le canal rouge en excès, les rouges sont fortement filtrés en lui appliquant le canal bleu tandis que le canal bleu reçoit beaucoup plus de bleu en lui appliquant le canal rouge. On neutralise. Mais ce n'est que la base. Car il y a aussi le canal vert... Et puis il faut jongler avec chaque canal comme on peut. Et finalement  on doit encore adapter le contraste, la luminosité, peaufiner les couleurs selon les goûts etc.

vernhet

Citation de: ChatOuille le Mai 31, 2021, 22:50:55
Je suppose que tu n'as pas fait de l'infrarouge. Les photos issues du boîtier ont une très forte dominante rouge. Pour avoir des couleurs plaisantes aux yeux, il faut éliminer ce rouge. A la base, on applique le canal rouge au canal bleu et vice-versa. Comme ça, puisque le canal bleu est en manque et le canal rouge en excès, les rouges sont fortement filtrés en lui appliquant le canal bleu tandis que le canal bleu reçoit beaucoup plus de bleu en lui appliquant le canal rouge. On neutralise. Mais ce n'est que la base. Car il y a aussi le canal vert... Et puis il faut jongler avec chaque canal comme on peut. Et finalement  on doit encore adapter le contraste, la luminosité, peaufiner les couleurs selon les goûts etc.
Merci de ta réponse raisonnée donnant une méthode de base.
En fait , je pratique déjà l'infra-rouge depuis qqs temps, mais de façon totalement empirique et tâtonnante en tirant les curseurs un peu dans tous les sens dans Camera Raw ou DXO...
Donc quand tu écris:"les rouges sont fortement filtrés en lui appliquant le canal bleu tandis que le canal bleu reçoit beaucoup plus de bleu en lui appliquant le canal rouge. On neutralise", concrètement, tu fais ça comment et avec quoi? Dans Photoshop?

boxwex

Citation de: kojak le Mai 31, 2021, 20:40:12
Bon je viens de télécharger, a découvrir....tu joues sur quoi dans les onglets juste couleurs ?
Couleur->composant->mixeur de cannaux

ChatOuille

Citation de: vernhet le Mai 31, 2021, 23:12:33
tu fais ça comment et avec quoi? Dans Photoshop?
Oui, Boxwex t'a donné la réponse, c'est la méthode que j'ai pratiqué pour l'instant, mais il y en a d'autres. C'est un peu de l'alchimie, mais ici on ne cherche pas de l'or, car on ne sait pas exactement ce qu'on cherche. Toutes les images ne sont pas appropriées pour du IR et chaque image peut demander un traitement bien spécifique et livrer un rendu bien différent.

ChatOuille

Voilà un essai que je viens de faire. J'ai modifié le canal rouge selon les normes. Je n'ai pas touché au vert. Mais je me suis défoulé sur le bleu. Voilà les réglages et le résultat.

ChatOuille

Et encore un essai pour vous dire qu'on peut faire n'importe quoi, au goût de l'artiste.

Fred_76

Ceux qui veulent se lancer dans l'IR pour pas cher peuvent acheter un simple Canon 1000D et retirer les filtres internes eux même. L'opération est simple et demande juste un peu de patience.

On trouve des 1000D pour 50€ sur Leboncoin.

Attention cependant, le defiltrage total modifie la distance optique interne, et il n'est plus possible de faire la mise au point à l'infini avec certains objectifs, surtout ceux à courte focale (<50 mm).

vernhet

Citation de: ChatOuille le Juin 01, 2021, 00:21:19
Voilà un essai que je viens de faire. J'ai modifié le canal rouge selon les normes. Je n'ai pas touché au vert. Mais je me suis défoulé sur le bleu. Voilà les réglages et le résultat.
merci. Mais cette fenêtre, je ne la trouve même pas dans mon Photoshop...J'y accède par quelle commande?

Gérard B.


kojak

Citation de: boxwex le Mai 31, 2021, 23:17:29
Couleur->composant->mixeur de cannaux

Merci  ;) ca vas aller bcp mieux plus qu'a bosser.

vernhet

Citation de: Gérard B. le Juin 01, 2021, 14:09:54
Réponse à la question de Vernhet.
Merci.
"mixeur de canaux"??? Je trouve pas dans mon Photoshop....trop vieille version ??

ChatOuille

Je ne sais pas comment on dit en français, car j'utilise la version anglaise, mais le mieux n'est pas via le menu, mais avec un calque d'adaptation en dessous. De cette façon, tu peux toujours modifier après coup. C'est plus souple.

vernhet

Citation de: ChatOuille le Juin 01, 2021, 20:12:38
Je ne sais pas comment on dit en français, car j'utilise la version anglaise, mais le mieux n'est pas via le menu, mais avec un calque d'adaptation en dessous. De cette façon, tu peux toujours modifier après coup. C'est plus souple.
ok merci; tant pis, je comprends définitivement rien . Je vivrai sans! ;D

ChatOuille

Je viens de vérifier. En français ça s'appelle Calque de Réglage/Masque de fusion.
J'ai essayé sur CS2 et le mixeur de canaux existait déjà. Tu dois cliquer sur l'icône grisée que j'ai montré sur l'image. Mais si tu as Elements, je ne sais pas.

ChatOuille

Pour ceux qui ne trouvent pas le mixeur des canaux, j'ai trouvé une autre astuce : via Niveaux. On inverse les curseurs inférieurs (le blanc à la place du noir et vice-versa).
Ne laissez pas tomber. Courage.  ;)

ChatOuille

J'ai oublié de dire que dans ce cas, il faut changer le mode du masque de fusion. En général couleur c'est bon.

Flash71

Bonjour à tous,

J' ai eu l' occasion d' utiliser un filtre de 720 nm sur mon Z6.
J' ai été chercher des renseignements sur youtube et internet.
Après quelques tâtonnement voici ce que cela a donné:

iago

Citation de: iago le Mai 16, 2021, 15:21:24
J'ai comme l'idée que pour faire du vrai infra-rouge, il faut une pellicule infra-rouge, et un appareil pour la mettre dedans !

.... J'avais écrit ça parce que j'ai supposé que vous alliez parler des "filtres" pour faire un truc qui ressemble vaguement à l'IR...

Donc, j'ai récupéré mon F100, je l'ai essayé avec un rouleau d'Agfapan 100 qui doit avoir plus de 20 ans, que j'ai développé - tout va bien - et j'ai chargé le bazar (dans le noir...) avec un rouleau de Rollei IR. Je vais utiliser mon vieux f2 35mm avec filtre rouge. Sais pas encore si je vais scanner ou aller au photo-club tirer à l'agrandisseur. J'ai encore les mains qui sentent le fixateur, ça me rappelle des souvenirs.

ChatOuille

Merci pour partager vos expériences. En ce qui me concerne, je ne vais pas donner une leçon et dire ce qui est du vrai infrarouge ou du faux. A la rigueur on pourrait parler d'infrarouge simulé pendant le traitement et infrarouge à la prise de vue. Le spectre infrarouge est très large et on peut en saisir une partie selon les besoins et le matériel.
Je me suis uniquement penché sur l'aspect scientifique appliqué à ce que je vais faire. Sur le net je n'ai pas trouvé grande chose à me mettre sous la dent selon ce point de vue. D'un côté, les scientifiques vont nous donner des formules que nous ne comprenons pas et de l'autre côté des photographes nous en disent pas mal sans connaissance de la physique. J'ai donc fait les expériences moi-même avec mon « matériel de laboratoire » comme une plaque chauffante et une commande à distance infrarouge. Je suis arrivé à ces conclusions, que je soumets bien au débat car je ne suis pas qualifié.

Mon but est uniquement de comprendre ce que je fais avec tout simplement un filtre devant l'objectif et un boîtier standard. Le reste ne m'intéresse pas. Si je sais ce que je fais, je pourrai en tirer partie plus facilement.

Lors qu'un rayonnement atteint un objet, une partie de ce rayonnement est absorbé par l'objet et une autre est réfléchie. Lors qu'il s'agit de capter la lumière visible c'est très simple. Si nous partons du rayonnement du soleil, qui a un spectre assez large : infrarouge, visible et UV. Lorsque nous prenons une image d'une feuille verte, cette feuille réfléchit uniquement la couleur verte lorsque nous nous intéressons uniquement au spectre visible. C'est ce que nos yeux perçoivent. Mais si nous nous intéressons aux IR c'est plus compliqué car nous sommes aveugles. L'objet réfléchie plus ou moins d'infrarouge, cela dépendant de la matière car les filtres couleur visible (comme le pigment) ne servent pas à grande chose. Ce n'est pas une théorie inventé mais c'est ce que j'ai constaté. J'ai photographié un graffiti et la photo infrarouge n'a donné aucune nuance de couleur.

Maintenant passons aux filtres. Pour ce que nous faisons, nous utilisons uniquement le IR proche. Le IR plus profond, comme le rayonnement thermique n'est pas capté par nos capteurs. Pour cette fin nous avons d'autres capteurs, à faible résolutions d'ailleurs, qui nous montrent la température des corps. Cela peut avoir in intérêt scientifique ou industriel, mais rarement artistique, quoi que j'ai vu dernièrement à la TV un documentaire d'un photographe que pour imaginer les effets de la Covid, avait utilisé une caméra thermique, mais cela reste marginal. Si nous utilisons un filtre qui laisse passer seulement des longueurs d'onde supérieures à 850nm (environ), nous captons uniquement de l'IR pur et nous ne pouvons pas obtenir différentes nuances de couleur. C'est dû au fait que les photosites sont filtrés au RVB et ont peu d'influence sur les IR. Avec ces filtres on peut obtenir des bels effets en N/B mais ils ne sont pas utilisables avec des boîtiers non modifiés car le filtre du capteur va supprimer une bonne partie de ces IR. Le filtre 720nm est le plus populaire. En réalité il laisse passer une infime partie du spectre visible (essentiellement le rouge). C'est très peu, mais puisque les IR sont fortement atténués par le filtre du capteur, ça compte pour la reproduction en couleur. Puis, on a les filtres autour de 600nm. Ceux-là peuvent avoir des rendus de couleur intéressants car une partie de la  lumière visible est captée. Intéressant lorsque le capteur n'est pas défiltré.

Je suis donc partie de cette théorie et le but est d'obtenir différentes nuances de couleurs, même si elles ne sont pas réelles. Plus on a des nuances à la prise de vue, plus on peut bricoler en PT et obtenir des rendus totalement différents. Pour faire du N/B on n'a pas besoin.

Bien que je débute, j'ai déjà une petite collection d'images IR. Je n'ai pas fait des grands déplacements, mais je suis allé dans des parcs. J'ai envie de les placer sur mon site, mais cela va prendre un peu de temps. Lors que ce sera fait, je vais vous passer le lien.

iago

Citation de: ChatOuille le Juin 20, 2021, 22:55:13
Je suis donc partie de cette théorie et le but est d'obtenir différentes nuances de couleurs, même si elles ne sont pas réelles. Plus on a des nuances à la prise de vue, plus on peut bricoler en PT et obtenir des rendus totalement différents. Pour faire du N/B on n'a pas besoin.

Effectivement, la physique ne connaît pas de couleurs, seulement des longueurs d'onde. La couleur est la sensation que perçoit un organisme vivant doué de la vue.

Je signale aux curieux deux choses intéressantes :

https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/IF_25_proche_infrarouge_2.pdf

et:

https://youtu.be/FvbNrwjIrNU

egtegt²

Il ne faut pas oublier que la photo tout comme notre oeil donne une image totalement fausse de la réalité. La réalité, c'est qu'un objet a une couleur donnée par une longueur d'onde, plus souvent par une plage de longueurs d'onde.
Notre oeil par contre fonctionne exactement comme un capteur photo : il a des cellules capables de voir uniquement des plages de longueur d'onde et de mesurer l'intensité.

Si je regarde une zone grise par exemple, elle emet dans toutes les longueurs d'onde et elle est donc captées par toutes les cellules de l'oeil. Si par contre je regarde une zone vert pur, elle ne va être captée que par les cellules capables de voir le vert. Pour voir les couleurs intermédiaires, il y a recoupement : si je regarde une couleur avec une longueur d'onde intermédiaire, elle sera vue par des cellules de deux couleurs et c'est l'intensité captée par chaque cellule qui donnera la couleur réelle.

Donc par exemple, notre oeil est incapable de faire la différence entre une lumière avec une longueur d'onde unique ou une lumière composée de deux longueurs d'onde différentes mais affectant les cellules de nos yeux de la même façon. C'est ce qui permet de faire une imprimante avec 3 couleurs d'encre qui reproduit tout le spectre visible. Si nous pouvions voir toutes les fréquences, comme notre oreille le fait (presque) pour le son, alors nous ne pourrions pas regarder une télévision ou une photo imprimée, elle serait totalement différente de ce que nous voyons.

Pour l'infrarouge, il n'est capté que par les capteurs rouges de l'APN donc il n'y a pas d'information de couleur, sauf si on met un filtre qui laisse un peu plus déborder sur le visible. Du coup, ça serait probablement très intéressant (mais un peu couteux) de le faire avec un Leica Monochrom car on utiliserait tous les photosites au lieu d'un quart. Ca multiplierait la résolution réelle par 4.

iago

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2021, 09:27:06
Il ne faut pas oublier que la photo tout comme notre oeil donne une image totalement fausse de la réalité. La réalité, c'est qu'un objet a une couleur donnée par une longueur d'onde, plus souvent par une plage de longueurs d'onde.

Je ne sais pas ce que c'est que la réalité..... ?

egtegt²

Citation de: iago le Juin 22, 2021, 12:31:37
Je ne sais pas ce que c'est que la réalité..... ?
Ce que je voulais dire par là, c'est que notre oeil peut tout à fait percevoir deux scènes très différentes d'un point de vue physique de la même façon. La réalité, c'est pour moi ce qu'on arrive à discerner quel que soit le moyen de le capter.

jaric

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2021, 09:27:06
Pour l'infrarouge, il n'est capté que par les capteurs rouges de l'APN donc il n'y a pas d'information de couleur, sauf si on met un filtre qui laisse un peu plus déborder sur le visible. Du coup, ça serait probablement très intéressant (mais un peu couteux) de le faire avec un Leica Monochrom car on utiliserait tous les photosites au lieu d'un quart. Ca multiplierait la résolution réelle par 4.

Ce n'est pas tout à fait exact, les trois types de filtre de Bayer (RVB) ont chacun une réponse non nulle dans l'infrarouge, pas seulement le capteur 'rouge', même s'il est vrai qu'il représente la majeure contribution (et à ce propos, le capteur lui-même n'a pas de couleur, mais je comprends ton raccourci de langage).
La figure ci-après donne la réponse spectrale du capteur Si associé au filtre de Bayer.

iago

Essai de négatif Rollei IR, avec mon vieux Nikon, et filtre rouge sombre.

J'ai renoncé au f2 35mm : impossible de faire la MAP, j'y vois trop mal, obligé de recourir à un 35-105 de qualité moyenne, mais AF. En paysage, à 35mm, la correction IR est imperceptible. Développement Rodinal 1+25, comme autrefois. Pellicule "scannée" sur table lumineuse avec le 5MkIV, vite fait - j'étais pressé de voir les résultats.

Beaucoup de poussières - ça, je sais l'arranger - mais beaucoup de grain, plus que dans mon souvenir avec le Kodak IR, et l'effet IR (feuillages blancs) moins marqué. Le révélateur était un peu trop chaud - j'ai raccourci le temps. Faut voir...

Pour le grain, j'ai un point de comparaison, un tirage 24x30 d'un portrait, avec un grain visible, mais plutôt fin. Le tout, plutôt décevant...