un portrait

Démarré par bonsaika81, Mai 17, 2021, 11:00:53

« précédent - suivant »

bonsaika81

l'attente! en noir et blanc
Une image mieux que des mots!

bonsaika81

le miroir!
Une image mieux que des mots!

sifoto

J'aime bien la seconde, ton modèle a de la présence et j'aime bien la situation qui donne de la vie.
Juste peut-être recadrer (le reflet me semble de trop) et enlever la poignée qui attire l'oeil  :)

Knurt

d'accord avec sifoto pour le miroir qui est en trop.

SPOTMATIK

le miroir me convient ..... en atténuant le bracelet montre et en virant la poignée de la porte ...... ;)

Georges G.

J'aime bien aussi avec le miroir. Avec ou sans, elle sort du lot

tetim

Citation de: Knurt le Mai 17, 2021, 13:45:46
d'accord avec sifoto pour le miroir qui est en trop.
+1
Ce regard direct et sans affectation suffit à la photo.
D'accord avec Knurt pour la montre.Un poil gris.
je recentrerais l'image.
Cordialement

sifoto


bozart

Sur la première, le bourrelet formé par la manche de son bras droit fait une drôle d'impression.

Jean-Luc Vertut

comme si souvent, la proposition de tétim (#6) est particulièrement pertinente :)

RTS3

Je dirais même plus : je ne me rappelle pas avoir déjà vu une proposition de tetim qui soit tombé à plat.
L'essentiel c'est de... euh...

jenga

Le regard de la seconde photo sort de l'ordinaire, comme déjà dit. Sans miroir elle est excellente, comme déjà dit aussi et démontré par tetim, mais je préfère tout de même la version avec (en supprimant la poignée à droite).

Georges G.

Vu le titre de cette photo, il est clair que ce qui a intéressé l'auteur, c'est le jeu avec le miroir, je trouve un peu hors sujet d'insister autant sur ce recadrage sans même expliquer pour quoi le miroir ne marche pas( la vision du photographe en fait)
C'est un peu comme si je faisait une photo d'un guitariste en l'appelant le joueur de guitare, et qu'on me proposait un crop du trois quart de la photo sur le visage en me disant que ma photo passe mieux comme ça.

Nikon Nissoumi

Citation de: Georges G. le Mai 17, 2021, 23:41:38
Vu le titre de cette photo, il est clair que ce qui a intéressé l'auteur, c'est le jeu avec le miroir, je trouve un peu hors sujet d'insister autant sur ce recadrage sans même expliquer pour quoi le miroir ne marche pas( la vision du photographe en fait)
C'est un peu comme si je faisait une photo d'un guitariste en l'appelant le joueur de guitare, et qu'on me proposait un crop du trois quart de la photo sur le visage en me disant que ma photo passe mieux comme ça.

Il me semble que pour cette deuxième photo, le sentiment trouble qu'elle fait naître provient du dédoublement du personnage photographié (normal avec un miroir) mais avec un regard et une orientation de visage qui partent dans deux directions divergentes et ouvrent sur deux arrière plans différents.
Il en résulte une sorte de dichotomie dans l'image produite, renforcée par le montant de la glace qui scinde la composition en deux.
A droite le modèle nous fait face et se trouve enserré entre un fond fermé et le bord du miroir, à gauche son reflet est de profil sur un arrière plan largement ouvert.
Je comprends alors la tentation induite plus ou moins consciente de recadrer pour "clarifier" la lecture.

jenga

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 18, 2021, 00:39:16
Il me semble que pour cette deuxième photo, le sentiment trouble qu'elle fait naître provient du dédoublement du personnage photographié (normal avec un miroir) mais avec un regard et une orientation de visage qui partent dans deux directions divergentes
Exactement. C'est ce qui en fait l'intérêt, pour moi (et fait préférer la version sans miroir pour d'autres, comme tu l'indiques).

bonsaika81

Merci pour toutes vos remarques, pour la deuxième photo je reste sur ma position, je  pense que c'est justement cet effet miroir qui ( interroge) sinon j'aurai effectivement  recadré
cordialement
Une image mieux que des mots!

Donquichotte68

Problème de netteté, il me semble ...
Cdt
Cum lumen scribere...

raymondheru

la 2 pour moi avec le reflet.
Un petit côté Françoise Fabian.