Windows 10 21H1

Démarré par Papy Boum, Mai 21, 2021, 04:49:18

« précédent - suivant »

restoc

C'est vrai que ressortir Netscape çà sent pas le poisson pas frais.
Depuis il y a qqs millards de personnes dont 99% ne connaissent rien à l'informatique qui utilisent sans pb chaque jour du Microsoft sans même le savoir.

Reste 1% d'aigreurs. C'est quand même bien mieux que le taux d'antivax  ;D ;D

zuiko

Bonjour,

je constate un phénomène bizarre et ennuyeux pour la photo depuis la mise à jour 21H1 sur mon PC portable: une légère dominante cyan (incontestablement visible) est apparue dans les gris de toutes les images noir et blanc sur l'écran 27" ASUS (calibré dans la version précédente de Windows via Colormunki) secondaire qui me sert à travailler mes images (sur l'écran principal du PC c'est moins net, mais il est moins bon aussi). C'est visible quelque soit le programme qui affiche ces images (qui ont toutes un profile sRGB), que ce soit un navigateur (Firefox ou Chrome) sur chassimages ou un programme de traitement VNX2, CNX2 avec mes fichiers sur disque...), c'est visible aussi sur des images web qui ne sont pas les miennes...
C'est moins facile à voir sur les images couleur au point que je ne sais pas si elles sont touchées réellement.

En affichant les mêmes images sur le même écran à partir d'un PC fixe resté en 20H2 je n'ai pas du tout ce phénomène.
J'hésite à recalibrer l'écran en 21H1...

Je sais que 21H1 a touché à l'exploitation des couleurs dans Windows, ça tourne autour de fonctions HDR, d'après ce que j'ai compris...

Qu'en pensez-vous ?

stupido

Tu dois voir si ça le fait en 100% ( 1 pixel image = 1 pixel affiché ) .

J'avais eu ce type de problèmes il y a pas mal de temps,et dans le doute j'ouvre régulièrement mes images avec ... Paint !

zuiko

Bon fausse alerte ou pas :

- J'ai modifié la configuration nvidia (voir copie d'écran). La config précédente était sur paramètres de couleur par défaut.

- j'ai débranché l'écran, redémarré Windows, rebranché l'écran et la dominante cyan a disparu ce matin...

stupido


zuiko

Citation de: stupido le Juin 13, 2021, 13:32:26
Bonne idée 😊

Fort de ce succès, j'ai mis à jour dans la foulée mon PC fixe qui n'a pas présenté le problème, mais il n'a qu'un écran...

ChatOuille

Bonsoir,
je vais me greffer ici car ce ne vaut pas la peine d'ouvrir un fil. J'ai acheté hier un portable Lenovo parce qu'il n'était pas cher. Je suppose qu'il sera un peu faiblard pour des travaux photo, mais ce n'est pas le but principal. Il n'a que 8Go de RAM. J'aimerais seulement le pouvoir utiliser occasionnellement pour faire des essais dans le club. On verra bien.

Les configurations se passaient bien, mais j'ai eu une mauvaise surprise le soir lorsque j'ai essayé de me connecter à internet. Il se connectait bien au réseau, mais sans accès à internet. Il accédait bien aux routeurs, mais sans connexion avec l'extérieur. J'ai passé une bonne heure à chercher sans succès. Windows disait qu'il buttait sur un problème inconnu (comme d'habitude). En creusent, il me disait que peut-être un problème de driver Wi-Fi, mais c'était bizarre car la connexion se produisait et j'ai vérifié 1000 fois les paramètres. Tout semblait normal.

Finalement je suis tombé sur un logiciel de Lenovo et j'ai demandé de vérifier les MaJ. J'ai accepté les MaJ proposées mais sans comprendre très bien où on allait les chercher sans internet. J'ai été très étonné car, entre autres, il a flashé le BIOS. Je l'ai laissé faire, car le pc avait été acheté le jour même. Pour moi cela reste un mystère, mais après ce flash et quelques petites bricoles, tout est rentré dans l'ordre. Je n'y comprends rien. Je me demande où il a trouvé ces MaJ car aucune connexion était possible. Aujourd'hui j'ai poursuivi les installations sans problème.  ???  ::)

stupido

ha le piège !
les connections étaient pas disponible POUR TOI !

Si tu vas dans le gestionnaire des taches , il y a plusieurs noms d'utilisateurs , toi , le système , et le service réseau , et d'autres .. les droits ne sont attribués peut-être pas à tous.

Après , pour les MAJ , le fait d'acheter un PC à une certaine date et le fait qu'il a été stocké avant , fait qu'il n'est peut-être pas à jour ...
tu n'as plus qu'a remercier ceux qui l'ont acheté avant qu'il y ait la MAJ du bios ...

Petite remarque : sur mon pc tout fraichement acheté , j'ai découvert que la fonction de sécurité "prise en main a distance" était activée ... en fais , dans la zone de notification , un message te dit que l'appli veut faire un truc .. c'est ainsi que je m'en suis rendu compte .

Col Hanzaplast

Je crois que "Assistance à distance" est cochée par défaut à l'installation de Seven, mais pas "Bureau à distance".

egtegt²

Il est aussi possible que Lenovo bloque le réseau tant que certaines mises à jour ne sont pas installées. Ca leur permettrait de se protéger contre le cas où une faille de leur système serait découverte alors que le PC est déjà masterisé (il ne faut pas oublier que ces PC peuvent parfois passer des mois en stock)
Pour l'assistance à distance, il me semble qu'elle est activée mais dans un mode où il faut une validation de l'utilisateur local avant de pouvoir la démarrer.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juin 18, 2021, 08:34:53
Il est aussi possible que Lenovo bloque le réseau tant que certaines mises à jour ne sont pas installées.
Oui, je ne m'étonne plus de rien. Et puis flasher un bios d'un pc juste acheté, je trouve cela un peu fort. Je n'avais jamais flashé un bios, car je trouve que tant que  ça fonctionne, il ne faut pas prendre des risques. Mais dans ce cas, je n'avais rien à perdre.

Quant aux droits d'utilisateur, j'avais regardé et même modifié tout cela, ainsi que les paramètres d'internet. Tout cela sans succès. Concernant le stockage, je ne comprends pas très bien car de nos jours tout va très vite et se passe "just in time". Or il s'agissait d'une réclame de la semaine. En 2009 j'avais acheté un pc en solde et je savais bien qu'il était resté un bon nombre de mois en stock. D'ailleurs j'ai dû remplacer la pile au bout de quelques mois car sans alimentation il avait puisé l'énergie pour le bios de la pile. Mais ce cas-ci est différent.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Juin 19, 2021, 15:08:06
Et puis flasher un bios d'un pc juste acheté, je trouve cela un peu fort.

J'ai dû flasher le bios de mon PC portable Lenovo tout neuf dernièrement, ça doit être une stratégie...

Arnaud17

Juste pour m'amuser j'ai téléchargé un des nouveaux fonds d'écran qui viendront avec Windows 11.
L'agencement de l'écran d'accueil deviendra un mix entre Linux et Apple.
Amusant.
veni, vidi, vomi

stupido

Citation de: zuiko le Juin 19, 2021, 15:37:21
J'ai dû flasher le bios de mon PC portable Lenovo tout neuf dernièrement, ça doit être une stratégie...

J'ai du flasher aussi le bios de mon portable mis rn vente le 1 juin et acheté le 2 ...

ChatOuille

Je vois que je ne suis pas le seul. Ça me rassure.  :D

Col Hanzaplast

J'ai acheté une carte mère Gigabyte Z490 AORUS ELITE AC en février. Impossible de faire fonctionner la moindre carte graphique ! Pour que ça marche il faut flasher le BIOS et sans écran c'est pas facile...  >:D
Par chance le processeur i7-10700K possède un IGP intégré qui m'a permis de faire la manip. Sinon on peut flasher sans écran grâce à une prise USB et un bouton sur le coté mais je ne le savais pas.

Ceci dit vendre une carte mère en 2021 qui ne supporte pas la moindre carte graphique...   

stupido

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 20, 2021, 10:13:15
Ceci dit vendre une carte mère en 2021 qui ne supporte pas la moindre carte graphique...   

Heureusement que tu as pas attendu 2022 ;)

stupido

Par contre , nouveau PC ou 21H1 , je ne sais pas , mais mon PC a un comportent de névrosé lors des mises en veille et veille prolongées connecté ç un Dock .

De plus , avant hier : mise a jour W10 : pilote intel carte graphique , ok pourquoi pas : depuis un de mes écrans compatible DCC ne réponds plus aux commandes DCC !! j'ai 2 écrans identiques , c'est celui sur le dock TH3 qui ne réponds plus , bref celui sur la CG intel ..

Arnaud17

Citation de: stupido le Juin 20, 2021, 12:27:12
Par contre , nouveau PC ou 21H1 , je ne sais pas , mais mon PC a un comportent de névrosé lors des mises en veille et veille prolongées connecté ç un Dock .

De plus , avant hier : mise a jour W10 : pilote intel carte graphique , ok pourquoi pas : depuis un de mes écrans compatible DCC ne réponds plus aux commandes DCC !! j'ai 2 écrans identiques , c'est celui sur le dock TH3 qui ne réponds plus , bref celui sur la CG intel ..

On m'a déjà expliqué que les MAJ de Windows ne créent jamais de problèmes et que si le problème disparait deux jours plus tard que c'était mon imagination qui voyait des choses qui n'existent pas.
Pareil pour toi, non mais . . .
veni, vidi, vomi

stupido

En k'occurrence , c'est une MAJ intel pour mon cas ...
Bon , pour l'instant j'ai tout éteint et débranché toutes les prises jusque à ce soit

Arnaud17

Citation de: stupido le Juin 20, 2021, 13:21:22
En k'occurrence , c'est une MAJ intel pour mon cas ...
Bon , pour l'instant j'ai tout éteint et débranché toutes les prises jusque à ce soit

En somme, c'est un complot . . . .
Attends un jour ou deux, il se peut que ça va retomber en marche, comme c'était le cas chez nous.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2021, 12:57:45
On m'a déjà expliqué que les MAJ de Windows ne créent jamais de problèmes
Heureux ceux qui ont la foi !

Arnaud17

Bientôt nous aurons Windows 11, encore plus beau que Windows 10.
L'annonce officielle est prévue pour le 24 Juin prochain, vous pouvez déjà commencer à trépigner d'impatience.
Microsoft va arrondir les angles des petits pavés pour devenir plus soft, plus convivial, plus tout ça.
Tous les anciens bugs vont disparaitre et laisser place à de nouveaux bugs, des bugs 3.0, au moins.
Certains auront le plaisir de constater que leur périphériques ne sont plus tout à fait compatibles, modernité oblige.
L'avenir sera radieux je vous dis.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2021, 12:57:45
On m'a déjà expliqué que les MAJ de Windows ne créent jamais de problèmes et que si le problème disparait deux jours plus tard que c'était mon imagination qui voyait des choses qui n'existent pas.
Pareil pour toi, non mais . . .

Avec Windows, au fil des versions, il faut se rendre à l'évidence que la très grande majorité des programmes anciens continuent de fonctionner, même si parfois il faut se relever les manches (ce qui est bien c'est qu'on peut le faire). Pour moi, sous la dernière version de Windows 10 Nikon Scan et CNX2 (dont j'ai oublié la date de naissance), fonctionnent toujours très bien, par exemple. Demande aux adeptes de la pomme ce qu'ils en pensent, (système d'exploitation beaucoup plus fermé)...
Certes, il y a des constructeurs qui ne suivent pas et ne mettent pas à jour leur drivers mais ça reste marginal.
Quand les nouveautés ergonomiques (tuiles, menue démarré Windows 8 par exemple) sont rejetées, Microsoft sait revenir en arrière au moins en partie.

Conclusion : Windows est un système d'exploitation plutôt bien suivi et relativement garant de la continuité de la base installée, il n'est pas le seul mais en fait bien partie.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Juin 21, 2021, 10:28:31
Bientôt nous aurons Windows 11, encore plus beau que Windows 10.
L'annonce officielle est prévue pour le 24 Juin prochain, vous pouvez déjà commencer à trépigner d'impatience.
Microsoft va arrondir les angles des petits pavés pour devenir plus soft, plus convivial, plus tout ça.
Tous les anciens bugs vont disparaitre et laisser place à de nouveaux bugs, des bugs 3.0, au moins.
Certains auront le plaisir de constater que leur périphériques ne sont plus tout à fait compatibles, modernité oblige.
L'avenir sera radieux je vous dis.
Et l'énorme avantage, c'est que si ça ne te plait pas, tu n'as qu'à ne pas l'installer  ;)