plage dynamique des films VS capteurs numeriques

Démarré par Alain c, Mai 17, 2021, 19:36:40

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,

Simple question de curiosité, quelqu'un peut il me dire si les films argentiques couleurs ont une dynamique supérieure à celle des capteurs numériques 24 x 36 récents ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 17, 2021, 19:36:40
Simple question de curiosité, quelqu'un peut il me dire si les films argentiques couleurs ont une dynamique supérieure à celle des capteurs numériques 24 x 36 récents ?

J'imagine que non...

Pour les diapos, c'est sûr.

Bru

Les films encaissent plus, surtout en N&Bl.

Mais c'est +/- impossible à imprimer.

Enfin, ... je crois?? ?? ??
Dyslexique ou Disslexyque ?

JacqDjo

Je me suis aussi posé la question et je ne suis pas sûr. Les diapos reproduites en numérique ne me semblent pas donner toute la dynamique disponible. Mais je n'ai pas de certitude...

Alain c

Merci pour vos réponses , d'après quelques recherches, il apparait que les films argentiques  auraient une dynamique de 10 à 11 stops, ce qui est inférieur aux meilleurs capteurs 24 x 36.
Mais j'aimerais avoir une certitude.
Quelqu'un a peut être fait des tests ?
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

D'après la p4 de https://imaging.kodakalaris.com/sites/default/files/files/products/e4046_ektar_100.pdf en haut à gauche, ça encaisserait un poil plus de 3 unités log d'expo = 10 diaphs pour l'ektar100.
La Tri-X arrive à un peu moins de 12 diaphs (https://imaging.kodakalaris.com/sites/default/files/files/products/f4017_trix_320400.pdf p7).


dioptre

ce qu'on peut dire ( cela date de 2008 donc pour le numérique il y a eu une certaine évolution !) :
Plage dynamique : écart entre les ombres et les lumière d'un sujet, mais aussi écarts (ombre et lumière) enregistrable par un support, quelqu'il soit, souvent exprimé en IL, en EV ou en diaf ce qui est en gros la même chose.

Exemple : l'Ekta enregistre 5 IL, un négatif couleur 7 IL, un Canon Ds II 6 IL, un dos numérique 7-8 IL, une film N&B de 100 ISO 12 IL, un film N&B de 25 ISO 8 IL, un film N&B de 400 ISO jusqu'à 15 IL.

Latitude de pose : c'est juste la marge de manœuvre possible quand on croise 2 donnée, la plage dynamique du sujet et la plage dynamique du capteur.

Si le Film encaisse 6 IL et que le sujet en fait 2 IL, il nous reste 4 IL de latitude, mais bien souvent on a un sujet de 8 IL et un film qui encaisse 5 IL et là, latitude zéro, il faut même choisir ce que l'on garde et ce que l'on perd.

Alain c

Citation de: dioptre le Mai 17, 2021, 22:11:23
ce qu'on peut dire ( cela date de 2008 donc pour le numérique il y a eu une certaine évolution !) :
Plage dynamique : écart entre les ombres et les lumière d'un sujet, mais aussi écarts (ombre et lumière) enregistrable par un support, quelqu'il soit, souvent exprimé en IL, en EV ou en diaf ce qui est en gros la même chose.

Exemple : l'Ekta enregistre 5 IL, un négatif couleur 7 IL, un Canon Ds II 6 IL, un dos numérique 7-8 IL, une film N&B de 100 ISO 12 IL, un film N&B de 25 ISO 8 IL, un film N&B de 400 ISO jusqu'à 15 IL.

Latitude de pose : c'est juste la marge de manœuvre possible quand on croise 2 donnée, la plage dynamique du sujet et la plage dynamique du capteur.

Si le Film encaisse 6 IL et que le sujet en fait 2 IL, il nous reste 4 IL de latitude, mais bien souvent on a un sujet de 8 IL et un film qui encaisse 5 IL et là, latitude zéro, il faut même choisir ce que l'on garde et ce que l'on perd.
.
Merci pour ces précisions.

Chasseur d'Image, (dont j'ai la naïveté de croire que leurs tests sont sérieux), donne plus de 13 IL de dynamique pour 100 ISO et de 11 IL à 400 ISO aux derniers capteurs 24 x 36.
Le film N&B de 400 ISO aurait donc une dynamique supérieure aux capteurs numériques récents ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 17, 2021, 22:11:23
Latitude de pose : c'est juste la marge de manœuvre possible quand on croise 2 donnée, la plage dynamique du sujet et la plage dynamique du capteur.

Pas d'accord avec cette définition...

Grosso modo, la latitude de pose d'un négatif couleurs, c'est environ 5 IL (-1,5~+3,5) : on obtient dans cette fourchette la même photo à peu près (ceux qui ont fait du bracketing en néga couleurs comprendront de quoi je parle). D'ailleurs, certaines pellicules 160 ISO étaient vendues comme des 100 ISO dans le circuit amateur pour recentrer la latitude de pose (le pro, lui, est censé savoir ce qu'il fait...).

La latitude de pose d'une diapo, c'est "0".

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2021, 23:28:50
Grosso modo, la latitude de pose d'un négatif couleurs, c'est environ 5 IL (-1,5~+3,5)
Pour moi aussi, ça dépend du contraste du sujet.

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2021, 23:28:50
...

La latitude de pose d'une diapo, c'est "0".

Au moins c'était simple, réussi ou raté ...
dX-Man

bruno-v

Parler de plage dynamique sans parler du résultat final, c'est cacher la m.... sous le tapis.
Le négatif a une bonne plage mais seulement si on accepte de passer bcp de temps à corriger la totalités des erreurs liées à la mauvaise exposition. En pratique, les amateurs avaient la correction automatique de la tireuse papier à condition qu'elle soit bien calée (ce qui n'était pas toujours le cas en tirage standard)

Quand à l'inversible, disons que la plage est hyper réduite :1/3 d'IL
mon Eos-1n argentique est strictement calé pour la diapo en très très légère surex (en sav +0,16)
à 0 j'ai des dia plus facile à scanner, à -1/3 j'avais des diapos parfaites pour la projection (là, c'est au passé)

En pratique, le numérique dispose d'une "plage utile" bien plus grande que le négatif.
a+
Leave no trace, Take pictures.

dioptre

je persiste et signe :
Latitude de pose : c'est juste la marge de manœuvre possible quand on croise 2 données, la plage dynamique du sujet et la plage dynamique du capteur.(film ou numérique)

Verso92


bruno-v

Du tout, "ça" c'est ce qui défini une très bonne exposition (adaptation de la prise de vue au sujet et au tirage final)
si on parle "plage dynamique des films VS capteurs numériques" c'est indépendant du sujet photographié.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

La dynamique, c'est l'écart entre le signal le plus fort et le signal le plus faible.

Le signal le plus fort, c'est juste avant la saturation.

Le signal le plus faible, pour DxO, c'est quand le rapport S/B = 1.

bruno-v

#16
Ce qui ne change rien à la question posée, la plage comparée est indépendante du sujet.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Mai 18, 2021, 11:01:14
Ce qui ne change rien à la question posée, la plage comparée est indépendante du sujet.

Oui, bien sûr.

bruno-v

Ensuite, en pratique c'est discutable, on peut comparer un film 100iso à un capteur utilisé à 100iso,
mais si on a besoin de 400iso, on utilisera le capteur à 400 quasiment sans pertes, tandis que le film devra être traité spécifiquement pour limiter les pertes de la sous-ex et là c'est le cas le plus favorable : négatif n&b
en inversible, c'est un traitement dédié avec des aléas
et en négatif couleur c'est quasi impossible : 100iso c'est 100iso
tandis qu'en numérique des années 2020, c'est free-flight jusqu'à 3200 ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

jdm

dX-Man

bruno-v

Les négatifs supportent mal la sous-ex, les capteurs supportent mal la sur-ex, l'inversible ne supporte rien   8)

là c'est tout de même le cas favorable du négatif n&b bien traité, le même test en négatif couleur serait + expéditif car le cerveau n'aime pas du tout les bascules de couleurs sur les carnations  ;)
Concernant le numérique, la généralisation de l'iso-auto règle le soucis.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2021, 10:48:10
La dynamique, c'est l'écart entre le signal le plus fort et le signal le plus faible.
Jusque là on est bien d'accord!

Mais comment quantifies-tu la latitude de pose?

Nikojorj

Citation de: Bill Lawson
I thought that at plus 8 stops and beyond, the film images had a distinctive, aesthetic look that I consider desirable.
Je ne sais pas ce qu'il prend mais je veux bien la même chose!

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2021, 16:44:27
Mais comment quantifies-tu la latitude de pose?

Pour moi, la latitude de pose est l'erreur que tu peux faire à la PdV sans conséquence sur le résultat final.

Ne me demande pas comment ça se calcule, je n'en sais rien. Je sais juste qu'elle est généralement de -1,5~+3,5 IL pour les négas couleurs, comme évoqué plus haut...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2021, 16:56:18
Ne me demande pas comment ça se calcule, je n'en sais rien.
On pourrait supposer qu'on fait la différence entre l'écart de luminance du sujet, d'une part, et celle acceptable par l'imageur d'autre part?