Quel flash macxro pour un Canon 65 MPE

Démarré par jmaa, Mai 19, 2021, 11:00:17

« précédent - suivant »

jmaa

Bonjour
   J'utilise un objectif 65 MPE 1X-5X sur un Canon EOS-RP avec un flash deux têtes MT-24EX. Cette combinaison est un vrai bonheur.
Mais après 17 ans d'utilisation et quelque 150000 éclairs, une des deux têtes vient de cesser de fonctionner. J'ai eu un problème similaire en 2010 et la réparation ( tube flash + électronique) avait couté 300€. Aujourd'hui cette réparation serait sans doute 400€+ .

Je cherche donc un flash de remplacement et le meilleur candidat est le Canon MT-26EX à 1000€ ( le même prix que le MT-24EX il y a 17 ans).. Il y a aussi le flash annulaire Canon moins cher , mais moins flexible que le flash deux têtes. L'intérêt des flash Canon est qu'ils supportent parfaitement le 65 MPE avec son pare-soleil conique, et que je les connais déja.

  J'ai testé un flash deux têtes à 300€ sur un Sony A7R3, mais l'expérience a été mitigée ( incompatible avec le 65 MPE).

  Connaissez vous d'autres solutions de flash deux têtes fonctionnant bien avec le 65 MPE

En vous remerciant par avance
Cordialement
jmaa

jmaa

#1
bonjour,
    J'ai un flash macroi Canon  MT-26EX en commande depuis un mois, mais je doute que Canon sache le livrer cet été , car le flash est en rupture partout.
    Pour passer l'été j'ai donc pris un flash 2 tètes Yongnuo YN24EX , assez similaire au flash Canon MT-24EX. C'est en fait une très bonne alternative au flash Canon , au moins pour un usage amateur.
A l'usage les points positifs ou négatifs sont les suivants:
(++) 6 fois moins cher(180€) que le Canon et au moins deux fois moins cher que la réparation d'un flash MT-24EX.
(+) bonne qualité de fabrication
(+) Les têtes flash se montent sur la couronne porte-flash du flash Canon MT-24EX(important que cela permet d'utiliser un objectif MP-E 65mm de manière optimale avec son pare soleil).
(+) réutilise les diffuseurs de flash du site macrodiffuser.com ( intéressant si on les possède déjà)
(+) l'intégration excellente dans le canon rp ( tous les paramètres du flash apparaissent dans les menus)
(?) durée dans le temps
(-) pas de mode HSS ( intérêt secondaire pour moi)
(-) après un changement de paramétrage du flash, il faut plusieures secondes pour que le flash redevienne opérationnel ( par exemple changer la correction de flash)
(-) sous exposition chronique en mode ETTL sur un Canon EOS-RP: il faut mettre les réglages à +2 ou +3 IL. Je mets aussi les ISO en auto-ISO . em mode Manuel, tout fonctionne correctement . Mais je soupçonne plus un problème logiciel sur l'EOS-RP que sur le flash. Tout se passe comme si l'eos-RP ne reconnaissait pas la puissance disponible sur le flash et augmentait les ISO pour arriver à une bonne illumination.

additif
  Pour quiconque serait à la recherche d'un flash macro annulaire, je ne peux que recommander le flash Nissim MF18 que j'utilise sur un sony A7R3: ce flash à une qualité professionnelle de réalisation , parfois supérieure au Canon ( conception logicielle et mécanique). et d'un prix contenu vu sa qualité( 360 €). Mais cela reste un flash annulaire, avec toutes ses possibilités et limitations.
 

wll92

Merci pour ces infos !

As-tu déjà essayé d'autres sources de lumière? Est-ce qu'il n'existe pas d'autres solutions désormais?, notamment en éclairage continu?


jmaa

Bonjour,
   J'ai essayé il y a quelques année une couronne LED, adéquate en statique studio, mais pas assez puissante pour des insectes rapides.
Par exemple , sur un MPE 65 en mode 3X fermé à F10, cela correspond  à une "ouverture" réelle de F40, seul un flash est capable de délivrer en 1/1000e de seconde la puissance nécessaire pour figer le mouvement de l'insecte et illuminer la scène.

gemphoto


wll92