PSE 19 : Qui sait tracer un cercle d'épaisseur choisie ???

Démarré par Diapoo®, Mai 17, 2021, 21:21:10

« précédent - suivant »

Diapoo®

Bonjour à tous,

Je viens de passer de PSE 10 à PSE 19 (= 2021) et je suis consterné de voir combien les fonctions de base n'ont quasiment pas évolué ...  :o  Pour les gadgets, OK, on est servi !  ;D
Je cherche à dessiner un cercle dont je pourrai choisir la couleur et l'épaisseur. Après plus d'une heure de recherche dans l'aide, voici ce que j'ai trouvé, a priori sans aucun progrès entre PSE 10 et PSE 19 :
– L'outil "Crayon" qui permet de régler couleur et épaisseur, et qui serait a priori le plus intuitif, ne sait toujours pas tracer des formes géométriques ... Dommage, dans les années 1990, Picture Publisher savait déjà faire  :-X
– L'outil "Formes personnalisées / Étoile de mer (± !)" donne le choix, parmi 144 formes les plus fantaisistes les unes que les autres (j'ai compté !), entre 2 cercles (et aussi 2 carrés), l'un d'épaisseur fine, l'autre d'épaisseur très épaisse ... Pour la couleur, c'est au choix, ouf !
– L'outil "Formes personnalisées / Ellipses" sait tracer toutes sortes d'ellipses et de cercles de la couleur de son choix, mais pas de chance, ce sont des formes pleines qui masquent l'image sur laquelle on travaille ... Je n'ai pas trouvé comment dessiner une circonférence vide de couleur avec cet outil.

Donc, si j'ai loupé quelque chose, un grand merci à ceux qui savent faire de bien vouloir me l'indiquer   ;) 8) :-* 
Pour ceux qui ont Photoshop (sans "E"), pas de problème à mon avis, je mets ma main au feu que les outils de dessin sont exactement les mêmes ...

Merci à ceux qui voudront bien répondre  :)
Nage au clair de lune avec ...

onaivalf2

Alors avec PSE je ne sais pas mais avec PS 2021 voilà comment je fais, peut-être que tu pourras refaire la même chose.
je choisis l'outil "Ellipse de sélection"tout en maintenant la touche majuscule je dessine mon cercle, puis je vais dans le menu sélection et je choisis l'option "modifier","cadre" j'indique la valeur de l'épaisseur du cadre et je valide. Après tu n'as plus qu'a colorer les différentes zones de la sélection.

Verso92

Citation de: Diapoo® le Mai 17, 2021, 21:21:10
Pour ceux qui ont Photoshop (sans "E"), pas de problème à mon avis, je mets ma main au feu que les outils de dessin sont exactement les mêmes ...

Avec Photoshop CS6, aucun problème (j'avais jamais fait avant l'essai ci-dessous)...


Outil "formes" (ou quelque chose comme ça).

On choisit "ellipse". Bien sûr, on maintenant la touche "maj" enfoncée, ça fait un cercle.

On choisit le fond (ici "sans"), l'épaisseur et la couleur du trait, entre autre...

Verso92

Après, si tu es vraiment coincé, je peux te faire un PSD avec le(s) cercle(s) que tu veux...

foich

Pareil que verso avec le dernier photoshop, avec PSE tu dois avoir la même fonction.

Le plus simple est de choisir l'"outil ellipse", de ne pas mettre de fond mais un contour et ensuite par le biais de la fenêtre "propriété" modifié si l'on souhaite l'épaisseur du contour. Si on enregistre en .psd on peut par la suite remodifié l'épaisseur


ChatOuille

On n'a même pas besoin de CS6. Ça toujours été comme ça, avec PS. Avec PSE je n'en sais rien. Une petite astuce tant qu'on en parle. Parfois on veut que le cercle (ça peut être aussi un carré ou un rectangle) soit centré. Dans ce cas je trace des lignes auxiliaires qui s'encliquent toutes seules lors qu'on se trouve exactement au milieu (horizontal et vertical). Puis on trace la forme souhaitée à partir du centre en appuyant sur Alt (+Maj si on veut symétrique).

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 18, 2021, 19:52:41
On n'a même pas besoin de CS6. Ça toujours été comme ça, avec PS.

Heu... j'ai précisé CS6 parce que c'est la version que j'utilise, rien d'autre.

ChatOuille

Ne prend pas ça comme une agression car ce n'était pas du tout mon intention de te corriger. J'ai seulement voulu préciser que tracer un cercle n'a jamais été un problème.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 18, 2021, 23:13:05
Ne prend pas ça comme une agression car ce n'était pas du tout mon intention de te corriger. J'ai seulement voulu préciser que tracer un cercle n'a jamais été un problème.

Pas de souci... quand je cite la version, c'est juste pour être précis : genre, avec CS6, ça marche (comprendre : avant, je n'ai pas essayé).

albert-r

J'aimerais savoir si ça vaut la peine de n'avoir que PSE sur le MAC ?

Mon expérience avec ce logiciel date du temps où j'étais équipé par l'entreprise, sous Windows 2000 à l'époque, donc en lieu et en place de LrC.
Pour le classement (avec l'Organizer) et les fonctions basiques, le reste étant fait avec C1
Je ne me rappelle même plus si on pouvait géo-taguer avec PSE ...

Verso92

Bon, finalement, ça n'a pas l'air d'intéresser plus que ça l'OP...

Diapoo®

IL ARRIVE ... un mois plus tard  >:D

Pardon pour ce retard mais je ne comptais quand même pas vous laisser sans nouvelles. Et d'abord merci à tous d'avoir bien voulu répondre d'une façon ou d'une autre à ma question. Je réponds à chacun.

onaivalf2 : A tout seigneur tout honneur, tu m'as donné la solution ... en me faisant découvrir le menu "Sélection - Modifier - Cadre" que je n'avais jamais utilisé ! L'outil "SELECTIONNER" semble donc bien le même dans PS et PSE. Petit bémol, le cercle n'est pas géométriquement parfait, voir la photo jointe. Je me suis demandé si je n'avais pas une option activée dans les menus "Sélection - Contour progressif / Améliorer le contour" mais a priori non ...

P.S. : La FNAC vend des blu-rays avec un code région "A" réservé au continent américain et donc illisibles sur les lecteurs vendus en Europe ...
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Verso92 : Merci aussi de ta collaboration mon vieil ami des débuts immémoriaux du forum  ;)

Ta solution semblait très pertinente et je m'y suis cassé la tête ... mais je viens de trouver la solution ce soir à force de bidouiller !!! En fait, dans PSE, l'outil "TRACER - Forme - Ellipse" n'est capable que de dessiner des surfaces pleines et ne permet pas d'intervenir sur les contours (le menu "Sélection - modifier" n'est d'ailleurs pas actif). Je viens quand même de trouver la solution ce soir :
On utilise l'outil "TRACER - Forme ellipse - option Cercle - option à partir du centre - mode Normal".
Il faut afficher la grille pour bien repérer la position du centre.
En repartant du même point de centre on réutilise l'outlil  "TRACER - Forme ellipse - option Cercle - option à partir du centre - mode Soustraction" pour tracer un cercle concentrique au premier mais évidemment plus petit pour faire apparaître une couronne d'épaisseur souhaitée.
Ouf, il ne reste plus qu'à colorer la couronne obtenue ...

Adobe champion de l'ergonomie : on le savait ... depuis 25 ans  ;D
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: foich le Mai 18, 2021, 15:04:00
Pareil que verso avec le dernier photoshop, avec PSE tu dois avoir la même fonction.

Le plus simple est de choisir l'"outil ellipse", de ne pas mettre de fond mais un contour et ensuite par le biais de la fenêtre "propriété" modifié si l'on souhaite l'épaisseur du contour. Si on enregistre en .psd on peut par la suite remodifié l'épaisseur

Merci foich mais dans PSE je n'ai pas le choix de tracer une forme par la palette d'outils "TRACER", quelle qu'elle soit, sans un fond, qui semble obligatoire. On peut lui choisir la couleur qu'on veut mais on n'a pas le choix d'une couleur "transparente".
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#14
Citation de: albert-r le Mai 19, 2021, 07:16:09
J'aimerais savoir si ça vaut la peine de n'avoir que PSE sur le MAC ?
(...)
Je ne me rappelle même plus si on pouvait géo-taguer avec PSE ...

Sans vouloir relancer les vieilles polémiques, je fais énormément de choses avec PSE, mes JPEG d'aujourd'hui (Fuji) sont vraiment très costauds et tolérants aux retouches (je ne tire pas non plus en A2 ni A1 !). Dans un élan de professionnalisme perfectionniste, je me suis quand même payé C1 avec ma nouvelle bécane de ce début d'année pour mes (rares ! ;D) photos ratées, j'ai l'intention de m'y mettre (j'utilise systématiquement le RAW + JPEG).

Géo-taguage : j'ai jeté un œil dans les différents menus mais je n'ai rien trouvé ...
Nage au clair de lune avec ...

albert-r

Citation de: Diapoo® le Juin 20, 2021, 01:49:39
Dans un élan de professionnalisme perfectionniste, je me suis quand même payé C1 avec ma nouvelle bécane de ce début d'année pour mes (rares ! ;D) photos ratées, j'ai l'intention de m'y mettre (j'utilise systématiquement le RAW + JPEG).

Géo-taguage : j'ai jeté un œil dans les différents menus mais je n'ai rien trouvé ...

Comme j'ai payé pour un an, j'ai toujours sur ma machine LR Classic, il fait bien plus que PSE, j'utilise le RAW à part en voyage où le JPG est de la partie.
S'y trouve également Capture One qui est payé, il m'arrive de l'utiliser, même si j'arrive pratiquement au même résultat qu'avec LrC, lui par contre préfère le vrai RAW pas le DNG converti. La géo-localisation, elle me sert essentiellement dans Photos, et dans son Cloud, sinon on pourrait s'en passer, il suffit de nommer correctement les photos pour combler ce manque.

J'attends de choisir et après installation de ma nouvelle machine, un iMac 32" musclé, quels seront les logiciels à y mettre ou pas.
N'étant pas un professionnel, même pas un amateur pointu, je pourrais me contenter d'un binôme LrC et Photos, voir même plus que Photos qui a bien évolué.