Aide choix 2eme boitier

Démarré par Droop51, Mai 20, 2021, 13:23:15

« précédent - suivant »

Droop51

Bonjour,

Actuellement possesseur d'un Canon  EOS 6D avec 24-70 F4, 70-200F2.8 et 50 f1.8, je suis à la recherche d'un hybride en 2eme boitier.
Le but étant d'avoir quelque chose de compacte pour l'avoir le plus souvent possible avec moi pour da la photo de rue, famille ... et surtout avoir envie de "m'amuser" avec tout en gardant une bonne qualité d'image en Jpeg
J'ai restreins mon choix aux boitiers suivant avec leur objectif de base dans un premier temps, l'ajout de 1 ou 2 focales fixes se fera par la suite:
- Canon M50
- Olympus OM 10 IV
- Olympus OM 5 II (occasion)

Si vous pouvez m'aider à finaliser mon choix, vos avis sont les bienvenue  :)

ViB

C'est toujours plus facile d'avoir des boitiers qui ont la même logique, sinon passer de l'un à l'autre peut demander à chaque fois un temps d'adaptation.

Donc je dirais le Canon pour cette raison

Grosbill01

As-tu envisagé un compact expert à focale fixe comme le Fuji X100V ? Son viseur est un vrai hybride, à la fois EVF et OVF.
C'est petit, léger, discret, de très bonne qualité optique ... et surtout il ne sera pas en concurrence avec ton équipement actuel.

Pour ma part, pour épauler mon reflex FF, j'ai un Ricoh GR III.

Palomito

Si tu pars sur Olympus, que la tropicalisation n'est pas importante pour toi et que tu n'as pas besoin du suivi AF, je partirais plutôt sur l'EM10 II. Le IV apporte pas grand chose avec moins de possibilités de personnalisation. D'occasion, tu peux le trouver pour pas cher (Avantage : si tu n'aimes, tu revends sans perte...). Dans les objectifs pas chers et compacts, tu as du choix en fixe. Pancakes Panasonic 14.5 et 20mm. En fixe, Panasonic 15mm, Olympus 12, 17, 25 et 45mm. Intérêt : tu achètes tes petites housses avec mousqueton que tu attaches à la ceinture du jeans ou du short. Ca ne pèse rien.

Sinon, dans le compact qui produit de bons jpg, il y a le Fuji X-E2. Idem, un peu ancien, donc pas trop cher en occasion avec 2-3 fixes f2. Léger et discret.

Potomitan

Tu as des objectifs très qualitatifs. Si tu ne cherches pas le mini format à tout prix, je regarderais aussi un R6+50mm ou R6+35mm.

C'est un peu plus compact, et c'est aussi un pas vers la nouvelle gamme R, et accès à la macro avec le 35mm.
Et quand on voit ce que les R5/R6 savent faire, ça me semble une jolie possibilité à étudier.

Droop51

 [at] ViB
C'est sur que de rester sur la même marque facilite les choses, mais cela me dérange pas non plus de découvrir autre chose même si cela demande un temps d'adaptation.

[at] Grosbill01
Oui, je me suis posé la question, mais je préfère pouvoir changer de focale selon mes envies.

[at] Palomito
L'OM5 n'apporte que la tropicalisation en plus par rapport au 10?
Pour le Fuji X-E2, j'aurais pris le 3 depuis longtemps s'il avait eu un écran orientable....

[at] Potomitan
Trop cher pour moi, mais il sera sans doute le remplaçant de mon 6D dans quelques années   :)

Nikojorj

Citation de: Droop51 le Mai 20, 2021, 18:09:09
L'OM5 n'apporte que la tropicalisation en plus par rapport au 10?
Et un mode haute résolution (40MP je crois, trépied obligé), et peut-être une stabilisation un peu meilleure (plus très sûr).
Et mon E-M10² est parfois moins réactif que mon vieil E-M1, le processeur embarqué doit être plus petit.
Mais pas grand-chose qui empêche de faire des photos dans tout ça, non.

Après, ça ou un M50, c'est un peu une question de parc optique (pas grand chose en Canon M, après on peut mettre les EF dessus mais c'est trop gros), et surtout d'encombrement (les objos µ4/3 peuvent être vraiment petits, surtout les fixes à f/1.7 ou f/1.8 et certains zooms, et si vraiment on peut aussi mettre les EF dessus mais bon).
Par contre le Canon M a l'ergonomie Canon, moins dépaysant, mais moins personnalisable que ces vieux Olympus (ils ont laissé tomber ça avec les E-M10 III et IV, dommage).

timouton

Si c'est pour vouloir du petit, transportable partout, type couteau suisse, en 4/3, pourquoi pas le Lumix lx100 II ?
La qualité d'images est très propre jusqu'à 800 iso, et encore bonne à 1600.
Le zoom fixe 24-75 ouvre de 1.7 à 2.8, ce qui permet de jouer quelque peu avec la profondeur de champ, mais pas autant qu'un FF.
Il possède un mode panoramique très efficace et d'accès facile + des filtres en veux-tu en voilà.

Potomitan

Citation de: timouton le Mai 20, 2021, 21:24:36
Si c'est pour vouloir du petit, transportable partout, type couteau suisse...


Juan Carlos

Mieux encore: Canon G5 X Mark II.

Images typées Canon qui se mélangeront très bien avec celles de ton 6D, contrairement à d'autres marques.

Si tu fais du RAW et que tu utilises déjà DPP, tu ne changeras pas tes habitudes et le mélange des deux sera encore plus aisé.

Ce sont deux points vraiment importants. Et le G5 X II coche à peu prés toutes les cases du compact "universel" entre sa qualité d'image, son ergonomie et son zoom 24-120 lumineux  ;)

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Mai 21, 2021, 09:13:23
Mieux encore: Canon G5 X Mark II.

Sauf entre... 120 et 200mm    ;)
J'avoue que j'aime bcp le 200mm sur mes zooms

Mais le Canon semble excellent lui aussi, et je suis d'accord sur l'harmonie des couleurs et les habitudes logicielles.
(à vérifier néanmoins pour les couleurs, pas certain qu'elles soient si identiques que ça entre 2 capteurs très différents et 2 clientèles souvent différentes).

Palomito

Citation de: Droop51 le Mai 20, 2021, 18:09:09

[at] Palomito
L'OM5 n'apporte que la tropicalisation en plus par rapport au 10?
Pour le Fuji X-E2, j'aurais pris le 3 depuis longtemps s'il avait eu un écran orientable....


Si on compare EM10 II et EM5 II, autant partir sur l'EM10 II. Par contre, Olympus a commencé à plus segmenter depuis l'EM10 III avec moins de fonctionnalités disponibles. La grosse force de ces boitiers, c'est leur ultra-personnalisation (d'autres le font aussi). Et l'EM10 IV est une régression à ce niveau par rapport au II.
Exemples
L'EM10 II a 6 boutons personnalisables avec 26 fonctions disponibles. Le III a 2 boutons pour 10 fonctions.
En isos auto, tu n'as pas du tout la main sur des paramétrages avec le III (comme la vitesse minimum)

Source : https://mirrorlesscomparison.com/olympus-vs-olympus/omd-em10-ii-vs-em10-iii/
L'EM5 II est proche de l'EM10 II. Il offre en plus la haute résolution sur trépied (mais dès que ça bouge, le rendu peut être particulier), la protection tout temps, la compatibilité avec la double stab, et la possibilité de mettre un grip. Mais si le but est de prendre des petits objectifs légers, tout cela ne sert pas à grand chose (les petits objectifs à f1.8 ne sont ni stabilisés ni tropicalisés). J'ai un doute sur le micro. Je crois que tu peux le mettre sur l'EM5 II et pas sur l'EM10 II. Mais je ne crois pas que ce soit important pour toi.

Comparo EM 10 III vs EM5 II : https://mirrorlesscomparison.com/preview/olympus-omd-em10-ii-vs-omd-em5-ii/

Juan Carlos

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2021, 09:53:21
Sauf entre... 120 et 200mm    ;)
J'avoue que j'aime bcp le 200mm sur mes zooms

Mais le Canon semble excellent lui aussi, et je suis d'accord sur l'harmonie des couleurs et les habitudes logicielles.
(à vérifier néanmoins pour les couleurs, pas certain qu'elles soient si identiques que ça entre 2 capteurs très différents et 2 clientèles souvent différentes).

Entre 120 et 200mm ça dépend effectivement des sujets et des préférences personnelles. Maintenant dans cette plage de focale sur un RX100 c'est un peu moyen bof bof... en tous cas nettement moins bon qu'aux focales inférieures, mais ça reste quand même l'atout de l'optique du Sony, quand l'atout du Canon est dans sa grande ouverture.

Pour l'harmonie des couleurs il se trouve que j'ai du matos Canon, un compact Canon et aussi un RX100. Le 6D, comme j'en ai eu un, je parle en connaissance de cause ;) Dans une série, un compact Canon se mariera très bien avec les images du 6D. Avec un RX100 c'est la cata: par contre, si seul le RX100 est utilisé, ce problème devient moins important.

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Mai 21, 2021, 10:25:07
Pour l'harmonie des couleurs il se trouve que j'ai du matos Canon, un compact Canon et aussi un RX100. Le 6D, comme j'en ai eu un, je parle en connaissance de cause ;) Dans une série, un compact Canon se mariera très bien avec les images du 6D.

C'est cool d'avoir précisé   👍

Grosbill01

Citation de: Juan Carlos le Mai 21, 2021, 09:13:23
Images typées Canon qui se mélangeront très bien avec celles de ton 6D, contrairement à d'autres marques.

C'est un faux problème.
Il suffit de calibrer (faire un profil ICC ou DCP) de tous tes boîtiers pour que toutes les couleurs et nuances de couleurs soient harmonisées.

Même entre 2 boîtiers d'une même marque mais de générations différentes les nuances peuvent divergées ... et cela se voit lors d'une projection ou impression.
Perso, dès l'acquisition d'un boîtier, je le calibre ... et lors d'une projection je peux allègrement mélanger des photos provenant de boîtiers de marques différentes et/ou de générations différentes.

Juan Carlos

Il a un Canon 6D, rester dans la même marque c'est déjà éviter de chercher midi à 14h sur ce sujet, testé et approuvé dans cette configuration ;D

Mais avec toutes ces suggestions, au bout du compte on ne sait plus très bien où l'initiateur de ce fil Droop51 en est  :o
Bonne chance à lui pour s'y retrouver !

Palomito

Notre ami souhaite de toute évidence shooter en jpg. Donc la question du profil est déjà réglée.

Est-ce par contre un problème d'avoir une colorimétrie différente ? Si la question est pertinente, seul Droop51 peut savoir si ça l'est réellement pour lui.

MGI

En Olympus, j'ai les vieux EM 1 et 5, solides et bien "tropicalisés", et avec la même batterie, en comparaison, l'EM 10 fait jouet, j'ai testé la version III deux semaines et l'ai refilé à son propriétaire aussi vite  :'(

Le Canon  M50 seul coûte 530 €, la bague EF-S à EOS M seulement 30 € (générique), pourquoi chercher plus loin ?

Pour une fois que je défends Canon, je vais aller arroser ça de suite, et hop une verveine cul sec  :D

Droop51

Je n'avais pas du tout songé aux différences de colorimétrie entre les boîtiers, mais en même temps je ne pense pas que cela me pose un problème.
Comme je gère toutes mes photos sous LR,  je pense que je pourrais trouver une solution si cela me dérange vraiment.
J'ai parlé de Jpeg, parce que, même sans être accro aux réseaux sociaux, cela m'arrive, de temps en temps, de vouloir diffuser rapidement certaines photos.

Citation de: timouton le Mai 20, 2021, 21:24:36

Si c'est pour vouloir du petit, transportable partout, type couteau suisse, en 4/3, pourquoi pas le Lumix lx100 II ?
La qualité d'images est très propre jusqu'à 800 iso, et encore bonne à 1600.
Le zoom fixe 24-75 ouvre de 1.7 à 2.8, ce qui permet de jouer quelque peu avec la profondeur de champ, mais pas autant qu'un FF.
Il possède un mode panoramique très efficace et d'accès facile + des filtres en veux-tu en voilà.
Les compactes ne m'attirent pas, je ne doute pas que l'on puisse faire de belles photos avec, mais ils ne me donnent pas envie...

J'espère pouvoir, demain, voir (peut-être manipuler) en magasin un  M50 et un Om10 / 5 pourr me faire une idée plus précise de leur taille et si cela me convient bien en main.

Citation de: MGI le Mai 21, 2021, 15:25:44

Le Canon  M50 seul coûte 530 €, la bague EF-S à EOS M seulement 30 € (générique), pourquoi chercher plus loin ?
C'est sur que j'aurais plus d'objectif fixe en EF, le M50 aurait ma préférence. Mais ce n'est pas le cas et monté mon 24-70 dessus, je perd forcement la compacité que je recherche  ;D

MGI

Citation de: Droop51 le Mai 21, 2021, 23:29:31
Je n'avais pas du tout songé aux différences de colorimétrie entre les boîtiers, mais en même temps je ne pense pas que cela me pose un problème.
Comme je gère toutes mes photos sous LR,  je pense que je pourrais trouver une solution si cela me dérange vraiment.
J'ai parlé de Jpeg, parce que, même sans être accro aux réseaux sociaux, cela m'arrive, de temps en temps, de vouloir diffuser rapidement certaines photos.
Les compactes ne m'attirent pas, je ne doute pas que l'on puisse faire de belles photos avec, mais ils ne me donnent pas envie...

J'espère pouvoir, demain, voir (peut-être manipuler) en magasin un  M50 et un Om10 / 5 pourr me faire une idée plus précise de leur taille et si cela me convient bien en main.
C'est sur que j'aurais plus d'objectif fixe en EF, le M50 aurait ma préférence. Mais ce n'est pas le cas et monté mon 24-70 dessus, je perd forcement la compacité que je recherche  ;D

Prends par exemple le pancake 24mm f/2.8 STM >  125 g et seulement 165 €, ce sera compact et pourra même aller sur le 6 D, je sais pour l'avoir essayé  ;)

https://camerasize.com/compare/#594,776

Ce qui est certain est que tu recadreras plus facilement avec les 24 Mp du M50 qu'avec les 16 Mp des EM 5 ou 10 !


Droop51

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 08:50:55
Prends par exemple le pancake 24mm f/2.8 STM >  125 g et seulement 165 €, ce sera compact et pourra même aller sur le 6 D, je sais pour l'avoir essayé  ;)

Recadrage obligatoire sur le 6D dans ce cas?

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 08:50:55

Ce qui est certain est que tu recadreras plus facilement avec les 24 Mp du M50 qu'avec les 16 Mp des EM 5 ou 10 !

C'est surque le M50 va laisser beaucoup plus de liberté à ce niveau.

Grosbill01

Citation de: Droop51 le Mai 22, 2021, 09:28:49
C'est sur que le M50 va laisser beaucoup plus de liberté à ce niveau.

Plus de liberté : Oui
Mais beaucoup : Non

Le Canon M50 II produit une image de 6000*4000
L'Olympus M5 III produit une image de 5184*3888

Grosbill01

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 08:50:55
Prends par exemple le pancake 24mm f/2.8 STM >  125 g et seulement 165 €, ce sera compact et pourra même aller sur le 6 D, je sais pour l'avoir essayé  ;)

Lui conseilles-tu de faire sauter le détrompeur qui empêche de monter un objectif EF-S sur une monture EF ?

MGI

Citation de: Grosbill01 le Mai 22, 2021, 13:04:45
Lui conseilles-tu de faire sauter le détrompeur qui empêche de monter un objectif EF-S sur une monture EF ?

Je ne conseille rien de tel, je sais juste:

1) qu'avec la bague d'adaptation précitée, les pancakes fonctionnent, j'ai suffisamment d'amis équipés Canon pour l'affirmer,

2) que les constructeurs se compliquent la vie inutilement pour inciter leurs clients à dépenser plus, sur mon vieil Alpha 900, tout comme le 850, le zoom 18-55 APS-C fonctionne parfaitement en FF, sans aucun recadrage, même presque mieux que sur l'Alpha 77 II !

Le 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM n'est pas bien différent du Sony 16-50 ou du Panasonic 12-32 et je n'aime pas les zooms par habitude et par principe.

Plutôt que les hybrides micro 4/3, je préfère n'emporter que l'Alpha 6400 + pancake 20 2,8 ce qui est plus plus petit et nettement moins cher que le Fuji X 100 V:
https://camerasize.com/compare/#809,846

Gaspiller 1 500 € dans un compact expert, pas question et, pour une fois que je suis de bonne humeur, je ne critiquerai pas aujourd'hui le Ricoh GRIII Street Edition   :'(

Droop51

Bon, grosse déception, pas d'Olympus ni de M 50 en magasin
Les seuls Hybrides que j'ai pu prendre en main sont les Sony A6000 et 6400.
Le système antivol ne m'a pas permis de me sentir a l'aise avec, mais j'ai été surpris par le viseur du 6400 et l'ai beaucoup apprécié.
Au final, j'ai pas avancé dans mon choix

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk


Grosbill01

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 16:53:46
Je ne conseille rien de tel, je sais juste:
1) qu'avec la bague d'adaptation précitée, les pancakes fonctionnent, j'ai suffisamment d'amis équipés Canon pour l'affirmer,

Tu mélanges les propos. Quelle bague d'adaptation permet d'utiliser le pancake 24mm f/2.8 STM sur le Canon 6D ?

Pour rappel
Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 08:50:55
Prends par exemple le pancake 24mm f/2.8 STM >  125 g et seulement 165 €, ce sera compact et pourra même aller sur le 6 D, je sais pour l'avoir essayé  ;)

D'ailleurs tu n'as pas répondu à la question de Droop51
Citation de: Droop51 le Mai 22, 2021, 09:28:49
Recadrage obligatoire sur le 6D dans ce cas?

Fab35

Ces fils de la section Toutes Marques finissent toujours par tourner de la même façon,  à savoir que chacun défend ses préférences...
Tous les apn du marché se vendent donc chacun a ses qualités et défauts. On fera de belles photos avec tous.

Dans mon cas personnel, mon gros sac photo "passion" comporte du matériel reflex, avec un 5d4 et un 6d2, plus une petite panoplie d'objectifs.
Quand je veux partir léger, le sac photo change pour une petite besace avec donc pour ma part un M50, car logiquement c'était le choix le plus conforme à complémenter mes dslr. C'est petit, léger,  assez réactif pour la plupart des sujets, 100% compatible avec tous les objos reflex EF et EFS, des menus connus, une interface tactile sans doute la meilleure du marché, la qualité d'image suffit largement à mes besoins balade, etc.
L'evf est dans la norme de ce qui se fait pour les MLcompacts apsc, et identique à celui d'un A6400 (2.35Mpts).
Autonomie un peu faible, faut prévoir a minima une deuxième batterie.
Objos EFM dans mon cas : 11-22 + 18-55 + 55-200 + bague ef + speedbooster.

Ca ne fera pas tellement plus  avancer, mais ni plus ni moins comme les autres quoi ! ;D ;D

Droop51

Je savais bien qu'en lançant ce fil, il y avait de forte chance à ce qu'il ressemble à temps d'autre sur ce forum  :)
Mais le but était qu'il me serve de fil dans ma réflexion et  c'est bien le cas. Merci pour vos postes.

Au final, je pense que je vais me dirigé vers le M50 car même si au le look et les caractéristiques du OMD 10 me tente beaucoup, je ne suis pas sûr que le format 4/3 me convienne tant que ça au final.
Un petit combo M50 en kit de base + 22 f2 devrait me convenir au départ. J'ajouterai surement un11-22 plus tard.


Fab35

Citation de: Droop51 le Mai 24, 2021, 10:53:34
Je savais bien qu'en lançant ce fil, il y avait de forte chance à ce qu'il ressemble à temps d'autre sur ce forum  :)
Mais le but était qu'il me serve de fil dans ma réflexion et  c'est bien le cas. Merci pour vos postes.

Au final, je pense que je vais me dirigé vers le M50 car même si au le look et les caractéristiques du OMD 10 me tente beaucoup, je ne suis pas sûr que le format 4/3 me convienne tant que ça au final.
Un petit combo M50 en kit de base + 22 f2 devrait me convenir au départ. J'ajouterai surement un11-22 plus tard.
Ces 2 objos efm sont parmi les meilleurs de la gamme. Le 11-22 est une petite perle notamment !

oeufmollet

Citation de: MGI le Mai 21, 2021, 15:25:44
En Olympus, j'ai les vieux EM 1 et 5, solides et bien "tropicalisés", et avec la même batterie, en comparaison, l'EM 10 fait jouet, j'ai testé la version III deux semaines et l'ai refilé à son propriétaire aussi vite  :'(

Le Canon  M50 seul coûte 530 €, la bague EF-S à EOS M seulement 30 € (générique), pourquoi chercher plus loin ?

Pour une fois que je défends Canon, je vais aller arroser ça de suite, et hop une verveine cul sec  :D
A la tienne !
et une gorgée pour moi aussi !

plus sérieusement, c'est la solution que j'ai choisie en binome avec mon 7D, le M50 est clairement un mini reflex.
en fonction de tes besoins, le 15-45 a une plage très pratique (surtout le démarrage à 15), sinon le 18-150 est hyper polyvalent même si on peut pas lui demander la qualité d'un zoom plus pro, le 11-22 est topissime pour de l'archi ou du paysage ... et si tu cherches du pti, il y a le pancake 22mm, à condition que la focale te convienne
en bonus, la V2 est sortie, donc on peut trouver des V1 à tarifs intéressants
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Droop51

Citation de: oeufmollet le Mai 25, 2021, 09:01:57
A la tienne !
et une gorgée pour moi aussi !

plus sérieusement, c'est la solution que j'ai choisie en binome avec mon 7D, le M50 est clairement un mini reflex.
en fonction de tes besoins, le 15-45 a une plage très pratique (surtout le démarrage à 15), sinon le 18-150 est hyper polyvalent même si on peut pas lui demander la qualité d'un zoom plus pro, le 11-22 est topissime pour de l'archi ou du paysage ... et si tu cherches du pti, il y a le pancake 22mm, à condition que la focale te convienne
en bonus, la V2 est sortie, donc on peut trouver des V1 à tarifs intéressants

J'avais jamais vu qu'il y avait 2 versions, c'est quoi la différence entre les 2?

Sebas_

Hello, si je peux donne mon avis. J'ai eu quelques FF Canon (dont un 6D, et c'est fort probable que je m'en reprenne un a moyen terme) et j'ai souvent chercher par le complementer par qqch de plus leger.

J'ai essaye des "bons" compacts de l'époque (Pana LX5), mais vraiment déçu. Puis j'ai essaye un X100 (le 1er du nom), ce fut un coup de coeur a tel point que mon 5D et ses fixes ne sortent plus. J'ai progressivement migré vers Fuji (avec un X-E1 dans un 1er temps, puis un X-T1), mais finalement je me retrouvais avec les mêmes travers, c'est a dire prendre un sac photo avec qq objos. En effet, avec un fixe c'est compact, mais des qu'on cherche qqch de polyvalent c'est tout de suite plus gros.. Sans compter la gestion catastrophique de la batterie a l'époque, obligé de prendre au moins 2 batteries. Donc finalement autant prendre le FF.

Je suis progressivement retourné sur FF + compact dont on ne change pas l'objo (6D + X100s). Le X100s ne sortait plus du tout a la fin (marre du 35mm), je prenais moins de plaisir devant mon ordi avec les fichiers.

Suite a un braquage (EOS R + 50L + Fuji X100s, entre autre), je me suis pris un ultra compact Canon G7X II, et c'est la solution que j'aurai du faire il y a bien longtemps: un compact avec un zoom polyvalent pour le tout venant + un FF avec 1 seul objo (type 50mm) pour s'amuser.

J'espere que ca peut faire avancer ta décision.

oeufmollet

Citation de: Droop51 le Mai 25, 2021, 13:09:05
J'avais jamais vu qu'il y avait 2 versions, c'est quoi la différence entre les 2?
Le prix :)
Bon OK ils ont ajouté qq trucs, mais ce sont principalement des améliorations pour ceux qui font de la video.
En tout cas, pour juste de la photo, ça vaut pas forcément le coup de passer à la V2.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Droop51

Citation de: oeufmollet le Mai 27, 2021, 07:36:57
Le prix :)
Bon OK ils ont ajouté qq trucs, mais ce sont principalement des améliorations pour ceux qui font de la video.
En tout cas, pour juste de la photo, ça vaut pas forcément le coup de passer à la V2.

Je croyais que tu parlais du 22mm   :)
Mais oui, j'avais vu que le Mark II n'apportais pas grand-chose.
D'ailleurs il y a un pack promo  M50+18-45mm + carte SD 16Go +sacoche à 600€ chez Darty, vais peut-être me laisser tenter.
Cela ne fait pas une grosse dif avec l'occasion et j'ai la garantie...

Droop51

Citation de: Sebas_ le Mai 27, 2021, 02:06:14
Hello, si je peux donne mon avis. J'ai eu quelques FF Canon (dont un 6D, et c'est fort probable que je m'en reprenne un a moyen terme) et j'ai souvent chercher par le complementer par qqch de plus leger.

J'ai essaye des "bons" compacts de l'époque (Pana LX5), mais vraiment déçu. Puis j'ai essaye un X100 (le 1er du nom), ce fut un coup de coeur a tel point que mon 5D et ses fixes ne sortent plus. J'ai progressivement migré vers Fuji (avec un X-E1 dans un 1er temps, puis un X-T1), mais finalement je me retrouvais avec les mêmes travers, c'est a dire prendre un sac photo avec qq objos. En effet, avec un fixe c'est compact, mais des qu'on cherche qqch de polyvalent c'est tout de suite plus gros.. Sans compter la gestion catastrophique de la batterie a l'époque, obligé de prendre au moins 2 batteries. Donc finalement autant prendre le FF.

Je suis progressivement retourné sur FF + compact dont on ne change pas l'objo (6D + X100s). Le X100s ne sortait plus du tout a la fin (marre du 35mm), je prenais moins de plaisir devant mon ordi avec les fichiers.

Suite a un braquage (EOS R + 50L + Fuji X100s, entre autre), je me suis pris un ultra compact Canon G7X II, et c'est la solution que j'aurai du faire il y a bien longtemps: un compact avec un zoom polyvalent pour le tout venant + un FF avec 1 seul objo (type 50mm) pour s'amuser.

J'espere que ca peut faire avancer ta décision.

Tu prouves bien que les envies changent avec le temps. C'est pour cela, que je préfères rester sur un boitier avec objectif interchangeable :-)
Apres, c'est pour mettre un pied dans le monde des hybrides sans me ruiné, d'avoir quelque chose de léger tout en sachant que dans 6 - 7 ans, en espérant que cela soit plus clair sur l'évolution du marcher, je réinvestisse dans un boitier beaucoup plus évoluer.

oeufmollet

Et même en EF-M, on peut trouver des objectifs pas chers dans d'autres marques, pour s'amuser, quitte à les revendre quasi au meme prix si on les trouve pas interessants (chez 7artisans par exemple)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Mai 27, 2021, 13:56:57
Et même en EF-M, on peut trouver des objectifs pas chers dans d'autres marques, pour s'amuser, quitte à les revendre quasi au meme prix si on les trouve pas interessants (chez 7artisans par exemple)
Je confirme. Avec mes achats successifs je n'ai jamais perdu d'argent (au contraire même). Il faut etre patient et ne pas hésiter les échanges. Le prix de certaines optiques (surtout un peu anciennes) peut aussi monter en fleche (et redescendre un peu), donc revendre au bon moment est aussi important.

Droop51

Réception du bébé mercredi si tout vas bien  ;D
Petite question pour les possesseurs, peut-on afficher le niveau dans le viseur?
J'ai rien vu dans la notice que j'ai téléchargé à ce sujet.
Concernant les objectifs, je verrais au fil du temps et de mes envies  ;)

oeufmollet

finalement t'as pris le pack avec le 15-45 (ou 18-55, mais pas 18-45) ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Droop51

Citation de: oeufmollet le Mai 29, 2021, 15:29:16
finalement t'as pris le pack avec le 15-45 (ou 18-55, mais pas 18-45) ?
La pack avec le 15-45, pas le meilleur, je sais mais dans un premier temps, je m'en contenterais.

oeufmollet

Comme je disais au dessus, je trouve ce 15-45 bien pratique, et niveau qualité, même si c'est pas un 17-55F2.8, il fait le boulot, tout en étant petit.
Bref, une bonne base pour un ensemble de taille réduite, pour voir si t'as ensuite besoin de compléter ou non.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Droop51

J'ai récupéré mon jouet hier soir.   :)
Je dis jouet, car c'est la première sensation que j'ai eu en le déballant  ;D
Je pensais me prendre une bague d'adaptation ef /ef-m, mais au final, non, aucun intérêt pour moi, j'ai toujours mon 6D, et le but est de rester sur du compact.
Par contre, le 22mm me semble indispensable et surtout 1 ou 2 batteries supplémentaires.

oeufmollet

Pour les batteries, en effet, vas-y gaiement car venant d'un reflex, l'autonomie faiblarde du M50 risque de t'embeter dans certains cas.
Sinon en effet, quand je montre mon M50 à des amis qui ne le connaissent pas encore, ils me disent "ohh c'est un mini reflex tout mignon", comme certains devant un chiwawa (j'exagère à peine  ;D)
Maintenant t'as plus qu'à t'amuser avec. Attention au bouton qui fait passer de map automatique à manuelle, pas besoin de grand chose pour appuyer dessus par erreur, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont mis un bouton dédié AF/MF ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Le bouton AF/MF je l'ai attribué au switch AF oneshot/AF servo, c'est plus pratique à mon avis.
Sur la bague de map de l'objectif j'ai mis la loupe pour faire la map manuelle au besoin.
Chacun ira de sa personnalisation.

Enjoy !

oeufmollet

Merci pour l'astuce, ça me semble en effet beaucoup plus utile.
J'aurais peut-être dû prendre le temps de lire la doc ou de regarder soigneusement tous les menus de config  ::)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 03, 2021, 10:09:35
Merci pour l'astuce, ça me semble en effet beaucoup plus utile.
J'aurais peut-être dû prendre le temps de lire la doc ou de regarder soigneusement tous les menus de config  ::)
Y'a pas UNE vérité t'façon, chacun adapte sa config à ses préférences de shooting. Faut essayer diverses personnalisations pour voir si ça le fait bien lors des prises de vues.
Habitué aux interfaces ergonomiques et efficaces des 7D2 et 5D4, je suis un peu perturbé lors de l'usage du M50 !  ;D

oeufmollet

C'est clair que le manque de boutons se ressent assez rapidement, par rapport à un 7D qui est aussi bien fourni qu'un ado plein d'acné  >:D
Au moins en manuel sur le 7D, on peut tout modifier sans passer par l'écran, pratique dans les rares moments où on doit être en M. Avec le M50, il faut vite passer dans les menus, c'est pas insupportable mais bon ... un peu comme le pti écran sur le dessus, c'est quand on ne l'a plus qu'on se rend vraiment compte de son intérêt (dommage pour le R6 qui ne l'a pas)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Le M50 est un petit apn cible pour l'amateur assez débutant, qui généralement aura peu besoin d'une efficacité de 5d4 ! Je ne demande pas plus à mon M50 que d'assurer mes photos en balade familiale !

oeufmollet

En effet, d'ailleurs je suis pas sûr d'avoir deja activé le mode M dessus ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 03, 2021, 12:48:00
En effet, d'ailleurs je suis pas sûr d'avoir deja activé le mode M dessus ...
Perso par contre c'est ou P ou M en général, et plus souvent M avec iso auto. Finalement comme pour mes dslr.

Palomito

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2021, 13:15:55
Perso par contre c'est ou P ou M en général, et plus souvent M avec iso auto. Finalement comme pour mes dslr.

tu peux corriger l'expo en M ? D'ailleurs, il mesure comment l'expo ? Au centre ou peux-tu lui dire de mesure l'exposition sur la collimateur AF ?
(juste par curiosité, car ce sont pour moi des fonctions importantes)

Fab35

Citation de: Palomito le Juin 04, 2021, 15:56:35
tu peux corriger l'expo en M ? D'ailleurs, il mesure comment l'expo ? Au centre ou peux-tu lui dire de mesure l'exposition sur la collimateur AF ?
(juste par curiosité, car ce sont pour moi des fonctions importantes)
Bah généralement avec le M50 je ne me prends pas la tête, faut que ce soit simple avec une ergonomie simplifiée de COI ! Je verrouille l'expo au besoin en bougeant un peu si je vois dans le viseur que ça n'est pas correct en "matriciel" de base et ça marche plutôt bien en général. Pour les cas plus complexes, je peux corriger l'expo en +/-, mode M compris.
La mesure, je la laisse toujours en standard et franchement y'a peu de plantages. J'ai fait des photos de concert avec donc fond très sombre et sujet un peu éclairé, la mesure ne se trompe pas en général et donc au pire, tu corriges un peu.
J'ai pas spécialement fait attention sur le M50 car je ne lui demande pas grand chose en boulot un peu complexe (c'est pour mes balades famille !), mais je pense qu'il pondère sur le collimateur, faut que je revérifie ça. Sans doute comme le liveview de mes reflexs je suppose : l'expo change selon où on place le collimateur AF.

Palomito


wll92

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2021, 16:27:45
Pour les cas plus complexes, je peux corriger l'expo en +/-, mode M compris.

Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?
si je veux exposer différemment, je joue sur mes trois paramètres.


Fab35

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?
si je veux exposer différemment, je joue sur mes trois paramètres.
Tu as raison dans un cas général.

MAIS si tu shootes avec des contraintes fixes sur la vitesse et le diaph, dans un environnement parfois changeant en luminosité, le seul paramètre qui varie ce sont les iso... tache que l'on peut confier au boîtier donc (iso auto).
Par ex je shoote des oiseaux en vol. Vitesse contrainte à 1/2000s par ex, diaph fixé à f/7.1 sur mon télé. La lumière n'est pas constante selon où passent les piafs ou bien la luminosité du ciel varie : sans l'automatisme des iso tu changerais en permanence ces ISO au jugé !
ET donc il reste les cas où tu sais que l'automatisme va être mis en défaut, typiquement pour des contre-jours ou pour des passages sur fond très sombres : le sujet va être sur ou sous-exposé par le boîtier, piégé par un contexte trop extrême. C'est donc là qu'entre en jeu la correction d'exposition ! On force l'apn à sur ou sous-exposer la mesure qu'il propose à cause du contexte.
Si la lumière ne change pas, je fixe mes iso aussi en mode M bien sûr.

Grosbill01

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?

La correction d'expo est utile dès qu'il y a un automatisme. C'est le cas lors de l'utilisation du mode M avec ISO auto.

doppelganger

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?

Effectivement. Quand j'ai eu mon 1er boitier Fuji et que j'ai commencé à jouer avec la molette de correction d'exposition, elle ne fonctionnait pas. J'ai compris que, contrairement à ce que je pratiquais (Nikon), la commande de correction d'exposition est sans effet, dès lors que l'on est en tout manuel. Passé l'instant de l'étonnement, j'ai trouvé ça plutôt logique.

Verso92

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça que tu ne comprends pas...


La correction d'exposition sert aussi à imposer certains choix pour le développement futur quand tu opères en RAW, par exemple.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2021, 13:52:46
La correction d'exposition sert aussi à imposer certains choix pour le développement futur quand tu opères en RAW, par exemple.

Oui, c'est justement pour ça que je n'ai pas compris au début, avec mon histoire de molette chez Fuji. J'ai d'abord trouvé ça con et puis au final, je me suis dit qu'il suffit de jouer avec la molette de vitesse et de garder un œil sur l'indicateur d'exposition. Mais il est vrai que l'on perd ce coté "forçage" de décalage.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 05, 2021, 14:14:17
Oui, c'est justement pour ça que je n'ai pas compris au début, avec mon histoire de molette chez Fuji. J'ai d'abord trouvé ça con et puis au final, je me suis dit qu'il suffit de jouer avec la molette de vitesse et de garder un œil sur l'indicateur d'exposition. Mais il est vrai que l'on perd ce coté "forçage" de décalage.

Oui : dans certains cas, cette correction d'expo, c'est comme un preset de développement (ceux qui développent en "linéaire" comprendront le sens de ma phrase)...

Palomito

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?
si je veux exposer différemment, je joue sur mes trois paramètres.

Je posais la question quand on utilise le mode M et les isos autos. Il y a des cas où la lumière est fortement changeante. Pour ne pas perdre en réactivité, tout en figeant vitesse et ouverture, je me mets en isos auto. Pour diverses raisons, tu peux avoir envie/besoin de corriger l'expo. Si tu navigues entre 800 et 3200 isos, c'est plus rapide de bouger l'expo d'un tiers avec une molette que de passer de 800 à 3200 isos.

wll92

Je pense mieux comprendre par rapport à vos utilisation.
Perso je n'utilise pas les ISO auto sur mon vieux boîtier. C'est ce que j'appelai, peut-être à tord le mode manuel. Je contrôle totalement mon expo. Sinon c'est un mode semi-auto ?

Fab35

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 21:40:34
Je pense mieux comprendre par rapport à vos utilisation.
Perso je n'utilise pas les ISO auto sur mon vieux boîtier. C'est ce que j'appelai, peut-être à tord le mode manuel. Je contrôle totalement mon expo. Sinon c'est un mode semi-auto ?
C'est un mode semi auto oui, avec les iso auto,  mais donc ça sert à figer les deux paramètres vitesse et ouverture par rapport à des besoins précis.
Si tu sais que tu as besoin de 1/4000s et pas moins ou guère plus, et que tu sais que ton optimum pour le diaph est f/8, ben la seule variable sera la valeur iso.
Et là tu pourras encore gérer une sur ou sous-ex par rapport à la mesure de lumière.

Reste que j'ai souvent constaté, et ça se comprend, que les gens qui font du "pur mode M" se calent.... sur le curseur d'exposition pour fixer leurs vitesse et diaph qui permettent d'avoir le curseur bien au centre ! Donc là aussi c'est une forme de semi-auto d'une certaine façon ! !
Dans ce cas, autant laisser les Iso au boitier, il saura bien gérer dans la majorité des cas. Au photographe alors de connaître son boîtier pour savoir quand il sera piégé,  et lui imposer une sur/sous-ex.

wll92

Oui, merci Fab.
J'aurai volontier essayé dans certaines circonstances, mais je crois que mon vieux boîtier ne gère pas ce mode (5d ii).

Fab35

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 22:22:49
Oui, merci Fab.
J'aurai volontier essayé dans certaines circonstances, mais je crois que mon vieux boîtier ne gère pas ce mode (5d ii).
Non en effet, il m'a fallu le 7d2 en 2014 pour commencer à pouvoir utiliser ce mode pleinement. D'autres marques avaient déjà du M-iso-auto depuis plus longtemps, heureusement qu'ils ont réagi !

tidoud



Citation de: Fab35 le Juin 05, 2021, 22:02:02

Reste que j'ai souvent constaté, et ça se comprend, que les gens qui font du "pur mode M" se calent.... sur le curseur d'exposition pour fixer leurs vitesse et diaph qui permettent d'avoir le curseur bien au centre ! Donc là aussi c'est une forme de semi-auto d'une certaine façon ! !
Dans ce cas, autant laisser les Iso au boitier, il saura bien gérer dans la majorité des cas. Au photographe alors de connaître son boîtier pour savoir quand il sera piégé,  et lui imposer une sur/sous-ex.

Je suis exactement dans ce cas.
Oui, c'est en quelque sorte un faux mode M, puisque les ISO sont auto

Je suis très souvent en M, parce que j'aime définir la vitesse et l'ouverture. Que les ISO soient auto ne me gêne pas tant qu'ils restent dans la fourchette décidée.

Et comme tu dis, il faut bien connaître son boitier, et jouer avec la correction d'exposition pour surex ou sous ex en fonction des situations, comme dans les autres mode d'ailleurs.

Mais au moins ce n'est pas le boitier qui décide de la vitesse ou de la pdc, ce que je trouve dommage (jamais vraiment aimé le Tv ou le Av).
Vu comment les hauts ISO sont bien gérés maintenant, il est amha préférable d'utiliser le M+ISO auto.

oeufmollet

En effet, la correction d'expo est là pour compenser un (ou plusieurs) paramètre choisi automatiquement par le boitier, ce qui peut aussi arriver en M quand les isos sont en auto, même si j'imagine qu'on passe souvent en M pour tout choisir. Mais l'exemple de Fab est intéressant, il faudra que je le teste vu que je suis plus souvent en Tv pour les zozios, et en effet j'ai parfois de mauvaises surprises.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 06, 2021, 08:41:22
En effet, la correction d'expo est là pour compenser un (ou plusieurs) paramètre choisi automatiquement par le boitier, ce qui peut aussi arriver en M quand les isos sont en auto, même si j'imagine qu'on passe souvent en M pour tout choisir. Mais l'exemple de Fab est intéressant, il faudra que je le teste vu que je suis plus souvent en Tv pour les zozios, et en effet j'ai parfois de mauvaises surprises.
Dès lors que tu fais confiance à ta mesure boîtier en Tv, il n'y a pas de raison de ne pas lui faire confiance en M iso auto.
Parfois ça montera un peu en iso, mais perso je préfère une photo nette mais un peu bruitée à une photo floue mais sans bruit.
En tout cas je trouve ce mode assez efficace et sécurisant les paramètres essentiels souhaités, notamment le BIF,  je ne prétends pas que ce soit LA solution adaptée à tout non plus hein.
:)

Droop51

Toujours en découverte du boîtier, mais si je n'ai rien fait inintéressant pour le moment avec.
Premier constat, il y a quand même beaucoup de possibilité avec pour un boîtier débutant et je comprend mieux ceux qui espéraient un M5 sur la base du M50 mais avec une ergonomie plus poussé.
Je suis un peu perdu avec le choix pour la gestion AF, rien à voir avec mon 6D (qui est sortie fin 2012), donc je test les différents modes.
En tout cas, aucun regret sur mon achat.

Fab35

Citation de: Droop51 le Juin 06, 2021, 08:57:04
Toujours en découverte du boîtier, mais si je n'ai rien fait inintéressant pour le moment avec.
Premier constat, il y a quand même beaucoup de possibilité avec pour un boîtier débutant et je comprend mieux ceux qui espéraient un M5 sur la base du M50 mais avec une ergonomie plus poussé.
Je suis un peu perdu avec le choix pour la gestion AF, rien à voir avec mon 6D (qui est sortie fin 2012), donc je test les différents modes.
En tout cas, aucun regret sur mon achat.
Qu'est-ce qui t'embête pour la gestion af ?

Droop51

C'est que j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser que le collimateur central sur mon 6d, que je me remet en question pour le M50 suite à la lecture de cet article https://photoetmac.com/2019/07/oublier-un-peu-ce-bon-vieux-collimateur-af-unique/
Du coup, je me demande c'est quel combo dans Opération AF et Méthode AF qui donne de bon résultat de manière général .