Bonjour Vietnam !

Démarré par Tomzé, Mai 21, 2021, 12:22:42

« précédent - suivant »

Tomzé

Serpentant sur 1650 km le long de la mer de Chine méridionale, le Vietnam est un pays tout en longueur, qui recèle une grande variété de paysages. Je vous propose ce reportage que j'ai réalisé en 2017, où vous pourrez voir l'essentiel, et les endroits phares d'un pays qui m'a enthousiasmé, aussi bien par son histoire, mais aussi par la gentillesse de son peuple qui a énormément souffert pendant plusieurs décennies de guerre. 

1-Le Mausolée d'Hô Chi Minh, Hanoï.
Monument, d'aspect très stalinien, très visité par les vietnamiens qui viennent rendre hommage au père de la nation.



2- La place Ba Dinh. C'est ici qu'Hô Chi Minh déclara l'indépendance du Nord-Vietnam en 1945



3- Relève de la garde

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

4- L'ancien palais du Gouverneur Général de l'Indochine. Hanoï.
Inauguré par les français en 1907, c'est un grand palais jaune, une couleur que l'on retrouve souvent sur les bâtiments officiels vietnamiens, car il symbolise la prospérité.

Tout a été fait, sauf par moi.

PBnet2

Beau début Tomzé ! je vais regarder la suite avec attention !

Tomzé

5- Hanoï. Transports Vietnamiens



6-



7-



8-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Palais de la Réunification, Hô Chi Minh Ville

Classé monument historique en 1976, puis monument national spécial en 2009, ouvert au public depuis 1990, le palais fut le lieu d'importants évènements historiques. De 1868 à 1871, fut d'abord construit le palais Norodom, oeuvre de l'architecte Achille-Antoine Hermitte. Il fut la résidence des gouverneurs et hauts commissaires français. Remis aux autorités de Saïgon après les accords de Genève de 1954 et nommé Palais de l'Indépendance, il devient le lieu de pouvoir et de résidence du Président de la République Vietnamienne Ngo Dinh Diem. Après le bombardement du 27 février 1962, Ngo Dinh Diem décide de construire un nouveau palais. Conçu par l'architecte Ngo Viet Thu, les travaux ont duré jusqu'en 1966, année de son inauguration. En octobre 1967, Nguyen Van Thieu, arrivé au pouvoir, y emménage avec sa famille jusqu'à son abdication le 21 avril 1975. Il sera remplacé par le Vice-Président Tran Van Huong, puis une semaine plus tard par le Général Duong Van Minh. Le 30 avril 1975, les forces de libération envahissent le palais. Duong Van Minh se rend sans condition. C'est la victoire des forces révolutionnaires, la libération du Sud est terminée.

9-Le Palais de la Réunification vue d'ensemble



10- Jardin du Palais de la Réunification



11-Jardin Intérieur


Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

12- Escalier central



13- La salle de cinéma



14-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

15- Salle des banquets

Les banquets d'Etat pouvaient réunir plus d'une centaine de convives. Le 31 octobre 1967 on y organisa le banquet d'entrée en fonction du Président Nguyen Van Thieu et du vice-président Nguyen Cao Ky. Le 1er mars 1975 eut lieu le dernier banquet de Nguyen Van Thieu en l'honneur d'une délégation parlementaire américaine venue pour éventuelle rallonge de l'aide au gouvernement.

Tout a été fait, sauf par moi.

PBnet2

Merci pour le partage, je n'ai jamais visité le Palais de la Réunification ! très intéressant comme architecture !

Tomzé

16- La salle du Conseil des Ministres

Les conseils réunissaient tout le gouvernement ou seulement les plus importants. Par décret du Président Thieu, le gouvernement comprenait le Premier Ministre, dix-neuf ministres et sept secrétaires d'état.

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

La salle des cérémonies

Des réceptions de plus de 500 personnes y étaient organisées. Le 21 avril 1975 à 19h30, le Président Thieu y prononcera son discours de démission. Le 30 avril à midi, son successeur, le Général Duong Van Minh se rend sans conditions aux autorités révolutionnaires. En novembre 1975, la Conférence consultative pour la Réunification nationale s'est tenue dans cette pièce.

17-



18- le Buste de Hô Chi Minh est omniprésent dans les édifices publics

Tout a été fait, sauf par moi.

flyfisherman

Merci Tomzé, tes reportages sont toujours intéressant.

Gérard B.

Le fil est il ouvert? J'ai des photos d'un voyage en novembre 2019.

Verso92

Citation de: flyfisherman le Mai 21, 2021, 18:45:42
Merci Tomzé, tes reportages sont toujours intéressant.

Yep !


(ça nous change des fils ouverts...)

Tomzé

Citation de: Gérard B. le Mai 21, 2021, 20:57:22
Le fil est il ouvert? J'ai des photos d'un voyage en novembre 2019.

Non, désolé, ce fil n'est pas ouvert
Tout a été fait, sauf par moi.

Gérard B.

Citation de: Tomzé le Mai 21, 2021, 21:50:15
Non, désolé, ce fil n'est pas ouvert
Pas de problème. Vos photos me rappel ce formidable pays qui a tant souffert.

agl33

Encore un beau fil et un beau reportage

Tomzé

Salle de réception de la Première Dame

L'épouse du Président recevait dans cette pièce les épouses des hommes d'Etat et les responsables des organisations de bienfaisance nationaux et internationaux. Les lampes en forme de fleurs apportent une grande douceur à cette pièce. La décoration joue sur le contratse entre les trois génies traditionnels en céramique symbolisant Bonheur, Prospérité, Longévité et une grande fresque de style cubiste.

19-



20-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

La salle de jeux

21_



22-



23-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

La chambre à coucher du Président

24-



25- Le coin salon de la chambre à coucher

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Salon de réception du Vice-Président

Vice-Président de 1967 à 1971, Nguyen Cao Ky est né à Son Tay en 1930. Formé dans les écoles d'armée de l'Air française et américaine, il a occupé les postes de Général Commandant en Chef de l'armée de l'Air, Président du Comité exécutif central puis Premier Ministre. Il vécut les dernières années de sa vie à l'étranger et mourut en Malaisie en 2011. Tran Van Huong, né à Vinh Long en 1902, fut Premier Ministre, Vice-Président de 1971 à 1975 et Président du 21 au 28 avrril 1975. Il mourut en 1982 à Hô Chi Minh Ville. Ce salon a pour principal décor deux tableaux en laque réalisés en 1966 par Thai Van Ngon. Le premier représente le portique du Temple de la Littérature de Ha Noi. Le second raconte la promenade du roi Tran Nhan Tong (XIIIe S) quand il donna sa tunique à un mendiant.

26-



27-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Salon de réception du Président

Le fauteuil présidentiel est disposé sur une petite estrade devant un panneau en bois aux trois lignes symbolisant le drapeau de la République du Vietnam. En face, un fauteuil est destiné à l'invité d'honneur. Les deux sont sculptés en "tête de dragon". Les autres sièges, sculptés en "tête de phénix" ou caractère de "longévité" sont réservés aux accompagnateurs et secrétaires. Du 19 au 23 octobre 1972, six entretiens entre le président Thieu et Henry Kissinger, conseiller du Président Nixon, ont eu lieu dans ce salon. Ce dernier essaya de convaincre Thieu de signer des accords de paix, ce qu'il refusa. Ces accords furent signés à Paris en janvier 1973.

28-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Salon des Ambassadeurs

Jusqu'en 1975, de nombreux pays avaient une ambassade à Saïgon. Les ambassadeurs venaient présenter leurs lettres de créance dans ce salon au Président en présence du ministre des Affaires Etrangères. Les meubles et les tableaux, exceptionnel travail de laque proche de la tradition japonaise, ont été réalisés par l'artiste Nguyen Van Minh. Le grand tableau  "Proclamation de la victoire sur les Ming", scène de vie du XVè siècle, avec au centre le roi Le Loi, est composé de 40 petites pièces. Les torches des murs sont allumées durant les cérémonies d'accréditation. Le 18 avril 1975, à 11h30, le président Nguyen Van Thieu a reçu l'ambassadeur plénipotentiare du Japon, M. Hiroshi Hitomi. Ce fut la dernière présentation de lettre de créance au palais de l'Indépendance.

29-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Bureau du Président

Nguyen Van Thieu est né en 1923. Après avoir pris part au coup d'état renversant Ngo Dinh Diem, il grimpe rapidememt dans la hiérarchie. De Colonel, il est promu Général puis Premier Ministre, cumulant la fonction de Ministre de la Défense et Président d'un Présidium. En 1965, il est Président de la République du Vietnam. Le 21 avril 1975; il démissionne et s'exile avec sa famille aux Etats Unis. Il meurt à Boston en 2001.

30-



31- Coin salon du bureau présidentiel

Tout a été fait, sauf par moi.

lavialle15

Voila un reportage des plus intéressants ...  :)
Fort bien illustré et les commentaires de bon aloi  ;)
Cdlt

Tomzé

Salle  du Conseil de Sécurité Nationale

C'est le lieu de réunion du Président avec ses généraux et les conseillers américains. Des cartes montrent les pays du monde, mais surtout les combats du sud du pays. Le 25 mars 1975 à 9h30, devant l'avance des Forces de Libération, Nguyen Van Thieu donna l'ordre au Général Ngô Quang Truong, commandant de la 1ère zone tactique, de quitter la ville de Hué et d'amener ses troupes à tenir Da Nang. Devant cette situation, Gerald Ford envoya une délégation menée par le Général Weyand pour analyser la situation. Le 3 avril, dans cette pièce, Nguyen Van Thieu et ses généraux pour trouver des solutions à l'impasse militaire.

32-



33-

Tout a été fait, sauf par moi.