A quand un APSC hybride digne de Canon

Démarré par OBYONE, Mai 16, 2021, 09:44:21

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Mai 17, 2021, 11:22:11
En effet, pour les optiques spéciales R APSC, il suffit de regarder du côté reflex, et ça confirme ce que tu dis : c'est principalement du côté des focales courtes, ou en tout cas qui commencent assez bas. Type 18-200 (ils ont fait le 18-150 en M), 17-55F2.8, uga type 11-22. Pour le reste, les versions FF suffisent souvent, même si j'avoue que j'aime bien le 50-150F2.8 sigma au niveau plage focale, bcp moins gros que le 70-200F2.8, dommage qu'on en ait pas en Canon ...

Bah, les RF 70-200 ont changé la donne, question compacité. Pas au même prix, hélas...

makhno

Citation de: rsp le Mai 16, 2021, 21:57:06
Je sais que tout le monde s'emmerde à cause du confinement et des restrictions de mouvements mais là aussi il faut attendre pour savoir ce que Canon va sortir...
IMG_4014 by N02/]marc bakunin, sur Flickr
non non
Paix dans le Monde

rsp


PhotoFauneFlore83

Je pense que, même en apsc, vous penchez trop dans les derniers messages vers du boitier élitiste très cher. Moi je n'achèterai jamais un R7 près des 2000 €.

Je suis utilisateur d'un 80D, donc, quand il faudra le remplacer dans quelques années, ma logique serait d'aller vers un équivalent R du 90D. Un "R90"  ;) au même tarif (1300 €)

Pour certains du forum, le 90D est sûrement un "jouet", mais un équivalent R de cette gamme et à ce prix contentera beaucoup de monde. Cette gamme offre déjà beaucoup.

Donc pour moi ce serait : un "R90", pas de "R7".
Je croppe donc je suis.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 17, 2021, 12:48:43
Je pense que, même en apsc, vous penchez trop dans les derniers messages vers du boitier élitiste très cher. Moi je n'achèterai jamais un R7 près des 2000 €.

Je suis utilisateur d'un 80D, donc, quand il faudra le remplacer dans quelques années, ma logique serait d'aller vers un équivalent R du 90D. Un "R90"  ;) au même tarif (1300 €)

Pour certains du forum, le 90D est sûrement un "jouet", mais un équivalent R de cette gamme et à ce prix contentera beaucoup de monde. Cette gamme offre déjà beaucoup.

Donc pour moi ce serait : un "R90", pas de "R7".
Qualifier le 90D de jouet est un peu excessif. ;)
Néanmoins, un 90D en version ML aurait plus vocation à s'appeler R10 que R7 me semble-t-il, et il serait probablement proposé aux alentours du tarif que tu suggères, mais je crains que ce soit plus proche de 1500€, malheureusement.
Le 7D II coûtait 1800€ en 2015; il me semble donc probable que le R7 avoisine les 2000€ six ans plus tard, mais avec des spécifications réellement semi-pro, comme le 7D II.
Peut-être à 1990€ ?

Norbert_T

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 17, 2021, 12:48:43
Je pense que, même en apsc, vous penchez trop dans les derniers messages vers du boitier élitiste très cher. Moi je n'achèterai jamais un R7 près des 2000 €.

Je suis utilisateur d'un 80D, donc, quand il faudra le remplacer dans quelques années, ma logique serait d'aller vers un équivalent R du 90D. Un "R90"  ;) au même tarif (1300 €)

Pour certains du forum, le 90D est sûrement un "jouet", mais un équivalent R de cette gamme et à ce prix contentera beaucoup de monde. Cette gamme offre déjà beaucoup.

Donc pour moi ce serait : un "R90", pas de "R7".

Personnellement, je suis utilisateur d'un 760D. J'ai longuement hésité entre le 90D et le 7DII, puis sont arrivés le R5 et R6 avec un AF pour le suivi d'animaux bluffant à ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, et l'annonce de Canon d'interrompre un partie de la gamme d'objectifs.  Il est vrai qu'un R90 me conviendrait certainement bien. Mais je me rend compte que ma pratique s'oriente passablement vers de la photo d'oiseaux et là je ne sais pas si l'AF d'un R90 serait aussi bluffant que celui du R5/R6. Mais peut-être que je vise trop haut et que la réalité des tarifs me ramenera à prendre un 90D...ou un R90 dans quelques années.
Il est vrai que je pourrai me contenter d'un R90 pour
Rêver les yeux ouverts

Fab35

En tout cas, côté tarif, même Pentax qui était connu pour proposer les boîtiers les moins chers du marché,  a bel et bien fini par être obligé de voir la réalité en face ! Le k3 mk3 est à 2000€ maintenant !

Alors je vois mal Canon proposer un R7 en deçà, si la gamme est bien celle du 7d2. Si on reste sur une finition R6, on peut exiger un petit effort de baisse de tarif du coup, genre 1500€ !
Un R7 digne du 7d2, ce serait en effet comme dit plus haut ni plus ni moins qu'un R5 apsc ! Pour moi le R5 est dans la lignée 5D, donc un R7 devrait être un R5-like !

Mais c'est sûr que le contexte a bien changé et que tout est remis un peu à plat...
Il se peut qu'on ait quand même à terme une dénomination des gammes proche d'avant, avec R100, R10, R7/6/5, R3, R1, pourquoi pas !
Mais est-ce que l'offre apsc sera aussi touffue que celle des reflexs, j'en doute...

Une chose rassurante est tout de même que quel que soit la dénomination d'un bon R apsc, l'AF sera sûrement au top et avec une bonne rafale. Basez vous sur le M6ii et imaginez un Dualpixel amélioré, dans un boîtier façon R5 ou R6. Ca fonctionnera certainement très très bien !

Luthval

Bon, en attendant que "ça" sorte, moi je fais un peu d'animalier "de jardin" avec mon M6II... Petit, mais costaud (question performances, rien à envier à ses grands frères, capteur au top, rafale à 14i/s, AF dual pixel avec suivi, assez performant ma foi pour ce que j'en vois). Il est vrai qu'il n'est pas tropicalisé, du coup je n'ose pas trop le sortir sous la pluie (pour les tropiques, on attendra que le réchauffement fasse son travail dans le Poitou profond...) ;)
Il y a une chanson que j'aime bien (Crosby Stills and Nash) qui dit : "If you can't be with the one you love, love the one you're with"...)

rsp

Citation de: Luthval le Mai 17, 2021, 17:13:05
Bon, en attendant que "ça" sorte, moi je fais un peu d'animalier "de jardin" avec mon M6II... Petit, mais costaud (question performances, rien à envier à ses grands frères, capteur au top, rafale à 14i/s, AF dual pixel avec suivi, assez performant ma foi pour ce que j'en vois). Il est vrai qu'il n'est pas tropicalisé, du coup je n'ose pas trop le sortir sous la pluie (pour les tropiques, on attendra que le réchauffement fasse son travail dans le Poitou profond...) ;)
Il y a une chanson que j'aime bien (Crosby Stills and Nash) qui dit : "If you can't be with the one you love, love the one you're with"...)
Tout à fait d'accord, y compris sur la référence musicale.

portalis

#34
Citation de: Fab35 le Mai 17, 2021, 14:42:57
En tout cas, côté tarif, même Pentax qui était connu pour proposer les boîtiers les moins chers du marché,  a bel et bien fini par être obligé de voir la réalité en face ! Le k3 mk3 est à 2000€ maintenant !

Alors je vois mal Canon proposer un R7 en deçà, si la gamme est bien celle du 7d2. Si on reste sur une finition R6, on peut exiger un petit effort de baisse de tarif du coup, genre 1500€ !
Un R7 digne du 7d2, ce serait en effet comme dit plus haut ni plus ni moins qu'un R5 apsc ! Pour moi le R5 est dans la lignée 5D, donc un R7 devrait être un R5-like !


Mais c'est sûr que le contexte a bien changé et que tout est remis un peu à plat...
Il se peut qu'on ait quand même à terme une dénomination des gammes proche d'avant, avec R100, R10, R7/6/5, R3, R1, pourquoi pas !
Mais est-ce que l'offre apsc sera aussi touffue que celle des reflexs, j'en doute...

Une chose rassurante est tout de même que quel que soit la dénomination d'un bon R apsc, l'AF sera sûrement au top et avec une bonne rafale. Basez vous sur le M6ii et imaginez un Dualpixel amélioré, dans un boîtier façon R5 ou R6. Ca fonctionnera certainement très très bien !
Comme exprimé dans mon précédent post, un R7 digne de ce nom doit effectivement avoir la qualité de fabrication et les caractéristiques du R5, et je l'imagine mal en dessous de 1990€.
Un ML APS-C qui reprendrait les spécifications du 90D avec un niveau de fabrication identique devrait s'appeler R10, serait effectivement cohérent à 1490€, et il s'agirait d'ailleurs probablement d'un boitier apprécié comme la lignée xxD, complémentaire à celle des 7D. Il s'agit probablement de deux publics légèrement différents, excellent rapport performances/prix pour les Rxx et "performance pure" pour le R7.

Fab35

Disons que le 7d2 ne procure pas la même finition et sensation de haut de gamme qu'un 90d. C'est un ensemble, du ressenti, de l'efficacité, une ergonomie...
En tout cas pour vendre un apsc 2000€ il faut justement un apn qui procure ce ressenti. Comme un 7d2, un D500, un K3iii, ... un R7 !
Autant ici il y a pas mal de nostalgiques du 7d2, autant ça n'est peut-être pas suffisant pour que ça soit rentable aujourd'hui pour Canon...
Le R6 a un peu réhaussé la gamme 6 en proposant des perfs de 1er ordre, contrairement aux 6d et 6d2, plus modestes.
Donc c'est un peu chamboulé dans les gammes et on ne voit plus la série 6 de la même façon.  Ca me fait dire que l'acceptation d'un R10 calqué sur le 90D pourrait fonctionner si les perfs sont irréprochables, en faisant l'impasse sur la finition, mais en deçà de 2k€, clairement.

Papat43

Citation de: portalis le Mai 17, 2021, 21:35:42
Comme exprimé dans mon précédent post, un R7 digne de ce nom doit effectivement avoir la qualité de fabrication et les caractéristiques du R5, et je l'imagine mal en dessous de 1990€.
Un ML APS-C qui reprendrait les spécifications du 90D avec un niveau de fabrication identique devrait s'appeler R10, serait effectivement cohérent à 1490€, et il s'agirait d'ailleurs probablement d'un boitier apprécié comme la lignée xxD, complémentaire à celle des 7D. Il s'agit probablement de deux publics légèrement différents, excellent rapport performances/prix pour les Rxx et "performance pure" pour le R7.

Quand tu dis caractéristique du R5 tu parles aussi du capteur, 45Mpx sur un capteur APSC ? Je pense que 32 Mpx suffisent largement voir même moins, après le capteur de 32 ils l'ont déjà avec le 90D.
Sur le reste boitier tropicalisé etc je suis d'accord. Viseur 5Mpx ok même si j'ai essayé très rapidement le R5 et le R6 et franchement sur le viseur la différence se voit légèrement quand on passe de l'un à l'autre mais sinon ...

portalis

Non, 45 Mp, c'est probablement trop en APS-C.
Lorsque le 7D II est sorti avec 20 Mp, le FF comparable était le 5D III qui disposait de 22 Mp.
Un R7 doit disposer d'un grand buffer et il est même probable qu'il sorte avec moins de 32 Mp.
Sur cette gamme, on ne privilégie pas la définition à tous prix mais la vitesse, la montée en ISO, l'ergonomie et la construction robuste.

Fab35

Le capteur 32mpix apsc de Canon semble assez rapide sur le M6ii, serait-il néanmoins assez péchu sur un R7 pour lequel on serait très exigeant, en tout cas plus que pour un M6ii ?
Canon va-t-il tout revoir en BSI stacked ?
Mais ce serait quand même assez bien leur genre de laisser un peu traîner sur l'apsc en reprenant le 32mpix connu et en le poussant au max possible, tiré par un digic X... Une génération à patienter pour une nouvelle version de capteur apsc. En 24x36 le pas sera franchi avec le R3 et on verra ensuite si ça se décline en deçà.
Sony fout la pression sur les perfs de vitesse capteur et faudra pas que Canon lache le morceau, car Sony étant rejoint sur l'AF, ils essaient de dominer sur la techno capteur et ils vont continuer !

portalis

Il y a pas mal de temps qu'il n'y a pas de nouvelles rumeurs concernant ce R7.
On parlait du second semestre 2021, et nous y serons bientôt...

Fab35

Plus que jamais les sorties de boîtiers sont très stratégiques ! On est au tout début d'une nouvelle bataille et les compteurs sont un peu comme temis à zéro !
Canon a un peu créé la surprise avec son couple R5/R6. Ils réitèrent avec le R3, pourquoi pas un R apsc qui donne le La de ce que doit être un tel boîtier que la concurrence n'a pas !
T'façon on sent bien que Canon a décidé de mettre le paquet !

oeufmollet

Par contre, faut pas qu'ils regardent trop du côté de Nikon qui n'a que le Z50 pour l'instant en hybride APSC ...
Ou alors il faut partir du principe que c'est l'équivalent d'un M6 ou M50 côté Canon, et non d'un futur R7 ou R10 ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Mai 18, 2021, 07:16:43
Par contre, faut pas qu'ils regardent trop du côté de Nikon qui n'a que le Z50 pour l'instant en hybride APSC ...
Ou alors il faut partir du principe que c'est l'équivalent d'un M6 ou M50 côté Canon, et non d'un futur R7 ou R10 ?
Le Z50 me paraît un peu plus haut en gamme qu'un M50, mais c'est peut-être une illusion. Sans doute la taille de monture !! Et si la taille de monture était un élément inconscient de perception de qualité ?  :)

Si une gamme Rxx ou Rxxx est constituée,  il y aura des nuances possibles sur les specs et ça compliquera à nouveau les comparos... comme ont toujours fait Canon et Nikon en reflex !

oeufmollet

En effet, le M50 a l'air plus pro que le M6, avec son look mini reflex, alors qu'il est techniquement en dessous.
Donc le Z50 est peut-être entre les 2 ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: portalis le Mai 17, 2021, 13:20:32
Qualifier le 90D de jouet est un peu excessif. ;)
Néanmoins, un 90D en version ML aurait plus vocation à s'appeler R10 que R7 me semble-t-il [...]

De toute façon, R7 fut déjà pris il y a des années par... Leica.  ;D
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2021, 22:12:21
De toute façon, R7 fut déjà pris il y a des années par... Leica.  ;D
Et les M, de 2 à 7 ? c'est du Canon pur jus ?

oeufmollet

Tiens, j'ai vérifié combien j'avais payé mon 7D mk1 à l'époque, et en effet, il était pas loin des 1800€ à sa sortie !

Finalement, ce qui me pousse pour l'instant à attendre un R APSC, c'est quand je regarde le tarif des objectifs que j'aurais besoin de racheter si je passais au FF : au moins un grand angle classique (soit celui du kit, soit un plus long type comme le 24-240, ou un équivalent EF avec bague), et un UGA (RF ou EF), car je ne pourrai pas réutiliser mon 18-200IS et mon 10-22. Leurs tarifs sont
Mais pour le côté coeff 1.6, quand je vois les photos dans le topic du R6, ça fait baver, même en animalier ...
Et finalement pour du matos gardé pendant un paquet d'années, pourquoi pas (est-ce que j'oserai monter le 18-200 sur un R7 avec la bague ?).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Tu pourras toujours dans un premier temps utiliser tes objos EFS avec la bague, et voir si ça te convient ou non. Si ça fonctionnait bien sur ton 7D, ça fonctionnera bien sur un R APSC, quelle que soit sa définition.
Sur un R 24x36, c'est juste le nbre de Mpix du R6 qui coincerait un peu en mode APSC (il ne reste qu'à peine 8Mpix), mais sur un R5 ça donne quasi 18Mpix (tiens, comme le 7D !).
Après c'est sûr que si on doit réinvestir dans de l'optique vraiment moderne pour ML, ça douille !!  :'(

oeufmollet

C'est clair !
Si je pars sur le R6, le 24-240 reste à un tarif "normal", 1000€, on est pas loin du tarif du vieux EFS 18-200IS.
Par contre, pour les objectifs plus spécifiques, ça pique ! le moindre 24-70 lumineux pour remplacer mon 17-55F2.8, c'est 2500€ en RF !
L'UGA RF 15-35, idem !
Heureusement qu'on peut trouver moins cher en EF, mais je ne connais pas trop la gamme, comme le  16-35F4 à 1100€ (le F2.8 à 2200, pas loin du RF tout nouveau).
Après pour l'UGA c'est pas critique vu que c'est surtout de la photo de paysage ou d'archi, donc le M50 "suffit". Mais pour le concert, clairement, il me faudra un remplaçant pour le 17-55F2.8 et le 50-150F2.8, car le R6 sera largement supérieur au M50.

Mais si j'attends le R7, je pourrai au moins dans un premier temps réutiliser les EFS aussi, enfin au moins le 17-55 et le 10-22, je pourrais revendre le 18-200IS avec le 7D.

Bref, je patiente, et je vais tater le terrain pour la revente du 7D ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

timouton

J'avais utilisé essayé les efs 10-22, 17-55 et 60 mm sur le R6 et les résultats étaient excellents. Grâce à l'IBIS + la montée en ISO beaucoup plus propre, même dans la pénombre, c'était difficile d'avoir une photo floue. Le seul point à considérer, comme le dit Fab35, c'est de peaufiner quelque peu le cadrage afin de ne pas devoir trop tailler dans la définition.
Mais même en recadrant un peu, les tirages A4 (+/- 5 megapixel) sont tout à fait réalisables.