PROBLÈME MONTAGE TC-14-EIII SUR NIKKOR 300mm f/2.8 ED-IF AF-S VR

Démarré par flo2021, Mai 14, 2021, 15:51:21

« précédent - suivant »

flo2021

Bonjour à toutes et à tous !

Voici mon problème :

Impossible de monter mon TC-14-EIII sur le NIKKOR 300mm f/2.8 ED-IF AF-S VR
Pourtant ils sont marqué compatibles sur tous les tableaux de compatibilité que j'ai pu trouver.
Je met les deux points blancs en face cela s'enboite, je tourne dans le bon sens, sa se tourne un peu mais pas suffisamment pour que le verrouillage s'enclenche.
Je ne sais plus quoi faire ! Sa devrer se faire tout seul !
C'est quand même pénible de ne pas pouvoir se servir de son 300mm f/2.8.
Ya t-il une action ou autre à faire ?
Quelqu'un a t-il une idée ?
Je vous remercie vivement pour vos futures réponses, peut être que que quelqu'un a un tuyau !  ;) ::)

restoc

Si çà s'emboite et commence à tourner c'est peut être juste une vis des deux platines qui est déssérée ou mal positionnée. Vérifie à l'oeil  puis en passant le doigt que toutes les vis sont au fond de leur trou.
Si ce n'est pas le cas, çà sent un pb de platine mal montée : c'est SAV.

Pour resserrer une vis Nikon pas de pb : direction Catorama ou Leroy Merlin ou un bon quincailler-outilleur, en emmenant le TC  choisir un tournevis de précision bien adapté. Pour resserrer un télé pas de pb : on le serre bien entre les jambes et çà suffit. Des générations de photographes  font çà en safari  chaque semaine. Pour les pancakes c'est plus compliqué ..!

Bon courage.

Sevgin, last viking of Sweden

Depuis quand ça le fait?
Si achat? Neuf, occasion? Le tc14 ou le 300?
Le 300 sur le boitier: ok ou pas?

Le Tc  tu as une autre optique compatible  pour faire l essai?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flo2021

Merci beaucoup pour Restoc pour tout ces conseils je tente ça rapidement et vous tiens au jus.
Merci à toi aussi Sevgin de t'intéresser à mon problème. J'ai acheté le 300 mm f2.8 vr1 et le TC-14-EIII il y a quelques jours en occasion. Le TC-14-EIII se monte sans problème sur le D800 et pareil pour le 300mm f2.8 vr il se monte sans difficulté sur le D800.
Malheureusement je n'est pas d'autres optiques pour tester.

Sevgin, last viking of Sweden

Te serait possible de photographier et de poster des photos du Tc ? ( avant et profil, sur plusieurs cotés )

300 et Tc achetés  en occaz auprès  de la même source?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flo2021

Non je ne les ai pas acheté auprès de la meme source.
Voici quelques photos du coté qui pose problème :

flo2021


flo2021


flo2021


flo2021


flo2021


flo2021

Et l'autre coté :

flo2021


JP64

Coté baïonnette femelle, il semble que la baïonnette ne soit pas d'origine. Les griffes sont légèrement décalées par rapport au plot de verrouillage et aux vis de fixation, en comparaison avec mon téléconverteur TC-17EII
Faire changer la baïonnette.
Cumulard con&goujat à la fois

flo2021

Merci JP64 pour votre réponse. Je suis quand meme étonné que la baionette ne soit pas d'origine. J'ai comparé avec des photos du net et je ne vois pas de différence.
La photo de mon tc-14III :

flo2021


flo2021


flo2021

Le problème ne peut pas venir de l'ergot qu'a rajouter nikon sur les nouveaux téléconvertisseur puisque ils sont compatible avec les objectifs AF-S. ???

namzip

Bonjour,

Question bête, les lentilles du convertisseurs entrent dans l'optique (le 300) est-ce que les lentilles arrières sont suffisamment loin dans le corps de l'objectif? 

namzip

Je viens de vérifier sur le site Nikon, il n'y a que l'AFI qui n'est pas compatible.  ???

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flo2021 le Mai 15, 2021, 01:20:21
Le problème ne peut pas venir de l'ergot qu'a rajouter nikon sur les nouveaux téléconvertisseur puisque ils sont compatible avec les objectifs AF-S. ???
non!
.
.

Merci pour les photos, mais rien d'anormal me saute aux  yeux!
donc hypothèses:
-légère déformation de la baïonnette ( non visible mais suffisant pour empêcher le montage TC/ Obj mais ok pour Boitier / OBJ ) du TC ou du 300.
note que j'incrimine éventuellement le 300 dans cette hypothèse!
-la pre-selection du TC est abimé, tordue ( pas vu sur photo ) ou bloqué! ( 2eme hypothèse ).
.
.
L'idéal serait de faire un test croisé via une connaissance, ami, club, magasin.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flo2021

Bonjour,
Oui la lentille du TC-14-EIII rentre légèrement dans le corps de l'objectif mais la lentille du 300mm f2.8 vr est bien plus loin dans l'objectif donc sa ne peut pas venir de là.
Sa ne peut pas venir non plus d'un problème de compatibilité comme le montre ces tableaux et cette liste en fichier  joint.
De rien pour les photos c'est normal c'est moi qui demande de l'aide !
Merci à vous deux et Restoc !
La planéité de la baïonnette à l'air bonne.
Je ne pense pas que cela vienne du 300 car il ce monte sans problème sur le D800 (je suppose que la baïonnette du D800 et quasiment la même que celle du TC-14-EIII, Quand pensez-vous ? )
Qu'en t'en tu par présélection du boîtier ? Tu parle du morceau mobile du tc ? Si c'est c'est sa, il est bien mobile.
Malheureusement non, je ne connais personne pour faire un test croisé.
J'habite à Castres à côté de Toulouse. On ne sais jamais si vous habitez à côté. :)
Voilà si vous avez encore des idées je suis preneur, parce que moi je ne sais plus quoi faire.
Merci encore à tout le monde.


flo2021


55micro

Citation de: flo2021 le Mai 15, 2021, 21:52:42
Qu'en t'en tu par présélection du boîtier ? Tu parle du morceau mobile du tc ? Si c'est c'est sa, il est bien mobile.

C'est le petit levier concentrique que l'on voit à l'arrière, si on l'actionne il fait bouger le "chariot" fixé par 2 vis que tu vois en vue de dessus (41068). Vérifie qu'il fait bien toute la course.
Si le TC se monte sur le boîtier et idem pour l'objectif, c'est côté face avant du TC qu'il faut chercher le loup. Peut-être le précédent proprio l'a démonté pour essayer de le rendre compatible avec les anciens objos et s'est loupé...

Je vois un truc qui m'intrigue sur la photo 41068 : quand je compare avec mon TC17II (voir ci-dessous), on voit que la rampe de contacts n'est pas tout à fait à la même position entre les 2 TC, la tienne a l'air plus vers la droite de 2 mm environ et je me demande bien pourquoi car ça n'a pas de raison de varier entre TC. Si tu as l'occasion d'interroger le proprio ou de lui renvoyer le TC...

Choisir c'est renoncer.