Windows 10 21H1

Démarré par Papy Boum, Mai 21, 2021, 04:49:18

« précédent - suivant »

ChatOuille

Oui, j'ai eu accès au BIOS, mais pourquoi faire? Il se fiche éperdument de ce que je peux modifier. J'ai placé un USB bootable et j'ai changé l'ordre du boot (voir photo). Rien à faire le USB ne boote jamais, c'est toujours Windows qui prend la main. J'ai modifié les legacy parce que j'ai lu cette option sur internet mais je ne sais pas à quoi ça sert. Cela n'a rien changé et le menu du boot j'arrive à l'atteindre mais il n'est toujours pas opérationnel. Cela ressemble d'ailleurs à un BIOS bricolé. Très différent de ce que j'ai vu auparavant. Des touches du genre F5 et F6 pour modifier et pour quitter le BIOS, la touche escape indiquée sur le manu ne réagit pas. Il faut toujours F10 et là apparaît bien l'option quitter.

Puis, ce n'est pas psychologique. J'ai placé mon vieux Medion à côté de ce Lenovo, la brillance à 100% tandis que le Medion est à 50%. Le Medion est bien plus clair et beaucoup, beaucoup plus contrasté et les couleurs correctes tandis que chez le Lenovo tout est terne. J'ai calibré l'écran, mais cela n'a rien changé.

Ce Lenovo était destiné à remplacer le Medion car la batterie commence à flancher. Mais il ne va jamais le remplacer. C'est un mauvais achat et de l'argent jeté. Jamais plus un Lenovo!!!

stupido

Je suppose que ton disque de ton lenovo est le Nvme en position 3 , du coup , il est en PCIe , du coup , les vieux bios ( les bios legacy bref ) ne gèrent pas le PCIe et tu vas pas pouvoir y accéder , sauf comme avant en installant et lançant le logiciel du produit PCIe,

En quelques années il y a plus rien comme avant ...,

Si tu dois installer un système pour la première fois tu peux choisir le bios legacy si tes périphériques sont pas UEFI

Si tu modifies le mode legacy ou non après l'installation ton PC ne sauras pas demarrer,

Si ton périphérique USB est pas du même genre que le disque interne , tu pourras pas basculer de l'un vers l'autre

Par exemple , tu mets le ssd interne en USB , tu pourras booter dessus

Bref , en 2021 , compte tenu du matériel actuel , c'est UEFI car il y a les pilotes adaptés

Mais sur un vieux PC , avec un disque n'étant pas UEFI et un lecteur de CD rom par exemple , tu pourras installer ton OS à l'ancienne avec les restrictions qui iront avec ...


stupido

Pour l'écran c'est une dalle TN ? pour quelle luminosité et niveau HDR il est vendu ?
,

zuiko

Citation de: ChatOuille le Juin 30, 2021, 18:55:38
Mais il ne va jamais le remplacer. C'est un mauvais achat et de l'argent jeté. Jamais plus un Lenovo!!!

C'est bizarre car personnellement je suis très content de celui-ci en 17" mat et Core I7 (je l'ai payé plus cher que maintenant d'ailleurs) qui a remplacé mon HP 17" core I7 de 4 ans dont les charnières ont lâché et à l'écran brillant beaucoup moins bon.
Je lui ai ajouté 8Go (identiques à la ram d'origine) et 1 DD WD mécanique et tout roule très bien depuis bientôt 6 mois. Je m'en sers d'ailleurs comme ordi de bureau (avec écran supplémentaire ) car  mon ordi dédié est bien moins puissant/rapide maintenant.
J'y ai gagné énormément en performances, en silence (pas un bruit de ventilo), en confiance dans la mécanique (charnières, clavier, prises sans jeu etc...).

Il est vrai que je n'ai pas tenté de jouer avec le bios...

SeSy

Tu as activé le boot réseau, cela donne quoi ?
Sur fond noir...

ChatOuille

Je ne vois pas de boot réseau. J'ai déjà montré le menu (caché) auquel je peux avoir accès, mais il est pas opérationnel du tout. Je vais vous montrer les images du UEFI dans ma prochaine intervention.

Arnaud17

Le boot menu aussi sert à des choses utiles, comme définir sur quel device on boot.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Pour éviter tout malentendu :
- Il s'agit d'un portable Lenovo tout neuf avec Windows 10 pré-installé.
- Je n'ai rien changé. Seulement complété l'installation de Windows et effectué les MaJ obligatoires de Lenovo.
- Je n'ai pas l'intention d'installer un autre OS. Tout ce que j'aurais voulu est de pouvoir booter à partir d'un appareil externe (USB ou DVD) pour réparer en cas de problèmes. Accessoirement à partir d'un DVD Acronis True Image, par exemple.

J'ai passé des heures à chercher sur le réseau et tous les UEFI qu'on a montré ne ressemblent à rien au mien. Concernant cette histoire de Legacy j'ai trouvé des commentaires qui proposent cela (ce que j'ai fait), mais ça ne change rien : c'est toujours Windows qui prend la main, que ça soit un USB bootable ou un DVD :
Some newer laptops or desktops use UEFI/EFI that can interfere with the boot from USB or CD. To fix the issue of Windows not booting from USB, you can enable Legacy Boot and disable Secure Boot.
In order to boot from a USB drive UEFI, you have to have legacy boot enabled OR the drive has to be formatted in GPT.


J'ai vraiment l'impression que Lenovo a bricolé le UEFI afin d'empêcher d'utiliser autre OS que Windows. Voici quelques commentaires que j'ai trouvés :
Malheureusement, il y a aussi des inconvénients : il est devenu un peu plus difficile et compliqué pour les utilisateurs de démarrer à partir d'un autre support, par exemple à partir d'une clé USB. De nombreux fabricants de PC ont embarqué leur uefi de telle manière que ce n'est pas possible. De plus, la situation est devenue plus compliquée en raison de la rétrocompatibilité, vous permettant de démarrer toujours à partir du bios dans un environnement uefi.
De plus, avec certains PC, la procédure sera plus difficile voire impossible qu'avec d'autres.
However, not all computers support USB booting.


Je place une photo de mon UFI avec toutes les options que je voie. Ce n'est pas beaucoup. Si quelqu'un peut me proposer de changer tel ou tel paramètre, je serais heureux. Merci.

stupido

Tu as pas lu ce que j'ai écrit plus haut...

Pour simplifier :
Si ton PC a un disque Nvme ( et pas matériellement prévu pour un autre système ) tu es obligé d'avoir le materiel prévu pour ..

c'est materiel et pas logiciel!

Genre,j'ai une voiture électrique moteur en panne , mais je veux le remplacer par un moteur diesel mais toujours en prenant l'énergie de la batterie...
En fait , ça permet tout un tas de choses , comme acceder au PC pendant qu'il est éteint ( pour le bloquer en cas de vol ) ou pour du dépannage ...( genre , ta MAJ bios sans connexion internet evidente ..)

Tout ça n'étant pas logiciel , ça ne peut pas être piraté..


ChatOuille

Bien sûr que j'ai lu, mais je n'ai rien compris. Je n'ai pas non plus répondu en ce qui concerne l'écran car je n'en sais rien. Il s'agit d'un Lenovo 81W2 et tout ce que j'ai trouvé est ici :
https://browser.geekbench.com/v4/cpu/15926446
Tout est d'origine. D'après ce que tu dis, j'ai compris – ou je me trompe – que le bios n'est pas compatible avec le matériel qu'il contient (?). Alors là, je suis époustouflé. Comment est-ce possible que ce matériel soit autorisé dans l'UE ? Pourquoi cet écran merdique ? Pourquoi existe ce menu au démarrage qui ne réagit pas ? Etc., etc.

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 01, 2021, 23:28:06
Je n'ai pas non plus répondu en ce qui concerne l'écran car je n'en sais rien. Il s'agit d'un Lenovo 81W2 

Pourquoi cet écran merdique ?

C'est une dalle TN  , c'est très peu lumineux et faut la regarder pile en face , c'est juste bien pour les jeux ( et aussi pour du Excel .. ) , dans le contexte ou juste 2 yeux sont concentré dessus pendant des heures

Et ça se trouve , c'est une 18 bits ( 3 x 6 ) comme sur mon portable précédent ( d'ou l''envie de voir mieux )

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 01, 2021, 23:28:06
. D'après ce que tu dis, j'ai compris – ou je me trompe – que le bios n'est pas compatible avec le matériel qu'il contient (?)

C'est pas ce que j'ai dit , j'ai juste dit que le tout est compatible "au minimum" pour que ça coute vraiment pas cher , C'est pas un soucis de logiciel mais de matériel ...
Et ça se trouve , même si tu installes ton OS sur le disque dur non SSD interne , ce serait même pas capable de booter dessus , du fait qu'il est SATA et qu'il faut peut-être installer le driveur pour ... , chose que l'OS ensuite fait.

Néanmoins , c'est pas mal optimisé , le SSD étant en NVMe , c'est plein de fois plus rapide qu'un SATA , bref , la machine doit tout de même être très réactive pour des petites tâches

SeSy

Citation de: ChatOuille le Juillet 01, 2021, 20:22:11
Je ne vois pas de boot réseau. J'ai déjà montré le menu (caché) auquel je peux avoir accès, mais il est pas opérationnel du tout. Je vais vous montrer les images du UEFI dans ma prochaine intervention.

PXE boot to LAN
IPV4 PXE First

Si tu as un réseau et une autre machine, tu peux regarder comment monter un serveur PXE, il existe des moyens "assez" simples
Sur fond noir...

zuiko

Citation de: stupido le Juillet 02, 2021, 02:24:01
C'est une dalle TN

Quand on choisit une telle dalle, normalement c'est en connaissance de cause :
- elle va être très réactive, donc adapté au jeu,
- elle va être très directive avec de fortes variations de luminosité/contraste/couleur dès qu'on ne la regarde pas bien en face au milieu,
- elle sera probablement brillante,
Ce sera donc forcément un écran très handicapé pour la visualisation/traitement de photos voir de films.
Quand on veut faire ce genre de travaux avec un tel PC, la seule solution est de lui adjoindre un 2ème écran adapté.

Si on est déçu, ce n'est pas un problème de marque qui propose des produits adaptés à leur cible commerciale (ici gamers fous) mais le problème du client qui n'a pas été assez vigilant pour choisir un produit adapté à son besoin principal ou qui a été attiré par le prix sans avoir bien conscience des concessions faites dans ce cadre.
Celui que j'ai acheté, dont j'ai déjà fourni le lien, a une dalle IPS et ça change tout.

Col Hanzaplast

Ce qui m'inquiète, c'est le "Preinstalled OS license". On dirait un mix software/hardware qui empêcherait de faire tourner autre chose que ce Windows là ?

Peut-être que le boot USB est réservé aux clefs USB EUFI ? Il est possible d'en créer une avec MediaCreationTool12H1.exe de chez Microsoft,
qui va ramener un gros ISO puis de générer une clef USB avec RUFUS. La clef sera EUFI.

stupido

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 02, 2021, 10:43:28
Ce qui m'inquiète, c'est le "Preinstalled OS license". On dirait un mix software/hardware qui empêcherait de faire tourner autre chose que ce Windows là ?


Non , ça , ça veut dire que la licence OS est liée à la carte mère et au chips BIOS , tu peux donc tout changer dans le PC , sauf la carte mère sans avoir besoin d'activer ou d'acheter ton OS que tu as eu avec .
Si tu veux installer un autre OS , tu peux le faire

stupido

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 02, 2021, 10:43:28

Peut-être que le boot USB est réservé aux clefs USB EUFI ? Il est possible d'en créer une avec MediaCreationTool12H1.exe de chez Microsoft,
qui va ramener un gros ISO puis de générer une clef USB avec RUFUS. La clef sera EUFI.

Oui , c'est ça , mais il faut que la clé USB soit compatible UEFI , mais mise à part les 32 ou 64 Go très anciennes , elle le sont toutes
Mais , ça veux aussi dire que si tu démontes ton disque bootable interne et que tu le mets en USB , il sera toujours directement bootable sans que tu ailles payer quelque chose à qqun

stupido

Les dalles TN c'est que des 6 bits par couleurs et sans possibilité de fonction de transparence , le 8 bits est émulé par tramage , et c'est assez désagréable pour les images fixes

Mon précédent PC portable , je l'avais pris avec ce type de dalle sachant que chez moi il est refermé et j'ai des écrans IPS 5K , mais , au bout de 3 ans , je me suis rendu compte que en déplacements , je m'en servais que pour l'essentiel et voir moins ...

Pour le coup , pour mon dernier PC , j'ai pris une dalle IPS , mais bizarrement , elle n'est que en 8 bits au lieu de 10 .. bon , pour un FHD , c'est pas spécialement gênant si on est pas trop regardant

zuiko

Citation de: stupido le Juillet 02, 2021, 14:32:03
Pour le coup , pour mon dernier PC , j'ai pris une dalle IPS , mais bizarrement , elle n'est que en 8 bits au lieu de 10 .. bon , pour un FHD , c'est pas spécialement gênant si on est pas trop regardant

8 bits par couleur primaire, c'est juste le codage des jpeg, alors...

ChatOuille

Bon, j'ai l'impression que j'ai soulevé un pavé. Concernant l'écran, je ne suis pas calé, mais avant l'achat je n'ai pas trouvé aucun renseignement le concernant. Ce laptop n'étant pas destiné aux travaux photos, je croyais que tous avaient un minimum. En tout cas, mes précédents (un HP et deux Medion ils l'avaient). La luminosité de celui-ci est insuffisante. Elle doit rester toujours au maximum car un seul cran en dessous, c'est déjà peu lumineux.

J'ai revu le logiciel de Lenovo et il me dit que tout est à jour. Mais, comme je suis méfiant, j'ai installé le driver le plus récent de la carte graphique directement depuis AMD. C'était compliqué car il paraît qu'il manque quelque chose (un fichier) de Visual C++. Je n'ai jamais trouvé et dès lors j'ai fait aussi la MaJ de Windows 20H2. Cela a duré toute la nuit. Finalement j'ai réussi à installer le dernier driver de la CG. Mais tout cela n'a rien changé. Les pictogrammes de Windows ne ressemblent toujours à rien, comme j'ai montré plus haut et l'écran ne brille pas.

[at]  stupido : la question pratique est de savoir si je peux faire (ou essayer de faire) qqch pour pouvoir booter depuis un DVD/USB. Je suppose que la réponse c'est NON !

[at] SeSy : PXE boot to LAN et IPV4 PXE First sont activés tous les deux. Je dispose bien d'un réseau, mais si je connecte ce laptop au réseau, qu'est-ce que je peux faire ? Je dois quand-même passer par Windows ! C'est catastrophique car je ne peux même pas booter en mode sécurité sans passer par Windows normal.

Merci à tous !

Col Hanzaplast


ChatOuille

Merci. Je l'ai ajouté à ma boîte d'outillage.  ;)

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 02, 2021, 19:26:30
[at]  stupido : la question pratique est de savoir si je peux faire (ou essayer de faire) qqch pour pouvoir booter depuis un DVD/USB. Je suppose que la réponse c'est NON !

Oui , mais sous W10 tu dois payer quelque part .
Soit en achetant le lecteur compatible EFI
Soit en payant un logiciel qui va s'inscrire dans la liste EFI du disque pour que le bios boote dessus

mais il se peut que Lenovo , ait la solution gratuite pour toi au biais d'un truc  a installer .

stupido

Citation de: zuiko le Juillet 02, 2021, 16:57:11
8 bits par couleur primaire, c'est juste le codage des jpeg, alors...

Oui , mais bon , c'est mon PC pour les déplacements pro "non photos" , c'est , pour le coup , c'est pour du mail , du Excel , du net et aussi pour regarder des photos faites par d'autres , et 8 bits c'est aisément suffisant ;)

Mais je m'en sers comme station de travail chez moi , et l'écran me sert de plus en plus comme tablette !

ChatOuille

Je ne discute pas que le disque de ce Lenovo est incompatible pour démarrer depuis un USB. Ce que je trouve encore moins normal est qu'il existe bien un menu de démarrage avec 4 options:
- Normal
- BIOS Setup
- Boot Menu
- System Recovery.
Mais ce menu n'est pas opérationnel ! Je suis d'accord que vu le hardware est incompatible, le BIOS Setup ne sert à rien car cela ne change rien. Le Boot ne sert non plus à rien car on ne peut booter en externe (par exemple à partir d'un DVD de réparation) et dès lors on n'a pas la possibilité d'installer un autre système (Linux, par exemple). Mais le System Recovery pourrait être utile en cas de panne, du moins pour rétablir la configuration d'usine. Mais ce n'est pas possible. Si Windows ne démarre pas, je peux jeter ce portable à la poubelle. Je crois que cela va finir comme ça.
J'ai même découvert, via le manuel, qu'il existe un bouton exprès pour atteindre ce menu au démarrage (sans que Windows démarre). Ce n'est pas exactement un bouton, mais un orifice où on peut introduire un trombone (comme pour les CD). Et cela fonctionne : le menu apparaît bel-et-bien, mais il ne sert à rien.
Conclusion: les Medion sont moins chers et bien plus performants.