Voilà on y est !

Démarré par NyZen, Mai 17, 2021, 22:24:32

« précédent - suivant »

NyZen

Avec le Sharp Aquos R6 on vient de franchir la barre symbolique des capteurs 1" sur smartphone.
Vous allez me dire que Panasonic l'avait déjà réalisé il y'a longtemps, mais c'était + un concept exotique qui se voulait être un appareil photo avec fonction smartphone qu'un smartphone avec fonction appareil photo.



Prochaine étape, l'intégration des capteurs micro 4/3 sur smartphone. Vous pensez que c'est possible ?

Gér@rd

Et, s'ils pouvaient rajouter un (minuscule) viseur intégré ou (au moins) un écran ultra plat inclinable, on aurait (enfin) un smartphone utilisable comme un (véritable) appareil photo... :)

timouton

Citation de: Gér [at] rd le Mai 18, 2021, 07:23:24
Et, s'ils pouvaient rajouter un (minuscule) viseur intégré ou (au moins) un écran ultra plat inclinable, on aurait (enfin) un smartphone utilisable comme un (véritable) appareil photo... :)

Ces deux points montrent que tu ne mets en doute la qualité image mais bien l'ergonomie.
L'on ne pourra plus le mettre dans n'importe quelle poche de vêtement.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Zaphod

Pas trouvé grand chose en vrai comparo photo là dessus.
La force des smartphones c'est aussi d'utiliser plusieurs images pour en faire une, du peu que j'ai trouvé sur le sharp il était en retrait là dessus (mais bon j'ai du lire un test là dessus ça ne veut pas dire grand chose).
Ca a son importance, par exemple mon téléphone fait nettement mieux que mon drone - qui a pourtant un capteur 1" - sur la dynamique.

Sinon quand on commence à augmenter la taille des capteurs, il faut aussi pouvoir fermer le diaphragme... je ne sais pas si on est toujours avec des diaphragmes fixes, mais capteur 1 pouces ouvrant à f/1.9 ça peut commencer à être limite en profondeur de champ.

Gér@rd

Citation de: timouton le Juillet 25, 2021, 00:01:49

Citation de: Gér [at] rd le Mai 18, 2021, 07:23:24
Et, s'ils pouvaient rajouter un (minuscule) viseur intégré ou (au moins) un écran ultra plat inclinable, on aurait (enfin) un smartphone utilisable comme un (véritable) appareil photo... :)

Ces deux points montrent que tu ne mets en doute la qualité image mais bien l'ergonomie.
L'on ne pourra plus le mettre dans n'importe quelle poche de vêtement.

Oui c'est exactement ça, je ne mets pas en doute la qualité d'image (très suffisante généralement pour mes besoins) mais simplement l'ergonomie qui me fait considérer actuellement mon smartphone comme un excellent bloc-note mais pas encore vraiment comme un appareil photo.

Déjà l'ajout d'un minuscule viseur me permettrait d'y voir quelque chose et de cadrer lorsqu'on ne voit quasiment plus rien sur l'écran (sur une plage en plein soleil par exemple). Quand je vois les calculs et contorsions qu'ils ont du faire pour intégrer une ou plusieurs optiques je pense que rajouter un minuscule viseur sans augmenter les dimensions ne devrait pas trop leur poser de problème. Pour un écran inclinable, là je plaisantais un peu. Mais ceci dit quand je vois les tentatives à écran pliable de chez Samsung je me dis que c'est peut-être pas complètement une utopie d'ici quelques années... :D

Zaphod

S'il y a un viseur ça sera plutôt un truc déporté sans fil...
quand on voit la course au moins de bord possible et qu'on ne met plus de prise jack parce que sinon c'est trop épais, je ne crois pas au viseur, en plus c'est un truc de vieux 😁

Après ce qui me gêne le plus c'est qu'on ne puisse pas incliner l'écran pour pouvoir cadrer correctement dans des positions un peu bizarres, au ras du sol, en l'air etc...
Parce que la luminosité même en plein soleil est maintenant plutôt bonne. Rien à voir avec un écran arrière d'apn, c'est pas la même qualité.

Gér@rd

Citation de: Zaphod le Juillet 27, 2021, 12:53:42
S'il y a un viseur ça sera plutôt un truc déporté sans fil... quand on voit la course au moins de bord possible et qu'on ne met plus de prise jack parce que sinon c'est trop épais, je ne crois pas au viseur, en plus c'est un truc de vieux 😁

Un viseur déporté pourquoi pas après tout (on pourrait pour ça utiliser sa montre connectée) ? Je me vois déjà l'oeil collé sur ma montre pendant que je tiens mon Iphone (du futur) à bout de bras pour trouver le bon cadrage  :laugh:

Ceci dit c'est vrai que depuis le temps qu'on a viré les viseurs des APN (ça revenait surtout moins cher) les générations  actuelles n'en éprouvent pas le besoin et n'en comprennent pas l'utilité (nos petits d'jeunes visent tout naturellement avec les coudes  :P)...

Nikojorj

Ce n'est qu'une question point de vue : est-ce que le dépoli de la chambre 8x10 avec son tissu noir est plutôt un gros viseur, ou un gros écran arrière?

Zaphod

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 27, 2021, 21:44:24
Un viseur déporté pourquoi pas après tout (on pourrait pour ça utiliser sa montre connectée) ?
Ca serait plus sympa sur des lunettes mais les "smart lunettes" semblent être tombées aux oubliettes.

Komm

Capteur 1" mais focale de 19mm ! On aura connu plus versatile...
Moi j'attends ça avec un 28mm, voire, idéalement, un 50. La on commencera à être sérieux !

Zaphod

19 mm réels ou équivalents ? Equivalent a priori.
Il y a marqué 19 sur l'objo c'est troublant.

C'est logique, il faut des focales qui permettent de faire des pancakes habituellement.
Généralement avec beaucoup de distorsion corrigée logiciellement, et avec un zoom numérique.

Coller un équivalent 50 mm sur un téléphone, c'est pas facile, généralement ça se fait sur des capteurs plus petits et avec une optique moins bonne.
En plus c'est une focale qui supporte peu la médiocrité.

Sur mon iphone 12 pro, l'équivalent 26 est un 4.2 mm et l'équivalent 52 est un 6 mm... du coup il y a finalement peu de différence entre un zoom numérique et un capteur supplémentaire (il y en a quand même).