photo panoramique de lightroom 5 vers lightroom 6

Démarré par stephaneH, Mai 14, 2021, 22:34:40

« précédent - suivant »

stephaneH

Bonjour,

je suis resté depuis plusieurs années avec mon vieux L5 qui fait bien du service mais aimerait passer à la version 6 pour faire de la fusion panorama; j'ai vu sur le forum qu'il n'était plus possible de faire une mise à jour payante ?Sinon quel logiciel gratuit je pourrais utiliser pour fusionner mes photos ?

Fusionner fichiers raw avec logiciel gratuit
ensuite postprod sur lightroom 5 du fichier fusionné

cette méthode est-elle la bonne ?
Merci

jeanpierre78

Bonjour,

Vous pouvez utiliser  Hugin Panorama Editor, http://hugin.sourceforge.net/download/ qui est un logiciel "opensource" gratuit.

Jean-Pierre

stephaneH

merci Jean-Pierre c'est une bonne nouvelle ! le logiciel travaille en raw ?

Zaphod

Quand j'utilisais Hugin je le faisais à partir de TIFF générés par Ligthroom.

stephaneH

#4

exporter de LR vars hugin en TIFF c'est une bonne idée. ça n'est pas destructif de travailler en tiff (c'est comme le raw ?)
Mon idée était de derawtiser (correction objectif, vignettage, ajustement balance blancs...)  avec lr5 et ensuite assembler avec un logiciel qui accepte les RAW
puis quand le panorama est assemblé : retouche finale sur LR (déboucher quelques ombres, désaturer si besoin.....)

stephaneH

il y avait un point d'interrogation : est-ce destructif de travailler en TIFF ? (c'est comme le raw ?)

Zaphod

Citation de: stephaneH le Mai 16, 2021, 10:59:24
exporter de LR vars hugin en TIFF c'est une bonne idée. ça n'est pas destructif de travailler en tiff (c'est comme le raw ?)
Mon idée était de derawtiser (correction objectif, vignettage, ajustement balance blancs...)  avec lr5 et ensuite assembler avec un logiciel qui accepte les RAW
puis quand le panorama est assemblé : retouche finale sur LR (déboucher quelques ombres, désaturer si besoin.....)
Si tu envoies vers un logiciel qui accepte les RAW, rien de ce que tu feras avant dans Ligthroom (correction objectif, vignettage, ajustement balance blancs...) ne sera pris en compte.
C'est le logiciel en question qui se chargera d'interpréter les RAW (à sa façon).

Je ne pense pas que Hugin accepte les RAW, mais de toute façon s'il accepte les RAW, tu n'auras pas le même traitement que ce que t'aurais donné Lightroom.

Le TIFF est destructif puisqu'il fige les paramètres RAW de Lightroom, mais en exportant en TIFF 16 bits dans un grand espace couleur, tu récupères un fichier TIFF assemblé par Hugin sur lequel tu auras encore une grande latitude de post-traitement.

Pour avoir utilisé assez longtemps Hugin avant de passer quasi exclusivement à l'assemblage Ligthroom maintenant (mais je fais aussi beaucoup moins de panos), je me permets de donner mon ressenti personnel :) :
- Hugin n'est clairement pas le logiciel le plus simple d'utilisation, mais il est extrêmement puissant. Ca peut nécessiter un peu d'investissement au début pour comprendre la logique du soft et maîtriser toutes ses subtilités.
En revanche on peut réussir à faire à peu près ce qu'on veut quand on le connaît bien.
- Je l'ai plus ou moins abandonné car j'ai une version de Ligthroom qui permet de faire l'assemblage : par contre il n'y a quasi aucun paramètre. Je suis devenu assez paresseux sur l'assemblage, donc maintenant soit Ligthroom m'assemble correctement, soit je laisse tomber (alors qu'en y passant un peu de temps je pourrais sans doute obtenir un bon résultat avec Hugin).

Je ne connais pas les autres logiciels panos, j'en avais testé pas mal il y a quelques années (ça a sans doute évolué), mais ceux qui étaient bons étaient assez chers (en plus Autopano a disparu, merci GoPro).
Je réussissais à avoir d'aussi bons voire meilleurs résultats avec Hugin, mais en y passant un peu plus de temps, donc je n'avais pas craqué :)

stephaneH

merci Zaphod c'est très clair et précis.  Je vais donc derawtiser sur lr (surtout le vignettage) et exporter en tiff 64 bit vers HUGIN - Il va falloir que je me mette un jour à la version LR par abonnement mais je trouve le principe très abusif.
Je fais les tests la semaine prochaine avec une tête panoramique qui devrait arriver pour bien respecter le point nodal

stephaneH


stephaneH

je continue ma cogitation : si je prends lightroom cc à l'essai pour faire mon assemblage pano, est-ce qu'il écrase mon lightroom 5 ou le LR cc s' installe-t-il comme un deuxième logiciel (je crains une sorte de bug qui m'écraserait tout mon historique LR ou du moins les liens vers le backup catalogue -ce qui m'est déjà arrivé)

ALEXUR

Citation de: stephaneH le Mai 16, 2021, 16:13:58
je continue ma cogitation : si je prends lightroom cc à l'essai pour faire mon assemblage pano, est-ce qu'il écrase mon lightroom 5 ou le LR cc s' installe-t-il comme un deuxième logiciel (je crains une sorte de bug qui m'écraserait tout mon historique LR ou du moins les liens vers le backup catalogue -ce qui m'est déjà arrivé)

Prudence si tu souhaites impérativement conserver ton LR5, mais c'est vraiment utile ? Plusieurs membres du forum ont eu la mauvaise surprise de perdre leur version antérieure de LR suite au passage à l'abonnement.

En gratuit tu as aussi ICE (Microsoft) pour débuter c'est parfait et il accepte les fichiers RAW   (des DNG dans mon cas)

stephaneH