X-Rite i1Studio

Démarré par iago, Mai 19, 2021, 14:12:21

« précédent - suivant »

iago

Citation de: helyo le Mai 27, 2021, 21:01:31
Cher Iago.... tout comme Polohc, je pense que tu "merdouilles" un peu dans les procédures.

Cette sonde donne de très bons, sinon excellents, résultats dans les étalonnages papier/imprimante, de manière rapide et facile.
Et même l'amélioration d'un profil en proposant l'échantillonnage de couleurs sur un jpeg quelconque améliore la finesse dudit profil de manière subtile, certes, mais visible.
La gestuelle pour passer de la position étalonnage à la position mesure, sauf rhumatismes déformants avérés, est tout de même simple.
Cdlt  :)

Tout à fait d'accord... Effectivement, je suis très content de la sonde Spyder pour l'écran - je n'ai pas acheté la Xrite pour ça. Pour le moment, je gâche un peu de papier pour comprendre pourquoi je n'ai pas de résultats reproductibles... Et, sur ce sujet, je n'accuse pas le matériel : je suppose que l'erreur vient de moi... je cherche.

Par contre, l'échantillonnage de couleurs, là, j'ai pas encore pris le temps de comprendre comment ça marche.

helyo

Citation de: iago le Mai 28, 2021, 12:47:33
Par contre, l'échantillonnage de couleurs, là, j'ai pas encore pris le temps de comprendre comment ça marche.

Ne t'occupe pas de ça pour l'heure..Ca viendra éventuellement après...quand tu auras déjà maîtrisé la création des profils "de base" et obtenu de belles impressions avec ceux-ci.

iago

Je ne vois pas ce que veut dire "maîtriser la création des profils de base"...

J'ai encore consommé un certain nombre de feuilles de papier, je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour éviter une éventuelle erreur dans une manipulation quand même assez simple. Les profils sont toujours inutilisables. L'imprimante est bien "calibrage désactivé" - de toute façon, on ne peut pas faire autrement - je choisis le bon type de papier directement sur l'imprimante, je laisse abondamment sécher et je lis les patches avec une vingtaine de feuilles blanches sous la feuille à lire... ?

Xrite évidemment, jamais pressé de répondre. Après une assez longue conversation avec un technicien de Graphic Réseau, je renvoie le bazar pour qu'ils voient si par hasard ça ne viendrait pas de lui ?

helyo

Citation de: iago le Juin 02, 2021, 12:31:33
Je ne vois pas ce que veut dire "maîtriser la création des profils de base"...
Je voulais simplement dire qu'avant de se pencher sur l'amélioration d'un profil existant, il est nécessaire que celui-ci soit déjà satisfaisant.

Je ne connais pas l'interface du pilote Epson pour cette imprimante ni pour Mac mais en principe, le logiciel X-Rite Studio se charge désormais de "neutraliser" l'impression des chartes, ce qui n'était pas le cas avec  le logiciel précédent où il faillait avoir recours à un petit utilitaire fourni par Adobe pour imprimer.
Reste à choisir dans le pilote Epson, le type de papier, le niveau de qualité souhaité, la vitesse d'impression - tous paramètres qui devront être utilisés à l'identique pour toute impression avec le profil en question.

C'est bien possible que tu sois tombé sur un "loup". Je n'ai pas le souvenir d'avoir foiré un profil avec ce spectro, ni avec le logiciel "Munki" ni avec le "Studio", suite à des difficultés d'interprétation de la procédure.
Si ce n'est pas un problème sur la sonde elle-même, c'est qu'un profil "fantôme" vient perturber l'impression des chartes. J'ai eu ce problème avec mon dernier traceur qui de manière aléatoire appliquait un profil mystérieux en plus du profil choisi, comme si la commande "Laisser Photoshop gérer/Laisser l'imprimante gérer" ne prenait pas en compte mon choix. J'ai perdu quelques mètres de papiers avec cette "fantaisie" rageante. Il ne le fait plus sans que je sache vraiment pourquoi ; peut-être après une mise à jour du pilote.

iago

moi pareil - j'ai gâché du papier... et du temps... J'ai renvoyé le bazar avec des échantillons de chartes et de photos imprimées sur différents papiers, j'attends la réponse de Graphic Réseau. En principe, tous mes logiciels sont à jour, et j'ai essayé d'éliminer toutes les sources d'erreur auxquelles j'ai accès. Effectivement, il n'est pas possible d'imprimer avec des mauvais réglages d'imprimante, il suffit de choisir, directement sur l'imprimante, le type de papier et le format. Je ne vois pas où on peut se tromper.

Il y a même eu un profil qui provoquait l'impression - si je peux dire - d'une page blanche... J'ai cherché chez Epson, Apple et Adobe l'origine...

C'est peut-être la malédiction qui me suit depuis l'apparition des calculatrices programmables HP. Je ne sais combien de fois j'ai dû retourner au magasin chercher une autre machine. Avec Canon aussi j'ai eu des malheurs : un 7D qui refusait de faire des photos nettes, un 5D MkIV qui vidait les batteries. Sans compter Epson : la 388O que je viens de vendre, a dû être remplacée par une autre à l'ouverture, et la P900 qui a été réparée. Si je n'avais pas peur que cela me porte malheur, je deviendrais superstitieux.


Bruno Quint

Bonjour à tous et toutes,

Je profite de cette discussion pour poser ma question, qui va sans doute vous paraître naïve, mais j'espère que vous pardonnerez mon inexpérience en la matière.

Donc, après quelques années sans avoir utilisé mon imprimante Epson SP 3800 - je sais c'est vieux, mais ça fonctionne encore et je préfère ne pas, sans raison, contribuer aux bénéficies d'Epson et au remplissage des déchetteries  ;) -, j'ai décidé de l'utiliser à nouveau mais j'ai constaté une vraie différence entre ce que j'ai à l'écran (étalonné) et les impressions. J'ai donc décidé d'acquérir cette X Rite i1 Studio.

Je fais le processus de création d'un profil ICC pour un papier Lumiere Prestige Fibre Baryté, tout se passe bien mais ... au moment d'imprimer, impossible de trouver dans l'interface de l'imprimante l'endroit où on va chercher ce profil (j'ai repéré l'emplacement sur le disque où il se trouve).

Je croyais me souvenir qu'il y avait un endroit où on pouvait choisir "Laisser Photoshop (ou l'imprimante) gérer les couleurs" ou quelque chose comme ça, mais là, je ne le trouve pas et l'interface ne me propose qu'une liste très limitée de papiers (même pas tous les papiers Epson).

Je n'ai trouvé aucune réponse sur les sites respectifs d'Epson et de X Rite. Je me tourne donc vers vous, voyant que" certains ici maîtrisent tout cela parfaitement.

Merci par avance pour vos conseils.

Verso92

#56
Citation de: Bruno Quint le Juin 20, 2021, 11:52:11
Je fais le processus de création d'un profil ICC pour un papier Lumiere Prestige Fibre Baryté, tout se passe bien mais ... au moment d'imprimer, impossible de trouver dans l'interface de l'imprimante l'endroit où on va chercher ce profil (j'ai repéré l'emplacement sur le disque où il se trouve).

Je croyais me souvenir qu'il y avait un endroit où on pouvait choisir "Laisser Photoshop (ou l'imprimante) gérer les couleurs" ou quelque chose comme ça, mais là, je ne le trouve pas et l'interface ne me propose qu'une liste très limitée de papiers (même pas tous les papiers Epson).

Pour imprimer avec un profil icc, il faut choisir "laisser Photoshop gérer les couleurs".


Ensuite, choisir le profil icc du papier parmi ceux proposés dans "Profil de l'imprimante" (il n'y a aucune manip à faire : quand on a installé le profil, il apparait automatiquement dans la liste proposée).

https://www.photoshoplus.fr/gestion-profil-icc/

polohc

... et dans l'étape suivante "Paramètres d'impression", bien choisir les réglages qui ont été utilisés lors de l'impression des chartes, notamment les paramètres du support :
Il est plus tard que tu penses

Bruno Quint

Merci Verso, j'ai compris: il faut paramétrer ça dans Photoshop et non dans l'interface Epson !

Je me coucherai moins bête ce soir  :D

Bruno Quint


Bruno Quint

J'ai essayé: ça marche ! La sortie avec le profil est beaucoup plus fidèle à ce que je vois à l'écran que celle gérée en direct par l'imprimante.

Mais ... toutes deux sont incroyablement plus sombres que l'original, sans doute 1,5 à 2 EV. L'écran a été étalonné avec la sonde i1 Studio, et le profil généré avec la même sonde ... où est le problème ? ???

Merci

polohc

Citation de: Bruno Quint le Juin 20, 2021, 18:56:10
J'ai essayé: ça marche ! La sortie avec le profil est beaucoup plus fidèle à ce que je vois à l'écran que celle gérée en direct par l'imprimante.

Mais ... toutes deux sont incroyablement plus sombres que l'original, sans doute 1,5 à 2 EV. L'écran a été étalonné avec la sonde i1 Studio, et le profil généré avec la même sonde ... où est le problème ? ???

Merci
Quelle valeur de luminance et gamma as-tu choisi pour caractériser ton écran ?
Il est plus tard que tu penses

Bruno Quint

Citation de: polohc le Juin 20, 2021, 21:50:33
Quelle valeur de luminance et gamma as-tu choisi pour caractériser ton écran ?

Luminance 120
Gamma 2.20

polohc

Citation de: Bruno Quint le Juin 21, 2021, 18:46:33
Luminance 120
Gamma 2.20
Alors voilà le problème ! Essaye de calibrer ton écran à ~ 90 cd/m2 ; Ton image va apparaître plus sombre, tu la retouchera et elle deviendra conforme à l'impression ;)
Gamma 2.20 c'est bon :)
Il est plus tard que tu penses

Bruno Quint

Citation de: polohc le Juin 22, 2021, 00:01:12
Alors voilà le problème ! Essaye de calibrer ton écran à ~ 90 cd/m2 ; Ton image va apparaître plus sombre, tu la retouchera et elle deviendra conforme à l'impression ;)
Gamma 2.20 c'est bon :)

Merci beaucoup Polohc !

Nikojorj

Pas sûr que le passage de 120 à 90 suffise à expliquer un tirage 1.5 à 2IL trop sombre, mais ça peut aider... Comment sont observés les tirages aussi?

polohc

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2021, 10:47:44
Pas sûr que le passage de 120 à 90 suffise à expliquer un tirage 1.5 à 2IL trop sombre, mais ça peut aider... Comment sont observés les tirages aussi?
90 cd/m2 sur mes 2 ordis, c'est fidèle aux tirages :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2021, 10:47:44
Pas sûr que le passage de 120 à 90 suffise à expliquer un tirage 1.5 à 2IL trop sombre, mais ça peut aider... Comment sont observés les tirages aussi?

J'ai du mal à comprendre comment on peut qualifier un tirage de 2 IL trop sombre...

Nikojorj

Je le comprends comme "nécessite une correction d'exposition de +2IL pour retomber juste", ce qui me semble beaucoup. Voire beaucoup.

polohc

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2021, 11:21:28
Je le comprends comme "nécessite une correction d'exposition de +2IL pour retomber juste", ce qui me semble beaucoup. Voire beaucoup.
... et même beaucoup !
Il est plus tard que tu penses

iago

Je ne suis sûrement pas le seul à avoir reçu un mail qui conduit à :

https://calibrite.com/fr/?utm_source=Calibrite%20Newsletter%20Subscribers&utm_campaign=1190da0441-DXO_Nik_last_chance_IT_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_c7d84ef764-1190da0441-188941785&goal=0_c7d84ef764-1190da0441-188941785&mc_cid=1190da0441&mc_eid=f1d6ccd185

La sonde rite passe à 500 euros. Je ne sais pas trop ce qu'on a pour ce prix.

Pas de réponse de la part de Graphic Studio pour la sonde que j'ai renvoyée... Renseignement pris, j'ai été remboursé. Je ne saurai donc pas si la sonde fonctionnait ou pas.



polohc

Citation de: iago le Juillet 01, 2021, 18:33:35
Je ne suis sûrement pas le seul à avoir reçu un mail qui conduit à :

https://calibrite.com/fr/?utm_source=Calibrite%20Newsletter%20Subscribers&utm_campaign=1190da0441-DXO_Nik_last_chance_IT_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_c7d84ef764-1190da0441-188941785&goal=0_c7d84ef764-1190da0441-188941785&mc_cid=1190da0441&mc_eid=f1d6ccd185

La sonde rite passe à 500 euros. Je ne sais pas trop ce qu'on a pour ce prix.

Pas de réponse de la part de Graphic Studio pour la sonde que j'ai renvoyée... Renseignement pris, j'ai été remboursé. Je ne saurai donc pas si la sonde fonctionnait ou pas.
La I1Studio (calibration écran et imprimante) est à 400€ :
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/calibration/solutions-de-creation-de-profils-icc-professionnelles/x-rite-i1-studio.html
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: justvr le Juillet 01, 2021, 23:09:13
ou comment faire de la pub bon marché. Ceci étant, tant qu'il y aura des gens qui ne savent pas lire un mode opératoire, ces sociétés de pseudos experts auront de beaux jours devant elles. On prend l'argent où il est.
Je ne comprends pas bien : c'est le site du fabricant de la sonde X-Rite, ce sont des pseudo experts ?

iago

J'ai cru comprendre que c'est le site du fabricant qui change de nom. C'est pas ça ?

De toute façon, j'ai chargé les profils fabricants des papiers que j'utilise et je pense que j'en resterai là.