Windows 10 21H1

Démarré par Papy Boum, Mai 21, 2021, 04:49:18

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Pas moyen de remplacer le 2,5 interne par un autre ou par un SSD le temps de faire des essais ?

Et si on le démonte sans le remplacer, possibilité alors de booter sur une clef USB ?

stupido

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 09, 2021, 14:01:35
Pas moyen de remplacer le 2,5 interne par un autre ou par un SSD le temps de faire des essais ?

Et si on le démonte sans le remplacer, possibilité alors de booter sur une clef USB ?

Oui , et dans ce cas , tu auras un message , si le boot ne trouve rien , t'invitant a aller dans le bios configurer ton chemin

stupido

Citation de: Stepbystep le Juillet 09, 2021, 14:49:26
Non.

Cela dépend de la config de ton boot et de ton disque, il faut que les deux soient compatibles. Tout le reste en découle.

Donc oui .....

ChatOuille

Bonjour,
Pour moi le nœud du problème est bien ce menu de Lenovo qui ne fonctionne pas. Ce n'est pas normal. D'après le manuel il devrait fonctionner. Mon analyse est toujours la même. A part le fait que le hardware soit compatible ou pas (ce que je ne discute pas), pour moi l'UEFI a été manipulé et tant que cet UEFI ne soit pas changé, cela ne va jamais fonctionner.

J'ai téléchargé Malekal (merci stepbystep!) et le DVD peut booter, mais toujours à partir de Windows, jamais directement. Acronis True Image 2021, il essaye (toujours à partir de Windows), mais il ne réussit pas (il boote mais il coince). Le USB d'installation de Win10 ne boote jamais, mais j'ai exécuté le setup.exe et il semble bel-et-bien que l'installation de Windows peut démarrer.

Le DVD d'Acronis est en parfait état car je viens de faire une sauvegarde de ma tour. Le USB d'installation de Win10 a servi pour installer cet OS sur mon nouveau pc. Je place des images de l'ensemble pour vous montrer. Ce n'est pas un problème de périphériques mais de l'UEFI.

Je ne vais pas démonter le pc pour déconnecter le disque car ça laisse toujours des traces et je mets en jeu la garantie. Une autre possibilité très, très risquée serait d'installer Win 10 à partir de la clé, en supposant que cela réussissait. Mais il faudrait retrouver les drives et je perdrais toutes mes installations. Dans ce cas je pose cette question : une nouvelle installation de Win (en dehors de Lenovo) pourrait modifier le UEFI (partie qui se trouve sur le disque) et réparer le menu de démarrage ? Je parle bien d'une installation indépendante.
Merci

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2021, 18:06:26
une nouvelle installation de Win (en dehors de Lenovo) pourrait modifier le UEFI (partie qui se trouve sur le disque) et réparer le menu de démarrage ? Je parle bien d'une installation indépendante.
Merci

Non

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2021, 18:06:26

Je ne vais pas démonter le pc pour déconnecter le disque car ça laisse toujours des traces et je mets en jeu la garantie.

Non , tu peux upgrader ou downgrader ce que tu veux , il faudra remettre le matos d'origine pour la garantie

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2021, 18:06:26
J'ai téléchargé Malekal (merci stepbystep!) et le DVD peut booter, mais toujours à partir de Windows, jamais directement. Acronis True Image 2021, il essaye (toujours à partir de Windows), mais il ne réussit pas (il boote mais il coince). Le USB d'installation de Win10 ne boote jamais, mais j'ai exécuté le setup.exe et il semble bel-et-bien que l'installation de Windows peut démarrer.

Normal

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2021, 18:06:26

Pour moi le nœud du problème est bien ce menu de Lenovo qui ne fonctionne pas. Ce n'est pas normal. D'après le manuel il devrait fonctionner.

Il ne marche QUE pour la première installation sur le DD local et pour la config des mots de passes machine et système , après il est bloqué ..

Col Hanzaplast

Puisqu'on est dans les boots à gogo, est-ce que la touche F8 fonctionne chez vous pour booter sans échec ?

stupido

Normalement pas chez moi,la config par défaut W10 ne l'active pas

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 09, 2021, 22:04:22
Puisqu'on est dans les boots à gogo, est-ce que la touche F8 fonctionne chez vous pour booter sans échec ?
Je connais parfaitement le problème de F8, car souvent après des MaJ, Windows désactive cette fonction. Mais je dispose des moyens pour la réactiver. Si qqn en a besoin, je peux vous passer l'astuce.

Mais ici, chez Lenovo on est sur une autre galaxie. Tout d'abord pour presser une touche fonction, parfois il faut retenir en même temps la touche Fn, parfois pas... J'ai trouvé plusieurs moyens d'accéder au « menu », entre autres Fn+F8, mais tous les chemins mènent à Rome, c-à-d, on tombe toujours sur ce menu qui ne fonctionne pas et on passe directement sur Windows. Cela veut dire que pour booter sans échec, il faut d'abord passer par Windows normal. C'est l'absurdité.

ChatOuille

Citation de: stupido le Juillet 09, 2021, 21:13:59
une nouvelle installation de Win (en dehors de Lenovo) pourrait modifier le UEFI (partie qui se trouve sur le disque) et réparer le menu de démarrage ?
Non
Alors, imaginons les trucs les plus absurdes :
- Je crée une partition sur le disque avec Windows.
- J'installe Win10 (version indépendante) sur cette partition (si j'y arrive) sans toucher au Windows de Lenovo.
Crois-tu que le menu de démarrage va fonctionner en apportant un boot pour choisir l'une ou l'autre partition ?

zuiko

Pour ne pas prendre de risque, je ferais les manips sur un clone du disque d'origine, que je garderais bien au chaud...

stupido

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2021, 23:56:33
Alors, imaginons les trucs les plus absurdes :
- Je crée une partition sur le disque avec Windows.
- J'installe Win10 (version indépendante) sur cette partition (si j'y arrive) sans toucher au Windows de Lenovo.
Crois-tu que le menu de démarrage va fonctionner en apportant un boot pour choisir l'une ou l'autre partition ?

oui

Mais tu dois autoriser sur l'ex interface W 3.11 ( si si ) les affichages de démarrage comme sur la photo

Bon , normalement , depuis W10 la 15xx si tu as un compte non local genre un compte .net ou autre , le pointeur pointe dessus en premier , c'est ce qui permet de verrouiller le PC en cas de vol ..
De la même manière que si tu mets un USB bootable en plus ..

stupido

Sur mon PC portable Dynabook , si je laisse le premier champs vide ( OS par défaut )j'ai au redémarrage la page Dynabook pour savoir ce que je veux faire .
C'est peut-être la solution pour le Lenovo en question ?

Néanmoins , j'ai acheté mon PC sans OS , et , à mon avis sur un PC ayant un OS à l'achat , il doit pas être possible de laisser la case vide

Col Hanzaplast

Problème résolu pour la touche F8. Comme je roule en Seven64 il suffit de passer par msconfig.

stupido

Histoire de se plaindre un peu :
Ce que je trouve pénible depuis quelques temps , c'est que après une MAJ , il y a malheureusement souvent un petit truc qui marche plus ou qui est reconfiguré par défaut ..
Une fois : Le bouton de mise en veille semblait inopérant quand branché sur une station TH3 .. Mais c'était le périphérique qui était autorisé à réveiller le PC
Une fois : Les secondes ont disparu de l'horloge ...
Une fois : La taille des bordures des fenêtres retrouvées à 1 pic ( j'avais mis sur 5 car plus facile en mode tablette )
Hier : Le FTP temporairement indisponible .. Je sais pas si c'est l'OS ou si mon hébergeur refait le parquet chez lui. .

Col Hanzaplast

Je trouve étonnant que personne n'ait fait un petit script qui soit capable de:
1) Lire la configuration de Win10 et la stocker dans un fichier.
2) Reconfigurer en lisant ce fichier.

stupido

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 11, 2021, 12:13:55
Je trouve étonnant que personne n'ait fait un petit script qui soit capable de:
1) Lire la configuration de Win10 et la stocker dans un fichier.
2) Reconfigurer en lisant ce fichier.

C'est simplement la base de registres ...
Je suppose que entre les dizaines de current version , current de juste avant ect .. C'est le bazar


ChatOuille

Je suis heureux que stupido se plaigne aussi des incohérences des mises à jour de Windows 10 car cela fait des années que je le dis. Après une MaJ, il y a toujours quelque chose qui cloche. Pourtant on me traite de tous les noms si je dis qu'au moment qu'une version fonctionne plus ou moins bien, j'arrête les MaJ.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 11, 2021, 12:13:55
Je trouve étonnant que personne n'ait fait un petit script qui soit capable de:
1) Lire la configuration de Win10 et la stocker dans un fichier.
2) Reconfigurer en lisant ce fichier.

Tel que stupido l'a signalé, c'est le plus souvent dans la base du registre. Ce n'est pas compliqué de créer un script car j'en ai écrit pas mal pour modifier cette base, mais ici il faudrait savoir ce qui va changer et il y a un tas de choses différentes qui peuvent être modifiées. Remettre en entier d'une base ancienne ne me semble pas une bonne idée car une MaJ apporte des changements un peu partout. Je fais une sauvegarde de cette base, au moins une fois par semaine, certainement avant et après installation, et en cas de pépin, je la remets. Au contraire de ce qu'on m'a rétorqué, c'est une méthode de réparation douce. On me dit qu'il ne faut jamais remettre une base ancienne car elle est modifiée sans cesse. C'est vrai, mais tant qu'on ne fait pas des installations ou des travaux majeurs, ces changements n'ont pas d'influence sur le bon fonctionnement de Windows. On enregistre les fichiers qu'on a ouvert ou modifié et des trucs du genre, mais ils n'ont aucune incidence si ces données ont vieilli. En revanche, ce qu'on me propose est de remettre une copie entière du système. Je le fais uniquement lorsque c'est nécessaire, mais la méthode est plus « hard » car la date a changé. Cela peut poser des problèmes au niveau de certains logiciels, comme les AV, etc.

Je reviens sur Lenovo. J'assume que c'est un mauvais achat et l'argent est perdu. Je ressens la même chose que si mon matos photo avait été volé. On se sent con, mais c'est comme ça. Ce n'est pas la peine de m'y prendre la tête car de toute façon je ne peux regarder l'écran pendant une demi-heure sans avoir mal aux yeux. J'ai essayé d'envoyer un mail, mais leur service technique est tout aussi fantaisiste et inutile que leur menu. Sur leur forum/blog on trouve de tout et en réalité rien. Le modèle que j'ai n'existe même pas. Chaque pc semble fonctionner bien différemment d'un autre. Et leur site fonctionne comme on peut. Maintenant ils ferment leur web pendant 2 jours.  Nul, c'est nul. J'espère que mon expérience sera utile à d'autres et n'achèteront pas un Lenovo.

stupido


Col Hanzaplast

Reste à louer un VPN pour simuler l'envoi de mails depuis un pays supporté !  >:D

ChatOuille

Je n'y crois même pas. Tout cela est du bluff pour se décharger de toute responsabilité. Il ne s'agit pas du pays, mais country+product. Et mon modèle n'existe même pas sur leur liste !

Col Hanzaplast

Carte mère Asus Maximus V Extreme qui date donc d'avant Windows10. La liste des paramètres du BIOS est longue comme un jour sans pain. Je roule sans problème avec Seven64.

Page du Secure Boot:
Je suis obligé de choisir "Autre SE" sinon je ne boote pas.
Pourquoi le Secure Boot est-il activé ? Peut-on le désactiver ?

Col Hanzaplast

Juste pour rire...  :laugh: