Bonjour Vietnam !

Démarré par Tomzé, Mai 21, 2021, 12:22:42

« précédent - suivant »

PBnet2

Passionnant j'apprécie beaucoup !

Gérard B.

Oui avec les commentaires historiques, c'est très passionnant. Les photos rendent bien l'agencement des pièces. Quand j'y suis allé, pas assez de temps pour tout lire. Voyage en groupe oblige.
Je suis impatient de voir d'autres photos.

Cheps

Citation de: PBnet2 le Mai 22, 2021, 10:19:31
Passionnant j'apprécie beaucoup !
+ 1
Les communistes ont fait comme les monarchie et les américains bien avant eux pour construire à leur tours des mosolés.
Aussi un pays que j'aimerais bien connaître. Nous avions au lycée dans la deuxième partie de la décennie 70 de nombreux vietnamiens,  cambodgiens ou laotiens qui avaient quitté leur pays respectif.

patrice

Citation de: lavialle15 le Mai 22, 2021, 09:57:47
Voila un reportage des plus intéressants ...  :)
Fort bien illustré et les commentaires de bon aloi  ;)
Cdlt

Je suis bien d'accord!

Pour réagir sur un commentaire plus haut je trouve que au contraire que c'est bien agréable de ne pas avoir à naviguer dans des photos trop grandes...

Knurt

Citation de: patrice le Mai 22, 2021, 18:31:46
Je suis bien d'accord!

Pour réagir sur un commentaire plus haut je trouve que au contraire que c'est bien agréable de ne pas avoir à naviguer dans des photos trop grandes...

+1 pour moi aussi.
Reportage très intéressant, la qualité de vos photos y contribuant également.

Tomzé

Merci PBnet2, Gérard B, Patrice, Cheps et Knurt pour vos commentaires.

La poste centrale de Hô Chi Minh Ville.

Jouxtant Notre-Dame, la poste centrale de Saïgon se repère à sa majestueuse façade. C'est une attraction touristique qui vous donnera l'envie d'écrire pour le simple plaisir d'aller y expédier des cartes postales. L'édifice doit son style colonial classique à l'architecte Vildieu. Les structures métalliques sont de Gustave Eiffel.

34-



35-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

36-Le hall principal aligne plus de 30 guichets au-dessus desquels trône un immense portrait de Ho Chi Minh.



37- La structure métallique réalisée par Gustave Eiffel

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

38- Une charmante postière au tri



39- Je m'applique



40- Les courriers se font souvent sur place

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

41-Tout est fait pour mettre le touriste à l'aise



42- Charmantes touristes au guichet



43-Des préposées concentrées


Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 23, 2021, 09:09:27
La poste centrale de Hô Chi Minh Ville.

Jouxtant Notre-Dame, la poste centrale de Saïgon se repère à sa majestueuse façade. C'est une attraction touristique qui vous donnera l'envie d'écrire pour le simple plaisir d'aller y expédier des cartes postales. L'édifice doit son style colonial classique à l'architecte Vildieu. Les structures métalliques sont de Gustave Eiffel.

Tiens, elle a été repeinte, apparemment... elle était rose/saumon lors de ma visite, en 2007.

agl33

beau reportage avec les commentaires qui vont biens, merci

Tomzé

Malgré d'importantes régions montagneuses, le Vietnam dispose d'atouts géographiques et climatiques pour l'agriculture, notamment son extension sur 14 degrés de latitude et son importante façade maritime, qui lui permettent de bénéficier d'un bon potentiel agricole et d'une grande variété de productions.
Tout en constatant une forte urbanisation et l'émergence d'une classe moyenne urbaine, le Vietnam reste un pays encore très rural et agricole. Plus de 65 % de la population vit en zone rurale et 42 % de la population active était agricole en 2016. Malgré un fort morcellement de la production du fait de l'existence de 9,5 millions d'exploitations dont la taille moyenne est inférieure à un hectare, le secteur agricole a contribué à 18 % du PIB en 2016.

44-



45-



46-



47-


Tout a été fait, sauf par moi.

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Mai 21, 2021, 18:20:43
Merci pour le partage, je n'ai jamais visité le Palais de la Réunification ! très intéressant comme architecture !
De meme! Bien qu'y ayant vécu de 89 a 92 je n'ai pas le souvenir d'y etre entré. Belles photos, qui montrent bien le style local.

Tres sympa le reportage, ca me rappelle de bons souvenirs (j'y suis retourné en 2016).

+1 pour les textes, ca rajoute beaucoup.

Hate de lire la suite ;)

Tomzé

#38
Merci Sebas_ pour ton commentaire.

Sa Pa et ses alentours.

Dans les années 1920, les français conquis par la beauté de ces "Alpes tonkinoises" et fuyant l'été étouffant d'Hanoï, en avaient fait une station climatique. Il ne reste plus beaucoup de vestiges de cette époque. Le temps et les guerres ont eu raison de l'architecture coloniale. Depuis les années 1990, Sa Pa a retrouvé un dynamisme touristique. Ce développement n'a rien enlevé à la grande beauté des alentours. Depuis plus de quatre siècles, les ethnies des montagnes aménagent des champs en terrasses, à perte de vue, pour en faire des rizières qui changent de couleurs au fil des saisons.

Très certainement avec la ville d'Hanoï, mon étape préférée.

48-


49-


50-


51-


52-


53-


54-


55-

Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

belle suite, merci encore

Tomzé

#40
Les ethnies minoritaires du Vietnam sont majoritaires à Sa Pa. Les Hmongs noirs et les Dao rouges en tête, portent toujours le costume traditionnel. Les Hmongs noirs sont vêtus de costumes indigo. Sur le dos, les mères portent leur bébé, les autres une hotte chargée de marchandises qu'elles ont à vendre. Celles dont les oreilles sont ornées de larges anneaux sont mariées. Les femmes Dao rouges ont le haut du front et les sourcils rasés, elles sont coiffées d'un gros foulard rouge.

56- Jeune femme Hmong


57-meule à grains


58-Randonnée dans la montagne, avec de jeunes femmes hmongs


59- Femme Hmong


60- Jeunes femmes Hmong


61- Femme Dao


62- Femme Dao en costume traditionnel
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

S'il est bien une région que j'ai aimé, c'est celle de Sa Pa. Une bien belle randonnée à travers la montagne et avec la traversée de quelques villages, très pittoresques.

63-


64-


65-


66-


67-


68-


69-


70-Dans les Homestays, confort spartiate mais chaleur humaine assurée


71-Quelques difficultés de circulation dans certains villages. L'homme à la moto, transporte des oeufs !


72-


73-
Tout a été fait, sauf par moi.

Gérard B.

Ce fil me plaids bien, j'espère que vous avez encore d'autres photos ;)

agl33

Citation de: Gérard B. le Mai 24, 2021, 11:50:22
Ce fil me plaids bien, j'espère que vous avez encore d'autres photos ;)

J'espère moi aussi

Tomzé

Citation de: Gérard B. le Mai 24, 2021, 11:50:22
Ce fil me plaids bien, j'espère que vous avez encore d'autres photos ;)

Vous inquiétez pas, j'ai ce qu'il faut. ;)
74-


à suivre...
Tout a été fait, sauf par moi.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Mai 24, 2021, 07:41:48
De meme! Bien qu'y ayant vécu de 89 a 92 je n'ai pas le souvenir d'y etre entré. Belles photos, qui montrent bien le style local.

Tres sympa le reportage, ca me rappelle de bons souvenirs (j'y suis retourné en 2016).

+1 pour les textes, ca rajoute beaucoup.

Hate de lire la suite ;)

On se comprend Sebas_...! les photos de Tomzé me font grand plaisir ! sinon HS : quelle est la situation en Colombie...calme ou toujours chaotique...?

Maagma

J'ai pris un grand plaisir à parcourir ce reportage ce matin, très intéressant pour l'aspect historique, notamment les vestiges de l'époque coloniale Française, ainsi que la variété des paysages, les sourires en abondance, bravo les photos sont nickel.
:)
Le temps qui passe en photo.

Tomzé

Merci à Stepbystep, PBnet2 et Maagma pour leurs commentaires.

Sa Pa, ancienne "station d'été" des français du temps de l'Indochine, se trouve près de la frontière chinoise, à 350 km d'Hanoï. Ses habitants vivent du tourisme, de l'agriculture, et de l'artisanat. Sa Pa se situe à 1600m d'altitude, ses habitants racontent qu'il y a fréquemment quatre saisons dans la même journée: le matin, il fait un peu frais comme au printemps, le midi c'est l'été, l'après-midi l'automne et le soir, on enfile son bonnet pour passer l'hiver.

75-


76-


77-


78-


79-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Ville située dans les montagnes de Hoàng Liên Sơn, au nord-ouest du Vietnam, Sa Pa est un point de départ populaire pour la randonnée, elle surplombe les rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa. La ville se trouve au pied du Phan Xi Păng de 3 143 mètres de haut, que des randonnées guidées de plusieurs jours sur un terrain escarpé permettent d'escalader. Les tribus peuplant les collines, telles que les Hmong, les Tay et les Dao, constituent la majeure partie de la population locale.

80-


81-


à suivre...
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

#49
Il n'y a pas un quartier du centre-ville où des constructions poussent comme des champignons. Ici, la construction d'un hôtel de luxe, dans le plus pur style colonial.
82-


83-La grande place du centre-ville, lieu de rassemblement le soir, de la jeunesse de Sa Pa


84-le centre-ville est très coloré et très fleuri


84 bis-


84ter--
Tout a été fait, sauf par moi.