PROBLÈME MONTAGE TC-14-EIII SUR NIKKOR 300mm f/2.8 ED-IF AF-S VR

Démarré par flo2021, Mai 14, 2021, 15:51:21

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Pour faire simple le TC 14 E III n est pas compatible avec les teles ayant une bague de diaph physique.
Et le fait  que des TC ont  des lentilles à l avant qui dépasse font partie de la conception.

Déjà  vu qu une optique compatible se montait tres bien sur le boitier et pas sur un Tc.

Pre-selection, oui c est bien ça et comme le demande 55Micro toute la course?

Enfin quant à  l hypothèse  d une modif de l ancien propriétaire,  le detrompeur y est toujours ( c est le petit morceau d une ailette  dans le cercle interne de la baio, face avant ) mais que peut-être  l ancien proprio ne le savait pas et a pu faire une tentative de démontage / remontage.

Mercredi, les magasins vont reouvrir, donc  à defaut de connaissance....

Sinon  previens les anciens proprios, et essaye d obtenir quelques infos...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flo2021 le Mai 14, 2021, 15:51:21

Je met les deux points blancs en face cela s'enboite, je tourne dans le bon sens, sa se tourne un peu mais pas suffisamment pour que le verrouillage s'enclenche.

Exactement:  ca bloque avant, ça  frotte durement?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

CitationJ'habite à Castres à côté de Toulouse.

un petit saut chez Reparphot, avenue de Muret et tu auras la réponse.
Nikonairien (ou presque)

flo2021

Pour répondre à 55 micro :
C'est vrai que l'on voit une nette différence entre ton TC-17II et mon TC-14-EIII mais beaucoup moins entre mon TC-14-EIII et deux autres TC-14-EIII voir photos :
La première ton TC-17II.
La seconde mon TC-14-EIII.


flo2021

En ce qui concerne le chariot, oui il fait bien toute sa course. Il s'arrête un peu avant la fin mais c'est parfaitement normal car sur l'autre face du tc il effectue toute sa course qui est légèrement plus courte que sur l'autre face bloquant celle ci en toute logique avant la fin.
Pour ce qui est de l'ancien proprio sa risque d'être compliqué c'est un lituanien sur eBay.

flo2021

Encore UN GRAND MERCI À TOUS, vraiment dynamique ce forum chasseur d'images.

"Pour faire simple le TC 14 E III n est pas compatible avec les teles ayant une bague de diaph physique."

Alors pour toi Sevgin le TC-14-EIII n'est pas compatible avec le 300mm f/2.8 ED-IF AF-S VR ?

"Enfin quant à  l hypothèse  d une modif de l ancien propriétaire,  le detrompeur y est toujours ( c est le petit morceau d une ailette  dans le cercle interne de la baio, face avant ) mais que peut-être  l ancien proprio ne le savait pas et a pu faire une tentative de démontage / remontage."

J'ai pas bien compris ou il est ce de detrompeur.
"Exactement:  ca bloque avant, ça  frotte durement ?"
Sa bloque nettement.

"Mercredi, les magasins vont reouvrir, donc  à defaut de connaissance...."
"un petit saut chez Reparphot, avenue de Muret et tu auras la réponse."

C'est pas bette sa me couterera quelques heures de voiture mais bon faut ce qu'il faut.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flo2021 le Mai 16, 2021, 22:19:53
Encore UN GRAND MERCI À TOUS, vraiment dynamique ce forum chasseur d'images.

"Pour faire simple le TC 14 E III n est pas compatible avec les teles ayant une bague de diaph physique."

Alors pour toi Sevgin le TC-14-EIII n'est pas compatible avec le 300mm f/2.8 ED-IF AF-S VR ?

Comme ecrit " bague de diaph physique" ! Hors ton optique est un G donc sans bague.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: flo2021 le Mai 16, 2021, 21:50:35
Pour répondre à 55 micro :
C'est vrai que l'on voit une nette différence entre ton TC-17II et mon TC-14-EIII mais beaucoup moins entre mon TC-14-EIII et deux autres TC-14-EIII voir photos :
La première ton TC-17II.
La seconde mon TC-14-EIII.
Oui c'est vrai, donc probablement fausse piste, désolé.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Je viens de regarder mon TC 14II qui est compatible avec tous les 300f:2;8 et il a la même config que le 17.
La rampe de contacts est plus proche de l'ailette et la vis de fixation est à droite de l'encoche de détrompage.
Ton TC semble correct et effectivement, la solution passe par Toulouse.  :)

arwed

Les/une ailettes de ton multi est peut-être voilée, ce qui fait que ça bloque sur le 300.

stratojs

#36
Oui, vérifier les ailettes à l'avant du TC. Ici celle d'un TC300 dont j'ai dévissé le bloc proéminent pour une meilleure vision.

Sebmansoros

J'ai un AFS 300 f2.8 VR de première génération et il se monte parfaitement avec mon TC 14 EIII.

flo2021

Ok c'est noté les objectifs avec un G comme mon "Nikon AF-S VR 300mm f/2.8 G IF ED" n'ont pas de bague de diaphragme physiques.

"Je viens de regarder mon TC 14II qui est compatible avec tous les 300f:2;8 et il a la même config que le 17.
La rampe de contacts est plus proche de l'ailette et la vis de fixation est à droite de l'encoche de détrompage.
Ton TC semble correct et effectivement, la solution passe par Toulouse.  :)"
Là je comprends pas Namzip, tu dis que ton TC14II a la même configuration que ton TC17II.
Et tu dis aussi que mon TC-14-EIII est normal alors que l'on disait plus haut qu'il est différent du TC-17II.
J'ai du mal mal à comprendre ?

J'ai bien regardé les ailettes rien de compromettant, pas de truc louche comme sur la première photo du TC300, elle ne parraisse pas non plus voilé, mais bon j'ai pas un œil d'expert.

"J'ai un AFS 300 f2.8 VR de première génération et il se monte parfaitement avec mon TC 14 EIII."
Merci Sebmansoros maintenant on est sur et certain que c'est pas un problème de compatibilité.

Si reparphot est ouvert mercredi à Toulouse et si je peux y aller j'yrais. Je vous tiens au courant.

Encore merci pour toute votre aide, c'est incroyable le dynamisme de ce forum !

namzip

Je n'ai qu'un 14. :)
Je dis simplement que le 14II et le 17II ont la même config en ce qui concerne la rampe de contacts et les vis de fixation.
Le 14 III est différent. Donc ton TC est comme tous les models III, il est normal.

vernhet

Si problème pas résolu, j'habite à Toulouse, à... 500 mètres de chez Réparphot. Et j'ai une armoire suffisamment pleine de Nikon pour pratiquer des essais croisés avec différentes optiques et boitiers. Mon mail est accessible sur Chassimages. N'hésitez pas si vous avez besoin.

flo2021

Ok maintenant j'ai compris Namzip merci.
Merci Vernhet pour ta proposition c'est très gentil mais je vais emmener normalement demain le matériel chez repar'phot donc à priori le problème sera résolu et on saura d'où il venait.

Voilà je vous tiens au courant.

mickey

A propos des compatibilités, il y a une chose curieuse dans le tableau que l'on peut télécharger sur le site de Nikon.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi3u6OR-tXwAhWqB2MBHaqAD6QQFjAAegQIBxAD&url=https%3A%2F%2Fnikonsupport.eu%2Feurope%2Fimages%2F5532%2FLCC_Fr.xlsx&usg=AOvVaw2YybatYjGr8AVlt87bdoQM

Il y est fait référence à des 300 mm AFS de type D, modèles qui sont incompatibles avec le TC14III
C'est quoi un objectif AFS de type D ?

Greenforce

Si jamais ton TC14 III est "normal" mais n'est pas compatible avec l'objectif, je peux te l'échanger contre un TC14 II.  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: mickey le Mai 19, 2021, 16:40:56
A propos des compatibilités, il y a une chose curieuse dans le tableau que l'on peut télécharger sur le site de Nikon.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi3u6OR-tXwAhWqB2MBHaqAD6QQFjAAegQIBxAD&url=https%3A%2F%2Fnikonsupport.eu%2Feurope%2Fimages%2F5532%2FLCC_Fr.xlsx&usg=AOvVaw2YybatYjGr8AVlt87bdoQM

Il y est fait référence à des 300 mm AFS de type D, modèles qui sont incompatibles avec le TC14III
C'est quoi un objectif AFS de type D ?
les 1ers AFS avaient une bague de diaph. ... physique!
Ceux qui n'ont pas ( de bague physique ) sont des G.
.
Le "D" est juste pour dire que l'optique donne l'info de distance du sujet principal pour la mesure de lumière, pour faire simple.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flo2021

Je suis allé cet après-midi à Repar'phot avenue de Muret à Toulouse, ils ont testé mon 300 f2.8 vr1 sur mon TC14EIII et évidemment sa a bloqué.

Ensuite ils ont testé avec un autre 300 f2.8 vr2 cette fois-ci et la miracle sa c'est emboîter sans problème.

Ensuite ils m'ont fait remarquer que mon 300mm avait la baïonnette usé donc sa viendrai du 300mm finalement.

A priori ils vont changer que la baïonnette dans le meilleur des cas, enfin j'espère.

Je suis désolé de m'avoir et de vous avoir fait focaliser sur le TC-14-EIII mais c'est ce qui semblait logique puisque le 300mm se montait sur le D800 mais pas sur le TC-14-EIII et puis j'avais pas d'autre objectif pour tester.

Alors non Greenforce mon objectif est compatible comme le dit Sebmansoros :
"J'ai un AFS 300 f2.8 VR de première génération et il se monte parfaitement avec mon TC 14 EIII."

Je vous dit la suite bientôt ils doivent m'appeler avant la fin de semaine pour le devis.

Bonne fin de soirée à tous.

flo2021

Bonsoir à tous !
Je suis suis allé récupérer le 300mm f2.8 vr et le TC-14-EIII cette après-midi.
Comme je vous le disais précédemment le TC-14-EIII a finalement été mis hors de cause.
Quand au 300mm apparemment quelqu'un y a touché au moins superficiellement et il a inversé simplement deux vis de la baïonnette, donc presque rien mais il fallait le savoir.
Donc le problème est résolu.

JE VOUS REMERCIE TOUS INFINIMENT DE M'AVOIR ACCORDÉ DE VOTRE TEMPS ET DE M'AVOIR AIDÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ESPÈRE POUVOIR UN JOUR RENDRE LA PAREILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😉

stratojs


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flo2021 le Mai 22, 2021, 00:44:27
JE VOUS REMERCIE TOUS INFINIMENT DE M'AVOIR ACCORDÉ DE VOTRE TEMPS ET DE M'AVOIR AIDÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ESPÈRE POUVOIR UN JOUR RENDRE LA PAREILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😉

on peut convertir en Biére, par contre je ne sais combien de litres cela fait!
Bien content qu'au final, la "solution" était mineure.
Y a plus qu'à faire de belles photos. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

Content pour toi que tout soit résolu.
L'histoire des deux vis inversées sent l'intervention foireuse sur l'objectif.
Nikonairien (ou presque)