pour ceux qui doutent

Démarré par chassben, Mai 15, 2021, 14:26:28

« précédent - suivant »

Seb Cst


Verso92

Bon, il semblerait que ça ait fonctionné, finalement...

[prodibi]{"id":"ql18j92d6040oq2","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"1/500s","account":"verso"}[/prodibi]

geraldb

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2021, 10:10:56
Le fichier issu du Sony est traité à peu près correctement, pourquoi ne fais donc tu pas la même chose avec ton M4/3 ?
en voilà une ...  même sujet !
_0003006.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Seb Cst

Citation de: geraldb le Mai 19, 2021, 14:16:29
en voilà une ...  même sujet !


C'est trop saturé pour moi, mais concernant l'accentuation cette fois c'est bien plus subtil et naturel. Homogène avec le traitement 24x36 en tous cas.
Il reste une marge de manœuvre, cependant avec Light Room je ne saurais dire...
Comme précisé dans les pages précédentes je n'utilise pas ce logiciel.

geraldb

mais j'aime les photos saturées ! je ne recherche pas forcément la réalité vraie !!!
affaire de goût ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Seb Cst

Citation de: geraldb le Mai 19, 2021, 20:13:05
mais j'aime les photos saturées ! je ne recherche pas forcément la réalité vraie !!!
affaire de goût ...

J'en conviens, mais on peut faire du saturé sans que cela paraisse forcément venir d'un curseur logiciel.
Affaire de goût comme tu dis.

Eric64800

Pentax K1 et 28-105mm. 100 iso, 1/200,  F8

Il y avait du vent...
[prodibi]{"id":"zv8v41wm1jdv2y0","width":7360,"height":4912,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"eric64800"}[/prodibi]

Dub

Citation de: Eric64800 le Mai 19, 2021, 22:33:30
Pentax K1 et 28-105mm. 100 iso, 1/200,  F8

Yep !!!
Beau rendu... on dirait presque du Foveon...  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Dub le Mai 19, 2021, 10:44:04
De l'APS-C... oui... mais du Foveon   ;D

Largeur: 4704 pxl
Hauteur: 3136 pxl
...

J' ai des artefacts dans les feuillages des arbres du premier plan

HEXE

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2021, 08:32:16
J' ai des artefacts dans les feuillages des arbres du premier plan

Là ça devient véritablement du harcèlement sexuel de diptères  ;D

Dub

Citation de: HEXE le Mai 20, 2021, 09:15:11
Là ça devient véritablement du harcèlement sexuel de diptères  ;D

:D

Il fait partie de mes ignorés de longue date...

Christophe NOBER

Citation de: HEXE le Mai 20, 2021, 09:15:11
Là ça devient véritablement du harcèlement sexuel de diptères  ;D

C'est en phase avec le sujet .( la HD )

Quand on veut faire de la haute résolution , c'est pour que ce soit propre à 100% , sinon autant garder une définition "de base" ... imprimer des artefacts détaillés ou imprimer moins détaillé mais sans artefact ...

Je dis ça , chacun fait bien ce qu'il veut ... mais un fait technique reste un fait technique ...

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2021, 09:44:56
C'est en phase avec le sujet .( la HD )

Quand on veut faire de la haute résolution , c'est pour que ce soit propre à 100% , sinon autant garder une définition "de base" ... imprimer des artefacts détaillés ou imprimer moins détaillé mais sans artefact ...

Je dis ça , chacun fait bien ce qu'il veut ... mais un fait technique reste un fait technique ...

A la base, la discussion, ce n'est pas la HD.

Citation de: chassben le Mai 15, 2021, 14:26:28
Bonjour à tous
est ce qu'un capteur FF apporte beaucoup par rapport au micro4/3 ?
je suis en train de tester dans ma pratique de photographe du dimanche.
Le plus facile à comparer poids taille : je sens que cela va être dur de trimballer  le A7c comparé à mon GM5 adoré. Mais c'est vrai qu'on le tient mieux que le viseur est bien mieux ( bien que le petit me suffit en mode AF) et que la batterie est incomparable.


Je pense que personne ne conteste le fait qu'un A7RIV, un D850, un Z7 II, un 5DsR, un S1R, un R5 ou  tout autre capteur 24x36 pixellisé permette de restituer plus de détails qu'un boitier m4/3, pour autant qu'on y mette devant une optique de qualité. Par contre, est-ce qu'un A7C, un A7 III, un Z6 II, un S1, un R6 ou tout autre capteur 24x36 de 20-24 Mpx apporte beaucoup plus de détails ? La réponse est amha simple : tout dépend de ce que tu vas lui mettre devant. Comme je l'ai dit, j'ai fait rapidement le test avec mon A7 III. Ce n'était pas les meilleurs optiques disponibles en Sony, mais ce n'était pas non plus des culs de bouteille ou même des objectifs de kit. Je n'ai pas trouvé de différence notable, selon l'objectif l'un ou l'autre capteur étant plus détaillé.


sabonis

Citation de: Palomito le Mai 20, 2021, 11:02:20
A la base, la discussion, ce n'est pas la HD.

Je pense que personne ne conteste le fait qu'un A7RIV, un D850, un Z7 II, un 5DsR, un S1R, un R5 ou  tout autre capteur 24x36 pixellisé permette de restituer plus de détails qu'un boitier m4/3, pour autant qu'on y mette devant une optique de qualité. Par contre, est-ce qu'un A7C, un A7 III, un Z6 II, un S1, un R6 ou tout autre capteur 24x36 de 20-24 Mpx apporte beaucoup plus de détails ? La réponse est amha simple : tout dépend de ce que tu vas lui mettre devant. Comme je l'ai dit, j'ai fait rapidement le test avec mon A7 III. Ce n'était pas les meilleurs optiques disponibles en Sony, mais ce n'était pas non plus des culs de bouteille ou même des objectifs de kit. Je n'ai pas trouvé de différence notable, selon l'objectif l'un ou l'autre capteur étant plus détaillé.

Même avis que toi...j'en veux pour preuve que j'ai vendu mon d750 la semaine dernière.
Avec la nuance près que quand il fallait tirer un peu plus que de raison sur les curseurs (net/bruit) le 24*36 permet quand même plus de latitude et limite les artefacts qui parfois peuvent arriver plus rapidement avec du m4/3 ou de l'APSC.

Palomito

Citation de: sabonis le Mai 20, 2021, 11:28:45
Même avis que toi...j'en veux pour preuve que j'ai vendu mon d750 la semaine dernière.
Avec la nuance près que quand il fallait tirer un peu plus que de raison sur les curseurs (net/bruit) le 24*36 permet quand même plus de latitude et limite les artefacts qui parfois peuvent arriver plus rapidement avec du m4/3 ou de l'APSC.

J'ai gardé mon A7 III, mais je reviens à la raison de son achat premier : faire ce que mon matos m4/3 ne sait pas faire, soit avoir une petite pdc (il ne s'agit pas d'avoir un cil net, mais surtout d'isoler le sujet quand il est à 5-10 mètres dans un environnement un peu chargé) ou en faible luminosité.

Et pour l'anecdote, j'ai pété un câble l'autre jour encore avec mon 85mm GM qui est incapable de faire la map quand une fillette de moins de 3 ans court vers moi tant il est lent). Ce n'est pas le réglage du boitier car avec le 55/1.8, je n'ai pas de souci. Du coup, je m'éclate avec le 75 Olympus qui n'a pas de souci lui.

sabonis

Citation de: Palomito le Mai 20, 2021, 12:13:03

Et pour l'anecdote, j'ai pété un câble l'autre jour encore avec mon 85mm GM qui est incapable de faire la map quand une fillette de moins de 3 ans court vers moi tant il est lent). Ce n'est pas le réglage du boitier car avec le 55/1.8, je n'ai pas de souci. Du coup, je m'éclate avec le 75 Olympus qui n'a pas de souci lui.

pour les enfants (entre autre) il est génial. Tu peux les choper de loin sans trop t'approcher. Le compromis piqué/douceur à f1.8 en portrait est idéal tout comme la Pdc qui n'est pas trop infime. Je ne m'en sers pas souvent et parfois je me dis que je devrais le vendre, mais quand je le reprends je comprends pourquoi il est encore là !

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Mai 20, 2021, 11:02:20
... Par contre, est-ce qu'un A7C, un A7 III, un Z6 II, un S1, un R6 ou tout autre capteur 24x36 de 20-24 Mpx apporte beaucoup plus de détails ? La réponse est amha simple : tout dépend de ce que tu vas lui mettre devant. Comme je l'ai dit, j'ai fait rapidement le test avec mon A7 III ...

👍🏻

Oui , un FF de 24 MP avec filtre AA n' est pas meilleur en définition qu'un apsc de 24-26 sans filtre AA , j' aurais même tendance à penser que l' apsc dans certains cas peut être meilleur .

C'est également l'optique qui fera la différence pour la PDC , sachant qu'il y a 1 IL de différence ( x1.5 ) , en fonction de ce que l'on recherche , un fixe 1.2 apsc offrira une PDC plus réduite qu'un zoom 2.8 FF

Oui , le 75mm est magnifique , à part quelques violentes AC sur les très HL , c'est un must , superbe qualité de fabrication pour ne rien gâcher .

Christophe NOBER

Citation de: geraldb le Mai 19, 2021, 14:16:29
en voilà une ...  même sujet !
...

Je pense que tu gagnerais à réduire un peu la saturation dans les "verts"

serjou31

Bonjour,
il me semble que les comparatifs réalisés en prise de vue réelle par "maoby" sont très concrets et permettent de visualiser les différences perceptibles en entre objectifs et/ou formats de PDV.
Comparaisons  effectuées dans le même lieu et au même moment.
Il suffit de rechercher parmi les comparatifs existants ceux qui correspondent au sujet de ce fil (m43 vs FF).
Du tracas mais pas de bla bla  ;)
Cordialement

geraldb

CI n° 400 Janvier 2018  page 100

sur les hybrides
<< Mais il faut dépasser la taille du A2 pour constater de vraies différences
entre le plus grand capteur (24x36mm) et le plus petit (4/3  13x17mm),
surtout à bas ISO ... >>  pge 101

pourtant CI n'avait jamais été très tendre avec le 4/3 ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sabonis

oui, le pixel peeping a tendance a entretenir cette différence mais dans la vie réelle et en prenant en compte les modes de visualisation quotidiens du commun des mortels (smartphone, écran de PC ou au mieux un 13/18 ou un a4) la différence n'est pas toujours évidente.

Maagma

Pour participer au fil
Olympus OM-D E-M10 Mark III + 75/300 oly
:)
Le temps qui passe en photo.

Eric64800

[prodibi]{"id":"o5kz4k1x2wzgg2z","width":7360,"height":4912,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"PENTAX K-1         ","iso":100,"aperture":"F 7.1","speed":"1/250s","account":"eric64800"}[/prodibi]

No favourite brand

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2021, 23:23:12
Et, à l'instant même, Prodibi tourne toujours... là, je vais quitter, tant pis !

Tu as la fibre ou pas ??

No favourite brand

Citation de: geraldb le Mai 19, 2021, 09:48:07

On voit tous les choses selon notre vision !  parfois différente ...>>

Et selon son écran, surtout ..!!  :angel: