Le vol du héron

Démarré par AmineB, Mai 15, 2021, 23:21:03

« précédent - suivant »

AmineB

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté de photo...

Après un long moment à attendre accroupi derrière les arbres et après de nombreux essais insatisfaisant pour moi. J'ai fini par l'avoir, ce héron au vol !

etsocal

Dommage que l'envergure de ta signature soit aussi importante que celle du Héron cendré, voire même plus .

Sinon la photo, bien que de prise de vue un trop lointaine pour être vraiment considérée comme une photo animalière à part entière , n'est pas désagréable. L'arrière-plan est assez esthétique et le héron bien éclairé mais son manque de netteté est très préjudiciable...à mon avis bien entendu.
Michel

AmineB

Merci pour ton commentaire, j'avoue que j'ai pas du tout fait attention à l'opacité et la taille de la signature (à corriger). Pour le manque de netteté je pourrais accuser mon pauvre boitier et mon 300mm minolta poussés dans leurs derniers retranchements mais je prends toutes les remarques pour m'améliorer  :)

etsocal

En ce qui concerne la signature, il semblerait que pour le forum il soit de bon ton de ne pas en appliquer, mais loin de moi la volonté de réveiller cet éternel débat. 8) ;)

Effectivement on ne peut demander à ton 300mm d'en donner plus qu'il n'en peut fournir, 300mm est une focale un peu juste pour pratiquer le photographie ornitho.

Parade: ruser, s'embusquer, "affûter" afin d'approcher davantage le sujet...sans le déranger si possible, bien sûr.
Michel

Seb65

Je crois que Michel a tout dit !  ;) Je rajouterais juste que l'ambiance qui se dégage de cette image, notamment par le contraste arrière-plan sombre/oiseau éclairé, est assez plaisante à mon goût !  :)

etsocal

Citation de: Seb65 le Mai 16, 2021, 09:59:50
Je crois que Michel a tout dit !  ;) Je rajouterais juste que l'ambiance qui se dégage de cette image, notamment par le contraste arrière-plan sombre/oiseau éclairé, est assez plaisante à mon goût ! :)

Effectivement, j'avais oublié de mettre l'accent sur ce point (qui fut mon impression première), mais Seb s'en est, à juste titre et fort justement, chargé. ;)
Michel

Lucky49

Belle image, avec un fond particulièrement agréable.
Luc

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb65 le Mai 16, 2021, 09:59:50
Je crois que Michel a tout dit !  ;) Je rajouterais juste que l'ambiance qui se dégage de cette image, notamment par le contraste arrière-plan sombre/oiseau éclairé, est assez plaisante à mon goût !  :)

Je suis fort peu animalier en photographie mais l'essentiel est dit et mon ressenti est le même.
Je t'encourage à persévérer car malgré ton matériel modeste, le résultat est plaisant.
C'est l'œil qui fait l'image, pas le matériel, tout au plus facilite-t-il la vie. 

AmineB

Merci à tous pour vos messages c'est hyper encourageant :)
Je reposte là avec une plus petite signature (si ça gène encore je ne la mettrais plus dans les prochains postes...)

etsocal

C'est bien mieux, à un tel point que cela en est presque surprenant.

A dire vrai, comme à cette taille, ta signature est devenue pratiquement illisible...autant la supprimer radicalement. ;)
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: AmineB le Mai 16, 2021, 23:15:51
Merci à tous pour vos messages c'est hyper encourageant :)
Je reposte là avec une plus petite signature (si ça gène encore je ne la mettrais plus dans les prochains postes...)

Le problème de la signature c'est qu'elle introduit un paradoxe, celui d'un polluant visuel.
A quoi bon apporter toute son attention aux moindres détails de son image si c'est pour distraire en suite l'attention du spectateur avec une signature plus ou moins bien intégrée.
Personnellement, je n'en mets jamais partant du constat qu'on se souvient parfois de l'image, jamais du nom du photographe.
A quoi bon donc se donner la peine d'un travail inutile.
Quant au vol d'images sur internet, c'est un faux problème puisqu'une signature s'efface sans difficultés aucunes.
Sur ce forum la taille maximale en 1200 pixel est une protection bien suffisante.
On ne peut pas faire grand chose d'une image de définition aussi réduite.
Et quand bien même je me ferais piquer une photo que ça ne m'émouvrait pas plus que ça et que je considérerais plutôt la chose comme un signe encourageant au sujet de sa qualité.
Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, je photographie en raw et ne communique jamais ce fichier qui me servirait de preuve au cas bien improbable où j'aurais à démontrer la paternité de mon travail.
Il n'est pas bon de sombrer dans la paranoïa et quand tu seras un "vieux" photographe, la question ne t'effleurera même plus.
Mais maintenant, et si tu le souhaites, tu es tout aussi libre d'en faire figurer une si la chose te semble d'importance. 

AmineB

C'est vrai que je met une signature par réflexe sans vraiment y réfléchir... J'avoue que son utilité est discutable et là je vois que ça peut altérer la lecture de mes photos ; je pense m'en séparer pour mes prochains posts ;)