Windows 10 21H1

Démarré par Papy Boum, Mai 21, 2021, 04:49:18

« précédent - suivant »

stupido

Globalement , je n'ai pas a me plaindre de windows .. tant que je retrouve en sous couche tout ce qu'il y avait sous W95 et W98 , et que ça marche pareil , je sais m'en débrouiller.

stupido

Citation de: stupido le Juin 20, 2021, 13:21:22
En k'occurrence , c'est une MAJ intel pour mon cas ...
Bon , pour l'instant j'ai tout éteint et débranché toutes les prises jusque à ce soit

Bon , pas de succès ..
J'ai désinstallé la MAJ du driveur Intel ( qui n'est pas dans les MAJ Windows du coup ( via le gestionnaire de périphériques ) ) et là , mes 2 écrans DCC répondent bien aux ordres
C'est pas si gênant que ça , mais c'est quand même bien que ça marche comme ça eut marché pendant 20 ans !

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2021, 12:02:16
Et l'énorme avantage, c'est que si ça ne te plait pas, tu n'as qu'à ne pas l'installer  ;)

Il y aura Linux comme solution de survie, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Juin 21, 2021, 15:06:12
Il y aura Linux comme solution de survie, n'est ce pas ?
Ou Windows 10 tout bêtement. De mon point de vue Linux est à peine une solution de survie pour un poste de travail. Ca fonctionne mais ça demande tellement d'énergie et il y a trop de limitations. Linux est un excellent OS pour un serveur.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2021, 15:43:23
Ou Windows 10 tout bêtement. De mon point de vue Linux est à peine une solution de survie pour un poste de travail. Ca fonctionne mais ça demande tellement d'énergie et il y a trop de limitations. Linux est un excellent OS pour un serveur.

Quand j'étais encore en activité, nous avions des stations de travail mixtes Unix/Windows, ce qui permettait de profiter des deux plateformes en fonction de nos besoins et envies.
Un simple clic permettait de jongler avec les deux plateformes.
Je viens de dégager un vieux PC sur lequel j'avais également un double environnement, Linux et Windows.
Il m'est arrivé plus d'une fois de régler sous Linux ce qui semblait inextricable sous Windows.
Windows donne un accès très facile à plein de choses ludiques et c'est très bien.
veni, vidi, vomi

Gus

W10 passe plus de temps à faire ses mises à jour qu'à travailler !  >:(
Heureusement que j'ai encore un PC sous W7 qui fonctionne à merveille, je ne suis plus embêté par les maj... :)

zuiko

Citation de: Gus le Juin 22, 2021, 11:43:05
W10 passe plus de temps à faire ses mises à jour qu'à travailler !  >:(
Heureusement que j'ai encore un PC sous W7 qui fonctionne à merveille, je ne suis plus embêté par les maj... :)

Disait l'opérateur juste avant que la rançon s'affiche sur son écran ;)

ChatOuille

Je suis bien embêté avec ce Lenovo. Après cette MaJ tout semblait bien fonctionner, mais je m'était trompé. On ne flashe pas le BIOS sans conséquences. J'ai remarqué qu'on n'a plus accès au BIOS ni au menu bleu de démarrage ni de dépannage. En jouant du piano, parfois on arrive à atteindre ce menu, mais c'est un menu bidon : Quel que soit le choix, c'est toujours Windows qui démarre.  Les options indiquées n'existent pas. Je suis allé au magasin et ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire car c'est comme ça.  Tant que Windows fonctionne, c'est bon. Je n'ai pas besoin d'avoir accès au BIOS, ils m'ont dit. Windows fonctionne bien, mais je me demande si un jour Windows casse, comment je pourrai récupérer le système car Windows doit toujours démarrer pour faire quoi que ce soit. Je ne peux pas démarrer à partir d'un USB, par exemple. Ni installer Linux...

SeSy

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2021, 15:43:23
Ou Windows 10 tout bêtement. De mon point de vue Linux est à peine une solution de survie pour un poste de travail. Ca fonctionne mais ça demande tellement d'énergie et il y a trop de limitations. Linux est un excellent OS pour un serveur.

A l'inverse, j'ai quasiment banni Windows de ma machine, il reste une KVM pour les 3 softs que j'utilise encore sous un W7 qui n'a pas d'accès réseau. La greffe W10 a été rejetée le jour où j'ai fait l'état des lieux de ce qui se passait sur le réseau et de ce que W10 m'interdisait lui interdire.
SI tu veux quelque chose de difficilement utilisable hors serveur, parlons des BSD, là je serai d'accord. Mais Linux fournit tellement de distribs faciles à installer maintenant... C'est sur que si tu vas sur du CentOS/RedHat pour ton poste, le choix n'est pas le meilleur.
Sur fond noir...

Gus

Citation de: zuiko le Juin 22, 2021, 17:23:19
Disait l'opérateur juste avant que la rançon s'affiche sur son écran ;)

Si seulement les maj empêchaient de se faire rançonner...

stupido

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2021, 18:51:12
Je suis bien embêté avec ce Lenovo. Après cette MaJ tout semblait bien fonctionner, mais je m'était trompé. On ne flashe pas le BIOS sans conséquences. J'ai remarqué qu'on n'a plus accès au BIOS ni au menu bleu de démarrage ni de dépannage. En jouant du piano, parfois on arrive à atteindre ce menu, mais c'est un menu bidon : Quel que soit le choix, c'est toujours Windows qui démarre.  Les options indiquées n'existent pas. Je suis allé au magasin et ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire car c'est comme ça.  Tant que Windows fonctionne, c'est bon. Je n'ai pas besoin d'avoir accès au BIOS, ils m'ont dit. Windows fonctionne bien, mais je me demande si un jour Windows casse, comment je pourrai récupérer le système car Windows doit toujours démarrer pour faire quoi que ce soit. Je ne peux pas démarrer à partir d'un USB, par exemple. Ni installer Linux...

Si tu as une machine 64 bits .. tu es obligatoirement en Bios UEFI .. ce qui permet un tas de trucs , entre autre , au constructeur de te proposer de flasher le "bios" avec un .exe et sans risques ...

ça permet aussi de démarrer le PC en cas de panne machine et de panne OS avec les processeur compatibles ( j'en ai eu pendant 10 ans ( intel Vpro ) et jamais eu besoin .. pour le coup , pour ce dernier PC j'ai économisé 200 € )

J'avais lu , que pour des raisons de sécurité , le temps d'accès au bios est devenu très court , genre moins de 2 secondes après l'appuy sur le bouton marche !! et si la touche est appuyée déjà ou longuement , ça n'y accède pas ... normalement , c'est la touche F2 sur un PC a processeur intel


egtegt²

Citation de: SeSy le Juin 22, 2021, 19:08:07
A l'inverse, j'ai quasiment banni Windows de ma machine, il reste une KVM pour les 3 softs que j'utilise encore sous un W7 qui n'a pas d'accès réseau. La greffe W10 a été rejetée le jour où j'ai fait l'état des lieux de ce qui se passait sur le réseau et de ce que W10 m'interdisait lui interdire.
SI tu veux quelque chose de difficilement utilisable hors serveur, parlons des BSD, là je serai d'accord. Mais Linux fournit tellement de distribs faciles à installer maintenant... C'est sur que si tu vas sur du CentOS/RedHat pour ton poste, le choix n'est pas le meilleur.
Le problème avec Linux, c'est que tu es limité aux freewares et à quelques rares logiciels commerciaux. Si Darktable et Gimp te conviennent pour la photographie, alors tout va bien, mais si tu utilises quelques autres logiciels, alors c'est vite compliqué et la virtualisation c'est pratique mais dès que tu commences à mettre des logiciels un peu gourmands en ressources ou demandant un accès direct à la carte graphique, ça devient vite une galère.

Et je ne parle pas des drivers pas toujours disponibles. La facilité d'installation n'est pas un réel problème pour moi, c'est mon métier donc j'arrive à me débrouiller, mais par contre je ne vais pas m'amuser à développer un driver pour mon imprimante ou mon scanner.

SeSy

Citation de: egtegt² le Juin 23, 2021, 10:28:41
Le problème avec Linux, c'est que tu es limité aux freewares et à quelques rares logiciels commerciaux. Si Darktable et Gimp te conviennent pour la photographie, alors tout va bien, mais si tu utilises quelques autres logiciels, alors c'est vite compliqué et la virtualisation c'est pratique mais dès que tu commences à mettre des logiciels un peu gourmands en ressources ou demandant un accès direct à la carte graphique, ça devient vite une galère.

Et je ne parle pas des drivers pas toujours disponibles. La facilité d'installation n'est pas un réel problème pour moi, c'est mon métier donc j'arrive à me débrouiller, mais par contre je ne vais pas m'amuser à développer un driver pour mon imprimante ou mon scanner.

En phase sur les drivers même si je n'ai jamais eu de problème sur mon matos en particulier. Certains fonctionnent même mieux sous Linux que Windows comme mon Tuner TV.
En phase aussi à l'accès direct de la CG d'un logiciel sous virtualisation, faisable mais avec des impacts un peu plus complexes.
En revanche, suivant les gestionnaires virtuels, je ne trouve pas que l'on perde vraiment de la puissance.
Pour info, un des rares à m'obliger à garder une VM Windows est Lightroom et la facilité de gestion de la bibliothèque associée.
Sur fond noir...

egtegt²

Tu perds en général au moins de la RAM utilisable, et toujours un petit peu pour la couche de virtualisation. Mais pour moi c'est un souci secondaire, c'est surtout que je trouve que ça n'est pas pratique à l'usage, le plus gênant étant le catalogue logiciel, sans aucune comparaison entre Windows et Linux. Pour les drivers, j'avoue que ça fait un peu de temps que je n'ai pas testé donc il est possible que ça soit plus simple aujourd'hui.

Mais ne vas pas te méprendre, je pense que Linux est un OS bien supérieur à Windows sur bien des points, mais pour qu'il puisse le remplacer, il faudrait qu'un nombre bien plus d'utilisateurs se mettent à l'utiliser pour attirer les éditeurs.

SeSy

Citation de: egtegt² le Juin 23, 2021, 14:37:34
Tu perds en général au moins de la RAM utilisable, et toujours un petit peu pour la couche de virtualisation. Mais pour moi c'est un souci secondaire, c'est surtout que je trouve que ça n'est pas pratique à l'usage, le plus gênant étant le catalogue logiciel, sans aucune comparaison entre Windows et Linux. Pour les drivers, j'avoue que ça fait un peu de temps que je n'ai pas testé donc il est possible que ça soit plus simple aujourd'hui.

Pas faux, mais cela fait plusieurs mois que je veux regarder comment Qubes a monté son truc, cela me paraît extrêmement pertinent, mais il faut une machine vide car il ne s'installe que s'il est le seul OS et pas en VM.

Citation de: egtegt² le Juin 23, 2021, 14:37:34
Mais ne vas pas te méprendre, je pense que Linux est un OS bien supérieur à Windows sur bien des points, mais pour qu'il puisse le remplacer, il faudrait qu'un nombre bien plus d'utilisateurs se mettent à l'utiliser pour attirer les éditeurs.

Si seulement !!! Mes vœux : Lightroom et Excel (quand on a trop utilisé l'original, LibreOffice n'est pas à la hauteur).
Sur fond noir...

Arnaud17

Citation de: SeSy le Juin 23, 2021, 15:16:45
Pas faux, mais cela fait plusieurs mois que je veux regarder comment Qubes a monté son truc, cela me paraît extrêmement pertinent, mais il faut une machine vide car il ne s'installe que s'il est le seul OS et pas en VM.

Si seulement !!! Mes vœux : Lightroom et Excel (quand on a trop utilisé l'original, LibreOffice n'est pas à la hauteur).

Tiens, je prends juste ce petit détail "LibreOffice n'est pas à la hauteur" mais, à la hauteur de quoi ?

Au travail, avant qu'on nous oblige à utiliser la suite office de Microsoft, nous étions très heureux avec la Smartsuite de Lotus.
Pour Internet Exporer c'était pareil, interdiction de continuer avec Netscape.

Bien entendu le patron a toujours raison, c'est lui qui payait nos salaires et matériel.

Il y avait un accord worldwide et il a fallu s'y plier, au cout d'un mécontentement général et des couts de formation aux produits Microsoft.
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Juin 23, 2021, 15:37:14
Tiens, je prends juste ce petit détail "LibreOffice n'est pas à la hauteur" mais, à la hauteur de quoi ?

Au travail, avant qu'on nous oblige à utiliser la suite office de Microsoft, nous étions très heureux avec la Smartsuite de Lotus.
Pour Internet Exporer c'était pareil, interdiction de continuer avec Netscape.

Bien entendu le patron a toujours raison, c'est lui qui payait nos salaires et matériel.

Il y avait un accord worldwide et il a fallu s'y plier, au cout d'un mécontentement général et des couts de formation aux produits Microsoft.

Je n'ai pas dit LibreOffice, j'ai dit uniquement le tableur. Il y a trop de facilités, de tips, de moyens de contourner dans Excel et je le connais par coeur depuis des années (formules, solveur, data consolidation, macros...) que je perds trop de temps à utiliser celui de LibreOffice. Après c'est peut-être uniquement de l'apprentissage et d'arrêter d'utiliser mes fichiers Excel déjà existant dans LibreOffice et de créer from scratch dans ce logiciel.
Edit : un peu comme quand toute l'ergo et les bandeaux avaient été modifiés dans Excel (2003 vs. 2007 ? de mémoire)
Sur fond noir...

Arnaud17

Échanger des fichiers entre Microsoft Office, SmartSuite et LibreOffice a toujours été possible, il faut juste choisir les bonnes options des menus.
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Juin 23, 2021, 18:24:46
Échanger des fichiers entre Microsoft Office, SmartSuite et LibreOffice a toujours été possible, il faut juste choisir les bonnes options des menus.

Pense à ce que j'ai écrit,  pas à ce que tu veux lire  ;)
Sur fond noir...

Arnaud17

Citation de: SeSy le Juin 23, 2021, 20:11:21
Pense à ce que j'ai écrit,  pas à ce que tu veux lire  ;)

Oui mais quand on parle de l'original on doit parler de Visicalc, pas des "Ersatz" qui sont venus après.
;D
veni, vidi, vomi

kochka

Ahh, Visicalc sur Apple II;
Avec une carte mémoire complémentaire de 48K glissée dans un slot, pour gérer les commandes de TPE.
Et une imprimante 132 colonnes pour mes états de suivi mensuels, ventilés par fournisseurs.
Une vraie merveille !
Technophile Père Siffleur

stupido

Les logiciels   c'est comme les outils ou les casseroles ... Quand on est habitué à l'utiliser ...

Arnaud17

Citation de: stupido le Juin 24, 2021, 00:06:34
Les logiciels   c'est comme les outils ou les casseroles ... Quand on est habitué à l'utiliser ...

Qui a besoin de plus compliqué que Wordstar ?
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Juin 24, 2021, 08:28:36
Qui a besoin de plus compliqué que Wordstar ?
Moi ! Je ne pourrais pas vivre sans le mode plan de Word ou son équivalent. Mais tu n'as pas tort, au boulot de mon père, ils avaient étudié comment les employés utilisaient Word et la conclusion était que pour la majorité Microsoft Write, le traitement de texte intégré à Windows était largement suffisant. C'est moins vrai aujourd'hui mais je ne compte plus ne nombre de fois ou j'ai vu des secrétaires garder le doigt appuyé sur la barre espace pour décaler un texte  ::)

Et pour libreoffice, ça marche bien mais par contre le transfert entre Office et Libreoffice fonctionne bien tant que ce sont des documents basiques. Dès qu'il y a des trucs un peu atypiques (par exemple un texte écrit en vertical dans Excel), ça commence à donner des résultats aléatoires.

Arnaud17

Je garde un excellent souvenir du trio Visicalc, Wordstar et Condor, c'étaient mes préférés sur mon HP85 au début des années 80.
veni, vidi, vomi