A quand un APSC hybride digne de Canon

Démarré par OBYONE, Mai 16, 2021, 09:44:21

« précédent - suivant »

timouton

Probablement que d'ici 2 ans ~ lorsqu'il n'y aura plus de nouveaux développements reflex, et avec une amélioration des ML quant à ce décalage, l'on en parlera plus. Un peu comme les vitesses syncro flash max et l'arrivée de la syncro haute vitesse.

Papat43

Hello,
alors les dernières rumeurs font état d'optiques qui seraient un peu spécifique à de l'APSC en monture RF (à prendre avec prudence comme toute rumeur), peut être un signe de l'arrivée prochaine d'un R7 ? Ceux qui comme moi ne voyait plus de rumeurs arrivées ben en voilà ... Quasi l'ensemble des sites de rumeurs Canon en parle.

Norbert_T

Effectivement, cela ressemble assez à ce que l'on peut attendre d'un objectif de kit.
Ce qui me surprend passablement avec ces nouveaux objectifs "d'entrée de gamme", c'est qu'il sont moins lumineux que les versions EF.
On perd à chaque fois 1 cran en luminosité. Les objectifs annoncés sont de 4-6.3 alors que l'objectif de kit reflex était plutôt 3.5-5.6 en entrée de gamme
Est-ce parce que les capteurs ont fait tellement de progrès dans la montée du bruit que Canon peut se permettre de concevoir des objectif moins lumineux ?
Rêver les yeux ouverts

Papat43

Citation de: Norbert_T le Juin 04, 2021, 07:59:35
Effectivement, cela ressemble assez à ce que l'on peut attendre d'un objectif de kit.
Ce qui me surprend passablement avec ces nouveaux objectifs "d'entrée de gamme", c'est qu'il sont moins lumineux que les versions EF.
On perd à chaque fois 1 cran en luminosité. Les objectifs annoncés sont de 4-6.3 alors que l'objectif de kit reflex était plutôt 3.5-5.6 en entrée de gamme
Est-ce parce que les capteurs ont fait tellement de progrès dans la montée du bruit que Canon peut se permettre de concevoir des objectif moins lumineux ?
Sur les progrès je ne sais pas.
Mais est ce que ce n'est pas pour sortir un objectif de kit et sortir le R7 avec. Puis laisser aux utilisateurs le choix entre montée en gamme avec les objectifs RF autres ? Juste un produit d'appel pour les nouveaux canoniste ?

Tapatalk oneplus8t


Fab35

Citation de: Papat43 le Juin 03, 2021, 23:06:15
Hello,
alors les dernières rumeurs font état d'optiques qui seraient un peu spécifique à de l'APSC en monture RF (à prendre avec prudence comme toute rumeur), peut être un signe de l'arrivée prochaine d'un R7 ? Ceux qui comme moi ne voyait plus de rumeurs arrivées ben en voilà ... Quasi l'ensemble des sites de rumeurs Canon en parle.
Oui, ça fait déjà un bon moment qu'on voit passer des brevets pour des RF APSC, ça ne peut pas être 100% anodin ! Au pire ils y pensent  ;D, au mieux y'a déjà des boitiers RF APSC dans les tuyaux !  :)
Mais ils doivent observer aussi ce qui se vend chez les autres, et là, humm, y'a pas une grosse dynamique APSC chez Nikon et Sony... Seul Fuji dans son univers plus typé, semble séduire plus sur ce segment, qu'ils soignent visiblement plus que la concurrence.


Citation de: Norbert_T le Juin 04, 2021, 07:59:35
Effectivement, cela ressemble assez à ce que l'on peut attendre d'un objectif de kit.
Ce qui me surprend passablement avec ces nouveaux objectifs "d'entrée de gamme", c'est qu'il sont moins lumineux que les versions EF.
On perd à chaque fois 1 cran en luminosité. Les objectifs annoncés sont de 4-6.3 alors que l'objectif de kit reflex était plutôt 3.5-5.6 en entrée de gamme
Est-ce parce que les capteurs ont fait tellement de progrès dans la montée du bruit que Canon peut se permettre de concevoir des objectif moins lumineux ?

Le passage au ML a deux conséquences : une part des clients ML veut du compact, et le ML permet de gérer l'AF sans contrainte jusqu'à f/11 voire plus fermé (et la visée non impactée, de fait).
Du coup on voit apparaitre des objos moins lumineux, qui restent assez compacts et relativement bon marché. Le coup de 600 et 800f/11 en est une illustration, inattendue, mais qui semble connaitre un bon petit succès. Cela aurait été impossible au reflex, donc faut changer aujourd'hui de référentiel, quoi.

Citation de: Papat43 le Juin 04, 2021, 08:44:53
Sur les progrès je ne sais pas.
Mais est ce que ce n'est pas pour sortir un objectif de kit et sortir le R7 avec. Puis laisser aux utilisateurs le choix entre montée en gamme avec les objectifs RF autres ? Juste un produit d'appel pour les nouveaux canoniste ?

Tapatalk oneplus8t
Le R7 (si c'est le haut de gamme attendu en APSC) pourrait sortir avec un objo de kit genre 18-50, mais ce serait juste parce qu'il faudrait nécessairement lui permettre d'être utilisé, car cet objo de base ne serait pas ciblé expert. Il n'empêche qu'un tel zoom pourrait se décliner sur tous les kits Rxx ensuite...

APB

Citation de: Norbert_T le Juin 04, 2021, 07:59:35
Effectivement, cela ressemble assez à ce que l'on peut attendre d'un objectif de kit.
Ce qui me surprend passablement avec ces nouveaux objectifs "d'entrée de gamme", c'est qu'il sont moins lumineux que les versions EF.
On perd à chaque fois 1 cran en luminosité. Les objectifs annoncés sont de 4-6.3 alors que l'objectif de kit reflex était plutôt 3.5-5.6 en entrée de gamme
Est-ce parce que les capteurs ont fait tellement de progrès dans la montée du bruit que Canon peut se permettre de concevoir des objectif moins lumineux ?

J'ai la notion que la plupart des clichés ne sont pas nécessairement faits à la pleine ouverture, qui d'ailleurs n'est pas toujours excellente sur des objectifs d'entrée de gamme.
La luminosité de l'optique servait à faciliter le point et à travailler en faible lumière. J'écris "servait" parce qu'effectivement il n'y a plus de problème de mise au point avec un bon ML et que par ailleurs les capteurs sont devenus très sensibles.
Avoir une optique bonne à toutes les ouvertures disponibles (ce qui est le cas des L) est plus intéressant et moins décevant à l'examen des clichés, même si c'est moins "valorisant", et donc perdre un demi cran de diaphragme pour soigner les qualités optiques me semble être un choix raisonnable.

oeufmollet

Et pour les APSC comme pour les FF, il y aura toujours la bague d'adaptation pour coller un EFS sur un RF APSC ... enfin j'imagine.
Donc pour ceux qui veulent un objectif meilleur que celui de kit, il y aura la possibilité d'adapter des objectifs comme le 17-55F2.8 de Canon, ou d'autres du même genre, même si on perd un peu en taille/poids.
Après, est-ce qu'ils sortiront un jour ce type d'objectif en RF ? ça serait quand même pas mal, ça marchait bien en reflex, pourquoi pas en hybride ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Norbert_T

Un grand merci à vous tous pour vos retours.
Je n'ai pas encore vraiment découvert le monde du ML, donc je peine un peu à saisir les changements que cela va impliquer en terme d'habitudes et d'optiques.
Il est vrai que les 600 / 800 f11 m'avaient beaucoup interpellé. J'ai trouvé l'idée intéressante pour des amateurs animaliers mais je me suis dit que cela devait être bien adapté à des FF avec un gain significatif sur la montée en ISO. Avec un APS-C où l'on plafonne à 1600-3200 ISO max, ce sont des objectifs qui doivent être beaucoup plus difficile à exploiter à moins que le prochain R7 fixe également la barre très en terme de montée d'ISO.
Rêver les yeux ouverts

Fab35

Citation de: Norbert_T le Juin 04, 2021, 10:20:18
Un grand merci à vous tous pour vos retours.
Je n'ai pas encore vraiment découvert le monde du ML, donc je peine un peu à saisir les changements que cela va impliquer en terme d'habitudes et d'optiques.
Il est vrai que les 600 / 800 f11 m'avaient beaucoup interpellé. J'ai trouvé l'idée intéressante pour des amateurs animaliers mais je me suis dit que cela devait être bien adapté à des FF avec un gain significatif sur la montée en ISO. Avec un APS-C où l'on plafonne à 1600-3200 ISO max, ce sont des objectifs qui doivent être beaucoup plus difficile à exploiter à moins que le prochain R7 fixe également la barre très en terme de montée d'ISO.
Avec un f/11, tu feras sans doute des choses un peu différentes en APSC qu'en 24x36, mais y'a jamais qu'un EV d'écart en moyenne, donc ça se jouera à peu.
Celui qui fait plutôt du statique animalier, ça ira avec des temps de pose modérés, la stab étant très performante.

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il essayé le 600 ou 800f/11 en mode crop APSC ? Est-ce que la zone AF est du coup sur tout le champ en APSC ?

Opticien

Citation de: Norbert_T le Juin 04, 2021, 10:20:18
Un grand merci à vous tous pour vos retours.
Je n'ai pas encore vraiment découvert le monde du ML, donc je peine un peu à saisir les changements que cela va impliquer en terme d'habitudes et d'optiques.
Il est vrai que les 600 / 800 f11 m'avaient beaucoup interpellé. J'ai trouvé l'idée intéressante pour des amateurs animaliers mais je me suis dit que cela devait être bien adapté à des FF avec un gain significatif sur la montée en ISO. Avec un APS-C où l'on plafonne à 1600-3200 ISO max, ce sont des objectifs qui doivent être beaucoup plus difficile à exploiter à moins que le prochain R7 fixe également la barre très en terme de montée d'ISO.
tu vas être encore plus interpellé quand Canon annoncera le 1200/8 is qu'ils ont étudié

Fab35

Citation de: Opticien le Juin 04, 2021, 20:34:42
tu vas être encore plus interpellé quand Canon annoncera le 1200/8 is qu'ils ont étudié
oui bah suilà sera pas à 1000 balles du coup !! :o

Edms2

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il essayé le 600 ou 800f/11 en mode crop APSC ? Est-ce que la zone AF est du coup sur tout le champ en APSC ?
[/quote]
Sur le 600 et 800 f/11 la zone AF est effectivement plus large, je dirai à la louche environ 65 % du cadre horizontal et 85 % du cadre vertical ,au lieux des 40% et 60% ,mais bon cela reste du crop ...

Fab35

OK merci. ;)
Mais ça peut être utile à savoir par ex sur un R5 qui a un mode crop encore intéressant. En extrapolant sur un R apsc, on sait que la zone AF de ces f/11 serait plus large qu'en 24x36.
Autant on avait gagné avec les ML une zone AF sur tout le champ, autant ces f/11 ont remis une contrainte AF, que le mode apsc minimise, donc.

Norbert_T

Citation de: Opticien le Juin 04, 2021, 20:34:42
tu vas être encore plus interpellé quand Canon annoncera le 1200/8 is qu'ils ont étudié

Ah oui j'avais vu la description sur CanonR.... L'idée est en effet surprenante.
Je la connaissais sur les téléscopes mais je ne savais pas que cela avait été fait également pour la photographie et que le concept semble revenir au gout du jour. C'est quelque part les même principes. C'est peut-être même plus simple pour garantir la qualité optique, il y a nettement moins d'éléments que dans un objectif et peut-être même que cela aura un impact positif sur le prix. Allez un 1200 f8 au prix d'un 100-500  ;D

Bon je m'étais dit que j'allai rester sur de l'APS-C pour profiter du crop factor quand je fais de l'animalier surtout que je recrope souvent mes images. Maintenant si on vient proposer des gros tromblons à mettre derrière un FF, je vais recommencer à gamberger :
R7, R6+convertisseur 1.4 ou R6 et gros tromblon ????

Rêver les yeux ouverts

Luthval

Citation de: Norbert_T le Juin 05, 2021, 13:52:56

R7, R6+convertisseur 1.4 ou R6 et gros tromblon ????
Allez, soyons fous, R5 et gros tromblon... (le rêve ne coûte pas cher).
;)

Norbert_T

Quitte à sombrer dans la folie, autant y aller franchement  ;D
Mais pas sûr que ma famille et mon banquier partagent cet avis. Pour ce dernier, je pourrais essayer de lui donner quelques tirages en lui disant que dans quelque temps il se remboursera largement  :)
Rêver les yeux ouverts

Telyt560

Citation de: Norbert_T le Mai 17, 2021, 09:38:49
Je pense qu'il y a passablement d'attente pour un boitier typé sport/animalier bien péchu avec l'avantage du crop factor.


Ce boîtier existe déjà, il suffit de régler ''1.6Xcrop'' sur R5. Et vous avez un APS-C de 17.2 Mpx.

Vous me direz que le prix est exorbitant, trois fois le 7DII, oui mais il est aussi trois fois meilleur !
Il enfonce les APS-C de 24 Mpx et même le 90D que j'ai rapidement revendu.

Comparé au 7DII :
Plus compact, léger, ergonomique, écran arr. mobile, silencieux etc..
Meilleur capteur, montée en ISO, gamme dynamique, impossible de remplir le tampon à 10 i/sec.
AF plus performant et en bonus nous pouvons photographier plein format et recadrer APS-C en post-prod.. quel confort.

Convaincu ? oui si vous avez essayé avec le 100-500mm (équivalent. 160-800mm)

Amicalement
Telyt560

oeufmollet

L'excuse du 3 fois plus cher car 3 fois meilleur n'est pas valide pour tout le monde.
Sinon au lieu de rouler en Seat Leon Tsi 180, je roulerais en Audi RS3 ... eh non, je n'en ai ni besoin, ni les moyens !
Et c'est pareil pour l'appareil photo, je pense avoir besoin et les moyens d'un 7D, je n'ai ni besoin ni les moyens d'un boitier 3 fois meilleur 3 fois plus cher.
Il faut quand même se dire que le 7D est apprécié par pas mal de photographes amateurs, pour lesquels la photo n'est qu'une occupation plaisir, qui recherchent un boitier costaud et pêchu nécessaire pour certains types de photos, mais qui ne sont pas prêts à lâcher bcp plus d'argent. Même le R6 est bcp trop cher pour beaucoup, avec quand meme qq grosses concessions comme le mode APSC assez limité.
Après c'est sûr qu'on n'a pas tous la même notion de "boitier cher", comme pour l'exemple de la voiture ou plein d'autres choses ... Il faudra attendre les premieres occasions pour diminuer un peu les tarifs mais là encore ça restera pas donné ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

Citation de: Telyt560 le Juin 13, 2021, 09:02:32
Ce boîtier existe déjà, il suffit de régler ''1.6Xcrop'' sur R5. Et vous avez un APS-C de 17.2 Mpx.

Vous me direz que le prix est exorbitant, trois fois le 7DII, oui mais il est aussi trois fois meilleur !
Il enfonce les APS-C de 24 Mpx et même le 90D que j'ai rapidement revendu.

Comparé au 7DII :
Plus compact, léger, ergonomique, écran arr. mobile, silencieux etc..
Meilleur capteur, montée en ISO, gamme dynamique, impossible de remplir le tampon à 10 i/sec.
AF plus performant et en bonus nous pouvons photographier plein format et recadrer APS-C en post-prod.. quel confort.

Convaincu ? oui si vous avez essayé avec le 100-500mm (équivalent. 160-800mm)

Amicalement
Telyt560

Oui, convaincu, il ne te reste plus qu'à distribuer les chèques de 8000 €  8)
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Je ne vois pas l'intérêt d'améliorer la qualité des capteurs pour à la fin perdre l'intérêt de cette montée en qualité avec des optiques fermée à outrance. Surtout que le matos reste parfois très cher (cf le 100-500). Si je veux de la compacité je passe au bridge 1 pouce  ;)
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 13, 2021, 12:17:14
Je ne vois pas l'intérêt d'améliorer la qualité des capteurs pour à la fin perdre l'intérêt de cette montée en qualité avec des optiques fermée à outrance. Surtout que le matos reste parfois très cher (cf le 100-500). Si je veux de la compacité je passe au bridge 1 pouce  ;)
Le maître mot est devenu la compacité, avec l'expansion du marché ML.
Alors pour contenir la taille des objos (téléobjectifs en location ) et leur poids par la même occasion, une des solutions est de limiter l'ouverture. Mais c'est devenu possible et acceptable parce que l'AF des ML permet de gérer des f/11 sans soucis, donc a fortiori à f/8 et f/7.1 (ce qui commençait à merder avec les reflex).
Du coup on a un 100-500 assez compact mais moyennement ouvert.
Si je me réfère à ma pratique au 150-600, en fait je le ferme toujours a minima à f/7.1 (la PO étant assez molle), donc hors considération de coût,  je ne serais pas gêné en pratique avec un 100-500 f/7.1.
Le f/11 des 600 et 800 est déjà une autre histoire, mais pour qui shoote du statique,  la stab hyper efficace permettra de limiter la casse (montée iso). Et le prix reste acceptable (700-1100€).


Passer au bridge est possible mais sera-ce pareil ? ?

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 13, 2021, 12:17:14
Je ne vois pas l'intérêt d'améliorer la qualité des capteurs pour à la fin perdre l'intérêt de cette montée en qualité avec des optiques fermée à outrance. Surtout que le matos reste parfois très cher (cf le 100-500). Si je veux de la compacité je passe au bridge 1 pouce  ;)

Si tu crois que tu peux en tirer la même qualité, surtout, n'hésite pas, lance-toi...

Opticien

Citation de: oeufmollet le Juin 13, 2021, 09:12:44
......
Il faut quand même se dire que le 7D est apprécié par pas mal de photographes amateurs, pour lesquels la photo n'est ..........
j'ai très souvent vu / le Forum que les boitiers dits experts ou/et les boitiers APS-C sont pour les amateurs; mais où a-t-on vu ça?
bcp de pros en ont un comme 2ème ou 3ème boitier
j'ai un ami photographe qui n'a jamais eu de boitier numérique FF, et avant que je ne lui vende un 7D II, sont meilleur boitier avait été un 70D - je ne dis pas cela par provocation, mais parce que c'est la vérité

oeufmollet

On est bien d'accord.

C'est juste que le conseil du R5 à 4500€ en remplacement d'un 7D qui coutait moins de 2000€ à sa sortie, ça me semble franchement farfelu, et ce ne sont pas toutes les qualités de dingues du R5 qui feront sortie la carte bleue à ceux qui veulent un boitier rapide et efficace et qui attendent désespérément la sortie d'un éventuel futur R7.
Après, c'est vrai que si on était sûr que le boitier allait rester performant pour soi pendant au moins 10 ans (comme mon 7D mk1), on pourrait se dire OK, 4500/10 = 450€ par an, ça fait 40€ par mois, que je peux compenser en annulant certains forfaits type Deezer/Netflix/FlickrPro/Adobe/...
Mais bon, il n'empêche que psychologiquement, sortir 4500€ pour un boitier photo, c'est pas évident pour tout le monde, même si l'argent est sur le compte en banque.

Après, il y a la solution R6 qui fait moins mal, mais elle oblige clairement à ressortir la carte bleue pour remplacer certains objectifs EFS, vu que le crop mode n'est pas génial sur ce boitier ...

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Les dernières rumeurs ne vont pas dans le sens d'un R apsc dans la lignée du 7d2 mais plutôt du milieu de gamme qui pourrait être le pendant des M6ii et M5, tout en étant le plus petit R de la gamme. 
Wet in the sea...