otaries en noir et blanc

Démarré par Nicool, Mai 16, 2021, 15:17:51

« précédent - suivant »

Nicool

Bonjour,
Voici deux otaries Australiennes (australian sealions), j'ai pris la direction du noir et blanc, quelle photo vous semble plus approprié pour le monochrome?

bon dimanche
Nicolas

chymai

Je prendrais la une, intrigante de plus. ;)

nanot

Je suis sûr de préférer la couleur....
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Tes deux images "passent" bien en N&B.
Petite préférence à la première cependant pour le bel effet de lumière en surplomb.
Hors N&B la seconde serait simplement classique (tout en étant très bien réalisée cependant).
Par contre les yeux allumés comme des phares sont un peu "too much" à mon ressenti même si je comprends la nécessité qu'ils y soient.

Nicool

Merci Chymai pour ton passage!

Citation de: nanot le Mai 16, 2021, 17:26:47
Je suis sûr de préférer la couleur....
Ça se discute sur la 1ere, que j'attache ici pour voir.
Sur la seconde, les eponges et algues au 1er plan n'etait pas assez nettes (vitesses lente) en revanche le NB jouant sur les couleurs, le bas de la photo "claquait" plus.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 16, 2021, 18:02:57
Tes deux images "passent" bien en N&B.
Petite préférence à la première cependant pour le bel effet de lumière en surplomb.
Hors N&B la seconde serait simplement classique (tout en étant très bien réalisée cependant).
Par contre les yeux allumés comme des phares sont un peu "too much" à mon ressenti même si je comprends la nécessité qu'ils y soient.
Merci pour ton retour, j'avoue que j'ai un poil poussé fort la clarté et texture au niveau des yeux, je vais peut etre diminuer un peu ça. Mais ce n'est pas completement artificiel, les yeux des phoques reflechissent bien l'eclair des flashs, c'est d'ailleurs ça qui m'a donne envie de mettre la 1ere en noir et blanc.


labat

Elles passent bien en noir et blanc. Léger plus pour la une.

Nicool

Citation de: labat le Mai 17, 2021, 07:09:38
Elles passent bien en noir et blanc. Léger plus pour la une.
Merci!
Sent from my iPhone using Tapatalk

nanot

Je confirme donc, la couleur pour moi.....
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Citation de: Nicool le Mai 17, 2021, 01:09:36
Merci pour ton retour, j'avoue que j'ai un poil poussé fort la clarté et texture au niveau des yeux, je vais peut etre diminuer un peu ça. Mais ce n'est pas completement artificiel, les yeux des phoques reflechissent bien l'eclair des flashs, c'est d'ailleurs ça qui m'a donne envie de mettre la 1ere en noir et blanc.

Merci pour cette précision, je n'avais pas décelé l'usage du flash pour ces images.

tkosak

Pour moi ces deux images sont inabouties en N&B. Autant le jeu de la lumière dans l'eau est très réussi, autant le reste (en particulier le corps de l'animal) demande à être retravaillé : la masse gris très sombre tirant vers le noir n'est pas terrible à mes yeux. Sur la 2, le décor végétale et minéral est un peu fade. Mais ce n'est que mon avis.

Nicool

Citation de: tkosak le Mai 18, 2021, 00:34:50
Pour moi ces deux images sont inabouties en N&B. Autant le jeu de la lumière dans l'eau est très réussi, autant le reste (en particulier le corps de l'animal) demande à être retravaillé : la masse gris très sombre tirant vers le noir n'est pas terrible à mes yeux. Sur la 2, le décor végétale et minéral est un peu fade. Mais ce n'est que mon avis.
Merci pour ton retour.
Trouves tu qu il faudrait deboucher le phoque sur la premiere?
Je tatonne encore en Noir et Blanc, du coup je cherche des noirs profonds, mais ici tu trouves que ce n'est pas adapté?
Je suis tres preneur de suggestions
Sent from my iPhone using Tapatalk

Nyio

Citation de: Nicool le Mai 18, 2021, 01:19:25
Trouves tu qu il faudrait deboucher le phoque sur la premiere?

Surtout pas! C'est justement la masse sombre couplée au yeux réfléchissant qui donne l'âme à cette photo.
Elle me rappelle un peu la fameuse photo du chien de Koudelka : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/josef-koudelka-loeil-nomade/ (C'est bien parce que le chien est noir qu'il devient une ombre menaçante que cette photo accroche le regard et reste en mémoire)

Tes noirs et blanc sont très bon, et il apporte vraiment un plus en photo sous-marine à mon sens. On oublie les couleurs au profits des textures et reliefs des fonds et autres jeux de lumières dans l'eau que l'on ne voit pas souvent (aller se baigner dans de la neige fondue, quelle idée...  ;D)
Nicolas

blibli

Pour moi, ce sera la 1 en N&B mais sans la signature.
La lumière est très intéressante sur cette photo, un peu moins sur la 2ème.
oeil de berger,coeur d'agneau

tkosak

Citation de: Nicool le Mai 18, 2021, 01:19:25
Merci pour ton retour.
Trouves tu qu il faudrait deboucher le phoque sur la premiere?
Je tatonne encore en Noir et Blanc, du coup je cherche des noirs profonds, mais ici tu trouves que ce n'est pas adapté?
Je suis tres preneur de suggestions
Sent from my iPhone using Tapatalk
Je ne pense pas que déboucher le phoque serait la solution : tu introduirais pas mal de grisouille, ce qui tuerait sans doute l'effet magique de l'eau.
Ce que tu pôurrais tenter, sans garantie de résultat, c'est de tirer le phoque plus vers le noir, mais en forçant sur le contraste ou la clarté (si tu utilises lightroom...) ou autre micro-contraste local. Sans que ça touche le reste de l'image, bien sûr.
En fait, je pense que c'est à la prise de vue qu'il aurait été bon de réussir un truc pour rendre le corps du phoque moins fade : sans doute une lumière rasante. (oui, facile à dire, assis au sec derrière mon ordi!...). Au vu de ton image en version couleurs, je ne vois pas trop quoi d'autre te suggérer.

Nicool

Citation de: tkosak le Mai 19, 2021, 17:22:24
Je ne pense pas que déboucher le phoque serait la solution : tu introduirais pas mal de grisouille, ce qui tuerait sans doute l'effet magique de l'eau.
Ce que tu pôurrais tenter, sans garantie de résultat, c'est de tirer le phoque plus vers le noir, mais en forçant sur le contraste ou la clarté (si tu utilises lightroom...) ou autre micro-contraste local. Sans que ça touche le reste de l'image, bien sûr.
En fait, je pense que c'est à la prise de vue qu'il aurait été bon de réussir un truc pour rendre le corps du phoque moins fade : sans doute une lumière rasante. (oui, facile à dire, assis au sec derrière mon ordi!...). Au vu de ton image en version couleurs, je ne vois pas trop quoi d'autre te suggérer.
OK note, pas evident d avoir du detail sur la fourrure, quand le soleil "bave" derriere comme ca. Ceci dit j'y retourne ce weekend, possibilite de mieux faire :)

Citation de: blibli le Mai 18, 2021, 10:46:16
Pour moi, ce sera la 1 en N&B mais sans la signature.
La lumière est très intéressante sur cette photo, un peu moins sur la 2ème.
Merci!

Citation de: Nyio le Mai 18, 2021, 09:28:06
Surtout pas! C'est justement la masse sombre couplée au yeux réfléchissant qui donne l'âme à cette photo.
Elle me rappelle un peu la fameuse photo du chien de Koudelka : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/josef-koudelka-loeil-nomade/ (C'est bien parce que le chien est noir qu'il devient une ombre menaçante que cette photo accroche le regard et reste en mémoire)

Tes noirs et blanc sont très bon, et il apporte vraiment un plus en photo sous-marine à mon sens. On oublie les couleurs au profits des textures et reliefs des fonds et autres jeux de lumières dans l'eau que l'on ne voit pas souvent (aller se baigner dans de la neige fondue, quelle idée...  ;D)
Merci beaucoup pour la flatteuse comparaison avec Koudelka. L'attrait supplementaire de son cerbere est le beau contraste global, la silhouette noire d'un cote, contre la neige bien lumineuse.
Ma photo est plus"low-key", mais content qu'elle te plaise en l'etat :)