Comment gérer les images au format Webp ?

Démarré par Leo45, Mai 16, 2021, 18:00:36

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour, je n'arrive pas à visualiser ni à éditer les images Webp, la visionneuse de Windows 7 ne le visualise pas et aucun des logiciel de retouche photo que j'ai installé (Photoshop, Lightroom, DxO, Capture One, etc...) n'arrive à les ouvrir pour les convertir dans un'autre format ou le retoucher...comment faire pour les gérer ?
PS : actuellement la seule solution que j'ai trouvée est de les convertir en jpeg en ligne sur les sites qui proposent gratuitement ce service de conversion...mais ce n'est pas très pratique. :)

fabco

Bonjour,

Tu n'as pas cherché beaucoup.

Si vous rencontrez un fichier WEBP, vous pouvez l'ouvrir dans les navigateurs Web Chrome ou Opera ou avec un éditeur graphique, tel que Pixelmator, Image Magick, IrfanView ou XnView. Le format WebP est basé sur On2. Technologies technologiques acquises par Google. Le format a été introduit en 2010.

https://commentouvrir.com/extension/webp

Leo45

#2
j'ai pas cherché du tout ;D, je croyais que c'était super-compliqué mais finalement en tapant "gérer images webp" su Google en moins de 3 min. j'ai trouvé le codec Google gratuit pour pour visualiser les Webp avec Windows et un plug-in (aussi gratuit) pour les ouvrir avec Photoshop qui fonctionnent très bien...comme quoi cela ne sert à rien de s'affoler pour rien...merci et désolé de vous avoir interpellé pour si peu, mais peut être cela pourra servir à d'autres :)
le codec Google : https://commentouvrir.com/extension/webp
Le plugin pour PS : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-multimedia-photos-video-audio/432043-comment-ouvrir-une-image-webp-avec-windows-photoshop-ou-the-gimp

visualiseur windows


Plugin PS


super ils fonctionnent très bien :)

Leo45

Le plug-in pour Photoshop est particulièrement efficace car non seulement il permet d'ouvrir les fichiers Webp, les travailler e le sauver dans un'autre format, mais aussi de sauver des images crées ou ouvertes avec Photoshop au format Webp avec ou sans compression sans perte....étonnant pour un plug-in totalement gratuit.

ChatOuille

Merci Leo. Je n'avais pas l'intention d'installer ce plugin sur PS mais je l'ai tout de même téléchargé. Lorsque j'ai vu qu'il ne fallait pas d'installation mais qu'il s'agissait seulement d'un 8bi, je l'ai copié dans le dossier plug-ins. Magnifique, il est totalement opérationnel.

J'utilise rarement ce format mais j'y ai été confronté la semaine dernière. Sur le net il y avait une photo avec ce format et je voulais la récupérer pour intégrer à ma documentation. Il me fallait un jpeg. J'aurais pu prendre une copie écran mais j'ai préféré télécharger l'image. Finalement j'ai remarqué qu'un convertisseur (essentiellement destiné à la vidéo) qui est installé, pouvait convertir en jpeg, ce que j'ai fait.  ;)

Leo45


Koni

ça s'ouvre tout simplement avec Paint, à la portée de n'importe qui...

Leo45

Citationça s'ouvre tout simplement avec Paint, à la portée de n'importe qui...
...de n'importe qui a un PC avec Windows 10 car avec le Paint intégré à win7 il n'y a pas moyen de les ouvrir, la seule chose qui fonctionne avec Win7 c'est la visionneuse mais impossible de les modifier.

ChatOuille

Oui, le plugin pour PS est simple et permet de tout faire. Je l'ai déjà utilisé.

Leo45

CitationOui, le plugin pour PS est simple et permet de tout faire.
Absolument  :)