Yongnuo YN 85 mm f/1,8R DF DSM

Démarré par Mistral75, Mai 20, 2021, 12:32:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Yongnuo vient d'annoncer en Chine l'YN 85 mm f/1,8R DF DSM en monture Canon RF :

Yongnuo Ynlens YN85mm F1.8R DF DSM | Радожива

Cet objectif existe depuis août 2020 en monture Sony E (YN 85 mm f/1,8S DF DSM). Sa formule optique est différente de celle des Yongnuo 85 mm f/1,8 pour reflex (montures Canon EF et Nikon F).

- cercle image : 24x36 ("DF")
- 9 lentilles, dont une en verre à faible dispersion et une en verre à haut indice de réfraction, en 8 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point par moteur pas-à-pas linéaire ("DSM" = Digital control Stepping Motor)
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,13x
- bouton Focus / Control / Click qui permet de transformer la bague de mise au point en bague de contrôle, avec ou sans crans
- joint de protection sur la baïonnette
- prise USB type C pour mettre à jour le logiciel embarqué
- diamètre de filtre : 58 mm
- 380 g
- disponible en monture Canon RF ("R")
- 285 USD si le prix est le même que celui de la version en monture Sony E.

C'est le troisième objectif tiers autofocus en monture Canon RF après les Samyang AF 14 mm f/2,8 RF et AF 85 mm f/1,4 RF.

Mistral75


Sebas_

Décidément, la focale de 85mm est bien representée en monture RF!
On sent qu'il y a des amateurs de portraits ;) A quand un 135 RF?

Interessant de voir d'autres constructeurs tiers se lancent petit a petit sur cette monture avec un design optique adapté au ML et l'AF (et plus juste repomper des vieilles optiques Canon, cf leurs 35 et 50 en EF)

jcinfo

Cela vas être tout bénef pour eux vue qu'en plus le tarif monte :)

Mistral75

Le Yongnuo YN 85 mm f/1,8R DF DSM est désormais disponible sur amazon.com (398 USD pour le moment) et bientôt amazon.de et amazon.fr.

Fab35

Faudra pas mettre à jour le firmware de son apn trop vite en tout cas !!  :o

BLESL

#6
Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2021, 11:35:26
Le Yongnuo YN 85 mm f/1,8R DF DSM est désormais disponible sur amazon.com (398 USD pour le moment) et bientôt amazon.de et amazon.fr.

Dispo sur amazon.fr hier.

Hector06

Je sais plus qui avait dit que la Chine se fichait pas mal des interdictions, eh ben voilà...  ;D
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Moué, bah même à 2x moins cher que le Canon RF 85f/2 IS STM macro, je crois que je prendrais le Canon, quitte à attendre un peu plus... gage de sécurité de l'achat et de toute façon un peu de valeur à la revente au besoin. Sans compter la stab objo (quid de l'IBIS avec le YN ?) et la particularité proxi.
Bon en attendant j'ai toujours mon vieux et fidèle EF 85f/1.8 USM qui fait le job, à son purple fringing près !

Hector06

J'ai deux questions

Une frange pourpre de base ça s'élimine facilement sous LR ?

Tu es toujours en Yongnuo pour ton systeme flash? ça marche sur ton R5?
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 09, 2021, 15:22:56
J'ai deux questions

Une frange pourpre de base ça s'élimine facilement sous LR ?

Tu es toujours en Yongnuo pour ton systeme flash? ça marche sur ton R5?
Je ne dirais pas que les franges pourpres sont à 100% éliminables sous LR de manière parfaite, mais généralement ça se traite plutôt bien. J'ai pas refait d'essai récent avec le 85f/1.8 USM, faudrait que je reteste.

Concernant le trigger YN-E3-RT II, oui ça fonctionne a priori bien avec le R5 pour le peu d'essais que j'ai pu faire à ce jour, avec les flashs 600RT3 et un 430EXRT3.
Tout comme les déclencheurs Elinchrom au passage.

Hector06

Cool tout n'est pas completement bloqué alors, bonne alternative

En Elinchrom tu pilotes un flash de quelle génération à peu près?
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 09, 2021, 16:58:41
Cool tout n'est pas completement bloqué alors, bonne alternative

En Elinchrom tu pilotes un flash de quelle génération à peu près?
J'ai un kit D-Lite RX4

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

Mise à jour en version 1.40 du logiciel embarqué du Yongnuo YN 85 mm f/2R DF DSM :

Citation de: Yongnuo

  • Enhanced stability
  • Other optimizations

https://www.hkyongnuo.com/filedownload/103231 (l'archive .zip contient notamment un guide de mise à jour et un fichier exécutable)

rol007

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2023, 13:00:59
Mise à jour en version 1.40 du logiciel embarqué du Yongnuo YN 85 mm f/2R DF DSM :

https://www.hkyongnuo.com/filedownload/103231 (l'archive .zip contient notamment un guide de mise à jour et un fichier exécutable)

F/1.8

Il était déjà annoncé mai 2021
https://www.google.com/amp/s/www.reponsesphoto.fr/actualites/version-canon-rf-autofocus-pour-le-85mm-f18-de-yongnuo-7313.html/amp

Est-ce qu'on a une idée s'il y a eu accord avec Canon ou pas?

lomintt

Citation de: rol007 le Juin 19, 2023, 17:21:14
F/1.8

Il était déjà annoncé mai 2021
https://www.google.com/amp/s/www.reponsesphoto.fr/actualites/version-canon-rf-autofocus-pour-le-85mm-f18-de-yongnuo-7313.html/amp

Est-ce qu'on a une idée s'il y a eu accord avec Canon ou pas?

je m'en sers depuis quelques annees deja et je n'ai jamais eu de souci
par contre la mise a jour existe depuis longtemps
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué du Yongnuo YN 85 mm f/1,8R DF DSM :

Citation de: Yongnuo

  • Strengthen the communication between the lens and the camera to make the transmission more stable
  • Fix the problem of abnormal focus range
  • Other optimizations

https://www.hkyongnuo.com/filedownload/108753 (l'archive .zip contient notamment un guide de mise à jour et un fichier exécutable)

Mistral75

Yongnuo a annoncé aujourd'hui en Chine la version II de l'YN 85 mm f/1,8R DF DSM. Les différences par rapport à la version initiale sont les suivantes :

- disparition du basculeur Focus / Control / Click qui permettait de transformer la bague de mise au point en bague de contrôle, avec ou sans crans
- apparition d'un ergot de déverrouillage de l'objectif
- longueur accrue de la bague de mise au point
- nouveau logo
- disparition du cercle rouge.

Formule optique, autofocus et performances sont inchangés.

Ci-dessous la version II au-dessus de la version initiale.

lomintt

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2023, 12:57:27
Yongnuo a annoncé aujourd'hui en Chine la version II de l'YN 85 mm f/1,8R DF DSM. Les différences par rapport à la version initiale sont les suivantes :

- disparition du basculeur Focus / Control / Click qui permettait de transformer la bague de mise au point en bague de contrôle, avec ou sans crans
- apparition d'un ergot de déverrouillage de l'objectif
- longueur accrue de la bague de mise au point
- nouveau logo
- disparition du cercle rouge.

Formule optique, autofocus et performances sont inchangés.

Ci-dessous la version II au-dessus de la version initiale.

Je viens de faire la mise à jour du mien en v1.50. il fonctionne toujours très bien sur le R6II.

J'ai constaté que le logo Ynlens était déjà dessus en 2021 et le prix n'a toujours pas baissé.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1