A quand un APSC hybride digne de Canon

Démarré par OBYONE, Mai 16, 2021, 09:44:21

« précédent - suivant »

OBYONE

Bonjour, tout est dans le titre, je voudrais remplacer mon A7D par un hybride, si vous avez des infos. Merci pour vos réponse éclairées.

rsp

Deux remarques matinales :
- je ne connais pas l'A7D (même si j'ai eu le 7D).
- les M5 et M6-2 sont des hybrides APS-C Canon, dont je comprends que tu les trouves indignes de Canon (les ayant je ne partage pas cet avis même s'ils ne remplacent pas un 7D ou 7D2).

Il y a plein de spéculations sur un "R7" dans le bien nommé fil des rumeurs Canon : bonne lecture !

OBYONE

Oups j'ai voulu dire EOS 7D. Effectivement les APSC hybrides sortis actuellement par Canon sont loin d'être au niveau  du dernier 7D MarkII.

Luthval

Citation de: OBYONE le Mai 16, 2021, 11:22:47
A quand un APSC hybride digne de Canon

Citation de: rsp le Mai 16, 2021, 10:21:24
dont je comprends que tu les trouves indignes de Canon (les ayant je ne partage pas cet avis même s'ils ne remplacent pas un 7D ou 7D2).
Oui, ils ne remplacent pas un 7DII, je suis d'accord, ce n'est d'ailleurs pas le même créneau, mais pour le créneau qu'ils ciblent, non, ils ne sont pas "indignes" de Canon, loin de là.  ;)


rsp

Citation de: OBYONE le Mai 16, 2021, 11:22:47
Oups j'ai voulu dire EOS 7D. Effectivement les APSC hybrides sortis actuellement par Canon sont loin d'être au niveau  du dernier 7D MarkII.
Ce que tu veux, comme beaucoup, c'est un 7D3 hybride. Pour le moment il n'y a que des rumeurs et spéculations, pas d'information fiable.

oeufmollet

Citation de: rsp le Mai 16, 2021, 11:51:07
Ce que tu veux, comme beaucoup, c'est un 7D3 hybride. Pour le moment il n'y a que des rumeurs et spéculations, pas d'information fiable.
C'est d'ailleurs ce que pas mal d'utilisateurs de reflex Canon attendent, à défaut d'un reflex 7D3.
Mais aujourd'hui, en hybride, soit c'est du FullFrame plus ou moins costaud, soit du APSC plus amateur, mais qui fait du super boulot dans certains domaines (tant qu'on n'a pas besoin d'un boitier hyper rapide, costaud pour aller dans la nature par tous les temps)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: OBYONE le Mai 16, 2021, 09:44:21
Bonjour, tout est dans le titre, je voudrais remplacer mon EOS 7D par un hybride

Quelle drôle d'idée s'écrie la girafe.
Capter la lumière infinie

Katana

Citation de: oeufmollet le Mai 16, 2021, 13:00:52
C'est d'ailleurs ce que pas mal d'utilisateurs de reflex Canon attendent, à défaut d'un reflex 7D3.
Mais aujourd'hui, en hybride, soit c'est du FullFrame plus ou moins costaud, soit du APSC plus amateur, mais qui fait du super boulot dans certains domaines (tant qu'on n'a pas besoin d'un boitier hyper rapide, costaud pour aller dans la nature par tous les temps)

C'est en effet inhabituel chez Canon, de laisser un trou, si je puis dire, entre deux gammes. Ils nous avaient habitués à avoir assez rapidement une offre plutôt complète. A moins que le format apsc , dans la gamme R, ne soit plus aussi intéressant pour la marque qu'il ne l'était auparavant. Après tout, ça ferait une gamme supplémentaire d'optiques à développer, et au vu du marché ces derniers temps, on pourrait comprendre qu'ils ne soient pas pressés de le faire.
Mais c'est dommage, je pense que cet hypothétique R7, trouverait vite un rythme de vente plus que satisfaisant. Et peut être n'y aurait il pas besoin de sortir des optiques dédiées trop rapidement, si ça fonctionnait comme pour la monture EFS ou on peut mettre des EF sans soucis.

PiMouss

Citation de: Katana le Mai 16, 2021, 19:08:08
C'est en effet inhabituel chez Canon, de laisser un trou, si je puis dire, entre deux gammes. Ils nous avaient habitués à avoir assez rapidement une offre plutôt complète. A moins que le format apsc , dans la gamme R, ne soit plus aussi intéressant pour la marque qu'il ne l'était auparavant. Après tout, ça ferait une gamme supplémentaire d'optiques à développer, et au vu du marché ces derniers temps, on pourrait comprendre qu'ils ne soient pas pressés de le faire.
Mais c'est dommage, je pense que cet hypothétique R7, trouverait vite un rythme de vente plus que satisfaisant. Et peut être n'y aurait il pas besoin de sortir des optiques dédiées trop rapidement, si ça fonctionnait comme pour la monture EFS ou on peut mettre des EF sans soucis.

Après des R et RP en deçà des espérances, le lancement des R5 et R5 a rectifié le tir. Arrivera bientôt un R3.
Canon n'a pas l'habitude de laisser ses modèles se concurrencer mutuellement et décale en général les différentes annonces de sortie. Je crains qu'il ne faille s'armer de patience pour le R7.

rsp

Ça risque de se terminer par un R7, un zoom trans-standard 15-85 et ceux qui veulent de l'allonge utiliseront directement les télés RF conçus pour le FF.

PiMouss

Citation de: rsp le Mai 16, 2021, 19:32:15
Ça risque de se terminer par un R7, un zoom trans-standard 15-85 et ceux qui veulent de l'allonge utiliseront directement les télés RF conçus pour le FF.

Sans doute ajoutera-t-on un UGA dédié à l'aps-c.

La priorité de Canon restera le FF, en boîtiers comme en objos et la gamme M deviendra la référence aps-c pour la majorité des utilisations "amateurs". Il restera effectivement de la place pour un boîtier R aps-c destiné à un usage intensif avec des perfs en rapport, mais vu le prix de lancement du 7DII, celui du R7 risque de tourner autour des 2000-2200€. Y aura-t-il beaucoup d'amateurs ?

Papat43

Citation de: PiMouss le Mai 16, 2021, 19:51:26
Sans doute ajoutera-t-on un UGA dédié à l'aps-c.

La priorité de Canon restera le FF, en boîtiers comme en objos et la gamme M deviendra la référence aps-c pour la majorité des utilisations "amateurs". Il restera effectivement de la place pour un boîtier R aps-c destiné à un usage intensif avec des perfs en rapport, mais vu le prix de lancement du 7DII, celui du R7 risque de tourner autour des 2000-2200€. Y aura-t-il beaucoup d'amateurs ?

A 500€ d'un R6 ... ça me parait compliquer. Mais en dessous de 2000€ oui, il faut qu'ils développent 2 optiques un UGA et un trans-standard et ça suffit le reste est faisable largement avec la gamme d'objectif existante en RF et avec les RF à venir. 

PiMouss

Citation de: Papat43 le Mai 16, 2021, 19:55:24
A 500€ d'un R6 ... ça me parait compliquer. Mais en dessous de 2000€ oui, il faut qu'ils développent 2 optiques un UGA et un trans-standard et ça suffit le reste est faisable largement avec la gamme d'objectif existante en RF et avec les RF à venir.
Par rapport au R6 et à part le capteur , un R7 digne de ce nom devrait bénéficier de performances au minimum équivalentes et d'une meilleure protection contre les intempéries. Je ne crois pas qu'on le proposera à moins de 2000€, vu les prix pratiqués en gamme R.

portalis

Pour être un digne successeur du 7D II, un R7 devrait plutôt proposer les performances d'un R5 au format APS-C me semble-t-il.
A sa sortie, le 7D II proposait 20 Mp contre 22 pour le 5D III, mais une tropicalisation identique à celle du 1DX et une rafale de 10 images/seconde identique au 1DX.
Un R7 dont les performances seraient alignées sur celles du R6 correspondrait peut-être à une descente en gamme, ce qui ne signifie bien évidemment pas que je ne reconnais pas le haut niveau de performances du R6... ;)

Papat43

Citation de: portalis le Mai 16, 2021, 20:56:01
Pour être un digne successeur du 7D II, un R7 devrait plutôt proposer les performances d'un R5 au format APS-C me semble-t-il.
A sa sortie, le 7D II proposait 20 Mp contre 22 pour le 5D III, mais une tropicalisation identique à celle du 1DX et une rafale de 10 images/seconde identique au 1DX.
Un R7 dont les performances seraient alignées sur celles du R6 correspondrait peut-être à une descente en gamme, ce qui ne signifie bien évidemment pas que je ne reconnais pas le haut niveau de performances du R6... ;)
Si ils veulent avoir un prix raisonnable, ils doivent prendre le capteur du M6 mark II ou du 90D, capteur très définis. pas de R&D et puis après le corps d'un R6 avec les rafale à 12 ou 13 imgs/s etc.
Là il y a des économies en R&D sur le capteur, le corps pas de R&D et les obturateurs idem.
Je pense que cela peut faire faire des économies substantielles. Et donc pouvoir avoir un prix au alentour de 2000€ et margé comme il faut !  ;)

OBYONE

Citation de: PiMouss le Mai 16, 2021, 19:51:26
Sans doute ajoutera-t-on un UGA dédié à l'aps-c.

La priorité de Canon restera le FF, en boîtiers comme en objos et la gamme M deviendra la référence aps-c pour la majorité des utilisations "amateurs". Il restera effectivement de la place pour un boîtier R aps-c destiné à un usage intensif avec des perfs en rapport, mais vu le prix de lancement du 7DII, celui du R7 risque de tourner autour des 2000-2200€. Y aura-t-il beaucoup d'amateurs ?
Oui des amateurs passionnés qui utilisent les premiers 7D et ce boitier a eu beaucoup de succès, mais maintenant mon 7D commence à fatiguer et  j'aimerai acheter un hybride car je fais de l'animalier et le silence apporté par ce type d'appareil est tentant.

rsp

Je sais que tout le monde s'emmerde à cause du confinement et des restrictions de mouvements mais là aussi il faut attendre pour savoir ce que Canon va sortir...

Papat43

Citation de: rsp le Mai 16, 2021, 21:57:06
Je sais que tout le monde s'emmerde à cause du confinement et des restrictions de mouvements mais là aussi il faut attendre pour savoir ce que Canon va sortir...
Patience patience tel un jedi !

Tapatalk oneplus8t


PiMouss

Citation de: portalis le Mai 16, 2021, 20:56:01
Pour être un digne successeur du 7D II, un R7 devrait plutôt proposer les performances d'un R5 au format APS-C me semble-t-il.
A sa sortie, le 7D II proposait 20 Mp contre 22 pour le 5D III, mais une tropicalisation identique à celle du 1DX et une rafale de 10 images/seconde identique au 1DX.
Un R7 dont les performances seraient alignées sur celles du R6 correspondrait peut-être à une descente en gamme, ce qui ne signifie bien évidemment pas que je ne reconnais pas le haut niveau de performances du R6... ;)
J'ai écrit « au minimum équivalentes »
Si Canon t'écoute (va savoir...) le prix risque d'en décourager plus d'un.

Zouzouile 77

Citation de: portalis le Mai 16, 2021, 20:56:01
Pour être un digne successeur du 7D II, un R7 devrait plutôt proposer les performances d'un R5 au format APS-C me semble-t-il.
A sa sortie, le 7D II proposait 20 Mp contre 22 pour le 5D III, mais une tropicalisation identique à celle du 1DX et une rafale de 10 images/seconde identique au 1DX.
Un R7 dont les performances seraient alignées sur celles du R6 correspondrait peut-être à une descente en gamme, ce qui ne signifie bien évidemment pas que je ne reconnais pas le haut niveau de performances du R6... ;)

Le système de focus entre R5 et R6 est le même non ? Il y a même certains auteurs qui trouvent le R6 légèrement plus réactif.
Le corps des R5 et R6 est différent ? Ils ont l'air relativement identiques aussi ?
Enfin je ne comprends pas bien le raisonnement de la descente en gamme sachant que le R7 est en lui même une gamme inférieure au R6 ?
Après s'ils améliorent certaines choses c'est tant mieux

portalis

Citation de: Zouzouile 77 le Mai 16, 2021, 22:38:18
Le système de focus entre R5 et R6 est le même non ? Il y a même certains auteurs qui trouvent le R6 légèrement plus réactif.
Le corps des R5 et R6 est différent ? Ils ont l'air relativement identiques aussi ?
Enfin je ne comprends pas bien le raisonnement de la descente en gamme sachant que le R7 est en lui même une gamme inférieure au R6 ?
Après s'ils améliorent certaines choses c'est tant mieux
Le 7D II était considéré comme le semi-pro APS-C, donc plutôt équivalent à un 5D mark III de l'époque et au dessus d'un 6D.
Son ergonomie était d'ailleurs identique à celle du 5D III.
La tropicalisation et la qualité globale de construction sont probablement un peu plus poussés sur le R5 que sur le R6. Je précise ne posséder aucun de ces deux boitiers; ce dernier point est donc à confirmer...

PiMouss

Citation de: portalis le Mai 16, 2021, 22:46:26
La tropicalisation et la qualité globale de construction sont probablement un peu plus poussés sur le R5 que sur le R6. Je précise ne posséder aucun de ces deux boitiers; ce dernier point est donc à confirmer...

C'est confirmé. Par contre, il est difficile d'extrapoler au départ de la situation 7DII, 6D et 5D3 : le niveau des R6 et R5 a considérablement modifié l'échelle de comparaison. On verra ce que proposera le futur R3, mais si un R7 devait tendre vers le niveau supposé de ce futur boitier, je ne suis pas sûr que canon en vendra des camions.

oeufmollet

Après, peut-être qu'ils ont taté le terrain pour voir s'il y avait beaucoup de personnes qui attendaient ce R7 et quel prix ils étaient prêts à mettre dedans ?
J'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs de 7D (mk1 et mk2) l'attendent, ce R7, même si certains ont déjà basculé, soit sur du 90D pour rester en APSC (pas toujours apprécié donc parfois revendu direct, j'en connais), soit sur du FF reflex ou hybride, en acceptant d'augmenter le tarif (pour avoir du FF sportif, il faut éviter les premiers modèles).

En tout cas, je serais curieux de voir les résultats d'un sondage de ce genre, au niveau mondial (pas juste le forum).
Peut-être qu'en fait la majorité des 7D a déjà été remplacée ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Norbert_T

Je pense qu'il y a passablement d'attente pour un boitier typé sport/animalier bien péchu avec l'avantage du crop factor.
Selon Canonrumors, il y aurait plusieurs variantes de ce boitier en test auprès d'un panel de photographes autorisés (avec certainement des clauses de confidentialité longues comme un confinement)

Par contre pour le prix, je pense que l'on se situera malheureusement plus près du tarif du R6 que d'un éventuel 90D+ si on vise une qualité identique que le 7DII et cela en considérant que le R7 serait une sorte de petit frère du R5. Si Canon pense faire un R3 au format APS avec Eye-control, je crains que la facture devienne nettement plus douloureuse.... Mais bon si des prototypes tournent depuis quelques temps en test, la technologie devrait plutôt être celle du R5.

Pour les optiques, il y aurait peu à faire, c'est surtout dans les très courtes focales qu'il y a un manque, donc un transtandard pour un kit et un UGA adapté à l'APS . Pour le reste, les optiques FF passent très bien comme c'est déjà le cas en réflex.

Pour l'instant cela ne reste que des suppositions basées sur des rumeurs.
Rêver les yeux ouverts

oeufmollet

Citation de: Norbert_T le Mai 17, 2021, 09:38:49
Je pense qu'il y a passablement d'attente pour un boitier typé sport/animalier bien péchu avec l'avantage du crop factor.
Selon Canonrumors, il y aurait plusieurs variantes de ce boitier en test auprès d'un panel de photographes autorisés (avec certainement des clauses de confidentialité longues comme un confinement)

Par contre pour le prix, je pense que l'on se situera malheureusement plus près du tarif du R6 que d'un éventuel 90D+ si on vise une qualité identique que le 7DII et cela en considérant que le R7 serait une sorte de petit frère du R5. Si Canon pense faire un R3 au format APS avec Eye-control, je crains que la facture devienne nettement plus douloureuse.... Mais bon si des prototypes tournent depuis quelques temps en test, la technologie devrait plutôt être celle du R5.

Pour les optiques, il y aurait peu à faire, c'est surtout dans les très courtes focales qu'il y a un manque, donc un transtandard pour un kit et un UGA adapté à l'APS . Pour le reste, les optiques FF passent très bien comme c'est déjà le cas en réflex.

Pour l'instant cela ne reste que des suppositions basées sur des rumeurs.
En effet, pour les optiques spéciales R APSC, il suffit de regarder du côté reflex, et ça confirme ce que tu dis : c'est principalement du côté des focales courtes, ou en tout cas qui commencent assez bas. Type 18-200 (ils ont fait le 18-150 en M), 17-55F2.8, uga type 11-22. Pour le reste, les versions FF suffisent souvent, même si j'avoue que j'aime bien le 50-150F2.8 sigma au niveau plage focale, bcp moins gros que le 70-200F2.8, dommage qu'on en ait pas en Canon ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré