Sensibilité et stabilisation d'image

Démarré par nikonamoi, Mai 14, 2021, 16:32:39

« précédent - suivant »

nikonamoi

Bonjour,

Dans le menu "Réglage de la sensibilité" de mon boitier F on peut régler :

- La sensibilité maximale
- La vitesse d'obturation minimale

Ceci étant posé, et si on considère maintenant un Z, la stabilisation objectif ou IBIS peut-elle influencer le choix par le boitier de la sensibilité choisie en ISO-Auto? En gros, la stabilisation permet-elle, pour une vitesse d'obturation donnée, une plus faible montée en ISO que sans?

Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner.

Verso92

Citation de: nikonamoi le Mai 14, 2021, 16:32:39
Ceci étant posé, et si on considère maintenant un Z, la stabilisation objectif ou IBIS peut-elle influencer le choix par le boitier de la sensibilité choisie en ISO-Auto?

Non, heureusement.

Citation de: nikonamoi le Mai 14, 2021, 16:32:39
En gros, la stabilisation permet-elle, pour une vitesse d'obturation donnée, une plus faible montée en ISO que sans?

C'est ton choix, pas celui du boitier.

nikonamoi

Ok, je verrai le moment venu (quand j'achèterai un Z).

luistappa

Si je comprends bien, je reformule: en mode vitesse mini automatique f(focale) les Z tiennent-ils compte de l'IBIS. Ce n'est pas le cas sur les reflex où seule la focale influe, l'activation ou non du VR n'étant pas un paramètre pris en compte pour le calcule automatique de la vitesse mini.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm


Par contre la focale est prise en compte avec le paramètre vitesse mini en automatique.
dX-Man

luistappa

Oui comme je l'ai dit, progrès par rapport au premier mode iso auto qui n'était modulable que sur une vitesse mini fixé par l'utilisateur.

Nikon c'est un peu arrêté au milieu du gué, ne tenir compte QUE de la focale n'a plus forcément de sens avec les objectifs VR.

La question sur les Z été à mon avis dans ce sens : « tiennent-ils maintenant compte du VR? »
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 21, 2021, 15:25:52
Nikon c'est un peu arrêté au milieu du gué, ne tenir compte QUE de la focale n'a plus forcément de sens avec les objectifs VR.

Et comment tenir compte du VR ?


(comprendre quel TdP choisir, et selon quel algo ?)

jdm

 A un moment on peut légitimement se demander si le 100% manuel n'est finalement pas plus simple ...

Edit : Bon, avec les aides à l'expo, tout de même !  ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2021, 19:35:12
Et comment tenir compte du VR ?
(comprendre quel TdP choisir, et selon quel algo ?)
Des fois tu me surprends, tu penses que Nikon ne connait pas l'efficacité des VR qu'il fabrique?
Au pire ça pourrait être modulable par l'utilisateur comme c'est le cas pour la vitesse auto en fonction de la focale.
Et comme tous bon automatisme on laisserait le choix tu utilises ou pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Le choix de la sensibilité minimale, avec ou sans VR, dépend de la stabilité de l'opérateur et de son degré d'exigence aussi bien en termes de netteté que de taux de réussite.

Pour ma part, depuis 15 ans, sur tous mes boîtiers Nikon, D100, D200, D3, D90, D610, D500, D850, Z6, je pratique les mêmes tests et j'obtiens les mêmes résultats.
Critères de netteté: Mire aussi nette à main levée que sur trépied.
Taux de réussite: supérieur ou égal à 75% quand je m'applique.

Résultats à 50mm sur tous les boîtiers avec les critères définis testés chaque fois sur mire
Sans VR --> vitesse de sécurité 1/100s
Avec VR --> vitesse de sécurité 1/25s

Dans le menu ISO Auto des reflex, j'aurais aimé trouver une ligne AUTO et une ligne AUTO VR.
J'aurais programmé la ligne AUTO à +1 et la ligne AUTO VR à -1.
Je contournais le problème en tâchant de n'utiliser que des objectifs VR.

Avec le Z6 je n'ai plus ce problème puisque le VR est disponible pour tous les objectifs, donc le VR est toujours activé et dans le menu ISO Auto le réglage de la vitesse AUTO est toujours sur -1.

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 22, 2021, 02:23:06
Des fois tu me surprends, tu penses que Nikon ne connait pas l'efficacité des VR qu'il fabrique?
Au pire ça pourrait être modulable par l'utilisateur comme c'est le cas pour la vitesse auto en fonction de la focale.
Et comme tous bon automatisme on laisserait le choix tu utilises ou pas.

La question n'est pas l'efficacité du VR...

A ton avis, pourquoi Nikon n'implémente pas ce genre de fonctionnalité ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 10:25:30
A ton avis, pourquoi Nikon n'implémente pas ce genre de fonctionnalité ?

Alors à ton avis pourquoi Nikon n'avait pas implémenté la vitesse automatique en fonction de la focale par exemple ?
1/ c'était une logique déjà connue 2/ C'était facile à implémenter 3/ la preuve ils l'ont ensuite fait !

Citation de: luistappa le Mai 22, 2021, 02:23:06
Des fois tu me surprends, tu penses que Nikon ne connait pas l'efficacité des VR qu'il fabrique?

Complètement d'accord. Il est évident qu'ils connaissent parfaitement les limites de leur propre système (ou alors on prend leurs ingénieurs pour des nouilles !). Et ça règlerait le problème du trou systématiquement constaté vers les 1/125 à 1/30 (ce qu'une règle universelle ne saurait pas faire).

Quand on voit la répétabilité des résultats obtenus lorsque certains comme Chasseur d'Images font des tests, il est évident qu'un réglage depuis boîtier est faisable. Je suppose qu'il suffira qu'un fabricant le fasse pour que les autres suivent ensuite (comme d'hab quoi...)

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 10:25:30
La question n'est pas l'efficacité du VR...

A ton avis, pourquoi Nikon n'implémente pas ce genre de fonctionnalité ?

La réponse étant évidemment que cela dépend du sujet, mobile ou non et à quelle vitesse.
Souvent on laisse le VR activé par défaut même sur un sujet mobile, donc c'est l'opérateur qui sait, pas le boîtier.
Un moyen pour s'en sortir est d'utiliser le mode M-Iso auto qui permet de gérer la vitesse mini (on met par exemple 1/25e pour un 50 mm donc réglage Auto-1, et pour un sujet mobile il est facile de remonter la vitesse en mode M, il faut juste faire attention à bien caler l'expo en M au départ pour ne pas être surex).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#13
Citation de: Potomitan le Mai 22, 2021, 11:58:50
Alors à ton avis pourquoi Nikon n'avait pas implémenté la vitesse automatique en fonction de la focale par exemple ?
1/ c'était une logique déjà connue 2/ C'était facile à implémenter 3/ la preuve ils l'ont ensuite fait !

Le TdP s'ajustant en fonction de la focale, c'est apparu sur le Nikon F90 (1992). Aussi curieux que ça puisse paraitre, ils ont fait marche arrière sur le F100...

Citation de: 55micro le Mai 22, 2021, 12:20:40
La réponse étant évidemment que cela dépend du sujet, mobile ou non et à quelle vitesse.
Souvent on laisse le VR activé par défaut même sur un sujet mobile, donc c'est l'opérateur qui sait, pas le boîtier.

Merci 55micro !

(je commençais à me demander si c'est moi qui avait un problème de comprenette...  ;-)

Citation de: 55micro le Mai 22, 2021, 12:20:40
Un moyen pour s'en sortir est d'utiliser le mode M-Iso auto qui permet de gérer la vitesse mini (on met par exemple 1/25e pour un 50 mm donc réglage Auto-1, et pour un sujet mobile il est facile de remonter la vitesse en mode M, il faut juste faire attention à bien caler l'expo en M au départ pour ne pas être surex).

Au cas où : on est bien d'accord que le paramétrage (A-1, etc) du menu ISO auto est ignoré en mode M, n'est-ce pas ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 12:39:08
Merci 55micro !

(je commençais à me demander si c'est moi qui avait un problème de comprenette...  ;-)

Ouais, enfin avec ce genre de mauvaise foi on va reprocher à Nikon d'avoir implémenté un iso auto !!    ::)

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 22, 2021, 15:34:29
Ouais, enfin avec ce genre de mauvaise foi on va reprocher à Nikon d'avoir implémenté un iso auto !!    ::)

Pas d'accord avec toi : l'ISO auto est une belle avancée permise par le numérique.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 12:39:08
Au cas où : on est bien d'accord que le paramétrage (A-1, etc) du menu ISO auto est ignoré en mode M, n'est-ce pas ?

C'est une excellente remarque qu'il faut que je vérifie.
J'imaginais qu'en M, l'iso-auto fonctionnait comme suit : si V sélectionnée à la molette < Vmin rentrée dans le menu, cette dernière est adoptée. Si >, c'est celle sélectionnée à la molette. Et ce, quel que soit le mode de sélection de la Vmin dans le menu iso-auto.
Comme j'utilise surtout l'iso-auto avec les grands télés (donc à vitesse rapide) ou alors en intérieur pour lequel je reste avec la vitesse = 1/focale même avec le VR, je n'ai pas fouillé plus avant.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 22, 2021, 18:53:02
C'est une excellente remarque qu'il faut que je vérifie.

Pas la peine : en mode M, c'est le TdP que tu as choisi, quel qu'il soit, qui s'applique (heureusement, c'est le principe !).


Le mode "M + ISO auto", c'est un mode automatique où le photographe choisi ouverture ET TdP, et dont la variable d'ajustement est l'ISO.

55micro

Choisir c'est renoncer.