Application Photos et iCloud

Démarré par alain-a, Mai 18, 2021, 17:22:33

« précédent - suivant »

alain-a

Salut à tous.
J'ai besoin de vos lumières au sujet de l'application Photos sur MacOS et ses rapports avec iCloud.

Actuellement ma bibliothèque Photos est synchronisée via iCloud sur tous mes appareils (iMac, iPad, iPhone..). L'ajout ou la modification d'une photo sur un appareil se répercute automatiquement sur les autres.

Par ailleurs je sais qu'on peut ouvrir dans Photos sur iMac d'autres bibliothèques (par exemple une ancienne bibliothèque iPhoto ou Aperture).
Que se passe-t-il pour la synchronisation iCloud si je fais ça ? Je ne risque pas de mettre la panique sur tous mes autres iDevices ?

Je préfère poser la question avant ... plutôt que de risquer de passer des heures à tout remettre en ordre...

albert-r

Citation de: alain-a le Mai 18, 2021, 17:22:33
Par ailleurs je sais qu'on peut ouvrir dans Photos sur iMac d'autres bibliothèques (par exemple une ancienne bibliothèque iPhoto ou Aperture).

Que se passe-t-il pour la synchronisation iCloud si je fais ça ? Je ne risque pas de mettre la panique sur tous mes autres iDevices ?

Salut,

1- Je ne le ferai pas, avant d'avoir donné un nom différent de celui de la photothèque Apple actuelle qui fonction très bien, selon lecture du message.
2 - justement en renommant autrement on évite d'être en désaccord avec la synchronisation par iCloud et les Devices.

Suggestion (1) : pour éviter d'avoir le bazar

Clic droit sur les photothèques iPhoto et Aperture :

=> Afficher le contenu du paquet
=> sélectionner => Originaux et sauvegarder le contenu sur un DDExterne

Ensuite, faire un essai d'importation de ces originaux dans la photothèque de Photos qui devrait reprendre les photos en clair

Si par hasard Aperture est encore fonctionnel ne l'ouvre pas, Photos le convertira de suite.

Suggestion (2) :

Copier les photothèques iPhoto et Aperture sur un DDExterne, les supprimer du HD (de la machine)
Ouvrir Photos avec la touche ALT => sélectionner Autres, Photos convertis le tout en laissant les photothèques sur le DDE
Répéter l'opération pour chaque photothèque.
Cette procédure permet d'exporter les originaux sans passer par la suggestion (1) et importer les photos souhaitées vers Photos qui fonctionne bien, toujours en procédant par étapes

alain-a

 [at]  albert-r

Merci pour ta réponse!

Pour tes suggestions (1) et (2), c'est surtout pour éviter de perdre éventuellement les bibliothèques initiales Aperture ou iPhoto.  J'avais déjà vu sur un autre iMac (non synchronisé) que Photos crée une nouvelle bibliothèque pour lui-même sans toucher à l'ancienne.

Pour le reste, es tu sûr qu'une synchronisation ne s'amorcerait pas avec un simple nom different de la bibliothèque actuelle "synchronisée" ?

Ibiscus

Je n'ai de synchro que le "flux de photos" entre iMac et iPhone, donc les photos récentes, mais pas de synchro de l'ensemble des photos. À la lumière de ce je sais :
- on synchronise pas une appli Photos mais une photothèque, et seulement la photothèques "système" et pas les autres
- dans mon cas, c'est seulement la photothèque système et pas les deux autres qui échangent/synchronise les photos récentes
- seules les photos de la photothèque système peuvent être vues sur un TV via l'Apple TV (le boîtier)
- en cliquant sur option+l'icon de l'Appli Photo il y a une fenêtre qui s'ouvre avec les différentes photothèques que tu peux ouvrir et la photothèque système est signalé en clair. Tu auras peut-être la surprise de voir non seulement la système mais d'autres photothèques anciennes !

Oui on peut créer une nouvelle photothèque et même plusieurs. Pour ouvrir une ancienne photothèque iPhoto, ou Aperture, franchement je ne souviens plus s'il t'autorise à la voir sans la convertir en une photothèque "Photos". De toutes les manières l'ancienne n'est pas écrasée, et la nouvelle n'est pas système si tu as déjà un photothèque système, elle ne peut donc pas être synchronisé avec tes autres iDevice  :D
Donc à mon avis tu ne risques rien.
Pour mémoire il existe une application PowerPhotos https://www.fatcatsoftware.com/powerphotos/ qui sait ouvrir et voir les photothèques iPhoto et Photos, elle est payante.

alain-a

 [at]  Ibiscus

Merci pour tes explications.
Effectivement la bibliothèque Photos initiale est déclarée "bibliothèque système".
Je viens donc de tenter d'ouvrir une petite bibliothèque Aperture avec Photos.
Apparemment pas de synchronisation qui démarre...

Me voilà rassuré  :D
Je vais pouvoir cataloguer et visualiser simplement mes anciennes  bibliothèques Aperture. C'était devenu une galère depuis qu'Aperture a définitivement fini de fonctionner avec la dernière mise a jour de sécurité (!) sur Catalina ...

Merci encore