Windows 10 21H1

Démarré par Papy Boum, Mai 21, 2021, 04:49:18

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Mon Apple2e comportait 64ko de base + 64ko dans le slot auxilliaire + 3 X cartes Legend de 128ko soit 512ko en tout.
Dans Flashcalc j'ai rempli un tableau au maximum en copiant-collant une paterne puis j'ai demandé la sauvegarde sur disquette de 128ko.
Le logiciel a écrit une disquette puis m'a demandé d'en insérer une deuxième etc jusqu'à ce que le tableau soit entièrement écrit.

Même aujourd'hui je ne pense pas qu'Excel soit capable de faire une sauvegarde multi-volumes.

zuiko

Citation de: kochka le Juin 23, 2021, 21:29:28
Ahh, Visicalc sur Apple II;

Pour moi, à la même époque (1985-86), c'était Dynacalc sur l'OS Flex9 porté par le 1er micro que j'avais fabriqué (hardware) pour la création de la boite de ma femme.
Le hardware avait été développé au sein du club micro de ma boite, il tenait en 3 cartes dont la carte micro à base de Motorola 6809 et 1Mo de mémoire !
Nous achetions les composants en achat groupé (500F de l'époque = 1 mois de salaire de jeune ingénieur !) et on soudait (à la vague sur la chaine de la boite !).
J'ai wrappé tout le panneau arrière récupéré dans une poubelle de la boite pour relier les 3 cartes.
Fonctionnellement c'était un clone du Goupil, c'est pourquoi le Flex9 tournait dessus avec sa bibliothèque de programmes (dont Dynacalc, un éditeur et un compilateur Pascal).
Pour faire fonctionner l'imprimante Epson 24 aiguilles, j'avais développé le driver.
Avec 2 lecteur de disquette 51/4" et un écran (non graphique) à dominante verte, c'était royal ;)
Le Flex9 était bien plus performant que le DOS de Microsoft et le 6809 de Motorola bien mieux né que les puces Intel, malheureusement ils n'ont pas eu leur succès...

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 24, 2021, 10:10:05
Mon Apple2e comportait 64ko de base + 64ko dans le slot auxilliaire + 3 X cartes Legend de 128ko soit 512ko en tout.
Dans Flashcalc j'ai rempli un tableau au maximum en copiant-collant une paterne puis j'ai demandé la sauvegarde sur disquette de 128ko.
Le logiciel a écrit une disquette puis m'a demandé d'en insérer une deuxième etc jusqu'à ce que le tableau soit entièrement écrit.

Même aujourd'hui je ne pense pas qu'Excel soit capable de faire une sauvegarde multi-volumes.
C'est sûr que le fait qu'Excel ne propose pas de remplacer la clef USB de 32 Go par une autre pour sauvegarder la totalité d'un tableau est clairement limitant  ;D

oeufmollet

Faut juste éviter de cataloguer tous ses films en HD dans un fichier xls, en les intégrant directement dedans ... d'un coup la taille du fichier risque d'exploser :p
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

stupido

Citation de: egtegt² le Juin 24, 2021, 10:25:12
C'est sûr que le fait qu'Excel ne propose pas de remplacer la clef USB de 32 Go par une autre pour sauvegarder la totalité d'un tableau est clairement limitant  ;D

Excel n'enregistre rien ... C'est windows qui enregistre...

Pour activer l'enregistrement en "scindent " sur plusieurs volumes .... RDV dans gérer le PC , puis stockage puis faire ce qu'il faut avec le lecteur...

Ce fut relativement utile à l'époque des CD rom..

stupido

Question : Qui à le mode affichage nocturne qui ne marche plus ?

Arnaud17

Citation de: stupido le Juin 24, 2021, 14:13:05
Excel n'enregistre rien ... C'est windows qui enregistre...

Pour activer l'enregistrement en "scindent " sur plusieurs volumes .... RDV dans gérer le PC , puis stockage puis faire ce qu'il faut avec le lecteur...

Ce fut relativement utile à l'époque des CD rom..

Excel et Microsoft c'est la même maison . . . .  Les équipes ne se parlent pas ?
veni, vidi, vomi

Gus

Citation de: Arnaud17 le Juin 24, 2021, 16:46:44
Excel et Microsoft c'est la même maison . . . .  Les équipes ne se parlent pas ?

Non, c'est pour créer de l'émulation ! :D

stupido

Le même genre de maison que entre une société de photo qui fait des APN et des imprimantes..

Arnaud17

Citation de: stupido le Juin 24, 2021, 20:58:30
Le même genre de maison que entre une société de photo qui fait des APN et des imprimantes..

Là tu parles de quincaillerie, c'est autre chose.
veni, vidi, vomi

stupido

Citation de: stupido le Juin 24, 2021, 14:14:08
Question : Qui à le mode affichage nocturne qui ne marche plus ?

Ça marche vraiment chez tout le monde ?

zuiko

Je suis sûr du prix des composants : 5000F,
je sais qu'à mon embauche fin 77 mon salaire était inférieur à 5000F (en province). Par contre, avec l'inflation galopante de l'époque ça avait certainement bien évoluer en 85-86, tu as sans doute raison.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Juin 25, 2021, 08:56:59
Tu as écrit 500 F pas 5 000 F. Sinon, oui, l'inflation a été à 2 chiffres certaines années.

Exact, début de Parkinson, sans doute...

En tout cas, on sait maintenant pourquoi Goupil a fait faillite  ;D

egtegt²

Citation de: zuiko le Juin 25, 2021, 07:34:12
Je suis sûr du prix des composants : 5000F,
je sais qu'à mon embauche fin 77 mon salaire était inférieur à 5000F (en province). Par contre, avec l'inflation galopante de l'époque ça avait certainement bien évoluer en 85-86, tu as sans doute raison.
En 1990, j'ai débuté à 10 000 FF net, et le smic était environ à 5000 FF donc 85-86, ça ne devait pas être tellement en dessous, d'autant qu'à cette période, l'inflation n'était déjà plus galopante, on était à des niveaux de l'ordre de 3% par an.

stupido

En 82 , il était vers 4700€

zuiko

Attention, j'ai mis un zéro de trop à mon post (composants en réalité 500F et salaire d'embauche fin 77 < 500F) et tout le monde fait pareil, me semble-t-il, c'est contagieux ;)

Col Hanzaplast

Le secret pour que Windows10 tourne sans accros, c'est une carte mère de qualitaÿ: https://www.youtube.com/watch?v=XmcZsQXOKEA

ChatOuille

Citation de: stupido le Juin 22, 2021, 23:29:26
Si tu as une machine 64 bits .. tu es obligatoirement en Bios UEFI .. ce qui permet un tas de trucs , entre autre , au constructeur de te proposer de flasher le "bios" avec un .exe et sans risques ...

ça permet aussi de démarrer le PC en cas de panne machine et de panne OS avec les processeur compatibles ( j'en ai eu pendant 10 ans ( intel Vpro ) et jamais eu besoin .. pour le coup , pour ce dernier PC j'ai économisé 200 € )

J'avais lu , que pour des raisons de sécurité , le temps d'accès au bios est devenu très court , genre moins de 2 secondes après l'appuy sur le bouton marche !! et si la touche est appuyée déjà ou longuement , ça n'y accède pas ... normalement , c'est la touche F2 sur un PC a processeur intel

Je suis vraiment déçu de ce portable Lenovo. J'ai encore un Medion, que je croyais de catégorie inférieure, mais avec ce Lenovo c'est bien pire. Au moment de l'achat, j'avais bien accès au UEFI, mais lorsque je me suis aperçu que je n'avais pas accès à internet (cela le jour même de l'achat), j'ai été obligé de passer par les MaJ, ce que je ne fais jamais de mon plein gré, mais seulement par obligation. L'accès à internet c'est bien rétabli avec cette MaJ, mais depuis, je n'ai plus accès au BIOS ni à l'écran de réparation au démarrage. Le menu que j'ai montré (Novo Button Menu) est purement factice, car même si tu appuis dans la seconde, c'est toujours Windows qui démarre. Le vendeur me dit que c'est normal. Que le portable est fait pour travailler avec Windows et je n'ai rien à faire ni dans le BIOS ni je dois pas attendre l'écran bleu de réparation au démarrage, car on y a accès depuis Windows. Seulement je me demande ce que je vais faire le jour où Windows ne va pas démarrer... ? ?

Puis, il ne faut pas me faire croire au Père Noël car cette histoire d'icônes est de plus en plus grave. Sur les ordis précédentes c'était un détail, si on peut dire, mais avec ce Lenovo c'est essentiel. Je n'arrive pas à faire apparaître l'icône de PeerBlock sur la barre des tâches. Le logiciel démarre mais il reste invisible. C'est embêtant car sur certains sites, je suis obligé de neutraliser PeerBlock. Cela je le fais en cliquant sur l'icône, mais maintenant plus d'icône. Je devrais donc me passer de PeerBlock.

Une autre icône est celle du réseau WiFi. Maintenant on ne sait jamais si on est connecté à internet ou pas. On peut être connecté et un avion peut pourtant apparaître (l'inverse est tout aussi vraie). Pour le savoir avec certitude, il faut vérifier plusieurs fois et démarrer un site jusqu'à ce que je reçoive le message « pas d'internet ». Cela se passait déjà un peu avec des versions précédentes, mais sur les portables j'avais une LED qui m'indiquait à tout moment si la WiFi était alimentée. Tout simplement en appuyant sur deux touches je pouvais l'activer ou désactiver. Maintenant cette LED a disparue. Mais cela fait bien l'affaire de Microsoft et autres car plus on est connecté à notre insu, plus ils ont la possibilité de nous espionner.

Je te montre deux photos de la barre des tâches et tu verras que les pictogrammes ne ressemble à rien. J'ai bon à activer l'icône de PeerBlock, elle n'apparaît jamais.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2021, 18:24:13Seulement je me demande ce que je vais faire le jour où Windows ne va pas démarrer... ? ?

Ça me rappelle un Asus X401U, portable économique à 400 €, avec Windows8 préinstallé. Les paramètres du BIOS était tous verrouillés. Il a fallu aller dans Windows débloquer une option pour avoir un accès réel au BIOS. Ensuite dans ce BIOS j'ai pu déverrouiller le boot sur autre chose que Windows.
Évidemment si Windows ne boote plus c'est la cata. Mais j'ai cru comprendre que le déverrouillage s'opérait automatiquement quand Windows subissait trois échecs au boot.

kochka

Citation de: Stepbystep le Juin 24, 2021, 23:45:03
Heu... tu mélanges pas là ? Parce qu'à l'époque un salaire de technicien, c'était déjà dans les 10 000 F et le smic devait être à un peu moins de 5 000 F

Sinon, j'ai eu l'occasion de faire un stage chez Goupil, avec les pièces détachées récupérées chez eux, je m'étais monté un ordi ... que j'ai revendu.
L'apple II plus la carte couleur et le lecteur de disquette en 1980, c'était un mois et 1/2 de mon salaire.
Relativement, il a été mon ordinateur le plus cher, avec mon premier AT et son DD de 20 millons.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 25, 2021, 20:51:03
Ça me rappelle un Asus X401U, portable économique à 400 €, avec Windows8 préinstallé. Les paramètres du BIOS était tous verrouillés. Il a fallu aller dans Windows débloquer une option pour avoir un accès réel au BIOS. Ensuite dans ce BIOS j'ai pu déverrouiller le boot sur autre chose que Windows.

C'est très intéressant ce que tu dis. Te souviens-tu comment tu as fait pour débloquer ?

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 25, 2021, 20:51:03
Mais j'ai cru comprendre que le déverrouillage s'opérait automatiquement quand Windows subissait trois échecs au boot.
C'est ce qu'on dit, mais je préfère que cela n'arrive pas... Avec mon Medion je n'ai jamais eu de problème.

stupido

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2021, 18:24:13
Je suis vraiment déçu de ce portable Lenovo. J'ai encore un Medion, que je croyais de catégorie inférieure, mais avec ce Lenovo c'est bien pire. Au moment de l'achat, j'avais bien accès au UEFI, mais lorsque je me suis aperçu que je n'avais pas accès à internet (cela le jour même de l'achat), j'ai été obligé de passer par les MaJ, ce que je ne fais jamais de mon plein gré, mais seulement par obligation. L'accès à internet c'est bien rétabli avec cette MaJ, mais depuis, je n'ai plus accès au BIOS ni à l'écran de réparation au démarrage. Le menu que j'ai montré (Novo Button Menu) est purement factice, car même si tu appuis dans la seconde, c'est toujours Windows qui démarre. Le vendeur me dit que c'est normal. Que le portable est fait pour travailler avec Windows et je n'ai rien à faire ni dans le BIOS ni je dois pas attendre l'écran bleu de réparation au démarrage, car on y a accès depuis Windows. Seulement je me demande ce que je vais faire le jour où Windows ne va pas démarrer... ? ?

Puis, il ne faut pas me faire croire au Père Noël car cette histoire d'icônes est de plus en plus grave. Sur les ordis précédentes c'était un détail, si on peut dire, mais avec ce Lenovo c'est essentiel. Je n'arrive pas à faire apparaître l'icône de PeerBlock sur la barre des tâches. Le logiciel démarre mais il reste invisible. C'est embêtant car sur certains sites, je suis obligé de neutraliser PeerBlock. Cela je le fais en cliquant sur l'icône, mais maintenant plus d'icône. Je devrais donc me passer de PeerBlock.

Une autre icône est celle du réseau WiFi. Maintenant on ne sait jamais si on est connecté à internet ou pas. On peut être connecté et un avion peut pourtant apparaître (l'inverse est tout aussi vraie). Pour le savoir avec certitude, il faut vérifier plusieurs fois et démarrer un site jusqu'à ce que je reçoive le message « pas d'internet ». Cela se passait déjà un peu avec des versions précédentes, mais sur les portables j'avais une LED qui m'indiquait à tout moment si la WiFi était alimentée. Tout simplement en appuyant sur deux touches je pouvais l'activer ou désactiver. Maintenant cette LED a disparue. Mais cela fait bien l'affaire de Microsoft et autres car plus on est connecté à notre insu, plus ils ont la possibilité de nous espionner.

Je te montre deux photos de la barre des tâches et tu verras que les pictogrammes ne ressemble à rien. J'ai bon à activer l'icône de PeerBlock, elle n'apparaît jamais.

Tu as accès au bios UEFI tant que tu as pas verrouillé la machine avec un utilisateur windows , a l'usage c'est vachement utile, tu N'as plus a payer ou reinstaller une application que tu as acquis via le store , aussi bien les trucs simples , comme les contacts ou les favoris ou les thèmes , mais aussi pour le coffre-fort ou le porte feuille avec plein de sous dedans,

Le soucis que je trouve , c'est que ca évolue , au début , les trucs qui ne nous intéressaient pas forcement étaient plus ou moins présents mais cachés , et aujourd'hui , ils sont un peu imposés,

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2021, 23:45:58Te souviens-tu comment tu as fait pour débloquer ?

De mémoire donc à prendre avec des pincettes. Il faut désactiver le boot UEFI dans Windows8: https://www.appgeeker.com/recovery/disable-uefi-secure-boot-in-windows-8.html

kochka

Citation de: Stepbystep le Juin 25, 2021, 23:51:23
1983 un pc avec DD 10 Mo environ 60 000 F.
Lisa était au même prix à sa sortie.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 26, 2021, 11:25:53
De mémoire donc à prendre avec des pincettes. Il faut désactiver le boot UEFI dans Windows8: https://www.appgeeker.com/recovery/disable-uefi-secure-boot-in-windows-8.html
Là c'est un trésor que tu m'offres en cadeau. Effectivement, j'ai pu accéder au UEFI, mais je n'ai rien changé car je suis trop fatigué. Je vais voir cela à tête reposée et on en reparlera. Un grand, grand merci.  ;)  ;)

Citation de: stupido le Juin 26, 2021, 00:20:56
Tu as accès au bios UEFI tant que tu as pas verrouillé la machine avec un utilisateur windows , a l'usage c'est vachement utile, tu N'as plus a payer ou reinstaller une application que tu as acquis via le store , aussi bien les trucs simples , comme les contacts ou les favoris ou les thèmes , mais aussi pour le coffre-fort ou le porte feuille avec plein de sous dedans,
Je ne comprends pas très bien ce que tu racontes. Je n'ai rien verrouillé du tout. C'est cette foutue MaJ de Lenovo qui a verrouillé. Puisque tu parles d'utilisateur, je vais voir si en activant l'utilisateur Administrateur je peux avoir plus de droits.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas content de ce Lenovo. L'écran manque de brillance et de contraste. Je l'ai forcé un tout petit peu en modifiant le gamut, mème si les couleurs montent au ciel. Puis, j'ai revérifié l'accès au WiFi et les touches n'aident pas. On est obligé de passer par l'icône des tâches et il faut chipoter pas mal pour être sûr que la WiFi est coupée.