Bonjour Vietnam !

Démarré par Tomzé, Mai 21, 2021, 12:22:42

« précédent - suivant »

Cheps


lavialle15

Belle suite pleine de vie   ;)
N'hésite pas ...
Cdlt

Tomzé

Merci Lavialle 15 et Cheps pour vos commentaires.

Située à mi-chemin entre Hanoï et Hô Chi Minh Vlle, Da Nang seule grande ville de la côte, est la 4ème ville du pays. Elle s'est développée non loin de l'estuaire de la rivière Han, qui débouche sur une large baie. Elle est surtout connue pour avoir été la plus grande base aéronavale de l'Asie du Sud-Est que les américains avaient implanté lors de la guerre du Vietnam. Elle abrite également le musée de la sculpture Cham. Ce musée regroupe la plus grande collection au monde d'art du Champa davnt celle du musée Guimet de Paris, soit plus de 300 pièces, principalement des sculptures en grès.

230-le pont du Dragon


231-


232- Pêcheurs


233-


234-


235-


Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Le musée de la sculpture Cham de Da Nang

236-


237-


238-


239-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Les plus beaux spécimens de la sculpture Cham ornent le musée de la sculpture Cham de Da Nang.

240- A droite, sculpture en grès de la déesse Uma


241-


242-


243-


244-


245-
Tout a été fait, sauf par moi.

jeff40120

Belle série !
Es-tu passé à Hué, non loin de Da Nang ?
La météo est assez souvent capricieuse au centre du pays, (Tout dépend de la saison) dommage, car c'est une région pleine de charme.

Tomzé

Citation de: jeff40120 le Juin 10, 2021, 14:26:10
Belle série !
Es-tu passé à Hué, non loin de Da Nang ?
La météo est assez souvent capricieuse au centre du pays, (Tout dépend de la saison) dommage, car c'est une région pleine de charme.

Oui bien sûr, avec 2 jours de pluie. La meilleure période c'est mai, moi c'était en novembre.😉
Tout a été fait, sauf par moi.

Gérard B.

J'ai envie d'y retourner. Après avoir vu ce reportage j'en ai encore + envie. Je découvre plus du Vietnam ici que lors de mon voyage organisé (trop de déplacement en bus + avions)

Tomzé

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2021, 13:12:28
J'ai envie d'y retourner. Après avoir vu ce reportage j'en ai encore + envie. Je découvre plus du Vietnam ici que lors de mon voyage organisé (trop de déplacement en bus + avions)

Très content que ce reportage te donne l'envie d'y retourner. Personnellement je suis entrain de programmer là-bas, un séjour de 3 semaines en mai 2023. J'ai mon contact à Hanoï, qui m'avait servi de guide en 2017 qui s'occupe de me concocter un itinéraire. Principalement dans le Nord , Hanoï, Hoï An et sa région. Notre séjour se fera en 4x4 avec mon contact comme guide et chauffeur. Avec quelques treks sympas dans le nord. Comme j'ai déjà fait le Vietnam du Nord au Sud, je sais d'avance ce qui m'intéresse, et j'évacue pour mon prochain séjour, le Mékong et Hô Chi Minh Ville, que je connais déjà. Je préfère me concentrer sur le Nord ( splendide) Hoï An (superbe) et Hanoï où je veux explorer la ville qui a été un vrai coup de coeur lors de mon premier séjour.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

#109
Citation de: Tomzé le Juin 10, 2021, 17:27:19
Oui bien sûr, avec 2 jours de pluie. La meilleure période c'est mai, moi c'était en novembre.😉

On a pris aussi de sacrées averses, à Hué, à l'époque (c'était en octobre)...  ;-)


J'ai passé une demie-heure à essuyer le 18-200, dans le bus : à chaque aller-retour de la bague de zoom, le fut était encore mouillé !

Tomzé

Il parait que c'est à Hué que l'on fait la meilleure Pho ( soupe). Je veux bien le croire, tant il y a de petits stands où sont vendues ces fameuses soupes.

246-


247-


248-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

On se réunit en petit groupe pour manger la délicieuse pho

249-


ou simplement aller la chercher et la ramener à la maison
250-


Tôt le matin, les petits commerçants s'activent
251-


252-


253-


254-


255-


256-


257-


Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Hué après la pluie

258-


260-


261-


262-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2021, 13:37:30
On a pris aussi de sacrées averses, à Hué, à l'époque (c'était en octobre)...  ;-)
J'ai passé une demie-heure à essuyer le 18-200, dans le bus : à chaque aller-retour de la bague de zoom, le fut était encore mouillé !

Quand il pleut, je préfère ne pas sortir mon boitier, même s'il est tropicalisé. La matériel coûte trop cher pour ne pas en prendre soin. Je sors un compact ou mon téléphone.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Juin 12, 2021, 14:43:45
Quand il pleut, je préfère ne pas sortir mon boitier, même s'il est tropicalisé. La matériel coûte trop cher pour ne pas en prendre soin. Je sors un compact ou mon téléphone.

Aucun appareil photo n'est "tropicalisé" (j'ai travaillé sur du matériel tropicalisé : les techniques de fabrication seraient trop coûteuses pour du matériel photo).


Après, si on reste prudent et qu'on respecte un minimum de précautions, il n'y a pas de raison que ça se passe mal... mébon, pas trop longtemps et essuyage minutieux après coup, cela va de soi !

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/1199/category/74

Tomzé

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2021, 14:45:20
Aucun appareil photo n'est "tropicalisé" (j'ai travaillé sur du matériel tropicalisé : les techniques de fabrication seraient trop coûteuses pour du matériel photo).

tu as oublié le pentax que la pub faisait passer sous le robinet.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Juin 12, 2021, 14:53:55
tu as oublié le pentax que la pub faisait passer sous le robinet.

Je suis pas débile, non plus !

(un appareil photo n'a rien à faire sous un robinet...)


Le matériel électronique sur lequel je travaillais, je lui ai fait subir les pires atrocités... le marketing et la pub des fabricants photo me font sourire (pour rester poli) !

Tomzé

Situé à environ 70 km au nord-ouest d'Hô Chi Minh Ville, Cu Chi doit sa célébrité à son immense réseau de tunnels souterrains. Ces tunnels seront utilisés tout d'abord par le Viet Minh contre les français dans les années 40, avant de reprendre du service lors de la guerre du Vietnam. Le Viet Cong aurait aménagé de nouvelles galeries jusqu'au delta du Mékong pour atteindre le QG de la 25ème division de l'armée américaine. Vers 1965, plus de 200 km de "terriers humains" sillonnaient la région de Cu Chi. Les tunnels s'enfonce jusqu'à 10m de profondeur et se compose de galeries d'une largeur de 0.5m à 1m, parfois superposées sur 3 niveaux.
Le tunnel supérieur résiste au poids d'un tank de 50t, le tunnel intermédiaire peut essuyer des tirs de mortier tandis que celui du niveau inférieur s'avère quasiment inexpugnable.
L'argile rouge du sol se prêtant parfaitement à ce type d'excavation. Les vietnamiens jetteront la terre extraite dans les cratères laissés par les bombes, les rizières ou la rivière.
Les américains auront souvent recours à des chiens pour repérer les tunnels, en vain, car le viet cong répandait du poivre autour des entrées et des bouches d'aération annihilant l'odorat des chiens.

263-Explications du système du réseau. On voit d'ailleurs qu'il passait sous la rivière Saïgon


264- Carcasses de bombes américaines


265-Tunnel camouflé par des feuilles


266-


267-


268-Il ne fallait pas être très gros


269-Cratère fait par les bombes des B52 Américains


270-Piège tendu aux américains


271-


Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Hô Chi Minh Ville

Plus grande ville du pays, c'est une immense agglomération qui possède le statut de province. On l'estime à 10 millions d'habitants.

272- Le théâtre municipal


273-l'hôtel de Ville


274- la cathédrale Notre-Dame


275- la circulation trépidante des motos

Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

très intéressante la partie sur les tunnels, une suite peut-être

RTS3

Citation de: Tomzé le Juin 12, 2021, 14:53:55
tu as oublié le pentax que la pub faisait passer sous le robinet.

Ca marche très bien, le robinet, pour rincer les embruns sur le boitier et l'objectif. La pub de Pentax n'est pas surfaite, je l'ai fait. D'un autre côté, un filet d'eau sous un robinet, ce n'est pas très difficile d'y survivre.
J'arrête la digression pour ne pas perturber ton fil que je suis avec beaucoup de plaisir !
L'essentiel c'est de... euh...

lavialle15

Une belle suite ...
Cdlt

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Hô Chi Minh Ville

280-


281-


282-


283-


284-


285-


286-


Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Hô Chi Minh Ville vue de la rivière Saïgon

287-


288-


289-
Tout a été fait, sauf par moi.