A quand un APSC hybride digne de Canon

Démarré par OBYONE, Mai 16, 2021, 09:44:21

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Juin 13, 2021, 14:41:01
C'est juste que le conseil du R5 à 4500€ en remplacement d'un 7D qui coutait moins de 2000€ à sa sortie, ça me semble franchement farfelu, et ce ne sont pas toutes les qualités de dingues du R5 qui feront sortie la carte bleue à ceux qui veulent un boitier rapide et efficace et qui attendent désespérément la sortie d'un éventuel futur R7.

+1

On oublie parfois que l'on est sur un forum. Si on prend pour argent comptant tout ce qui se dit, faudrait un budget de 10 à 20k € par an :)

Citation de: oeufmollet le Juin 13, 2021, 14:41:01
Mais bon, il n'empêche que psychologiquement, sortir 4500€ pour un boitier photo, c'est pas évident pour tout le monde, même si l'argent est sur le compte en banque.

Carrément.

Fab35

#126
Quand on voit ce que "les gens" font de leur smartphone à 1200€...


Laissons chacun faire ce qu'il veut...
Et on est assez grands pour savoir si un choix est raisonnable pour soi ou non.
Le matos photo coûte cher oui.

Le pratique de plein de loisirs est très coûteuse. Je vois des potes acheter des trucs pour lesquels je n'oserais jamais mettre plus du dixième du prix. Mais qu'importe, c'est pas mon pb !
Un Seadoo par ex ça coute entre 10 et 20k €. J'en fais pas et le prix me semble énorme. Comparé à un apn c'est peut-être vu comme meilleur marché mais quand c'est un loisir majeur, on sort le fric si on l'a et basta, que ça semble raisonnable ou pas vu par les autres.


Sur un forum faut juste essayer de répondre "dans le budget" octroyé. Sans cette info, tout est possible !

oeufmollet

Oui enfin il faut comparer ce qui est comparable. Comparer un éventuel futur R7 au R5, non, c'est pas possible, et à ce jeu là, on peut aller voir le futur R3, ou pour les allergiques à l'hybrides, on peut conseiller le 1DX ...
Bref ... faut essayer d'être un minimum logique dans la démarche.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Norbert_T

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2021, 14:55:51
Les dernières rumeurs ne vont pas dans le sens d'un R apsc dans la lignée du 7d2 mais plutôt du milieu de gamme qui pourrait être le pendant des M6ii et M5, tout en étant le plus petit R de la gamme. 
Wet in the sea...

Si cela ce confirme, ce n'est pas une très bonne nouvelle. Il me semble que les utilisateurs du 7DII sont particulièrement nombreux et qu'il y a clairement un marché pour l'animalier en particulier (mais bon je ne suis pas dans les arcanes de Canon).
Personnellement, je vais attendre que les rumeurs se confirment. J'ai le temps, mon appareil actuel fait encore le taf, même si je vois ses limites. et peut-être m'orienter vers le R6+téléconvertisseur ou le 90D.  Le R5 est malheureusement clairement hors de mon budget. 
Rêver les yeux ouverts

PhotoFauneFlore83

Les 80D et 90D sont beaucoup utilisés par les amateurs, cette gamme serait pas mal en "R".
Je croppe donc je suis.

Telyt560

Citation de: oeufmollet le Juin 13, 2021, 14:41:01
On est bien d'accord.
Après, c'est vrai que si on était sûr que le boitier allait rester performant pour soi pendant au moins 10 ans (comme mon 7D mk1), on pourrait se dire OK, 4500/10 = 450€ par an, ça fait 40€ par mois, que je peux compenser en annulant certains forfaits type Deezer/Netflix/FlickrPro/Adobe/...


J'ai bien précisé que le prix est exorbitant, du moins pour certains.. et pour moi le 7DII était mon second boîtier.

Si j'ai accepté de payer ce prix, c'est que le R5 est le premier ''mirrorless'' qui en vaut la peine et je ne pense pas acheter un boîtier ou objectif durant les 5 prochaines années, mon parc est complet, 2 boîtiers et 6 objectifs.

Il n'empêche que la durée d'utilisation est à prendre en compte, mon 5DS date de 2015 et est actuellement mon second boîtier.
J'ai utilisé un Telyt 560mm f:6.8 de 1977 à 2006 monté sur un Olympus OM1, OM4 datant de 1975 et 1984 et Nikon ceci jusqu'au passage au numérique.
En passant plus de 12 heures par semaine à photographier, (j'arrive bientôt à 10'000 photos avec le R5) il est logique que les dépenses photographiques passent avant d'autres.. je n'ai pas de téléphone portable, par exemple.

Telyt560

Norbert_T

Citation de: Telyt560 le Juin 14, 2021, 11:17:49
J'ai bien précisé que le prix est exorbitant, du moins pour certains.. et pour moi le 7DII était mon second boîtier.

Si j'ai accepté de payer ce prix, c'est que le R5 est le premier ''mirrorless'' qui en vaut la peine et je ne pense pas acheter un boîtier ou objectif durant les 5 prochaines années, mon parc est complet, 2 boîtiers et 6 objectifs.

Il n'empêche que la durée d'utilisation est à prendre en compte, mon 5DS date de 2015 et est actuellement mon second boîtier.
J'ai utilisé un Telyt 560mm f:6.8 de 1977 à 2006 monté sur un Olympus OM1, OM4 datant de 1975 et 1984 et Nikon ceci jusqu'au passage au numérique.
En passant plus de 12 heures par semaine à photographier, (j'arrive bientôt à 10'000 photos avec le R5) il est logique que les dépenses photographiques passent avant d'autres.. je n'ai pas de téléphone portable, par exemple.

Telyt560

+1
Un choix parfaitement assumé et compréhensible.
Rêver les yeux ouverts

Telyt560

Citation de: Norbert_T le Juin 14, 2021, 12:02:37
+1
Un choix parfaitement assumé et compréhensible.

Merci Norbert, tu as compris ma philosophie, contrairement à PhotoFauneFlore83 qui me demande de distribuer des chèques de 8000€.
Je ne suis pas vraiment fortuné et il ne me viendrais pas à l'idée de puiser 8000€ dans le compte familial.

OK, j'habite en Suisse avec un meilleur niveau de vie et une TVA de 8%, mais cela n'explique pas tout.

Pour financer mon passage au R5, j'ai vendu tous mes objectifs EF sauf deux et mes boîtiers réflex sauf le 5DS. Ensuite avec quelques petits mandats photographiques, conférences/diaporamas et vente de tirages d'exposition je réduis encore la facture et le reste se fait souvent au détriment d'autres achats.

Il ne s'agit pas pour moi de comparer le 7DII au R5, j'ai réaliser de très bonnes photos avec le 7DII et mon 5DS est aussi bon que lors de son achat, donc tout n'est pas seulement question d'argent, mais de plaisir et de volonté.

Amicalement
Telyt560

Norbert_T

Citation de: Telyt560 le Juin 14, 2021, 15:28:38
Merci Norbert, tu as compris ma philosophie, contrairement à PhotoFauneFlore83 qui me demande de distribuer des chèques de 8000€.
Je ne suis pas vraiment fortuné et il ne me viendrais pas à l'idée de puiser 8000€ dans le compte familial.

OK, j'habite en Suisse avec un meilleur niveau de vie et une TVA de 8%, mais cela n'explique pas tout.

Pour financer mon passage au R5, j'ai vendu tous mes objectifs EF sauf deux et mes boîtiers réflex sauf le 5DS. Ensuite avec quelques petits mandats photographiques, conférences/diaporamas et vente de tirages d'exposition je réduis encore la facture et le reste se fait souvent au détriment d'autres achats.

Il ne s'agit pas pour moi de comparer le 7DII au R5, j'ai réaliser de très bonnes photos avec le 7DII et mon 5DS est aussi bon que lors de son achat, donc tout n'est pas seulement question d'argent, mais de plaisir et de volonté.

Amicalement
Telyt560

Entre Suisses, on se comprend  ;)
Blague à part, j'ai aussi une autre passion (la voile) qui est un peu comme la photo, je vois donc tout à fait les sacrifices que l'on peut/doit faire pour la satisfaire.
Deux passions, une famille, avec un budget non extensible, ça nécessite pas mal d'arbitrages....
Le jour où je déciderai de changer de matos, je revendrai également le mien et j'aurai économisé en mangeant des sandwichs et des salades à midi au lieu du bistro  ;D
Rêver les yeux ouverts

Fab35

Faut accepter le fait qu'un photographe soit mal habillé c'est tout !  ;D :P
On peut pas mettre des sous dans tout !  :'(

Norbert_T

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2021, 15:57:40
Faut accepter le fait qu'un photographe soit mal habillé c'est tout !  ;D :P
On peut pas mettre des sous dans tout !  :'(

ou qu'il se cache dans des affuts :D
Rêver les yeux ouverts

timouton

Citation de: Norbert_T le Juin 14, 2021, 16:08:04
ou qu'il se cache dans des affuts :D

Le diable se cache dans les affûts pour capter 50 nuances de gris.

APB

Citation de: oeufmollet le Juin 13, 2021, 14:41:01
On est bien d'accord.
...
Après, c'est vrai que si on était sûr que le boitier allait rester performant pour soi pendant au moins 10 ans (comme mon 7D mk1), on pourrait se dire OK, 4500/10 = 450€ par an, ça fait 40€ par mois, que je peux compenser en annulant certains forfaits type Deezer/Netflix/FlickrPro/Adobe/...

+1
c'est un poste de dépense souvent oublié et qui fait mal en fin d'année  ::)

No favourite brand

Citation de: timouton le Juin 14, 2021, 18:06:48
Le diable se cache dans les affûts pour capter 50 nuances de gris.

Et il s'habille en Prada..!!  ;) :D

No favourite brand

Citation de: oeufmollet le Juin 13, 2021, 14:41:01

que je peux compenser en annulant certains forfaits type Deezer/Netflix/FlickrPro/Adobe/...


Surtout que ce ne sont pas les solutions qui manquent pour avoir ces 4 là Gratos.  ;) :D (ou l'équivalent pour Flickr)
Mais cela   ne    nous    regarde     pas ....  !!   ;) :D

Fab35

Citation de: No favourite brand le Juin 15, 2021, 10:07:32
Surtout que ce ne sont pas les solutions qui manquent pour avoir ces 4 là Gratos.  ;) :D (ou l'équivalent pour Flickr)
Mais cela   ne    nous    regarde     pas ....  !!   ;) :D
Des 4 là, je conserve l'abonnement Adobe, c'est pas non plus la ruine absolue et ça m'est très utile, donc bon...

Pour le reste, je n'ai pas de besoin de poster sur des galeries FlickR pro, pas besoin d'abonnement sans pub pour la zic, pas d'abonnement Netflix (je me sers 3 fois par an du code de mon frangin ! ;D ), ni de C+, pas de smartphone haut de gamme, pas de forfait démesuré (la base), ma bagnole à 10 ans, bref, y'a moyen d'être relativement économe si on ne cède pas à toutes les tentations ! Sauf à celle de la photo bien sûr !! :)

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2021, 14:55:51
Les dernières rumeurs ne vont pas dans le sens d'un R apsc dans la lignée du 7d2 mais plutôt du milieu de gamme qui pourrait être le pendant des M6ii et M5, tout en étant le plus petit R de la gamme. 
Wet in the sea...
Zut, j'avais loupé ce message là  :'(
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Norbert_T

En même temps cela ne semble pas être un R90 qui lui serait milieu de gamme mais plutôt un style compact tout en étant performant.
Mais peut-être pas ce qu'un photographe animalier amateur recherche. Un appareil avec une bonne prise en main pour les objectifs et suffisamment controlable pour pouvoir faire de l'animal en déplacement.

Le temps nous dira ce qui sortira
Rêver les yeux ouverts

oeufmollet

Dernières news toutes chaudes de Canon Rumors :
https://www.canonrumors.com/there-may-be-as-many-as-three-rf-mount-aps-c-cameras-on-the-horizon-cr1/

En résumé, peut-être 3 R APSC prévus :
- le premier, R7, fin 2021 ou début 2022
- puis les R8 et R9, moins haut de gamme.
Conséquence pas cool : ça pue un peu pour la gamme M, pour Canon Rumors, même si personnellement j'ai un doute, les M étant quand même bien petits avec leurs objectifs EFM. Il faudrait que les R8 R9 et les objectifs RF APSC (RFS ?) se mettent sérieusement au régime ...

Affaire à suivre ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 15, 2021, 15:00:31
Dernières news toutes chaudes de Canon Rumors :
https://www.canonrumors.com/there-may-be-as-many-as-three-rf-mount-aps-c-cameras-on-the-horizon-cr1/

En résumé, peut-être 3 R APSC prévus :
- le premier, R7, fin 2021 ou début 2022
- puis les R8 et R9, moins haut de gamme.
Conséquence pas cool : ça pue un peu pour la gamme M, pour Canon Rumors, même si personnellement j'ai un doute, les M étant quand même bien petits avec leurs objectifs EFM. Il faudrait que les R8 R9 et les objectifs RF APSC (RFS ?) se mettent sérieusement au régime ...

Affaire à suivre ...
Oué, je viens de poster sur l'autre fil quant à la disparition des M, en effet bien plus compacts je pense que ne le permettrait un R APSC. Après, s'ils y parviennent, ok, mais faudra tout racheter !! :P
J'ai donc du mal à imaginer que les M disparaissent de si tôt.

Pour le reste, la dénomination des modèles me laisse perplexe... On verra !

Telyt560

Citation de: oeufmollet le Juin 14, 2021, 09:17:16
Oui enfin il faut comparer ce qui est comparable. Comparer un éventuel futur R7 au R5, non, c'est pas possible, et à ce jeu là, on peut aller voir le futur R3, ou pour les allergiques à l'hybrides, on peut conseiller le 1DX ...
Bref ... faut essayer d'être un minimum logique dans la démarche.
Si le futur R7 possède la technologie du RP, nous n'allons bien sur pas le comparer au R5. Mais s'il possède la technologie du R5, avec un capteur de 32.5 Mpx, son prix sera entre R5 et R6 et il sera comparé au R5, sauf qu'il n'intéressera peut-être personne...


PhotoFauneFlore83

Citation de: Telyt560 le Juin 18, 2021, 11:00:09
Si le futur R7 possède la technologie du RP, nous n'allons bien sur pas le comparer au R5. Mais s'il possède la technologie du R5, avec un capteur de 32.5 Mpx, son prix sera entre R5 et R6 et il sera comparé au R5, sauf qu'il n'intéressera peut-être personne...

A ce prix là, non, l'idée c'est un R apsc à 1300-1800 €, puis un autre à un tarif de XXXD. Sinon ça ne servirait à rien.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: Telyt560 le Juin 18, 2021, 11:00:09
Si le futur R7 possède la technologie du RP, nous n'allons bien sur pas le comparer au R5. Mais s'il possède la technologie du R5, avec un capteur de 32.5 Mpx, son prix sera entre R5 et R6 et il sera comparé au R5, sauf qu'il n'intéressera peut-être personne...
je ne sais pas...
Un 7D2 c'était quand même genre 2000€ de moins qu'un 5D4, donc en apsc les tarifs ne pourront pas monter trop haut non plus.

Par contre, si un R7 utilise le capteur apsc 32Mpix, faudrait que celui-ci suive la cadence à 20ips idéalement (14ips actuellement) ...pour le marketing, mais bon, déjà à 14ips ça couvre quasi tous les sujets !

Aurel110

ello,

Je pense au contraire que l'apogée du 7d 7d/2 en hybride est terminée.... Oui dit comme ca c'est rude mais à mon avis il faut remettre les choses dans le contexte.

Possédant le R6 et le 7D2.

les avantages du 7d2 avant la création des R:
=> oui , le crop factor ....
=> MAIS sensation de bokeh plus "raide" par rapport au FF
=> LA RAFALE excellente comparé au 5d3 de l'époque, car si on voulait un truc qui gaz, c'etait du 1DX 1DX2.... et on passait d'un petit 1800€ à plus de 5000 pour UN boitier.
=> les ISO : il y a une légère amélioration par rapport au 7D mais n'a jamais rivalisé avec un FF,
=> le silence en rafale : 1er boitier apsc ou j'ai commencé à moins entendre le miroir.

avec la création du R6  :
en gros un 7D2 survitaminé, voir un petit 1DX en comparaison, car  :
=> avantages des FF : ISO, bokeh ...
=> AF de dingue
=> RAFALE de FOU ET totalement silencieuse .... 1ere fois ou je fais des photos sans qu'un chevreuil par exemple, ne tourne la tête au bruit du miroir ....
=> connectivité accrue : bluetooh wifi etc....

les seuls points à être améliorés selon moi pour une version barroudeur animalier :
=> tropicalisation
=> lag viseur
=> écran : a mieux protéger en faisant un rebord inférieur pour qu'il ne s'arrete pas comme a l'heure actuelle a 1 mm du bord.
je trouve l'écran orientable comme un plus malgré ceci, et pourtant je trouvais ca débile le mettre un écran orientable sur un FF a l'époque du 6d (comme quoi, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis)
=> un capteur à 45 mpx avec la possibilité de croper dedans pour avoir toujours une bonne définition (un peu comme chez nikon en principe)
=> les ISO: on peut toujours faire mieux, ca sera toujours un plus, mais la on est bien
=> vitesse de rafale est tres bien comme ca, apres si il y a mieux, idem que les ISO ....

maintenant, si il a des R uniquement APSC, je pense que se sera vraiment que de l'entrée de gamme ou voir du milieu pour limiter les coups des capteurs, mais il n'y aura plus de lignée reelle comme la génération 7D ces dernières 10 années. En effet, toutes les contraintes d'obturateur et de miroir on été levées avec l'hybride pour des rafales très rapides .... donc pourquoi recréer d'autres contraintes de limitations  tel que la taille capteur ?? le monde de la photo a toujours connu des évolutions et l'abolition du miroir en est une, et nous avons le droit de ne pas être forcément fan, mais le changement quand à lui est effectué...

Après pour ceux qui restent en EF, il est excellent et ne démérite pas. En effet, on peut tres bien aimer les anciennes Porches comme les nouveaux modèles ou encore les 2 ;D O0

Niorca

Faire des photos de chevreuil ou de renard en silence c'est parfait , mais être obligé de le faire à 20 i/s c'est pas top !!! J'aimerais bien comme sur le 7D2 pouvoir choisir la cadence .