Acquisition VHS sur PC avec Première Elements 2021

Démarré par JEANPAUL, Mai 16, 2021, 11:38:55

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je souhaite numériser des vidéos HI8 depuis un lecteur Sony EV-C500E PAL vers un PC Portable. Je dispose d'un convertisseur USB AUGUST VGB100 livré avec un logiciel de capture VHS to DVD 4.0 SE qui s'avère particulièrement instable sous Windows 10 actuel (Mémorisation du codage vidéo impossible...)

Avec Premère Elements 2021 l'acquisition depuis un appareil externe est possible mais les Pilotes USB 2.0 Audio capture et Video Capture (conexant) ne sont pas accessible.

Existerait-il des drivers génériques ou autre astuce ?

Merci par avance

jpe54

Pour l'acquisition vidéo j'ai découvert le logiciel désormais Open source OBS-Studio.

Il fonctionne impeccable en PAL et NTSC sous Windows 10 avec un convertisseur USB Q-Sonic en téléchargeant et installant les drivers Windows 10 (USB-AVCPT - Windows 7,8,8.1,10 Drivers.exe) ...

Il faut juste savoir, après avoir installé les drivers de la clef de capture, qu'il faut ajouter 3 sources en bas à gauche du programme OBS-Studio :
1- périphérique de capture Vidéo > Grabber Vidéo pour ma clef
2- Mic/Aux correspond au périphérique de capture Audio (Interface Audio numérique pour ma clef) qui sert a obtenir la partie son de la vidéo
3- Audio du Bureau (le nom de la carte audio qui sert pour l'écoute sur le PC)

En bas à droite un bouton paramètre permet de choisir le format de la vidéo capture et le type de codage mkv, mp4 etc

A+

jpe54

Précision :

ne pas mettre en source le point 3- Audio du Bureau (le nom de la carte audio qui sert pour l'écoute sur le PC) sinon il y aura un effet d'écho ...

JEANPAUL

Merci Jpe54 !

Une belle découverte et des numérisations de hautes qualités en mp4 en 25 images secondes (pour le PAL en source) sans aucune désynchronisation de l'audio !

On peut même par clic droit sur l'écran affichant l'image vidéo, limiter la résolution de capture à celle de la source, soit 620x480 en PAL, et sortir le tout en qualité mkv suivi d'une conversion automatique en mp4 !

Utile pour première élément qui ne reconnait pas le format mkv.

Juste une précision pour tous : En périphérique de capture Vidéo pour ma clef en paramètre de ce convertisseur USB on retrouve la vidéo ET l'audio. Donc cette seule source suffit.