X-Rite i1Studio

Démarré par iago, Mai 19, 2021, 14:12:21

« précédent - suivant »

iago

suite à la discussion sur l'Epson P900, convaincu par certains, j'ai commandé la sonde X-Rite i1Studio. Bon, reçu...

Dès que je me connecte au site X-Rite pour m'enregistrer et télécharger le logiciel, Adobe Creative Cloud me signale un problème, et rien ne marche...

Qq'un a-t-il connu ça ?

Verso92

C'est quoi Adobe Creative Cloud ?


(comprendre : rapport avec X-Rite ?)

iago

C'est l'application Adobe qui gère les abonnements à Ps, Lr et autres.

Justement, je ne vois pas le rapport, mais à chaque coup, ça marche. enfin, non, justement, ça foire.

J'ai fini par télécharger le pilote, mais... J'ai déjà eu plusieurs sondes - écran, papier - mais celle-ci est vraiment la plus chiante. Indications très insuffisantes, SAV injoignable, et en plus, elle ne veut pas se connecter. Connecter, c'est bien brancher une prise mâle dans une prise femelle ?

Je suppose, au vu des spécifications du truc, qu'il doit y avoir une mise à jour qui manque quelque part dans les entrailles du Mac...

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai installé sans problème le logiciel de la i1 Studio (sur PC, W10, au club photo) mais je ne m'en suis pas encore servi...

iago

J'ai, moi aussi, fini par installé le prgm Color Muni Photo et Photo color picker.

J'arrive à imprimer une feuille de tests, mais quand il faut lire les infos, ma sonde est déclarée non branchée. J'ai essayé tous les adaptateurs que j'ai - puisque je ne pense pas qu'il existe un câble direct entre Mac et cette vieille prise USB. J'ai même essayé le bidule Mac à 75 euros indispensable pour connecter le lecteur graveur de CD... Nib.

L'assistance est toujours débordée et ne rappelle pas - ça vaut pas l'assistance Epson.

iago

Je voudrais bien savoir si qq chose montre, sur la sonde elle-même (du genre, une diode qui s'allume) qu'elle est branchée...

polohc

#6
Citation de: iago le Mai 19, 2021, 21:03:20
Je voudrais bien savoir si qq chose montre, sur la sonde elle-même (du genre, une diode qui s'allume) qu'elle est branchée...
Oui, il y a une led qui s'allume toutes les 4 à 5s sur la Colormunki dès qu'elle branchée sur un port USB
Si je me souviens bien, il faut installer le logiciel avant de connecter la sonde...
Il est plus tard que tu penses

iago

exact : c'est fait. Je commence à me demander si la malédiction a encore frappé... Je suis abonné à recevoir un premier produit qui ne marche pas et devoir l'échanger...

iago

J'ai désinstallé le prgm, et réinstallé : ce n'est plus le même... Le premier s'appelait ColorMunki, celui-ci s'appelle i1Studio, en noir... Maintenant, la sonde est alimentée. J'essaie de faire un profil.

Je trouve leur site plutôt mal foutu... et dès que je l'ouvre, j'ai un pb avec Adobe...... Il semble y avoir des videos de démonstration, qui ne s'ouvrent pas - adresse inexacte...

Quand on voit la procédure d'installation de l'Epson P900, c'est le rêve à côté : dès que l'imprimante est branchée, une video s'ouvre automatiquement et détaille toute la procédure, même les gens qui n'ont jamais eu d'imprimante ne peuvent pas hésiter.

RV.

 [at] iago : J'utilise la sonde X-Rite i1 Studio pour faire des profils pour mes papiers Canson avec une Epson P800. Effectivement, quand l'appareil est connecté à un port USB, il y a une diode blanche qui s'allume par intermittence. Avec la i1 Studio j'emploie le logiciel i1 Studio version 1.5.1 ( https://www.xrite.com/fr-fr/service-support/downloads/i/i1studio_v1_5_1 ) qui est simple et qui fonctionne bien. Le test d'Arnaud Frich est utile quand on cherche à prendre en main cet appareil (https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-i1-studio.html)

Mais, attention, comme je l'ai signalé ici dans le fil consacré à la P900, il ne semble pas possible d'utiliser ColorMunki Photo et Color Picker avec la i1 Studio. J'ai essayé sur mes deux ordinateurs en suivant les conseils qui m'ont été donnés sur ce forum. Cela ne fonctionne pas car l'appareil n'est pas reconnu. Je cherche donc ailleurs.
Nikojorj m'a signalé l'existence du programme Android ArgyllPro Colormeter qui paraît très puissant. Mais la version de demo de ce programme fonctionne avec un équipement fictif, je ne peux donc pas être certain que la version payante (105 €) fonctionnera avec la i1 Studio. Et puis, cette application est très complexe, je ne suis pas sûr de pouvoir l'utiliser comme il faut pour ce que je cherche à faire qui est plutôt simple. Il y a aussi le logiciel Pantone Color Manager mais c'est encore plus cher que ArgyllPro (131 €).

Je voudrais pouvoir mesurer des bandes de gris imprimées afin de paramétrer Quad Tone Rip et afin de créer des courbes pour l'impression en noir et blanc avec le programme de Ian Barber (https://www.digitalblackandwhite.co.uk/epson-grey-curves-advanced-black-and-white-driver/).

Si tu trouves une solution à ce problème de color picking avec la i1 Studio merci de la partager sur le forum. 

iago

Color Munki effectivement, ne fonctionne pas - la sonde n'est pas reconnue.

J'ai désinstallé et trouvé i1Studio (avec une présentation en N&B) qui reconnaît la sonde. J'ai fait un essai ce matin de profil - résultat complètement foireux. Je recommence...

Un truc embêtant, c'est que le profil généré est enregistré et apparaît effectivement dans "laisser photoshop gérer les couleurs " mais PAS dans Library/ colorsync/profiles - ce qui ne permet pas de se débarrasser d'un profil inutile. Je viens de passer une demi-heure avec un technicien Adobe à chercher où ils peuvent bien être rangés...... Là aussi, si qu'un a la réponse...

RV.

 [at] iago : sur  PC les profils devraient être rangés dans le répertoire suivant : C:\Windows\System32\spool\drivers\color
si tu as un mac les habitués de ce type de machine t'indiqueront le répertoire équivalent.

Pour l'utilisation de la 1i Studio on peut aussi trouver des indications dans cette page web (en anglais) de Keith Cooper : http://www.northlight-images.co.uk/i1studio-calibration-profiling-review/.

Nikojorj

Citation de: RV. le Mai 20, 2021, 14:03:19
Nikojorj m'a signalé l'existence du programme Android ArgyllPro Colormeter qui paraît très puissant. Mais la version de demo de ce programme fonctionne avec un équipement fictif, je ne peux donc pas être certain que la version payante (105 €) fonctionnera avec la i1 Studio. Et puis, cette application est très complexe, je ne suis pas sûr de pouvoir l'utiliser comme il faut pour ce que je cherche à faire qui est plutôt simple. Il y a aussi le logiciel Pantone Color Manager mais c'est encore plus cher que ArgyllPro (131 €).
J'en étais resté à ce que ArgyllCMS soit libre et gratuit - et c'est toujours le cas des versions PC/Mac/Linux.

iago

Citation de: RV. le Mai 20, 2021, 15:13:26
[at] iago : sur  PC les profils devraient être rangés dans le répertoire suivant : C:\Windows\System32\spool\drivers\color
si tu as un mac les habitués de ce type de machine t'indiqueront le répertoire équivalent.


QUEL CON !... évidemment, c'est moi... Je deviens gâteux... évidemment, je sais que j'ai su le faire... Pour un éventuel macuser qui traînerait par là : dans le Finder, "aller", il faut appuyer sur la touche "alt" pour ouvrir une bibliothèque perso, dans laquelle on trouve, bien rangés dans l'ordre alphabétique, tous les profils qu'on a créés ... écran, imprimante, et autre... même le profil gauche de sa petite amie !

polohc

#14
Citation de: RV. le Mai 20, 2021, 15:13:26
...

Pour l'utilisation de la 1i Studio on peut aussi trouver des indications dans cette page web (en anglais) de Keith Cooper : http://www.northlight-images.co.uk/i1studio-calibration-profiling-review/.
Ce lien confirme que la sonde i1studio ne fonctionne pas avec le logiciel Colormunki Photo
Je vais prendre soin de ma sonde Colormunki pour pouvoir continuer d'utiliser Colorpicker.
Par contre mes tirages N&B créés avec les profils i1Profiler sont excellents, voire meilleurs que ceux tirés avec ABW Epson... Je regarde actuellement comment améliorer ces derniers avec QTR, mais je ne parviens pas à transférer/utiliser mes mesures pour créer une courbe...
Il est plus tard que tu penses

iago

Enfin, c'est tout bon... réussi à créer un profil qui fonctionne - mais je ne sais pas pourquoi le précédent n'était pas bon.

Gâché quelques feuilles de papier, mais... apprendre, ce n'est jamais gratuit. Un profil qui semble convenable pour le papier Tecco duo matt vendu par Graphic Réseau. Pas mal pour un papier pas cher. Maintenant, je vais voir ce que je peux faire avec des beaux papiers. En tout cas, l'usage de la sonde est agréable, il ne faut que qqn secondes pour lire les chartes - pas besoin de faire une pose sur chaque patch.

RV.

polhoc a bien raison, il faut prendre de soin de la Colormunki quand on en possède une.
En revanche, quand on a une i1 Studio on a des difficultés pour faire du Color picking. Merci par avance à celui qui aidera tous ceux, dont je suis, qui sont dans cette situation.

helyo

Citation de: RV. le Mai 20, 2021, 19:08:42
polhoc a bien raison, il faut prendre de soin de la Colormunki quand on en possède une.
En revanche, quand on a une i1 Studio on a des difficultés pour faire du Color picking. Merci par avance à celui qui aidera tous ceux, dont je suis, qui sont dans cette situation.
Ma sonde est effectivement une "ColorMunki" et fonctionne aussi avec Color Picker..
"Ils" ont sans doute ajouté une fucking ligne de code dans le microgiciel de la nouvelle sonde qui la rend incompatible avec la suite logicielle précédente.

C'est rageant car pouvoir mesurer le blanc, le noir, la neutralité des gris est tout même fondamental quand on veut connaitre ses papiers ou vérifier ses profils.

Compatibilité montante mais pas descendante...Pourquoi ?? Mystère! ::)   :(

iago

Citation de: helyo le Mai 20, 2021, 20:07:22

Compatibilité montante mais pas descendante...Pourquoi ?? Mystère! ::)   :(

Pourquoi ? Pas si mystérieux que ça : $ $ $ $ $ $ $ $ $

En tout cas, je ne sais pas si je vais pouvoir obtenir tout ce qui semble être promis dans la pub. Le logiciel fourni semble un peu mince. Va p'têt y avoir une explication houleuse au téléphone... ?

polohc

Citation de: iago le Mai 20, 2021, 21:15:53
Pourquoi ? Pas si mystérieux que ça : $ $ $ $ $ $ $ $ $

En tout cas, je ne sais pas si je vais pouvoir obtenir tout ce qui semble être promis dans la pub. Le logiciel fourni semble un peu mince. Va p'têt y avoir une explication houleuse au téléphone... ?
T'inquiète pas, tu feras des profils d'impression excellents, voire souvent meilleurs que ceux des fabricants de papiers :)
La seule limite concerne l'impossibilité de lire des patchs pour tenter d'améliorer marginalement l'impression ABW Epson avec une courbe de linéarité...

A part ça, je pense qu'il faudrait demander par une pétition à X-Rite de rendre compatible Colorpicker avec la sonde i1studio ;)
Il est plus tard que tu penses

RV.

D'accord avec polhoc car le blocage de l'accès à Color Picker n'est pas fair-play, mais je crains que nous soyons peu nombreux. On peut aussi chercher une alternative. L'application Android ArgyllPro Colormeter pourrait peut-être convenir, mais elle est vraiment complexe et il faudrait que quelqu'un qui possède les compétences scientifiques nécessaire nous  montre comment la paramétrer pour faire les mesures des patches de gris imprimés sur nos papiers

iago

Le SAV Xrite n'a pas le téléphone... Quand on a un pb, il faut envoyer un mail - à condition qu'on ait trouvé où - et attendre la réponse - le genre, aves-vous la dernière version?

Un bon point cependant, ils m'ont répondu au sujet de la bibliothèque utilisateur "cachée" du Mac. (j'avais même parlé de ça dans une formation sur l'impression ! sais pas comment j'ai pu oublier ça.

Nouveau pb : l'imprimante l'imprime plus. J'ai une page blanche. Je me demande si ça vient de l'imprimante, parce que quand j'imprime un mail, ça marche.

Contacté Adobe : le technicien m'a dit qu'il ont eu un très gros bogue hier à propos de la dernière version Ps 23.4.1. Réinstallé 23.3. Pas de changement ...

Quand ça se met à déconner !!!!

polohc

Ah oui, iago, tu cumules les emmerdes !
Je te souhaite que tout ça s'améliore au plus vite ;)
Il est plus tard que tu penses

iago

J'ai mis à jour Ps, j'ai mis à jour MacOs, j'ai essayé une imprimante Canon qui fonctionne normalement. Donc...

Je suppose que les emmerdes viennent de l'imprimante. De plus, maintenant, quel que soit le mode d'introduction du papier, elle me demande d'installer un support de rouleau, et elle ne veut plus rien savoir. Quand je pense que j'ai vécu six ans sans la plus petite scène de ménage avec ma 3880 !

Je vais encore passer une heure au téléphone demain !

helyo

Comme disait un ancien président de la république aujourd'hui décédé : "les emmerdes, ça vole en escadrille" !

T'as vraiment pas de bol. J'espère qu'Epson va te changer ce nid à m.... pour une machine simplement normale.

J'ai toujours une 3880 qui me sert peu mais qui , quand j'en ai besoin, est toujours vaillante après tant d'années.