Windows 10 21H1

Démarré par Papy Boum, Mai 21, 2021, 04:49:18

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2021, 18:22:08
Conclusion: les Medion sont moins chers et bien plus performants.

Je dirais plutôt, que tu trouves que ce modèle Lenovo ne te convient pas et aurait un rapport qualité prix moins bon que ton Médion.

stupido

Problème de compréhension globale .
Si EFI démarre pas , c'est que le PC est HS ...
Et si il est pas HS il permettra de réinstaller windows ou l'os de ton choix

Arnaud17

Excellente nouvelle :
L'écran de la mort "BSOD" (Blue Screen Of Death) va disparaitre avec Windows 11.
Cet écran deviendra noir.

veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: zuiko le Juillet 04, 2021, 19:45:28
Je dirais plutôt, que tu trouves que ce modèle Lenovo ne te convient pas et aurait un rapport qualité prix moins bon que ton Médion.
Oui, mais j'ai fouillé un peu et j'ai remarqué que les différents modèles de Lenovo n'ont pas de cohérence. Les touches, ainsi que les méthodes pour approcher le bios ainsi que pour le modifier sont totalement différentes. C'est du vrai chinois!

stupido

Citation de: Arnaud17 le Juillet 05, 2021, 17:53:55
Excellente nouvelle :
L'écran de la mort "BSOD" (Blue Screen Of Death) va disparaitre avec Windows 11.
Cet écran deviendra noir.

Ce sera donc un  .  BSOD aussi....

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 05, 2021, 18:25:20
Oui, mais j'ai fouillé un peu et j'ai remarqué que les différents modèles de Lenovo n'ont pas de cohérence. Les touches, ainsi que les méthodes pour approcher le bios ainsi que pour le modifier sont totalement différentes. C'est du vrai chinois!

Disons que chez les grandes marques , qui font du PC de 399 à. 3999€ c'est vrai difficile pour faire un choix

zuiko

Citation de: stupido le Juillet 06, 2021, 10:07:36
Disons que chez les grandes marques , qui font du PC de 399 à. 3999€ c'est vrai difficile pour faire un choix

Avec un minimum de recherche sur le web il n'est pas difficile de croiser les avis et comparatifs sur un modèle précis et de se faire sa propre idée en synthétisant le tout.
Sous GG une interrogation avec "test LENOVO Legion 5 17IMH05H" (il faut bien sûr être très précis sur la référence ), m'a renvoyé à des articles complets et fouillés en français ou anglais, comme celui-ci (FR) ou celui-là(comparatif EN).
On peut aussi parcourir les avis client (en particulier négatifs).
Pour acheter en connaissance de cause, il y a tout de même de quoi faire en ressources.

stupido

Le soucis , ce sont les gens qui achètent un produit de grande marque mais en entrée de prix et qui s'attendent à avoir le top de la marque .


zuiko

Citation de: stupido le Juillet 06, 2021, 15:28:10
Le soucis , ce sont les gens qui achètent un produit de grande marque mais en entrée de prix et qui s'attendent à avoir le top de la marque .

C'est évident, les différences de prix donc de coût, impliquent des arbitrages sur les solutions techniques et leur qualité

kochka

Citation de: ChatOuille le Juillet 05, 2021, 18:25:20
Oui, mais j'ai fouillé un peu et j'ai remarqué que les différents modèles de Lenovo n'ont pas de cohérence. Les touches, ainsi que les méthodes pour approcher le bios ainsi que pour le modifier sont totalement différentes. C'est du vrai chinois!
Quel est le % d'utilisateurs qui farfouillent dans le bios?
Lors de Maj du bios, Lenovo prévient puis l'effectue proprement, du moins jusqu'à ce jour.
Effectivement pour celui qui veut prendre la main, ce peut être décevant. Mais combien le font??

Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Juillet 05, 2021, 23:13:36
C'est quoi comme modèle ?
Lenovo
IdeaPad 3 17ADA05
Model Name: 81W2

Citation de: zuiko le Juillet 06, 2021, 11:26:51
Avec un minimum de recherche sur le web il n'est pas difficile de croiser les avis et comparatifs sur un modèle précis et de se faire sa propre idée en synthétisant le tout.
Je me suis renseigné avant d'acheter et toutes les caractéristiques me convenaient à priori. La réalité est toute autre. Un peu normal car, comme dit kochka « Quel est le % d'utilisateurs qui farfouillent dans le bios?  » « Effectivement pour celui qui veut prendre la main, ce peut être décevant. Mais combien le font? »  Et j'ajoute : qui se soucie de booter à partir d'un USB ?, qui se soucie des moyens mis à disposition en cas de panne de Windows ? Personne ou presque ! Voici quelques commentaires. Ils trouvent l'écran magnifique grâce à son recouvrement anti-reflets.

With its large, comfortable body at a reasonable weight (2.2 kg), the Lenovo IdeaPad 3 17ADA05 (81W20059FR) is an interesting 17-inch for users looking for the convenience of a large screen and the convenience of a portable machine. Inside its silver case, a large capacity SSD storage (512 GB) is associated with a Ryzen 5 Quad Core processor and 8 GB of RAM, an ideal package for office automation and multimedia that favors system fluidity . The connection is correct and its large 17-inch anti-reflective screen allows you to work in good conditions. Be aware that you shouldn't expect much from its battery life and that the screen is limited by a standard definition (1600 x 900 px / TN).

The screen adopts classic specifications with its definition of 1600×900 and its 16:9 format lending itself well to video playback. However, it stands out for its anti-reflective treatment making it more readable than a shiny panel in a bright environment (eg outdoors) and less tiring for the eyes in prolonged use.

As for battery life, expect about 4 hours of battery operation in light use for this computer whose weight content and finesse facilitate its transport for a 17 inches. This large format is certainly not the most easily transportable. But it is particularly comfortable for predominantly sedentary use (eg at home).


En revanche, je me suis fait avoir car j'ai décelé (en fouillant beaucoup) ce laptop à 509€, tandis que j'ai payé 700€.

Citation de: stupido le Juillet 06, 2021, 15:28:10
Le soucis , ce sont les gens qui achètent un produit de grande marque mais en entrée de prix et qui s'attendent à avoir le top de la marque .
Ce n'est pas mon cas. Si la réalité avait concordé avec les specs annoncées, c'était bon pour moi.

Je me plaints de que rien ne correspond aux directives annoncées dans le manuel car il y a bien un menu de démarrage (qui ne fonctionne pas) et un système de récupération est bien prévu. Mais ça se passe seulement dans la fiction. Voilà un extrait du manuel :

Open the UEFI/BIOS setup utility
Step 1.  Turn on or restart the computer.
Step 2.  When the Lenovo logo appears on the screen, press F2 repeatedly.
Note: For computers with hotkey mode enabled, press Fn + F2.

Change the startup sequence
You may need to change the startup sequence to allow the computer to start from another device or a
network location.
Step 1.  Open the UEFI/BIOS setup utility.
Step 2.  Navigate to the Boot menu.
Step 3.  Follow on-screen instructions to change the order of devices under Boot Priority Order.
Note: You can also change startup sequence temporarily without opening the setup utility. To do so, start
the computer. When the Lenovo logo appears, press F12 (or Fn + F12) repeatedly.

Create a recovery drive
Use a USB drive (not supplied) to create a Windows recovery drive. If Windows will not start, you can use the
recovery drive to restore or reset Windows.
Notes: Most USB drives utilize the Type-A connector. If your computer does not include a USB Type-A
connector, you have two options:
•  Purchase and use a USB drive with the Type-C connector, or
•  Purchase and use a USB Type-C to Type-A adapter
Step 1.  In the Windows 10 search box, enter Create a recovery drive and select the matched result.
Step 2.  Make sure Back up system files to the recovery drive is selected and then select Next.
Step 3.  Plug a USB drive into your computer, select it, and then select Next ➙ Create.
Attention: Previous files on the drive will be deleted. Back up personal files before using it to
create a recovery drive.
When the recovery drive is created, you may see a Delete the recovery partition from your PC option. If
you want to free up drive space on your computer, select it and then select Delete. Otherwise, select Finish.

Use a recovery drive to restore or reset Windows
If Windows cannot start, you can use a recovery drive (created in advance) to restore or reset Windows.
Step 1.  Connect the recovery drive to your computer; restart your computer and set it to start from the
recovery drive.
Note: For computers without a USB Type-A connector, you may need to purchase and use an
adapter (USB Type-C to Type-A) to use a recovery drive.
Step 2.  On the Choose an option screen, select Troubleshoot.
Step 3.  Choose a recovery option.
Select Advanced Options ➙ System Restore to restore your computer to a system restore point.
Or select Recover from a drive to reset your computer.
Note: If you did not select the Back up system files to the recovery drive option when creating
the recovery drive, Recovery from a drive is not available.
Attention: All personal files created on your computer will be deleted after recovering from the
drive.

stupido

J'ai du mal à te suivre.
Je résume en simplifiant :

Tu as un disque GPT , il lui faut une table d'allocation pour l'adresser ( MBR )

Pour ce , il faut executer du code et la memoriser quelque part.

Pour ça,il faut une zone memore , par exemple une partition que le bios sait lire donc en FAT sur le DD.

Tu dois donc avoir fête zone,nommée ESP gente 50 à 200 Mo , une fois là dedans , tu peux acceder au reste du disque et charger les pilotes de tout ( bien que les pilotes USB ou écran tactile sont pris avant )

Et l'OS peut démarrer , quel qu'il soit.

La partition ESP est crée lors de l'installation première et est donc liée à lOS

Tu y a accès 2 fois ou 3 pour y changer un mot de passe non accessible depuis l'OS

Si ton OS démarre, tu ne peux y acceder que en cas de blu screen et d'autres trucs étranges ( faut voir la liste dans les options de journal de démarrage de l'OS )

Si le système démarre pas ( pas l'OS ..) et qu'il existe une partition de récupération sur le SSD , l'EFI pointera dessus.

Du fait que ton disque est un SSD , on considère que l'ensemble du disque est pas inaccessible d'un coup , donc peu de chances de griller partition ESP , partition recovery en meme temps que partition de démarrage

Tu peux accéder au Bios EFI que si l'UEFI pointe nulle part , hors actuellement pointe sur l'index de la partition du disque dur dediée au démarrage,

Si tu voulais avoir l'accès à chaque fois , comme avant , il fallait prendre un PC soit multiboots , dans cas , le bios constructeur est beaucoup plus gros et il aurait eu le matériel nécessaire , soit prendre un PC ne supportant pas les disques GPT , donc un dernier de serie d'un truc d'il y a quelques années

Tu peux formater la partition ESP aussi pour repartir sur le bios...

ChatOuille

Merci Stupido d'essayer de m'aider, mais j'ai aussi difficile à te suivre. Je place une carte de mon disque, si cela peut t'aider à comprendre.

Je ne souhaite pas un multiboot permanent, mais tout simplement avoir la possibilité de booter depuis un DVD/USB en cas de panne, par exemple avec Acronis, pour rétablir une copie du disque ou des  fichiers. Tous les ordis que j'ai eu avaient cette possibilité.

Concrètement je ne comprends pas bien quel code faut exécuter ? Dois-je créer une partition FAT sur mon DD ? Je ne vois pas non plus ce que c'est la partition ou zone ESP ?

SeSy

Citation de: Stepbystep le Juillet 07, 2021, 23:56:55
Essaie aussi de démarrer avec une clé usb au lieu d'un dvd usb.

+1 les drivers ne sont pas les mêmes.
Sur fond noir...

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 07, 2021, 19:50:23
Je ne vois pas non plus ce que c'est la partition ou zone ESP ?

Bon , déjà , en regardant sur mon PC récent , je n'ai plus de zone ESP ! Pour le coup , je suppose que mon PC n'accepte plus des disques de petite taille est est taillé que pour des plus gros .

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 07, 2021, 19:50:23
Je ne souhaite pas un multiboot permanent, mais tout simplement avoir la possibilité de booter depuis un DVD/USB en cas de panne, par exemple avec Acronis, pour rétablir une copie du disque ou des  fichiers. Tous les ordis que j'ai eu avaient cette possibilité.

En cas de "panne" , j'ai du mal à comprendre , si ton PC a des composants HS , il peut rien faire ( à moins qu'il ait un processeur de secours avec sa ram ) ..

Sinon , le PC démarre sur la partition "système" EFI , et que après il bootera sur quelque chose
Puisqu'il a une partition recovery , en cas de crash de l'OS il te proposera de le réparer , restaurer ou réinstaller

Si c'est le disque dur qui est HS , ou qui a pas de partition EFI pile au début , il cherchera le premier truc EFI dispo quelque part , et le mien en premier il cherche sur le réseau .. , je m'en suis rendu compte , car en changeant le SSD par un plus gros , et celui interne mis sur un lecteur en USB , j'ai du permuter les priorités

ChatOuille

Merci pour vos tentatives d'aide, mais sans succès.
Oui, j'ai essayé toutes les touches fonction et j'ai encore trouvé 2 possibilités supplémentaires : l'une est que ce pc dispose d'un petit orifice ou on peu introduire un trombone et l'autre c'est la combinaison au démarrage de la touche Fn + bouton de démarrage. Le problème est que j'atteins bien ce fameux menu de démarrage que j'ai déjà montré et je montre encore car c'est un peu loin, mais ce menu ne mène à rien car c'est toujours le démarrage de Windows qui prend la main. Je ne peux pas accéder au menu de réparation ni même pas au démarrage sans échec sans passer par Windows. Cela me paraît totalement absurde. D'ailleurs le lien de stepbystep, ce qui est très gentil, ne montre rien que je ne sache car il faut toujours passer par Win :
Pour exécuter dans UEFI à partir du panneau Paramètres, nous allons utiliser les options de démarrage avancées.
Vous pouvez également démarrer UEFI à partir de Windows en exécutant une seule commande.

Mon problème est de savoir ce que je vais faire le jour où Windows ne démarrera pas. Les vendeurs me disent tout simplement que tant que Win démarre, je n'ai pas à me plaindre.

Bien sûr j'ai essayé de booter à partir de 2 USB différents (celui de l'installation de Win10 et celui de Win7) ainsi que d'un DVD (Acronis en l'occurrence).

J'ai montré mes réglages UEFI. J'ai juste modifié un gadget qui faisait démarrer directement au moment où je dépliais le couvercle. Des gadgets, il y en a, mais pas l'essentiel comme le Security Boot. Je vous montre aussi les caractéristiques au cas ou vous sauriez en tirer quelque chose.

Citation de: stupido le Juillet 08, 2021, 11:51:04
En cas de "panne" , j'ai du mal à comprendre , si ton PC a des composants HS , il peut rien faire
Évidemment, je parle de panne du OS. Esperons que si cela arrive, il va démarrer en récupération...
J'ai réparé des PC des gens avec le démarrage sans échec, car ils avaient des virus (rançonware entre autres) qui démarraient en même temps que windows. Il était impossible d'avancer car le virus bloquait tout. Dans ce cas, la seule solution avait été le démarrage sans échec qui m'a permis de localiser le malfaiteur, mais sur ce laptop, si cela m'arrive je ne pourrai pas réparer. Cela ne m'est jamais arrivé, mais on ne sait jamais.

Citation de: stupido le Juillet 08, 2021, 11:51:04
j'ai du permuter les priorités
Le problème est qu'il se fiche pas mal des priorités choisies dans le BIOS.

SeSy

Qu'y a-t-il dans l'item "Boot Menu" ?
Sur fond noir...

ChatOuille

Citation de: SeSy le Juillet 08, 2021, 18:10:12
Qu'y a-t-il dans l'item "Boot Menu" ?
J'ai expliqué 1000 fois: RIEN. C'est toujours Windows 10 qui boote.
Sur le UEFI il y a par défaut: boot menu et disque.
Lorsque je plaçait une USB bootable, elle apparaissait bien sur le boot menu du BIOS, mais même si je changeais l'ordre, c'était toujours Windows qui démarrait.

Citation de: Stepbystep le Juillet 08, 2021, 18:52:51
Ton problème est d'analyser ton problème, d'en identifier la cause et de le résoudre.

Il faut y aller étape par étape, même si tu as l'impression d'avoir tout essayé.

1) Tu confirmes que tu as essayé de booter sur une clé USB (et pas un dvd ou tout autre périphérique) ?
2) Est-ce que tu as essayé de mettre UEFI à la place de Legacy  dans boot mode ?
3) Est-ce qu'en passant par Windows, tu as réussi à booter sur une clé usb ?
4) Est-ce que tu lis bien les clés USB ?

1) J'ai essayé de booter sur 2 USB différents (Install Win10 et Win 7) et sur un DVD (Acronis)
2) OUI, sans succès.
4) Elles sont parfaites.

3) Je suppose que tu veux dire à partir de l'écran bleu. Si ce n'est pas ça, explique moi ce que je dois faire. Si c'est bien ça, c'est NON. J'ai essayé 2 fois sans réussir.

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 08, 2021, 17:19:51

Pour exécuter dans UEFI à partir du panneau Paramètres, nous allons utiliser les options de démarrage avancées.
Vous pouvez également démarrer UEFI à partir de Windows en exécutant une seule commande.

Mon problème est de savoir ce que je vais faire le jour où Windows ne démarrera pas.

Bon , .. je jour ou il démarre pas .. c'est le EFI qui va démarrer et te proposer de réparer , réinstaller , etc. etc. ..
C'est structurel depuis quelques temps , je dirais 4 ou 5 ans , mon portable précédent était fait pareil

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 08, 2021, 19:58:35
Sur le UEFI il y a par défaut: boot menu et disque.
Lorsque je plaçait une USB bootable, elle apparaissait bien sur le boot menu du BIOS, mais même si je changeais l'ordre, c'était toujours Windows qui démarrait.

NON ! le pointeur de mémoire pointe sur la partition EFI ! et le premier OS installé la suit , donc W10 pour ton cas..

stupido

Citation de: Stepbystep le Juillet 08, 2021, 18:52:51

2) Est-ce que tu as essayé de mettre UEFI à la place de Legacy  dans boot mode ?


Citation de: ChatOuille le Juillet 08, 2021, 19:58:35

2) OUI, sans succès.


Normal , ça ne peut marcher QUE si il y a pas de partition EFI sur le boot ..

Pour ça que ça s'appelle un boot UEFI ...

stupido

Citation de: Stepbystep le Juillet 08, 2021, 23:36:08
???

2. Si vous voyez une partition nommée "Healthy (Partition système EFI)", votre système prend en charge UEFI. Si vous ne possédez pas cette partition, le système utilise le système BIOS hérité.

Oui ,c'est ça.
Faut faute difference entre le système et'os .

Si le système voit un truc EFI ,il partira directement dessus , avec des priorités definies.

Si il y fn a que un truc UEFI , il partira donc dessus.

Si il y a pas de UEFI , il reviendra comme en 1985..

stupido

Citation de: Stepbystep le Juillet 09, 2021, 08:48:16
C'est le contraire de ce que tu disais au post d'avant :

Sinon, ça dépend aussi du mode de boot indiqué et s'il est compatible avec ce sur quoi on boot.

Non ....
Si le PC est récent et ne reconnaît que les Disques GPT , le Bios Machine ne pourra pointer QUE sur une partition EFI , ou plusieurs ...  Ce qui permet le multi boot.

La partition EFI est en FAT 32 , et dedans il y a les pilotes pour la machine , genre tu peux utiliser des périphériques très lourds qui n'aurai pas pu être chargé avant, genre ecran4K , panneau tactile , carte modem 3 ou 4 G , extension PCIe , extension USB 3.1 ou 3.2 , sortie display port.. , disque GPT ...avant tu pouvais pas ..

Ce qu'il y a dans cette partition ,c'est pas l'OS  ...

Il ne faut pas la considérer réellement comme l'OS , mais vraiment comme un GROS Bios de 100 Mo

Il n'y a que si elle y est pas que tu pourras redémarrer via le vieux bios Legacy , mais attention aux pièges si ton PC n'a pas d'USB 3.0 ou plus bas tu pourras pas booter dessus , si il a un écran natif 2K ou plus tu y verras rien , si il a une sortie display port non plus , si il est tactile sans clavier ni stylet ça sera compliqué

Tu peux la formater avec diskpart ( enfin je pense ) mais ,je ne vois pas pourquoi faire ..

stupido

A noter qu'il est possible de convertir le disque GPT en MBR ... pour pouvoir jouer avec le bios a l'ancienne ,et installer son OS en 32 bits pour n'utiliser que 4Go de RAM , et prendre le risque que le moindre truc qui arrive sur ce bout de partition crashe tout , ce qui est impossible en GPT puisque c'est écrit 16 ou 64 fois , vérifié a chaque lecture par un CRC et codé par le mot de passe..