Aide choix 2eme boitier

Démarré par Droop51, Mai 20, 2021, 13:23:15

« précédent - suivant »

Droop51

Bonjour,

Actuellement possesseur d'un Canon  EOS 6D avec 24-70 F4, 70-200F2.8 et 50 f1.8, je suis à la recherche d'un hybride en 2eme boitier.
Le but étant d'avoir quelque chose de compacte pour l'avoir le plus souvent possible avec moi pour da la photo de rue, famille ... et surtout avoir envie de "m'amuser" avec tout en gardant une bonne qualité d'image en Jpeg
J'ai restreins mon choix aux boitiers suivant avec leur objectif de base dans un premier temps, l'ajout de 1 ou 2 focales fixes se fera par la suite:
- Canon M50
- Olympus OM 10 IV
- Olympus OM 5 II (occasion)

Si vous pouvez m'aider à finaliser mon choix, vos avis sont les bienvenue  :)

ViB

C'est toujours plus facile d'avoir des boitiers qui ont la même logique, sinon passer de l'un à l'autre peut demander à chaque fois un temps d'adaptation.

Donc je dirais le Canon pour cette raison

Grosbill01

As-tu envisagé un compact expert à focale fixe comme le Fuji X100V ? Son viseur est un vrai hybride, à la fois EVF et OVF.
C'est petit, léger, discret, de très bonne qualité optique ... et surtout il ne sera pas en concurrence avec ton équipement actuel.

Pour ma part, pour épauler mon reflex FF, j'ai un Ricoh GR III.

Palomito

Si tu pars sur Olympus, que la tropicalisation n'est pas importante pour toi et que tu n'as pas besoin du suivi AF, je partirais plutôt sur l'EM10 II. Le IV apporte pas grand chose avec moins de possibilités de personnalisation. D'occasion, tu peux le trouver pour pas cher (Avantage : si tu n'aimes, tu revends sans perte...). Dans les objectifs pas chers et compacts, tu as du choix en fixe. Pancakes Panasonic 14.5 et 20mm. En fixe, Panasonic 15mm, Olympus 12, 17, 25 et 45mm. Intérêt : tu achètes tes petites housses avec mousqueton que tu attaches à la ceinture du jeans ou du short. Ca ne pèse rien.

Sinon, dans le compact qui produit de bons jpg, il y a le Fuji X-E2. Idem, un peu ancien, donc pas trop cher en occasion avec 2-3 fixes f2. Léger et discret.

Potomitan

Tu as des objectifs très qualitatifs. Si tu ne cherches pas le mini format à tout prix, je regarderais aussi un R6+50mm ou R6+35mm.

C'est un peu plus compact, et c'est aussi un pas vers la nouvelle gamme R, et accès à la macro avec le 35mm.
Et quand on voit ce que les R5/R6 savent faire, ça me semble une jolie possibilité à étudier.

Droop51

 [at] ViB
C'est sur que de rester sur la même marque facilite les choses, mais cela me dérange pas non plus de découvrir autre chose même si cela demande un temps d'adaptation.

[at] Grosbill01
Oui, je me suis posé la question, mais je préfère pouvoir changer de focale selon mes envies.

[at] Palomito
L'OM5 n'apporte que la tropicalisation en plus par rapport au 10?
Pour le Fuji X-E2, j'aurais pris le 3 depuis longtemps s'il avait eu un écran orientable....

[at] Potomitan
Trop cher pour moi, mais il sera sans doute le remplaçant de mon 6D dans quelques années   :)

Nikojorj

Citation de: Droop51 le Mai 20, 2021, 18:09:09
L'OM5 n'apporte que la tropicalisation en plus par rapport au 10?
Et un mode haute résolution (40MP je crois, trépied obligé), et peut-être une stabilisation un peu meilleure (plus très sûr).
Et mon E-M10² est parfois moins réactif que mon vieil E-M1, le processeur embarqué doit être plus petit.
Mais pas grand-chose qui empêche de faire des photos dans tout ça, non.

Après, ça ou un M50, c'est un peu une question de parc optique (pas grand chose en Canon M, après on peut mettre les EF dessus mais c'est trop gros), et surtout d'encombrement (les objos µ4/3 peuvent être vraiment petits, surtout les fixes à f/1.7 ou f/1.8 et certains zooms, et si vraiment on peut aussi mettre les EF dessus mais bon).
Par contre le Canon M a l'ergonomie Canon, moins dépaysant, mais moins personnalisable que ces vieux Olympus (ils ont laissé tomber ça avec les E-M10 III et IV, dommage).

timouton

Si c'est pour vouloir du petit, transportable partout, type couteau suisse, en 4/3, pourquoi pas le Lumix lx100 II ?
La qualité d'images est très propre jusqu'à 800 iso, et encore bonne à 1600.
Le zoom fixe 24-75 ouvre de 1.7 à 2.8, ce qui permet de jouer quelque peu avec la profondeur de champ, mais pas autant qu'un FF.
Il possède un mode panoramique très efficace et d'accès facile + des filtres en veux-tu en voilà.

Potomitan

Citation de: timouton le Mai 20, 2021, 21:24:36
Si c'est pour vouloir du petit, transportable partout, type couteau suisse...


Juan Carlos

Mieux encore: Canon G5 X Mark II.

Images typées Canon qui se mélangeront très bien avec celles de ton 6D, contrairement à d'autres marques.

Si tu fais du RAW et que tu utilises déjà DPP, tu ne changeras pas tes habitudes et le mélange des deux sera encore plus aisé.

Ce sont deux points vraiment importants. Et le G5 X II coche à peu prés toutes les cases du compact "universel" entre sa qualité d'image, son ergonomie et son zoom 24-120 lumineux  ;)

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Mai 21, 2021, 09:13:23
Mieux encore: Canon G5 X Mark II.

Sauf entre... 120 et 200mm    ;)
J'avoue que j'aime bcp le 200mm sur mes zooms

Mais le Canon semble excellent lui aussi, et je suis d'accord sur l'harmonie des couleurs et les habitudes logicielles.
(à vérifier néanmoins pour les couleurs, pas certain qu'elles soient si identiques que ça entre 2 capteurs très différents et 2 clientèles souvent différentes).

Palomito

Citation de: Droop51 le Mai 20, 2021, 18:09:09

[at] Palomito
L'OM5 n'apporte que la tropicalisation en plus par rapport au 10?
Pour le Fuji X-E2, j'aurais pris le 3 depuis longtemps s'il avait eu un écran orientable....


Si on compare EM10 II et EM5 II, autant partir sur l'EM10 II. Par contre, Olympus a commencé à plus segmenter depuis l'EM10 III avec moins de fonctionnalités disponibles. La grosse force de ces boitiers, c'est leur ultra-personnalisation (d'autres le font aussi). Et l'EM10 IV est une régression à ce niveau par rapport au II.
Exemples
L'EM10 II a 6 boutons personnalisables avec 26 fonctions disponibles. Le III a 2 boutons pour 10 fonctions.
En isos auto, tu n'as pas du tout la main sur des paramétrages avec le III (comme la vitesse minimum)

Source : https://mirrorlesscomparison.com/olympus-vs-olympus/omd-em10-ii-vs-em10-iii/
L'EM5 II est proche de l'EM10 II. Il offre en plus la haute résolution sur trépied (mais dès que ça bouge, le rendu peut être particulier), la protection tout temps, la compatibilité avec la double stab, et la possibilité de mettre un grip. Mais si le but est de prendre des petits objectifs légers, tout cela ne sert pas à grand chose (les petits objectifs à f1.8 ne sont ni stabilisés ni tropicalisés). J'ai un doute sur le micro. Je crois que tu peux le mettre sur l'EM5 II et pas sur l'EM10 II. Mais je ne crois pas que ce soit important pour toi.

Comparo EM 10 III vs EM5 II : https://mirrorlesscomparison.com/preview/olympus-omd-em10-ii-vs-omd-em5-ii/

Juan Carlos

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2021, 09:53:21
Sauf entre... 120 et 200mm    ;)
J'avoue que j'aime bcp le 200mm sur mes zooms

Mais le Canon semble excellent lui aussi, et je suis d'accord sur l'harmonie des couleurs et les habitudes logicielles.
(à vérifier néanmoins pour les couleurs, pas certain qu'elles soient si identiques que ça entre 2 capteurs très différents et 2 clientèles souvent différentes).

Entre 120 et 200mm ça dépend effectivement des sujets et des préférences personnelles. Maintenant dans cette plage de focale sur un RX100 c'est un peu moyen bof bof... en tous cas nettement moins bon qu'aux focales inférieures, mais ça reste quand même l'atout de l'optique du Sony, quand l'atout du Canon est dans sa grande ouverture.

Pour l'harmonie des couleurs il se trouve que j'ai du matos Canon, un compact Canon et aussi un RX100. Le 6D, comme j'en ai eu un, je parle en connaissance de cause ;) Dans une série, un compact Canon se mariera très bien avec les images du 6D. Avec un RX100 c'est la cata: par contre, si seul le RX100 est utilisé, ce problème devient moins important.

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Mai 21, 2021, 10:25:07
Pour l'harmonie des couleurs il se trouve que j'ai du matos Canon, un compact Canon et aussi un RX100. Le 6D, comme j'en ai eu un, je parle en connaissance de cause ;) Dans une série, un compact Canon se mariera très bien avec les images du 6D.

C'est cool d'avoir précisé   👍

Grosbill01

Citation de: Juan Carlos le Mai 21, 2021, 09:13:23
Images typées Canon qui se mélangeront très bien avec celles de ton 6D, contrairement à d'autres marques.

C'est un faux problème.
Il suffit de calibrer (faire un profil ICC ou DCP) de tous tes boîtiers pour que toutes les couleurs et nuances de couleurs soient harmonisées.

Même entre 2 boîtiers d'une même marque mais de générations différentes les nuances peuvent divergées ... et cela se voit lors d'une projection ou impression.
Perso, dès l'acquisition d'un boîtier, je le calibre ... et lors d'une projection je peux allègrement mélanger des photos provenant de boîtiers de marques différentes et/ou de générations différentes.

Juan Carlos

Il a un Canon 6D, rester dans la même marque c'est déjà éviter de chercher midi à 14h sur ce sujet, testé et approuvé dans cette configuration ;D

Mais avec toutes ces suggestions, au bout du compte on ne sait plus très bien où l'initiateur de ce fil Droop51 en est  :o
Bonne chance à lui pour s'y retrouver !

Palomito

Notre ami souhaite de toute évidence shooter en jpg. Donc la question du profil est déjà réglée.

Est-ce par contre un problème d'avoir une colorimétrie différente ? Si la question est pertinente, seul Droop51 peut savoir si ça l'est réellement pour lui.

MGI

En Olympus, j'ai les vieux EM 1 et 5, solides et bien "tropicalisés", et avec la même batterie, en comparaison, l'EM 10 fait jouet, j'ai testé la version III deux semaines et l'ai refilé à son propriétaire aussi vite  :'(

Le Canon  M50 seul coûte 530 €, la bague EF-S à EOS M seulement 30 € (générique), pourquoi chercher plus loin ?

Pour une fois que je défends Canon, je vais aller arroser ça de suite, et hop une verveine cul sec  :D

Droop51

Je n'avais pas du tout songé aux différences de colorimétrie entre les boîtiers, mais en même temps je ne pense pas que cela me pose un problème.
Comme je gère toutes mes photos sous LR,  je pense que je pourrais trouver une solution si cela me dérange vraiment.
J'ai parlé de Jpeg, parce que, même sans être accro aux réseaux sociaux, cela m'arrive, de temps en temps, de vouloir diffuser rapidement certaines photos.

Citation de: timouton le Mai 20, 2021, 21:24:36

Si c'est pour vouloir du petit, transportable partout, type couteau suisse, en 4/3, pourquoi pas le Lumix lx100 II ?
La qualité d'images est très propre jusqu'à 800 iso, et encore bonne à 1600.
Le zoom fixe 24-75 ouvre de 1.7 à 2.8, ce qui permet de jouer quelque peu avec la profondeur de champ, mais pas autant qu'un FF.
Il possède un mode panoramique très efficace et d'accès facile + des filtres en veux-tu en voilà.
Les compactes ne m'attirent pas, je ne doute pas que l'on puisse faire de belles photos avec, mais ils ne me donnent pas envie...

J'espère pouvoir, demain, voir (peut-être manipuler) en magasin un  M50 et un Om10 / 5 pourr me faire une idée plus précise de leur taille et si cela me convient bien en main.

Citation de: MGI le Mai 21, 2021, 15:25:44

Le Canon  M50 seul coûte 530 €, la bague EF-S à EOS M seulement 30 € (générique), pourquoi chercher plus loin ?
C'est sur que j'aurais plus d'objectif fixe en EF, le M50 aurait ma préférence. Mais ce n'est pas le cas et monté mon 24-70 dessus, je perd forcement la compacité que je recherche  ;D

MGI

Citation de: Droop51 le Mai 21, 2021, 23:29:31
Je n'avais pas du tout songé aux différences de colorimétrie entre les boîtiers, mais en même temps je ne pense pas que cela me pose un problème.
Comme je gère toutes mes photos sous LR,  je pense que je pourrais trouver une solution si cela me dérange vraiment.
J'ai parlé de Jpeg, parce que, même sans être accro aux réseaux sociaux, cela m'arrive, de temps en temps, de vouloir diffuser rapidement certaines photos.
Les compactes ne m'attirent pas, je ne doute pas que l'on puisse faire de belles photos avec, mais ils ne me donnent pas envie...

J'espère pouvoir, demain, voir (peut-être manipuler) en magasin un  M50 et un Om10 / 5 pourr me faire une idée plus précise de leur taille et si cela me convient bien en main.
C'est sur que j'aurais plus d'objectif fixe en EF, le M50 aurait ma préférence. Mais ce n'est pas le cas et monté mon 24-70 dessus, je perd forcement la compacité que je recherche  ;D

Prends par exemple le pancake 24mm f/2.8 STM >  125 g et seulement 165 €, ce sera compact et pourra même aller sur le 6 D, je sais pour l'avoir essayé  ;)

https://camerasize.com/compare/#594,776

Ce qui est certain est que tu recadreras plus facilement avec les 24 Mp du M50 qu'avec les 16 Mp des EM 5 ou 10 !


Droop51

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 08:50:55
Prends par exemple le pancake 24mm f/2.8 STM >  125 g et seulement 165 €, ce sera compact et pourra même aller sur le 6 D, je sais pour l'avoir essayé  ;)

Recadrage obligatoire sur le 6D dans ce cas?

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 08:50:55

Ce qui est certain est que tu recadreras plus facilement avec les 24 Mp du M50 qu'avec les 16 Mp des EM 5 ou 10 !

C'est surque le M50 va laisser beaucoup plus de liberté à ce niveau.

Grosbill01

Citation de: Droop51 le Mai 22, 2021, 09:28:49
C'est sur que le M50 va laisser beaucoup plus de liberté à ce niveau.

Plus de liberté : Oui
Mais beaucoup : Non

Le Canon M50 II produit une image de 6000*4000
L'Olympus M5 III produit une image de 5184*3888

Grosbill01

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 08:50:55
Prends par exemple le pancake 24mm f/2.8 STM >  125 g et seulement 165 €, ce sera compact et pourra même aller sur le 6 D, je sais pour l'avoir essayé  ;)

Lui conseilles-tu de faire sauter le détrompeur qui empêche de monter un objectif EF-S sur une monture EF ?

MGI

Citation de: Grosbill01 le Mai 22, 2021, 13:04:45
Lui conseilles-tu de faire sauter le détrompeur qui empêche de monter un objectif EF-S sur une monture EF ?

Je ne conseille rien de tel, je sais juste:

1) qu'avec la bague d'adaptation précitée, les pancakes fonctionnent, j'ai suffisamment d'amis équipés Canon pour l'affirmer,

2) que les constructeurs se compliquent la vie inutilement pour inciter leurs clients à dépenser plus, sur mon vieil Alpha 900, tout comme le 850, le zoom 18-55 APS-C fonctionne parfaitement en FF, sans aucun recadrage, même presque mieux que sur l'Alpha 77 II !

Le 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM n'est pas bien différent du Sony 16-50 ou du Panasonic 12-32 et je n'aime pas les zooms par habitude et par principe.

Plutôt que les hybrides micro 4/3, je préfère n'emporter que l'Alpha 6400 + pancake 20 2,8 ce qui est plus plus petit et nettement moins cher que le Fuji X 100 V:
https://camerasize.com/compare/#809,846

Gaspiller 1 500 € dans un compact expert, pas question et, pour une fois que je suis de bonne humeur, je ne critiquerai pas aujourd'hui le Ricoh GRIII Street Edition   :'(

Droop51

Bon, grosse déception, pas d'Olympus ni de M 50 en magasin
Les seuls Hybrides que j'ai pu prendre en main sont les Sony A6000 et 6400.
Le système antivol ne m'a pas permis de me sentir a l'aise avec, mais j'ai été surpris par le viseur du 6400 et l'ai beaucoup apprécié.
Au final, j'ai pas avancé dans mon choix

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk