Vanessa

Démarré par hetocy, Mai 16, 2021, 21:44:13

« précédent - suivant »

hetocy


LeLamaFou

Les critiques doivent être constructives (mais la communication, écrite de surcroît, sur un forum comme celui-ci est difficile)
Alors je te pose la question : pourquoi l'as tu postée ? Quels sont les points qui pour toi, la rend remarquable ?

Jean-Luc Vertut

pour le coup, il me semble que ce portrait parle de lui-même :)

j'apprécie beaucoup le coté franc et direct de cette image, sans chichis, mais à la composition soignée,
et le fait que la chaise concurrence visuellement la personne donne, pour moi, une valeur particulière à cette photo :)

rv68

En réponse à Lamafou:

Parce que "PHOTO PORTRAIT & STUDIO"!

Hetocy aurait-il omis de mentionner un laconique et énigmatique "Tout est dans le titre" ?

Et pourquoi l'envie de partager des photos devrait-elle toujours se justifier par des aspects remarquables?

Et, désolé, mais cette intervention m'apparaît encore une fois opiniâtre et stérile... et elle n'est surtout pas d'essence à rendre la communication écrite de ce forum moins, comment dire.... difficle...

Un peu d'enthousiasme et de gratitude, que diable!

Jean-Luc Vertut

Citation de: rv68 le Mai 17, 2021, 08:41:52
En réponse à Lamafou:

Parce que "PHOTO PORTRAIT & STUDIO"!

Hetocy aurait-il omis de mentionner un laconique et énigmatique "Tout est dans le titre" ?

Et pourquoi l'envie de partager des photos devrait-elle toujours se justifier par des aspects remarquables?

Et, désolé, mais cette intervention m'apparaît encore une fois opiniâtre et stérile... et elle n'est surtout pas d'essence à rendre la communication écrite de ce forum moins, comment dire.... difficle...

Un peu d'enthousiasme et de gratitude, que diable!

en même temps, vous n'avez rien dit de la photo
et semblez juste intéressé par le commentaire que vous critiquez ;)

rv68

#5
J'ai bien peur que votre constat ne s'avère exact et, en toute honnêteté, je m'en veux d'ailleurs de troller et de parasiter un fil dès son entame mais l'envie d'exprimer mon agacement et ma lassitude face à certaines interventions l'a, hélas, emporté... Voilà!

Pour le reste, image plaisante avec, pour moi, un petit bémol, la zone un peu trop sombre en-dessous du nez. 

raymondheru

#6
Il y a deux critiques potentielles pour cette image, comme sur beaucoup de cet auteur.

La critique technique basique, un peu chiante à lire :

la lumière perce sur la joue droite (cassure des dégradés de modelé), c'est trop sombre/bouché sous le nez, dans le cou, sur le bas du corps car en plus la chaise claire prend beaucoup la lumière, idem pour les mains claires qui du coup attirent l'oeil etc...

Ce genre de critique serait utile pour un amateur débutant, pour qu'il progresse.
Mais vu la production de l'auteur, on peut se dire qu'il aurait pu estimer que des habits foncés, une peau claire, un éclairage en douche, une chaise claire placée devant, un traitement contrasté, ça allait forcément merder.

Mais à la limite, ça aurait pu merder techniquement si la photo était exceptionnelle (par l'expression, le décor, le regard etc...)
Ça aurait été une deuxième critique sur la narration, la motivation de l'auteur etc...
Critique plus intéressante.

Malheureusement il n'en est rien. C'est une pose classique, une photo classique, qui ne mérite donc pas l'à-peu-près technique pour passer l'étape de l'editing.

Il en est de même avec toute la production de l'auteur.
Pas assez pointu techniquement, et pas assez créatif pour s'autoriser de ne pas être pointu techniquement.

Du coup, la surabondance de posts sans tenir compte de ces avis a lassé beaucoup de gens, et ça part effectivement en vrille.

On a plus envie a un certain niveau de pratique de rappeler à l'auteur les bases de la lumière ni le besoin de sortir de cette zone de confort narrative un peu ennuyeuse.


Erve

J'aime bien cette expression, le regard franc, la pose, qui conviennent à cet éclairage dur et ces contrastes forts.

alik

j'aime bien cette photo et je suis d'accord avec l'analyse de JLV concernant la complémentarité en très le modèle et la chaise. Concernant l'éclairage je trouve qu'il est plutôt réussi. Les petites zones d'ombre citées par certains ne me dérangent pas. En résumé une bonne photo pour moi.

DenisV

Hi,
Pour moi,
- des noirs trop denses qui durcissent la "douceur" de la scène, moins denses, ils laisseraient apparaître quelques détails sur les tissus,
- un éclairage trop fort sur les mains,
et la narine droite ! ...
La pose reste classique.
bien cdlmt

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 17, 2021, 08:34:54
pour le coup, il me semble que ce portrait parle de lui-même :)

j'apprécie beaucoup le coté franc et direct de cette image, sans chichis, mais à la composition soignée,
et le fait que la chaise concurrence visuellement la personne donne, pour moi, une valeur particulière à cette photo :)
C'est un peu ce qui me gêne, ainsi que les deux mains positionnées ainsi (ça m'a fait penser aux rétroviseurs de ma voiture, je le dit sans méchanceté car c'est à ça que j'ai pensé au premier regard))

Knurt

Pose banale, très classique, rien de bien exceptionnel. Le visage de Vanessa semble écrasé par la lumière qui n'est pas du tout maitrisée (narine noire, mains surexposées, absence de détails sur le vêtement) et travaillé uniquement par un logiciel. Beaucoup trop de densité, ce qui fait disparaitre beaucoup de détails. Quant aux mains, elles traduisent une certaine précipitation de l'auteur dans la choix de la composition, ce qui semble assez fréquent chez lui.

hetocy

#12
Merci de vos retours


Tomzé

le stylisme n'est pas top, et l'examen de ton image révèle un moiré important du vêtement. Ton fond est mal éclairé et si source il y a , placée trop bas. Colorimétrie habituelle chez toi, très jaune, trop jaune. les doigts de la main gauche et l'orteil du pied gauche sont mal positionnés.
Tout a été fait, sauf par moi.

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Mai 17, 2021, 16:14:41
Merci de vos retours
celle-ci me va bien déjà en première lecture ......bonne impression générale ....... ;)

remym

la  posture  , l'attitude ,   me vont  si  on  recadre  jusque  la  main D ...  mais  le  bas  ne  me  va  pas  (  pieds   notamment  )

MFloyd

Joli pose. La photo est trop jaune; pourquoi ne pas photographier une charte de couleurs étalonnés; même si on n'est pas dans un mode reprographie, au moins, on a une référence. Après, tu peux toujours faire ton color grading.

Je n'aime pas les pieds non plus: semblent trop grands. Ce qui m'emmène à une réflexion générale: tu n'as pas assez d'espace, tu photographies trop près, tu n'as pas assez de distance avec ton AP. Je crois que ça va continuer à grever sur la qualité de tes photos. Je vois que tu photographies quasi systématiquement avec un 50mm, probablement pour les mêmes raisons. Là où la norme serait plutôt le 105mm (ou, au minimum un 80 mm que tu as, je crois).

Ce qui n'empêche pas que tu fais des belles images.
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2021, 17:24:42
Joli pose. La photo est trop jaune; pourquoi ne pas photographier une charte de couleurs étalonnés; même si on n'est pas dans un mode reprographie, au moins, on a une référence. Après, tu peux toujours faire ton color grading.

Je n'aime pas les pieds non plus: semblent trop grands. Ce qui m'emmène à une réflexion générale: tu n'as pas assez d'espace, tu photographies trop près, tu n'as pas assez de distance avec ton AP. Je crois que ça va continuer à grever sur la qualité de tes photos. Je vois que tu photographies quasi systématiquement avec un 50mm, probablement pour les mêmes raisons. Là où la norme serait plutôt le 105mm (ou, au minimum un 80 mm que tu as, je crois).

Ce qui n'empêche pas que tu fais des belles images.

La photo de base est beaucoup plus neutre , j'ai "un peu" joué avec les couleurs  :)
Oui, obligé de shooter au 50mm faute de recul , j'utilise le 85 et le 105 pour du portrait buste ou serré .

Au 85 justement chez un ami photographe :


MFloyd

Très jolie, la dernière.
(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 17, 2021, 17:39:19
La photo de base est beaucoup plus neutre , j'ai "un peu" joué avec les couleurs  :)
Oui, obligé de shooter au 50mm faute de recul , j'utilise le 85 et le 105 pour du portrait buste ou serré .

Au 85 justement chez un ami photographe :


La #17 m'intéresse beaucoup plus.
Dommage cette main !

Jean-Luc Vertut

#20
personnellement, je ne vois pas le rapport entre le manque de recul et la position malencontreuse du pied...
ni de la dominante jaune de l'image

ce sont des choses qui peuvent passer à la prise de vue
mais un editing tranquille devant son écran permet justement au photographe de ne pas garder ce type d'images...
il me semble que les objectifs ne sont que des outils : c'est l'œil qui photographie

j'ai quand même un peu l'impression que ce sont toujours les mêmes remarques que l'on fait à chaque photo depuis un bout de temps :)

hetocy


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

tetim

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2021, 18:51:26
Oups 😬 tu as un curseur qui a ripé ?
;D
Moi j'aime bien...Mystérieux...J'aime les petits cils qui dépassent et le dessin du visage...
Cordialement

Pichoun

Citation de: tetim le Mai 17, 2021, 18:55:27
;D
Moi j'aime bien...Mystérieux...J'aime les petits cils qui dépassent et le dessin du visage...
Cordialement

Pareil!