Bancs publics

Démarré par LK, Mai 14, 2021, 18:16:19

« précédent - suivant »

LK

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Nikon Nissoumi

Si la réalisation technique de cette image est correcte, elle ne déclenche cependant aucune émotion particulière chez moi à part, peut être, le questionnement quant aux raisons du déclenchement.
Je serais donc volontiers preneur d'un mot d'explication du photographe à ce sujet.
Merci d'avance.

labat

Le sujet demeure un de ces incontournables que je souhaiterai voir encore plus souvent...le cadrage me semble pensé, choisi et j'aime bien. J'aime moins le N et B qui "unifie" tout dans un gris ambiant ne mettant pas ce banc public, superbe classique en valeur comme il le mérite...donc pour moi le N et B me barre un peu la lecture.

LK

Nikon Nissoumi,

Merci pour la réponse.

Effectivement, c'est mieux d'avoir une bonne raison pour déclencher; je me croyais bon photographe, un peu dans le genre bon chasseur  ::)
J'ai vu un banc mouillé après la pluie, des gouttes, une flaque dans laquelle se reflétait une partie du banc, les autres bancs un peu plus loin formant une courbe, cela m'a suffit; j'en convient, manquent les amoureux...

LK

labat,

Merci pour l'appréciation.

La version en couleurs.

labat

Nikon Nisoumis le signifiait je pense que le sujet "n'embarquait pas" suffisament...bon tu as fait au mieux, on continue.

SPOTMATIK

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 15, 2021, 13:30:39
Si la réalisation technique de cette image est correcte, elle ne déclenche cependant aucune émotion particulière chez moi
va t"asseoir sur le banc en l'état  ........ l'émotion va sûrement se manifester ...... :D ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: LK le Mai 16, 2021, 11:29:43
Nikon Nissoumi,

Merci pour la réponse.

Effectivement, c'est mieux d'avoir une bonne raison pour déclencher; je me croyais bon photographe, un peu dans le genre bon chasseur  ::)
J'ai vu un banc mouillé après la pluie, des gouttes, une flaque dans laquelle se reflétait une partie du banc, les autres bancs un peu plus loin formant une courbe, cela m'a suffit; j'en convient, manquent les amoureux...

Entendons nous bien.
Tes compétences de photographe ne sont nullement mises en cause, non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit.
Tu as "vu" cette scène, elle a évoqué quelque chose pour toi et tu l'as donc mise dans la boite. Je n'ai aucun doute sur la "sincérité" de ce qui t'a fait déclencher.
Simplement ce que tu as ressenti toi, j'ai du du mal à le percevoir moi au travers du résultat que tu as produit, c'est à dire cette image.
Mais ce n'est pas grave en ce sens que ça n'a que la valeur que mon regard qui vaut ce qu'il vaut et rien de plus.
D'ailleurs, d'autres ont pris le contrepied de mon propos, démonstration que les ressentis ne sont pas unanimes.
Dans mon système de référencement personnel, je rangerais ta photo dans la catégorie "essai de composition formelle" (d'autres parleraient de classicisme ou d'académisme), c'est à dire une image dans laquelle il ne se passe pas nécessairement grand chose mais où on cherche à construire une vue "parfaite" en termes d'équilibre et de répartition des "masses visuelle" sans nécessairement vouloir y faire passer une quelconque émotion.
La réussite d'une telle image tient alors à ce qu'elle n'est pas critiquable en rien dans sa composition et qu'elle se pose (et s'impose) par la simple harmonie de construction qu'elle dégage.
Juste un pur et (si possible) brillant exercice de style en quelque sorte.
Si on devait aller dans ce sens, alors j'aurais vu le premier banc plus proche de l'angle inférieur gauche de manière à ne pas couper le sommet des deux arbres localisés dans le quart supérieur droit et "ouvrir" aussi l'image à droite tout en réduisant d'autant le quart supérieur gauche moins intéressant à mon sens (donc sur le terrain peut être à te décaler un peu sur ta gauche).
Si je comprends (ou crois comprendre) que les reflets dans la flaque du premier plan ont retenu ton attention, je les analyse pour ma part comme trop "faibles" pour leurs consacrer autant d'importance dans cet avant plan qui déséquilibre par ailleurs l'ensemble de l'image de par la surface qu'il occupe.
Enfin la trouée claire de bâtiments entre les arbres accroche un peu fort le regard au détriment du reste (comme toujours avec les zones blanches dans une photo). Pour ce dernier point je n'ai pas de solution à proposer.
Dans tous les cas de figure, je resterais sur le choix du N&B qui confère une élégance austère et dépouillée au résultat final.
Si cela peut te conforter, il m'arrive régulièrement de réaliser des images du genre.
Juste pour l'entrainement, pour ne pas perdre l'œil et la main.
Et l'exercice n'a rien d'évident car la frontière entre réussite ou échec est difficile à établir pour celui qui déclenche et surtout fluctue dans le temps avant de se stabiliser définitivement sur le long terme.
C'est probablement plus simple et rapide pour le photographe extérieur au processus qui ne fait que contempler le résultat final, dégagé de toutes les émotions et influences de la prise de vue.

Citation de: SPOTMATIK le Mai 16, 2021, 15:24:11
va t"asseoir sur le banc en l'état  ........ l'émotion va sûrement se manifester ...... :D ;D

Pour les couches, si ça pouvait attendre encore un peu, ça m'arrangerait...  :)   

JM Artémis

Citation de: LK le Mai 16, 2021, 11:29:43
J'ai vu un banc mouillé après la pluie, des gouttes, une flaque dans laquelle se reflétait une partie du banc, les autres bancs un peu plus loin formant une courbe, cela m'a suffit; j'en convient, manquent les amoureux...
Ah non pitié pas le cliché romantique ! Un bel objet s'auto-suffit si il est bien chassé. Dans ce cas je trouve que la pdv basse a occulté justement les gouttes dessus, le reflet potentiel... Sinon en couleur ça passe mieux et on distingue mieux la ligne de bancs. Bon pourquoi pas 2 oiseaux en train de s'accoupler sur celui du fond c'est la saison héhé !

LK

Merci pour les avis, que je prends comme autant de conseils avisés à mettre en oeuvre dans le futur.