pour ceux qui doutent

Démarré par chassben, Mai 15, 2021, 14:26:28

« précédent - suivant »

sabonis

Citation de: Christophe NOBER le Mai 18, 2021, 12:02:32
😳

Y'a un problème

400 iso d'apsc 26MP pleine résolution : https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/o56lzkex166w0ym

oui normalement avec un FF actuel on doit pouvoir se balader vers les 800 ISO sans rien voir de perturbant avec l'impression d'être quasiment à ISO natif !!!

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Mai 18, 2021, 12:23:09
oui normalement avec un FF actuel on doit pouvoir se balader vers les 800 ISO sans rien voir de perturbant avec l'impression d'être quasiment à ISO natif !!!

👍🏻

720 IS0 sur D850 , zéro anti-bruit

stupido

Citation de: sabonis le Mai 18, 2021, 12:23:09
oui normalement avec un FF actuel on doit pouvoir se balader vers les 800 ISO sans rien voir de perturbant avec l'impression d'être quasiment à ISO natif !!!

je regarde le bruit à 12 bits
En sa version 24 Mpix , il passe presque le ISO 800  [at]  12 bits
En sa version 61 Mpix , le 200 est la limite

geraldb

Ce n'était peut être pas de bons exemples, village au nord difficile à prendre !
avec A7R
_DSC4824.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Christophe NOBER

Citation de: geraldb le Mai 18, 2021, 18:01:32
Ce n'était peut être pas de bons exemples, village au nord difficile à prendre !
avec A7R
...

Disons qu'un tirage dur ( contrastes netteté + ) et une PDC immense , c'est plutôt un rendu petits capteurs ... 🤗

geraldb

Gain à 50 ! PDC "immense" !  d'abord faut pas exagérer,
et en paysage ce n'est pas un inconvénient !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Christophe NOBER

Citation de: geraldb le Mai 18, 2021, 20:18:23
Gain à 50 ! PDC "immense" !  d'abord faut pas exagérer,
et en paysage ce n'est pas un inconvénient !!!

Faut pas s'énerver .

Tout est net sur ton image , que veux tu que je dise de la PDC ? 🤗

Gain à 50 , si c'est dans LR , pour ma part , c'est énorme ( je dépasse rarement 20 ) , et les contrastes de tous genres c'est pareil ...

Je ne suis pas un grand fan de l'accentuation logicielle , je préfère travailler avec des capteurs HD sans filtre AA et travailler sans ( ou avec très peu ) accentuation .

Verso92

#107
Citation de: Seb Cst le Mai 18, 2021, 11:12:27
Je ne sais pas pourquoi certains s'énervent avec l'image "Rocamadour" de la réponse #39, alors qu'elle ne fait pas 45 Mpix mais plutôt 11 ou 12 Mpix...
Par honnêteté intellectuelle, l'auteur aurait dû signaler la taille de chacun de ses échantillons, qui n'est pas homogène.

Ton post m'a tout d'abord étonné... mais, effectivement, après vérification, il y a un loup (mais complètement indépendant de ma volonté*, et surtout pas dans le but d'enduire d'erreur qui que ce soit !).


J'ai relancé la manip (redéveloppé le fichier en pleine def' et uploadé le fichier sur le site de Prodibi).

Ça commence à faire un bout de temps que ça tourne sans me rendre la main...


*si ça se trouve, Prodibi limite automatiquement la taille des photos ?

Verso92

Pour patienter, un crop 100% du fichier* (pas sûr que ce soit exactement le même : j'ai fait trois ou quatre photos quasi-identiques...) :


*là, c'est sûr !

;-)

Nikojorj

Ah, OK, je comprends mieux le rendu s'il n'est qu'à 50% environ, d'accord.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2021, 21:15:23
Ton post m'a tout d'abord étonné... mais, effectivement, après vérification, il y a un loup (mais complètement indépendant de ma volonté*, et surtout pas dans le but d'enduire d'erreur qui que ce soit !).
J'ai relancé la manip (redéveloppé le fichier en pleine def' et uploadé le fichier sur le site de Prodibi).

Ça commence à faire un bout de temps que ça tourne sans me rendre la main...


*si ça se trouve, Prodibi limite automatiquement la taille des photos ?

Je te l'accorde.
J'ai eu le même problème hier (version Prodibi gratuite) et au bout de quinze minutes de blocage, j'ai préféré chercher une autre solution (post #87).

Google Photos n'est finalement pas si mal.

Seb Cst

Une petite du soir.
Ubaye 2020. Restes militaires côté italien.
Pana G9 + 8-18, mode normal (par opposition au mode haute def).

Fichier 8000 x 6000 pix sur-échantillonné ci-dessous.
Zoom 100% un peu paresseux...

https://photos.google.com/album/AF1QipNe4qxPzXzTWyuqD599DAUZH6nlRxukdKdeHT_O/photo/AF1QipPj38W_Kc7yWy6WC7rcz1CMQrAYBOmtWFDNDdFS

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 18, 2021, 21:32:13
Je te l'accorde.
J'ai eu le même problème hier (version Prodibi gratuite) et au bout de quinze minutes de blocage, j'ai préféré chercher une autre solution (post #87).

Google Photos n'est finalement pas si mal.

Et, à l'instant même, Prodibi tourne toujours... là, je vais quitter, tant pis !

geraldb

Citation de: Christophe NOBER le Mai 18, 2021, 20:32:48
Faut pas s'énerver .

Tout est net sur ton image , que veux tu que je dise de la PDC ? 🤗

Gain à 50 , si c'est dans LR , pour ma part , c'est énorme ( je dépasse rarement 20 ) , et les contrastes de tous genres c'est pareil ...

Je ne suis pas un grand fan de l'accentuation logicielle , je préfère travailler avec des capteurs HD sans filtre AA et travailler sans ( ou avec très peu ) accentuation .
Rassure-toi, je ne m'énerve pas  pour si peu ...
LR met d'office le gain à 40, les fichiers du A7R sont souvent un peu palo !
   et le capteur avait un filtre AA si je me souviens bien... et là, mes fichiers sont pour le net,
pas pour l'impression .
                              Bonne nuit
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Christophe NOBER

J'explique tout simplement pourquoi les fichiers que tu as postés n'ont pas un rendu qui le distingue de petits capteurs .

LR fait ce qu'on lui dit de faire , la preuve , c'est que par rapport à un preset musclé , tu en rajoutes encore 🤗

Quand aux filtres AA , ils diminuent les micro-contrastes des plus fins détails , forcer en post traitement leur retour rend plus visibles TOUS les détails , même ceux qui n'ont pas à l' être ... ce qui donne ce rendu un peu surnaturel où tous les sujets sont hyper nets , détails rendus visibles uniformément au même niveau

Citation de: geraldb le Mai 18, 2021, 23:39:00
...
LR met d'office le gain à 40, les fichiers du A7R sont souvent un peu palo !
...

Citation de: geraldb le Mai 18, 2021, 20:18:23
Gain à 50 !

geraldb

<<Quand aux filtres AA , ils diminuent les micro-contrastes des plus fins détails , forcer en post traitement leur retour rend plus visibles TOUS les détails , même ceux qui n'ont pas à l' être ... ce qui donne ce rendu un peu surnaturel où tous les sujets sont hyper nets , détails rendus visibles uniformément au même niveau>>

Je ne vois pas ces paysages  un peu "surnaturel"  (ce serait d'ailleurs sympa !)
et c'est vrai que là je recherche la netteté, c'est pour cela que je les ai posté ...
On voit tous les choses selon notre vision !  parfois différente ...>>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Oui, question d'habitude et de goûts.
C'est un peu le slider "clarté" de Lightroom, que je mets souvent en très légèrement négatif (type -5), ce qui n'est évidemment pas équivalent à avoir une image un peu moins dure, mais quand même d'atténuer l'effet.

Après, sur des tous petits capteurs (smartphones), je n'ai pas remarqué que le microcontraste était si poussé que ça (en JPEG oui, c'est souvent horriblement poussé, mais en DNG ça n'est pas flagrant).
Donc je ne sais pas si c'est lié à la taille de capteur.


Seb Cst

Citation de: geraldb le Mai 19, 2021, 09:48:07
<<Quand aux filtres AA , ils diminuent les micro-contrastes des plus fins détails , forcer en post traitement leur retour rend plus visibles TOUS les détails , même ceux qui n'ont pas à l' être ... ce qui donne ce rendu un peu surnaturel où tous les sujets sont hyper nets , détails rendus visibles uniformément au même niveau>>

Je ne vois pas ces paysages  un peu "surnaturel"  (ce serait d'ailleurs sympa !)
et c'est vrai que là je recherche la netteté, c'est pour cela que je les ai posté ...
On voit tous les choses selon notre vision !  parfois différente ...>>


Le fichier issu du Sony est traité à peu près correctement, pourquoi ne fais donc tu pas la même chose avec ton M4/3 ?

Seb Cst

Mon lien du message #111 n'a pas fonctionné.

Deuxième essai.
Je remets ici un autre lien vers l'image pleine taille en 8000 x6000 pix.

https://photos.app.goo.gl/aRdHq8pFvqqNfLcNA

Cliquer sur le lien, puis sur l'image, et zoomer à 100%. Attendre quelques secondes le chargement de la vue 100%


Seb Cst

Image du message #82 avec Prodibi.
Prodibi a fonctionné à retardement. Pas compris pourquoi...

8000x 6000 pix

[prodibi]{"id":"4yj1lv4y5gqj7jl","width":8000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sebcsti"}[/prodibi]

Dub

#120
De l'APS-C... oui... mais du Foveon   ;D

Largeur: 4704 pxl
Hauteur: 3136 pxl

[prodibi]{"id":"x6269248d0l019o","width":4704,"height":3136,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Gorges de Daluis","description":"Sigma SD1m & 18-35 Art","camera":"SIGMA SD1 Merrill","iso":200,"aperture":"F 8.0","speed":"1/400s","account":"dub"}[/prodibi]

Seb Cst

#121
Citation de: Dub le Mai 19, 2021, 10:44:04
De l'APS-C... oui, mais du Foveon   ;D
...

Quelle taille de fichier, merci ?

-> L'image du message #111 avec Prodibi, qui a fini ses sautes d'humeur...

Pana G9 + 8-18 mode normal.
Sortie à 8000 x 6000 pix.
Très légère perte par rapport à Google Photos...

[prodibi]{"id":"9jgj2191wx6j55v","width":8000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sebcsti"}[/prodibi]

Dub

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2021, 10:46:08
Quelle taille de fichier, merci ?

Largeur: 4704 pxl
Hauteur: 3136 pxl

Soit le fichier plein pot...

Seb Cst

Citation de: Dub le Mai 19, 2021, 10:49:55
Largeur: 4704 pxl
Hauteur: 3136 pxl

Soit le fichier plein pot...

Ben voilà ! Merci.

Dub