Question sur la prise du vue IR

Démarré par boxwex, Mai 14, 2021, 12:37:01

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour .
Je voudrais faire des photos IR avec mon 6D non defiltré et un 17-40 F4 en y ajoutant un filtre IR.
Quelqu un à t il déjà testé ce combo ?
J ai lu que certain objectif n' étaient pas top pour faire de l IR...

danielk

Bonjour, tu peux déjà commencer par aller voir ici http://infrarouge.photo/category/matos/ tu y trouveras peut-être des réponses pertinentes qui te feront avancer dans ta reflexion.

jaric

#2
Salut,
Le site de Danielk est plein de bons conseils. Il faut retenir qu'avec un appareil (relativement) récent comme le 6D, le filtre devant le capteur coupe pratiquement tous les IR, ce qui fait qu'il n'arrive presque plus de photons sur ce dernier et que le viseur est noir.
Cela implique de cadrer en mode LV et d'utiliser un pied car les temps de pose dépassent la seconde...
J'ai commencé ainsi, mais j'ai vite acheté un appareil défiltré sur la baie pour pouvoir opérer sans m'encombrer d'un pied.

Concernant les objectifs, certains provoquent des point chauds (zone plus claire au centre de l'image) à cause de réflexions entre la lentille arrière et le filtre du capteur. Il existe une bibliothèque des objectifs concernés renseignée par les utilisateurs, mais sa fiabilité n'est pas assurée, il vaut mieux faire des tests soi-même.

polohc

Citationle filtre devant le capteur coupe pratiquement tous les IR
Tous les APN on un filtre passe-bande pour ne garder que le spectre visible.
J'ai eu un D80 sur lequel le filtre passe-bas avait été enlevé mais le passe-bande était maintenu pour la photo courante.
Il est plus tard que tu penses

iago

J'ai comme l'idée que pour faire du vrai infra-rouge, il faut une pellicule infra-rouge, et un appareil pour la mettre dedans !

J'ai vu qu'il existe un fabricant qui s'est relancé dans ce genre de truc, et j'ai demandé à un copain à qui j'avais donné mon Nikon F100 de me le rendre, parce que c'est le seul "effet" qu'on ne peut pas rendre en numérique, donc, la seule raison qui me fait regretter l'argentique. Je recommande en particulier pour le portrait - c'est assez curieux.

... je viens de chercher : Ilford l'a fait :

https://www.nationphoto.com/fr/films-135/2329-ilford-sfx-200-135-36-019498829185.html?gclid=CjwKCAjwhYOFBhBkEiwASF3KGQFd2kgV4960Yp23yZGmJEaj00vNjUOdqlDNbD6XkUWndBY7e9ZTRBoCXeQQAvD_BwE

polohc

Citation de: iago le Mai 16, 2021, 15:21:24
J'ai comme l'idée que pour faire du vrai infra-rouge, il faut une pellicule infra-rouge, et un appareil pour la mettre dedans !

...
Et ça, c'est du faux IR ? :
https://www.optic-makario.de/ir-galerie_neu/
Il est plus tard que tu penses

boxwex

Citation de: jaric le Mai 15, 2021, 19:33:28
Salut,
Le site de Danielk est plein de bons conseils. Il faut retenir qu'avec un appareil (relativement) récent comme le 6D, le filtre devant le capteur coupe pratiquement tous les IR, ce qui fait qu'il n'arrive presque plus de photons sur ce dernier et que le viseur est noir.
Cela implique de cadrer en mode LV et d'utiliser un pied car les temps de pose dépassent la seconde...
J'ai commencé ainsi, mais j'ai vite acheté un appareil défiltré sur la baie pour pouvoir opérer sans m'encombrer d'un pied.

Concernant les objectifs, certains provoquent des point chauds (zone plus claire au centre de l'image) à cause de réflexions entre la lentille arrière et le filtre du capteur. Il existe une bibliothèque des objectifs concernés renseignée par les utilisateurs, mais sa fiabilité n'est pas assurée, il vaut mieux faire des tests soi-même.
Merci. Les pose longue ne sont pas un soucis, au contraire (y a quelques années je me servais régulièrement d un ND1000). Aurais tu des exemple à me montrer de tes début avec ton apn non defiltré?

ledunois

Pour le matériel il y a aussi ce site :     

www.eosforastro.com

iago

Citation de: polohc le Mai 16, 2021, 20:51:34
Et ça, c'est du faux IR ? :
https://www.optic-makario.de/ir-galerie_neu/

Je ne me vois pas trop faire bricoler mon MkIV pour m'amuser à faire qqs IR, si j'ai bien compris, avec des contraintes assez fortes. Les gens qui font de l'astrologie, je dis pas... (putain de correcteur : j'avais tapé "astronomie").

Je n'ai utilisé qu'un fois les pellicules IR professionnellement -  c'était la toute fin des Ekta IR, et il n'y avait qu'un seul labo, en Suisse, qui les développait, et encore, seulement le jeudi !

Mais si je récupère mon F100, je vais ressortir ma cuve Paterson du grenier, et je vais me faire deux ou trois rouleaux de NB; avec juste un filtre rouge sombre, ça donnait des résultats plutôt amusants en portrait NB.


Nikojorj

Un bon plan pour l'IR, merci à geo444 de l'avoir signalé, le Samsung NX Mini se défiltre assez facilement avec deux mains gauches et pour un investissement très modique : http://mecastronics.free.fr/SamsungNXminiTopIR.html
Le plus difficile reste de trouver un adaptateur pour mettre autre chose que les deux (2) optiques NXmini, merci à ramir73 sur ebay pour ses adaptateurs maison (il m'a fait NXmini > T2 et µ4/3), ou alors il faut trouver l'assez rare adaptateur NXmini>NX.

jaric

Citation de: boxwex le Mai 17, 2021, 08:18:58
Merci. Les pose longue ne sont pas un soucis, au contraire (y a quelques années je me servais régulièrement d un ND1000). Aurais tu des exemple à me montrer de tes début avec ton apn non defiltré?

En voici deux prises avec un filtre 720 nm. Les temps de pose sont respectivement de 4 et 3 secondes (voir les exif), et comme ce jour-là il y avait du vent, il y a du flou de mouvement par endroits.

jaric

Je ne sais pas pourquoi la 2ème image a écrasé la 1ère, la revoici donc

Opticien

Citation de: iago le Mai 17, 2021, 12:18:17
Je ne me vois pas trop faire bricoler mon MkIV pour m'amuser à faire qqs IR, si j'ai bien compris, avec des contraintes assez fortes. Les gens qui font de l'astrologie, ..........
les voyantes extra-lucides voient-elles en infra-rouge?!!!!!

Opticien

Citation de: iago le Mai 17, 2021, 12:18:17
...........
Je n'ai utilisé qu'un fois les pellicules IR professionnellement -  c'était la toute fin des Ekta IR, et il n'y avait qu'un seul labo, en Suisse, qui les développait, et encore, seulement le jeudi !
..............
de mémoire, il me semble que je faisais développer mes IR à Paris, chez Picto
très bon travail, ils conservaient la pelloche en frigo en attendant d'en avoir plusieurs à développer, puis les développaient ensemble; on povait leur demander de les pousser d'un diaph, pas de problème!

boxwex

Citation de: jaric le Mai 17, 2021, 18:36:51
En voici deux prises avec un filtre 720 nm. Les temps de pose sont respectivement de 4 et 3 secondes (voir les exif), et comme ce jour-là il y avait du vent, il y a du flou de mouvement par endroits.

On peut donc déjà faire des photos intéressantes... merci !

iago

Citation de: Opticien le Mai 18, 2021, 00:37:19
de mémoire, il me semble que je faisais développer mes IR à Paris, chez Picto
très bon travail, ils conservaient la pelloche en frigo en attendant d'en avoir plusieurs à développer, puis les développaient ensemble; on povait leur demander de les pousser d'un diaph, pas de problème!

oui bien sûr ... mais à la fin des années 90, comme on dit... un seul labo. C'est la période où j'ai photographié pas mal d'installations de lasers dans des labos de recherche. Y compris en UV - autre problème.

Les photos sont intéressantes. Qu'est-ce que ça donne en N&B ?

jaric

Citation de: iago le Mai 18, 2021, 12:44:35
Les photos sont intéressantes. Qu'est-ce que ça donne en N&B ?

Tu peux t'en faire une idée en convertissant en N&B les images en couleur que j'ai postées.
L'effet IR est accentué en utilisant des filtres qui coupent plus haut en longueur d'onde (j'ai fait l'essai jusqu'à 950 nm), mais on ne peux plus alors utiliser un APN standard car il n'y a pas de recoupement entre ces filtres et le passe-bande (hot filter) placé devant le capteur.

ChatOuille

Bonjour,
vous m'avez donné envie de m'essayer au IR. Bon, ce sera du bricolage maison car je ne dispose pas de boîtier défiltré, mais je viens de commander un filtre Hoya de 720nm. J'attends les résultats avec impatience en espérant ne pas être trop déçu, mais pour l'instant j'attends le filtre.

Une question me vient cependant à l'esprit : J'oublie toujours s'il faut focaliser plus près ou plus loin du point autofocus. Je sais que la précision n'est pas de mise car cela dépend de l'objectif, mais à la louche. Je suis prêt à faire des essais, mais ici il y a des experts qui savent. Ça ira plus vite si je pars de vos données.
Merci
;)

jaric

Bonsoir,
L'image IR se forme en arrière du plan image lorsqu'on règle la netteté dans le viseur. Il faut donc avancer la mise au point. Par exemple, avec le Nikkor AF 2.8/24 que j'utilise régulièrement, je positionne la bague des distances à 2 mètres pour avoir une map à l'infini.
Certains objectifs bénéficient encore de la gravure sur le fût :


boxwex

Citation de: ChatOuille le Mai 20, 2021, 14:16:59
Bonjour,
vous m'avez donné envie de m'essayer au IR. Bon, ce sera du bricolage maison car je ne dispose pas de boîtier défiltré, mais je viens de commander un filtre Hoya de 720nm. J'attends les résultats avec impatience en espérant ne pas être trop déçu, mais pour l'instant j'attends le filtre.

Une question me vient cependant à l'esprit : J'oublie toujours s'il faut focaliser plus près ou plus loin du point autofocus. Je sais que la précision n'est pas de mise car cela dépend de l'objectif, mais à la louche. Je suis prêt à faire des essais, mais ici il y a des experts qui savent. Ça ira plus vite si je pars de vos données.
Merci
;)

J'ai commandé le mien ce matin.

boxwex

Citation de: jaric le Mai 20, 2021, 19:23:40
Bonsoir,
L'image IR se forme en arrière du plan image lorsqu'on règle la netteté dans le viseur. Il faut donc avancer la mise au point. Par exemple, avec le Nikkor AF 2.8/24 que j'utilise régulièrement, je positionne la bague des distances à 2 mètres pour avoir une map à l'infini.
Certains objectifs bénéficient encore de la gravure sur le fût :

Chez Canon, il y a un point rouge.

ChatOuille

Bonjour,
un grand merci à Jaric. Je me doutais que c'était ça, mais la confusion apparaît régulièrement.

J'ai reçu le filtre 720nm. Sans attendre une seconde, je suis sorti pour faire un essai car j'avais 2 doutes :
1) Si mon boîtier filtré standard laisserait passer suffisamment des IR car j'avais lu que les boîtiers postérieurs à 2010 laissaient passer très peu de IR.
2) Si le traitement ne serait pas trop compliqué et incertain ou aléatoire.

Heureusement tout c'est bien passé. Ma toute première photo est bien réussie. Bon, j'ai dû faire quelques essais pour déterminer l'exposition car Hoya dit que ce filtre absorbe le 95 % de la lumière, mais je ne savais pas en combien de IL cela se traduit. Maintenant je sais car j'ai fais des essais.

Pour le PT, j'ai suivi un tutoriel provenant d'un des liens ici proposés. Cela a réussi du premier coup, bien que je dois l'adapter car il a quelques lacunes. J'ai suivi le développement couleur et j'ai converti par après en N/B avec Silver Effex.

A Propos : il y a un paramètre auquel je n'ai pas fait attention car, en théorie, on peut corriger après coup lors qu'on travaille en Raw. Il s'agit de la BdB à la prise de vue. Je ne sais pas si c'est indispensable d'avoir la bonne BdB à la prise de vue ou si on peut corriger en PT. J'ai lu que c'est important de déclencher avec la bonne BdB (il faut encore savoir laquelle est « la bonne »), mais pour l'instant, je corrige par la suite avec LR + le filtre Camera Raw de Photoshop. Je ne sais pas si en PT on ne peut pas simuler le rendu d'une prise avec une BdB correcte. J'espère que les experts vont m'éclairer. Merci d'avance !  ;)

seba

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2021, 16:25:09
Heureusement tout c'est bien passé. Ma toute première photo est bien réussie. Bon, j'ai dû faire quelques essais pour déterminer l'exposition car Hoya dit que ce filtre absorbe le 95 % de la lumière, mais je ne savais pas en combien de IL cela se traduit.

Avec une absorption de 95% le temps de pose est 20x plus long soit 4,3 IL.

ChatOuille

Je ne sais pas si je me suis trompé, mais avec mon filtre pour 1/4000sec sans filtre je dois prendre 4sec avec filtre (à la louche). Hoya n'ose pas dire combien de IL, mais ils parlent d'une perte de 95 % de luminosité.
Ce qui m'intéresse est la BdB à la prise de vue, si quelqu'un le sait...

seba

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2021, 19:03:41
Je ne sais pas si je me suis trompé, mais avec mon filtre pour 1/4000sec sans filtre je dois prendre 4sec avec filtre (à la louche). Hoya n'ose pas dire combien de IL, mais ils parlent d'une perte de 95 % de luminosité.

De toute façon c'est louche. Le filtre est très sombre, à l'oeil ?