Aide choix 2eme boitier

Démarré par Droop51, Mai 20, 2021, 13:23:15

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 16:53:46
Je ne conseille rien de tel, je sais juste:
1) qu'avec la bague d'adaptation précitée, les pancakes fonctionnent, j'ai suffisamment d'amis équipés Canon pour l'affirmer,

Tu mélanges les propos. Quelle bague d'adaptation permet d'utiliser le pancake 24mm f/2.8 STM sur le Canon 6D ?

Pour rappel
Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 08:50:55
Prends par exemple le pancake 24mm f/2.8 STM >  125 g et seulement 165 €, ce sera compact et pourra même aller sur le 6 D, je sais pour l'avoir essayé  ;)

D'ailleurs tu n'as pas répondu à la question de Droop51
Citation de: Droop51 le Mai 22, 2021, 09:28:49
Recadrage obligatoire sur le 6D dans ce cas?

Fab35

Ces fils de la section Toutes Marques finissent toujours par tourner de la même façon,  à savoir que chacun défend ses préférences...
Tous les apn du marché se vendent donc chacun a ses qualités et défauts. On fera de belles photos avec tous.

Dans mon cas personnel, mon gros sac photo "passion" comporte du matériel reflex, avec un 5d4 et un 6d2, plus une petite panoplie d'objectifs.
Quand je veux partir léger, le sac photo change pour une petite besace avec donc pour ma part un M50, car logiquement c'était le choix le plus conforme à complémenter mes dslr. C'est petit, léger,  assez réactif pour la plupart des sujets, 100% compatible avec tous les objos reflex EF et EFS, des menus connus, une interface tactile sans doute la meilleure du marché, la qualité d'image suffit largement à mes besoins balade, etc.
L'evf est dans la norme de ce qui se fait pour les MLcompacts apsc, et identique à celui d'un A6400 (2.35Mpts).
Autonomie un peu faible, faut prévoir a minima une deuxième batterie.
Objos EFM dans mon cas : 11-22 + 18-55 + 55-200 + bague ef + speedbooster.

Ca ne fera pas tellement plus  avancer, mais ni plus ni moins comme les autres quoi ! ;D ;D

Droop51

Je savais bien qu'en lançant ce fil, il y avait de forte chance à ce qu'il ressemble à temps d'autre sur ce forum  :)
Mais le but était qu'il me serve de fil dans ma réflexion et  c'est bien le cas. Merci pour vos postes.

Au final, je pense que je vais me dirigé vers le M50 car même si au le look et les caractéristiques du OMD 10 me tente beaucoup, je ne suis pas sûr que le format 4/3 me convienne tant que ça au final.
Un petit combo M50 en kit de base + 22 f2 devrait me convenir au départ. J'ajouterai surement un11-22 plus tard.


Fab35

Citation de: Droop51 le Mai 24, 2021, 10:53:34
Je savais bien qu'en lançant ce fil, il y avait de forte chance à ce qu'il ressemble à temps d'autre sur ce forum  :)
Mais le but était qu'il me serve de fil dans ma réflexion et  c'est bien le cas. Merci pour vos postes.

Au final, je pense que je vais me dirigé vers le M50 car même si au le look et les caractéristiques du OMD 10 me tente beaucoup, je ne suis pas sûr que le format 4/3 me convienne tant que ça au final.
Un petit combo M50 en kit de base + 22 f2 devrait me convenir au départ. J'ajouterai surement un11-22 plus tard.
Ces 2 objos efm sont parmi les meilleurs de la gamme. Le 11-22 est une petite perle notamment !

oeufmollet

Citation de: MGI le Mai 21, 2021, 15:25:44
En Olympus, j'ai les vieux EM 1 et 5, solides et bien "tropicalisés", et avec la même batterie, en comparaison, l'EM 10 fait jouet, j'ai testé la version III deux semaines et l'ai refilé à son propriétaire aussi vite  :'(

Le Canon  M50 seul coûte 530 €, la bague EF-S à EOS M seulement 30 € (générique), pourquoi chercher plus loin ?

Pour une fois que je défends Canon, je vais aller arroser ça de suite, et hop une verveine cul sec  :D
A la tienne !
et une gorgée pour moi aussi !

plus sérieusement, c'est la solution que j'ai choisie en binome avec mon 7D, le M50 est clairement un mini reflex.
en fonction de tes besoins, le 15-45 a une plage très pratique (surtout le démarrage à 15), sinon le 18-150 est hyper polyvalent même si on peut pas lui demander la qualité d'un zoom plus pro, le 11-22 est topissime pour de l'archi ou du paysage ... et si tu cherches du pti, il y a le pancake 22mm, à condition que la focale te convienne
en bonus, la V2 est sortie, donc on peut trouver des V1 à tarifs intéressants
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Droop51

Citation de: oeufmollet le Mai 25, 2021, 09:01:57
A la tienne !
et une gorgée pour moi aussi !

plus sérieusement, c'est la solution que j'ai choisie en binome avec mon 7D, le M50 est clairement un mini reflex.
en fonction de tes besoins, le 15-45 a une plage très pratique (surtout le démarrage à 15), sinon le 18-150 est hyper polyvalent même si on peut pas lui demander la qualité d'un zoom plus pro, le 11-22 est topissime pour de l'archi ou du paysage ... et si tu cherches du pti, il y a le pancake 22mm, à condition que la focale te convienne
en bonus, la V2 est sortie, donc on peut trouver des V1 à tarifs intéressants

J'avais jamais vu qu'il y avait 2 versions, c'est quoi la différence entre les 2?

Sebas_

Hello, si je peux donne mon avis. J'ai eu quelques FF Canon (dont un 6D, et c'est fort probable que je m'en reprenne un a moyen terme) et j'ai souvent chercher par le complementer par qqch de plus leger.

J'ai essaye des "bons" compacts de l'époque (Pana LX5), mais vraiment déçu. Puis j'ai essaye un X100 (le 1er du nom), ce fut un coup de coeur a tel point que mon 5D et ses fixes ne sortent plus. J'ai progressivement migré vers Fuji (avec un X-E1 dans un 1er temps, puis un X-T1), mais finalement je me retrouvais avec les mêmes travers, c'est a dire prendre un sac photo avec qq objos. En effet, avec un fixe c'est compact, mais des qu'on cherche qqch de polyvalent c'est tout de suite plus gros.. Sans compter la gestion catastrophique de la batterie a l'époque, obligé de prendre au moins 2 batteries. Donc finalement autant prendre le FF.

Je suis progressivement retourné sur FF + compact dont on ne change pas l'objo (6D + X100s). Le X100s ne sortait plus du tout a la fin (marre du 35mm), je prenais moins de plaisir devant mon ordi avec les fichiers.

Suite a un braquage (EOS R + 50L + Fuji X100s, entre autre), je me suis pris un ultra compact Canon G7X II, et c'est la solution que j'aurai du faire il y a bien longtemps: un compact avec un zoom polyvalent pour le tout venant + un FF avec 1 seul objo (type 50mm) pour s'amuser.

J'espere que ca peut faire avancer ta décision.

oeufmollet

Citation de: Droop51 le Mai 25, 2021, 13:09:05
J'avais jamais vu qu'il y avait 2 versions, c'est quoi la différence entre les 2?
Le prix :)
Bon OK ils ont ajouté qq trucs, mais ce sont principalement des améliorations pour ceux qui font de la video.
En tout cas, pour juste de la photo, ça vaut pas forcément le coup de passer à la V2.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Droop51

Citation de: oeufmollet le Mai 27, 2021, 07:36:57
Le prix :)
Bon OK ils ont ajouté qq trucs, mais ce sont principalement des améliorations pour ceux qui font de la video.
En tout cas, pour juste de la photo, ça vaut pas forcément le coup de passer à la V2.

Je croyais que tu parlais du 22mm   :)
Mais oui, j'avais vu que le Mark II n'apportais pas grand-chose.
D'ailleurs il y a un pack promo  M50+18-45mm + carte SD 16Go +sacoche à 600€ chez Darty, vais peut-être me laisser tenter.
Cela ne fait pas une grosse dif avec l'occasion et j'ai la garantie...

Droop51

Citation de: Sebas_ le Mai 27, 2021, 02:06:14
Hello, si je peux donne mon avis. J'ai eu quelques FF Canon (dont un 6D, et c'est fort probable que je m'en reprenne un a moyen terme) et j'ai souvent chercher par le complementer par qqch de plus leger.

J'ai essaye des "bons" compacts de l'époque (Pana LX5), mais vraiment déçu. Puis j'ai essaye un X100 (le 1er du nom), ce fut un coup de coeur a tel point que mon 5D et ses fixes ne sortent plus. J'ai progressivement migré vers Fuji (avec un X-E1 dans un 1er temps, puis un X-T1), mais finalement je me retrouvais avec les mêmes travers, c'est a dire prendre un sac photo avec qq objos. En effet, avec un fixe c'est compact, mais des qu'on cherche qqch de polyvalent c'est tout de suite plus gros.. Sans compter la gestion catastrophique de la batterie a l'époque, obligé de prendre au moins 2 batteries. Donc finalement autant prendre le FF.

Je suis progressivement retourné sur FF + compact dont on ne change pas l'objo (6D + X100s). Le X100s ne sortait plus du tout a la fin (marre du 35mm), je prenais moins de plaisir devant mon ordi avec les fichiers.

Suite a un braquage (EOS R + 50L + Fuji X100s, entre autre), je me suis pris un ultra compact Canon G7X II, et c'est la solution que j'aurai du faire il y a bien longtemps: un compact avec un zoom polyvalent pour le tout venant + un FF avec 1 seul objo (type 50mm) pour s'amuser.

J'espere que ca peut faire avancer ta décision.

Tu prouves bien que les envies changent avec le temps. C'est pour cela, que je préfères rester sur un boitier avec objectif interchangeable :-)
Apres, c'est pour mettre un pied dans le monde des hybrides sans me ruiné, d'avoir quelque chose de léger tout en sachant que dans 6 - 7 ans, en espérant que cela soit plus clair sur l'évolution du marcher, je réinvestisse dans un boitier beaucoup plus évoluer.

oeufmollet

Et même en EF-M, on peut trouver des objectifs pas chers dans d'autres marques, pour s'amuser, quitte à les revendre quasi au meme prix si on les trouve pas interessants (chez 7artisans par exemple)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Mai 27, 2021, 13:56:57
Et même en EF-M, on peut trouver des objectifs pas chers dans d'autres marques, pour s'amuser, quitte à les revendre quasi au meme prix si on les trouve pas interessants (chez 7artisans par exemple)
Je confirme. Avec mes achats successifs je n'ai jamais perdu d'argent (au contraire même). Il faut etre patient et ne pas hésiter les échanges. Le prix de certaines optiques (surtout un peu anciennes) peut aussi monter en fleche (et redescendre un peu), donc revendre au bon moment est aussi important.

Droop51

Réception du bébé mercredi si tout vas bien  ;D
Petite question pour les possesseurs, peut-on afficher le niveau dans le viseur?
J'ai rien vu dans la notice que j'ai téléchargé à ce sujet.
Concernant les objectifs, je verrais au fil du temps et de mes envies  ;)

oeufmollet

finalement t'as pris le pack avec le 15-45 (ou 18-55, mais pas 18-45) ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Droop51

Citation de: oeufmollet le Mai 29, 2021, 15:29:16
finalement t'as pris le pack avec le 15-45 (ou 18-55, mais pas 18-45) ?
La pack avec le 15-45, pas le meilleur, je sais mais dans un premier temps, je m'en contenterais.

oeufmollet

Comme je disais au dessus, je trouve ce 15-45 bien pratique, et niveau qualité, même si c'est pas un 17-55F2.8, il fait le boulot, tout en étant petit.
Bref, une bonne base pour un ensemble de taille réduite, pour voir si t'as ensuite besoin de compléter ou non.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Droop51

J'ai récupéré mon jouet hier soir.   :)
Je dis jouet, car c'est la première sensation que j'ai eu en le déballant  ;D
Je pensais me prendre une bague d'adaptation ef /ef-m, mais au final, non, aucun intérêt pour moi, j'ai toujours mon 6D, et le but est de rester sur du compact.
Par contre, le 22mm me semble indispensable et surtout 1 ou 2 batteries supplémentaires.

oeufmollet

Pour les batteries, en effet, vas-y gaiement car venant d'un reflex, l'autonomie faiblarde du M50 risque de t'embeter dans certains cas.
Sinon en effet, quand je montre mon M50 à des amis qui ne le connaissent pas encore, ils me disent "ohh c'est un mini reflex tout mignon", comme certains devant un chiwawa (j'exagère à peine  ;D)
Maintenant t'as plus qu'à t'amuser avec. Attention au bouton qui fait passer de map automatique à manuelle, pas besoin de grand chose pour appuyer dessus par erreur, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont mis un bouton dédié AF/MF ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Le bouton AF/MF je l'ai attribué au switch AF oneshot/AF servo, c'est plus pratique à mon avis.
Sur la bague de map de l'objectif j'ai mis la loupe pour faire la map manuelle au besoin.
Chacun ira de sa personnalisation.

Enjoy !

oeufmollet

Merci pour l'astuce, ça me semble en effet beaucoup plus utile.
J'aurais peut-être dû prendre le temps de lire la doc ou de regarder soigneusement tous les menus de config  ::)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 03, 2021, 10:09:35
Merci pour l'astuce, ça me semble en effet beaucoup plus utile.
J'aurais peut-être dû prendre le temps de lire la doc ou de regarder soigneusement tous les menus de config  ::)
Y'a pas UNE vérité t'façon, chacun adapte sa config à ses préférences de shooting. Faut essayer diverses personnalisations pour voir si ça le fait bien lors des prises de vues.
Habitué aux interfaces ergonomiques et efficaces des 7D2 et 5D4, je suis un peu perturbé lors de l'usage du M50 !  ;D

oeufmollet

C'est clair que le manque de boutons se ressent assez rapidement, par rapport à un 7D qui est aussi bien fourni qu'un ado plein d'acné  >:D
Au moins en manuel sur le 7D, on peut tout modifier sans passer par l'écran, pratique dans les rares moments où on doit être en M. Avec le M50, il faut vite passer dans les menus, c'est pas insupportable mais bon ... un peu comme le pti écran sur le dessus, c'est quand on ne l'a plus qu'on se rend vraiment compte de son intérêt (dommage pour le R6 qui ne l'a pas)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Le M50 est un petit apn cible pour l'amateur assez débutant, qui généralement aura peu besoin d'une efficacité de 5d4 ! Je ne demande pas plus à mon M50 que d'assurer mes photos en balade familiale !

oeufmollet

En effet, d'ailleurs je suis pas sûr d'avoir deja activé le mode M dessus ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 03, 2021, 12:48:00
En effet, d'ailleurs je suis pas sûr d'avoir deja activé le mode M dessus ...
Perso par contre c'est ou P ou M en général, et plus souvent M avec iso auto. Finalement comme pour mes dslr.